Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Enseigner la langue chinoise sur Superprof : nos avis sur les annonces !

De Samuel, publié le 26/02/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner Des Cours de Chinois : A Faire et ne pas Faire Sur Son Annonce !

On dit souvent qu’apprendre à parler chinois est l’apprentissages des langues le plus difficile : il faut apprendre les sinogrammes, prononcer correctement chacun des tons afférents à chaque mot chinois, mémoriser le vocabulaire et plusieurs milliers de caractères chinois.

Quand on veut donner des cours particuliers à domicile pour faire progresser ou faire apprendre la langue chinoise, il faut se frayer un chemin parmi tous les canaux possibles pour trouver des élèves, notamment parmi les 2 126 professeurs particuliers de chinois inscrits sur la plateforme Superprof.

Il faut donc rédiger annonce prof particulier susceptible de séduire le lecteur pour le convertir en élève.

Ce n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous nous sommes penchés sur les annonces de profs de chinois mandarin dans les trois plus grandes villes de France.

Voici nos critiques et nos avis pour améliorer les annonces de profs de chinois à Paris, Lyon et Marseille.

Les annonces de cours de chinois : les points forts !

Parmi tous nos enseignants, en dehors du traditionnel prof maths à domicile, ils sont 344  enseignants de chinois inscrits à Paris, 84 présents sur Lyon et 19 disponibles à Marseille pour donner des cours à domicile.

A la lecture des profils dans ces trois villes, ce qui est frappant est la grande expérience des prestataires privés dans l’enseignement des langues, ainsi que leur formation interculturelle.

Nos cours de langue chinoise : les points forts des annonces. Bravo ! Les élèves de chinois de niveau débutant saturent ma messagerie !

Tous ont un haut niveau de diplôme : études doctorales ou master à l’université de Pékin, à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), à l’université Panthéon Sorbonne de Paris 1, étudiant en français langue étrangère et langue seconde, école supérieure des Beaux-Arts, ou encore sont Français d’origine asiatique partis étudier en Chine et en France.

C’est évidemment un point fort car l’apprentissage des langues chinoises est réputé difficile : avec ce haut niveau de qualification, ils prouvent qu’ils sont compétents pour transmettre avec pédagogie tous les aspects de la langue chinoise : compréhension orale, système d’écriture, transcription phonétique pinyin, règles de grammaire, vocabulaire, etc.

La majorité d’entre-eux sont des locuteurs natifs de Chine ou de Taïwan, tout comme beaucoup de Superprofs anglophones qui valorisent leurs origines sur leur petite annonce cours anglais.

Le chinois mandarin – chinois simplifié ou chinois traditionnel – est donc leur langue maternelle : un avantage comparatif de poids parmi les sinophones Français ayant simplement vécu dans le monde chinois.

Isabelle, enseignante dans le 4ème arrondissement de Paris

Son texte est très long, mais très complet : d’origine chinoise, elle a déjà donné de nombreux cours particuliers depuis 2008, des cours tous niveaux et à tous les publics (cours collectifs, cours individuels, école de langue, associations, cours de soutien scolaire).

Elle est professeure de chinois auprès de la Mairie de Paris, à l’école Marymount International School, à l’Ecole de Management de Lyon et dans plusieurs organismes de formation et associations.

Elle a vécu en Chine, à Hong-Kong, au Canada et en Angleterre, et habite en France depuis 2001. Elle renseigne de bons retours d’anciens élèves et cumule 11 avis positifs sur la plateforme Superprof.

De quoi enseigner la culture chinoise, le cantonais et le mandarin, l’écriture chinoise et apprendre à se débrouiller dans des conditions idoines.

Valentine, professeure de chinois à Lyon 9ème

Autre type d’annonce parfaite, voici une enseignante qui sait parler couramment le français, l’anglais et le chinois mandarin. Il ne lui manque plus que la langue de Cervantes pour rédiger un autre profil professeur espagnol !

Elle donne des cours à tous les niveaux de l’école primaire aux adultes dans leur contexte professionnel.

Professeur expérimenté, elle propose aussi la préparation au test de langue HSK, un perfectionnement des compétences linguistiques à attester dans le milieu professionnel.

Le seul bémol de sa présentation est que des fautes d’orthographe se sont glissées dans le texte.

Les choses à ne pas faire dans son annonce

Il y a toujours des choses à améliorer sur les annonces de professeur de yoga ou de chinois proposant soutien scolaire et cours particuliers. Voici une sélection des choses à ne pas faire ou écrire sur son annonce de cours particuliers en ligne.

Enseigner la Chine à Paris : faire un beau texte pour trouver des élèves. Les profils de nos professeurs sont parfois à perfectionner !

On regrette que certains profils ne soient pas suffisamment détaillés.

Yingying, par exemple, n’a que quatre lignes de texte sur son annonce.

On ne doute pas de sa pédagogie, mais nous recommandons de renseigner davantage son annonce en ce qui concerne sa méthode de travail, le déroulement des cours (cours intensifs, cours de calligraphie chinoise, préparation aux examens, cours de conversation, etc.) ou le contenu de ses cours.

On évitera aussi les fautes d’orthographe sur les petites annonces cours arabe ou cours de chinois. Certes, on peut comprendre que nos professeurs ne parlent pas encore tous couramment le français.

Mais un potentiel futur élève peut être rebuté par un texte mal orthographié. Il faudrait donc améliorer ce point faible.

Par exemple, le profil de Camillus, à Paris 4ème arrondissement, cinquième sur la première page de résultats : son annonce est tellement saturée de fautes d’orthographe qu’elle en est difficile à lire.

Dernier critère d’amélioration : peu de nos professeurs ne renseignent les conditions de règlement : chèque emploi service universel, facture (travailleurs indépendants), premier cours d’essai gratuit, frais de déplacement, etc.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar