Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment faire pour enseigner à domicile ?

De Alexia, publié le 23/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers : le Guide du Prof Débutant !

Vous souhaitez donner des cours de mathématiques, des cours de français, des cours d’économie ou encore des cours de guitare ?

Suivez le guide !

Après la lecture de cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour enseigner de la primaire à la classe préparatoire : trouver ses élèves, établir une relation de confiance, où donner des cours particuliers en ligne, les démarches à effectuer ou encore les qualités à avoir !

Si vous êtes patient et sérieux, lancez-vous dans la folle aventure du coaching scolaire !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce qu’un professeur particulier ?

Je souhaite donner des cours de française langue étrangère, comment perfectionner mes élèves ? Rassurez-vous ! On vous donne un coup de pouce et à la fin de l’article vous aurez trouvé votre chemin pour être un enseignant compétent !

Quand vous donnez des cours particuliers à domicile, il faut avant tout savoir que vous dispensez un service à quelqu’un. La notion de service est très importante : vous êtes « à la disposition » de votre ou vos élèves.

Vous devez nouer une relation de confiance avec vos élèves afin de faire du bon travail et de les faire progresser au mieux.

C’est aussi ça être un bon prof particulier !

Cette relation de confiance vous permettra de mieux connaître l’élève et de personnaliser le cours individuel que vous lui donnerez.

Si vous vous posez la question, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier pour devenir enseignant. Un diplôme de l’Education Nationale peut vous servir mais la seule obligation légale pour donner des cours en France est d’avoir plus de 14 ans.

Bien sûr, il ne vous viendrait pas à l’idée de donner un cours de piano si vous ne savez pas jouer de cet instrument. C’est une question de bon sens !

De plus, la plupart des professeurs particuliers disposent d’un diplôme dans la matière qu’ils enseignent.

Vous êtes professeur de mathématiques ? Vous avez peut-être une licence en mathématiques. Mais si vous êtes bilingue en anglais et que vous n’avez pas de diplôme pour le prouver, rien ne vous empêche de donner des cours d’anglais.

Sachez simplement que les diplômes influencent la rémunération du prof.

Comment trouver des élèves pour donner des cours particuliers ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un prof particulier, vous souhaitez avoir des élèves pour vos cours à domicile et c’est tout naturel !

Mais où trouver ses élèves ?

Les moyens sont variés et nous vous conseillons de tous les exploiter pour multiplier vos chances d’élargir votre clientèle :

  • Utilisez votre réseau : comme pour n’importe quel job, pensez à vos proches, votre famille, vos amis ! Ce sont les premiers à qui vous devez parler de votre nouveau métier ! Viennent ensuite les réseaux sociaux : postez un petit message sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou même Snapchat pour augmenter vos chances ! Et si vous avez déjà des élèves, ils sont votre meilleure publicité ! N’oubliez pas vos voisins : ils peuvent être intéressés pour aider leur enfant à réviser son brevet ou son baccalauréat !
  • Distribuez des petites annonces : faites le tour des commerces de proximité de votre quartier ! Vous avez sûrement déjà vu une petite annonce pour de la garde d’enfants par exemple en attendant à la caisse de la supérette du coin, c’est votre tour de faire pareil !
  • Posez des affichettes dans les établissements scolaires : à l’école primaire, au collège, au lycée et dans les établissements de l’enseignement supérieur (grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…). Vos futurs élèves y sont au moins 5 jour sur 7 !
  • Pensez aux plateformes en ligne : inscrivez-vous sur Superprof.fr ! C’est gratuit, simple et rapide ! Vous fixez vos tarifs et trouverez des élèves très rapidement !
  • Créez votre site : si LinkedIn n’est pas trop utilisé pour trouver un professeur, vous pouvez créer votre site pour afficher votre CV et vos références (études, expériences, résultats de vos anciens élèves…). Pensez à le mettre sur vos annonces et vos affichettes pour que vos prospects puissent vous retrouver en ligne.

Comment s’organiser pour donner des cours par webcam ?

Pour limiter vos déplacements, investissez dans du matériel son et image de qualité.. Donner un cours de maths, un cours de biologie ou un cours d’allemand peut parfaitement se faire par webcam ! Tout est une question d’organisation !

Vous devez vous absenter quelques semaines mais souhaitez maintenir les cours avec vos élèves ? La solution idéale, ce sont les cours par webcam !

Il vous faut simplement un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion internet et un compte Skype !

Les cours particuliers en ligne sont aussi efficaces que les cours à domicile ! Ils demandent une organisation différente mais l’efficacité d’un cours qu’il soit en classe, en ligne ou à domicile dépend du même facteur : la motivation de l’élève et la compétence du professeur !

En revanche pour améliorer la qualité de vos cours par webcam, nous vous conseillons d’investir dans du matériel son et image de qualité ! Et vous pourrez même trouver de nouveaux avantages dans la construction de votre cours : partage d’écran, Google Doc, utilisation des mails et des applications comme WhatsApp et Geogebra…

Et vous savez quoi ? Vous ne perdez même pas d’argent ! La moyenne des tarifs des cours en ligne sont les mêmes que ceux donnés à domicile.

Vous pourrez ainsi garder votre clientèle et même l’élargir à toute la France et à l’international !

Dans quels endroits donner des cours particuliers ?

Le lieu le plus évident qui vient à l’esprit quand vous devez donner des cours de soutien scolaire, d’aide aux devoirs ou des cours particuliers est le domicile de l’élève !

C’est souvent facile, l’élève a ses repères, son espace, ses habitudes… Mais parfois, l’environnement familial n’est pas idéal pour apprendre et réviser ses leçons.

Il faut alors faire preuve d’imagination et trouver des lieux inédits et intéressants pour votre méthodologie, votre pédagogie et l’apprentissage de l’élève. De la primaire à la terminale, déplacer son cours du cadre habituel possède de nombreux avantages : c’est ludique, cela attise la curiosité de l’élève et son envie d’apprendre et par conséquent l’élève aura plus confiance en lui !

Voici quelques idées de lieux à exploiter pour donner des cours :

  • La bibliothèque : le lieu idéal pour réviser avant un examen comme le Brevet des collèges !
  • Au musée : une exposition sur la Seconde Guerre Mondiale peut être un bon moyen d’assimiler son cours d’histoire-géographie !
  • Dans un parc : prendre l’air peut être bénéfique pour l’apprentissage de votre élève !
  • A la terrasse d’un café : donner un cours d’espagnol, un cours d’arabe ou un cours d’italien devient moins formel. Les discussions sont plus détendues et variées en se servant des éléments extérieurs.

Faites marcher votre imagination ! N’ayez aucune limite ! Un cours peut se dispenser partout ! Il suffit d’adapter la méthode de travail.

Comment créer des cours sur mesure pour ses élèves ?

Je donner des cours de musique, comment trouver des personnes motivés et intéressées ? S’adapter à l’élève est essentiel : une remise à niveau avant une épreuve de rattrapage ne doit pas faire appel à la même méthodologie qu’une initiation au violon !

Comme abordé plus haut, la relation avec l’élève est primordiale pour s’adapter à lui et lui proposer des cours sur mesure.

Si un élève prend des cours particuliers, c’est qu’il a besoin d’un accompagnement scolaire spécial ! Ce n’est pas pour lui faire un remake des cours qu’il ne comprend pas en classe !

Pour développer la relation avec l’élève et connaître ses besoins, ses difficultés mais aussi ses forces, nous vous conseillons d’organiser un entretien pré-cours avec lui. Interrogez-le sur ce qu’il attend de vous, sur le pourquoi d’un soutien scolaire, sur ses attentes de progression…

Appuyez-vous également sur les impressions, le ressenti et l’avis de ses parents. Ils connaissent bien leur enfant et ce sont généralement eux qui font la démarche de trouver un prof particulier dans une matière où ils estiment que leur enfant a des difficultés.

Exposez-leur votre approche pédagogique et impliquez-les dans la réussite de leur enfant. C’est d’autant plus important pour que l’enfant se sente soutenu et affiche une progression rapide.

S’il faut connaître les faiblesses mais également les forces de ses élèves, c’est pour éviter de les « dégoûter » ! En ne travaillant que des notions sur lesquelles l’élève bute, vous risquez de lui mettre le moral à zéro et la progression sera plus laborieuse.

Mixez les notions qu’il maîtrise avec celles qu’il comprend moins pour le faire progresser. 

Comment rédiger une annonce de cours particuliers ?

Un cours de batterie ne fait pas appel à la même pédagogie qu'un cours de physique chimie par exemple. Soyez créatif pour rédiger votre annonce ! Mettez en avant la matière que vous enseignez associée à votre cursus.

Pour rédiger une annonce de cours particuliers, regardez autour de vous et inspirez-vous des annonces que vous avez pu voir sur internet, sur notre plateforme Superprof.fr par exemple, mais également dans votre épicerie, chez votre boulanger ou dans votre école de musique…

Qui ne s’est jamais inspiré d’un joli CV pour rédiger le sien ? C’est la même chose pour une annonce de cours particuliers !

Pour une annonce à déposer dans les boîtes aux lettres de vos voisins, il s’agit d’attirer l’attention et de vous démarquer. Il en est de même pour une affichette posée sur un panneau d’annonces dans les établissements scolaires ou ailleurs.

DE-MAR-QUEZ-VOUS !

  • Mettez un peu de couleur mais pas trop : restez relativement sobre
  • Annoncez la matière que vous enseignez en gros caractères
  • Expliquez les détails de votre/vos formation(s)
  • Notez votre prix horaire
  • Et bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées
  • Restez simple ! Vous pouvez renvoyer les éventuels clients vers votre page internet sur laquelle vous détaillerez plus votre CV, si vous en avez une bien sûr.

Restez bref et concis ! Une annonce doit être courte et percutante, un peu comme un CV ! Basez-vous sur le fait qu’un employeur consacre en moyenne 30 secondes à un CV, c’est peu ! Construisez votre annonce dans la même optique.

Multipliez les canaux pour recruter le maximum de clients : alliez les annonces papier avec les annonces en ligne en restant sur le même principe bref et concis !

Quelles sont les démarches pour donner des cours particuliers ?

Pour exercer le métier de prof particulier en toute légalité, il y a quelques formalités à ne pas oublier.

Différents statuts vous permettent de dispenser des cours à domicile : salarié CESU, auto-entrepreneur, en société ou entreprise individuelle mais aussi prof particulier en organisme scolaire.

  • En tant que salarié CESU : votre employeur s’inscrit sur le site CNCESU et vous déclare comme son employé. Il bénéficie de réduction d’impôt. De votre côté, vous disposez des mêmes droits qu’un salarié lambda (congés payés, arrêt maladie, cotisations…). Vous pouvez être payé par chèque emploi service pré-financé, par chèque, par virement ou par espèces et recevez des fiches de paie. Vous déclarez vos revenus annuellement avec vos impôts sur le revenu.
  • En tant qu’auto-entrepreneur : vous vous inscrivez sur autoentrepreneur.fr et recevez votre numéro d’immatriculation en quelques semaines. Quelques éléments sont à connaître avant de se lancer en auto-entrepreneur : vous ne pouvez pas dépasser 32 000 € de chiffre d’affaires annuel, vous ne récupérez pas la TVA et ne pouvez pas déduire vos charges. Vous devez également ouvrir un compte bancaire dédié et déclarer vos recettes à l’URSSAF tous les trimestres.
  • En tant que société ou entreprise individuelle : la démarche est plus compliquée. Nous vous la conseillons uniquement si vous souhaitez développer votre activité en ayant vous-mêmes des employés.
  • Dans un organisme de soutien scolaire : vous bénéficiez de la renommée de l’organisme choisi, il trouve des élèves à votre place mais vous devez posséder un diplôme bac+3 minimum et votre rémunération sera au ras des pâquerettes…

Soyez visible sur internet pour développer votre clientèle ! Pensez à vous inscrire sur Superprof.fr.

Quelles qualités avoir pour donner des cours particuliers ?

Proposer une préparation aux concours n'est pas forcément à la portée d'un enseignant débutant. Savoir guider vos élèves sur le chemin de l’autonomie et de l’indépendance fait parti des qualités requises pour être le meilleur !

Pour être un bon prof particulier, quelques qualités sont indispensables :

  • clarté,
  • sérieux,
  • attention,
  • pédagogie…

Faites preuve d’une bonne organisation et sachez structurer votre cours pour qu’il corresponde à votre élève. Chaque élève est unique et il faut être capable de s’adapter à chaque situation, aux objectifs des élèves et à leurs attentes.

Bien sûr la méthodologie reste à peu près la même, c’est une base solide qui doit pouvoir se déformer selon les demandes des élèves. A vous de bien préparer votre cours, de le connaître parfaitement pour pouvoir ensuite le modifier et l’expliquer clairement à votre élève.

Parmi les qualités du professeur particuliers, comment ne pas parler de l’approche psychologique ? Il faut pouvoir se mettre à la place de l’élève, le questionner, le comprendre pour pouvoir lui apporter les clés pour le faire progresser.

Nouez une relation de confiance pour que l’élève soit à l’aide et restez positif en toute circonstance, même sur les points à améliorer !

Dans le meilleur des cas, essayez de donner des cours réguliers à votre élève et suivez-le sur le long terme. C’est la manière la plus sûre d’obtenir de meilleurs résultats ! Plus l’élève est suivi, plus il travaille. Et plus longtemps vous le suivez, mieux vous le connaissez et plus vous pouvez adapter vos cours à lui !

En synthèse : 

  • Vous pouvez donner des cours particuliers dès l’âge de 14 ans, mais les diplômes augmentent votre rémunération. Choisissez le statut qui vous convient le mieux pour exercer votre métier de prof à domicile.
  • Soyez multicanal pour élargir votre clientèle : famille, proches, réseaux sociaux, voisins, affichettes dans votre quartier, annonces sur internet… Allez à l’essentiel dans la rédaction de votre annonce de cours particuliers.
  • Donner des cours par webcam vous permet d’être disponible partout et quasiment tout le temps sans même baisser votre tarif horaire !
  • Think out of the box comme aiment le dire nos camarades anglophones : innovez en matière de lieu où donner vos cours particuliers ! Bibliothèque, musée, parc… le champ des possibles est infini !
  • Pour être un bon prof, n’oubliez pas les qualités essentielles : pédagogie, sérieux, préparation, attention… Adaptation doit devenir votre maître-mot pour enseigner à domicile ! Et pensez à impliquer les parents dans la réussite de leur enfant et dans la construction de votre cours.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar