Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les techniques pour enseigner aux personnes matures ?

De Thomas, publié le 18/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours pour Adultes ?

Diriger et apprendre ne sont pas dissociables – John Fitzgerald Kennedy

De nos jours, les professeurs particuliers sont désormais de plus en plus nombreux. Niveau collège, terminale, prépa, ou encore stage intensif, tout est bon pour progresser, et ce à tout âge. En effet, qu’il s’agisse d’un cours d’allemand, d’un cours de guitare ou encore d’une préparation aux concours, chaque cours est dispensés par un prof particulier ou collectif qui prend en compte les lacunes et les spécificités de chaque élève.

Les adultes ne dérogent pas à la règle, et sont de plus en plus perçus comme des élèves ordinaires, qui peuvent prendre des cours collectifs ou des cours privés comme les enfants. Selon l’INSEE, on compte environ 55 % des personnes âgées de 18 à 64 qui ont pris part à une formation dans l’année. Qu’il s’agisse d’un cours à domicile, d’un cours de soutien, ou encore d’une remise à niveau, tout est bon pour devenir meilleur, quel que soit son âge.

Mais pour le professeur, il s’agit là d’un enseignement un peu plus particulier, qui n’a rien à voir avec un soutien scolaire à domicile, une aide aux devoirs ou un cours de physique chimie en collège lycée. On peut alors se demander comment réussir à « bien » enseigner à des adultes. Et bien voici nos petites astuces pour tous niveaux !

Le statut d’indépendant pour devenir formateur pour adultes !

Comment devenir professeur en entreprise ? En quelques étapes, un professeur de collège lycée peut se transformer en professeur pour adultes, et délivrer ses connaissances d’une manière différente.

Le statut qu’il faut adopter pour pouvoir enseigner de faire du soutien scolaire pour adultes est une base qu’il ne faut pas négliger. En effet, en étant un bon pédagogue, il est possible de changer de voie, et d’enseigner à des élèves plus expérimentés, à qui les études supérieures n’ont pas suffit. Le statut d’indépendant pour former les adultes comporte de nombreux points positifs, mais a également ses limites, que l’on va voir tout de suite.

Devenir formateur freelance pour adultes est un bien joli métier, qui sera basé principalement sur la motivation. En effet, alors que rien ne nous prédispose à donner des cours de maths ou des cours d’espagnol à des adultes, il s’avère que le statut d’indépendant est ce type de statut qui nous permet sans cesse de changer de voie. Dispenser des cours de fle à des lycéens, aussi bien qu’à des élèves agrégés, c’est donc possible, tant qu’on est passionné !

Ce partage de connaissance, qui est la base du métier de professeur indépendant, va permettre de faire progresser les élèves de manière concrète, avec, pour objectif principal, de créer vous même votre métier de professeur. De la préparation aux examens, à un premier cours de français, en passant par des stages vacances, c’est vous qui choisissez la manière dont vos cours seront mis en scène.

On peut donc dire là que le métier de professeur pour adultes freelance est un métier de passion, mais aussi d’expérience. En effet, pour être crédible et efficace face à une classe ou à un seul élève, il faut être sûr de soi, mais également disposer de connaissances assez larges sur le sujet pour être de meilleur conseil. Un apprenant adulte aura des questions beaucoup plus précises qu’un enfant, qui pourraient mettre le prof particulier dans l’embarras !

Le statut d’indépendant permet également de conserver sa profession de base et d’arrondir ses fins de mois, à l’aide de petits cours particuliers à domicile ou cours de soutien en entreprise. Une manière, pour un professeur expérimenté, de passer encore plus de temps à enseigner, et d’élargir sa palette de compétences, au profit d’un élève adulte.

Les différences entre les cours pour enfants et pour adultes !

À quel âge peut-on devenir professeur particulier ? Quel que soit l’âge de l’élève, enseigner restera un bon moyen de délivrer ses connaissances et de laisser libre court à sa passion.

Donner des cours particuliers à un enfant et faire réviser un cours de maths à un adulte comporte bon nombre de différences notables. En effet, les différences entre les cours pour enfants et pour adultes sont multiples, même si la base d’enseignement restera toujours la même. Pour se perfectionner, pour améliorer son expression orale, ou tout simplement pour trouver un job, toutes les raisons sont bonnes pour enseigner.

Donner des cours à un enfant est, de toute évidence, bien différent qu’enseigner à un adulte. En effet, un élève plus jeune sera, de fait, plus immature, plus imprévisible, plus spontané, sans inhibition aucune. Au programme donc : des questions peut-être plus directes et simples qu’un adulte, qui obligera le professeur a être le plus pédagogue possible et à adapter son discours au mieux.

À contrario, un adulte sera davantage axé sur le contenu du cours en soi, et posera des questions parfois plus complexes, qui placera la figure du professeur comme celle d’un guide et d’un support, quel que soit la différence d’âge entre les deux protagonistes. Un tutorat basé sur la connaissance et le dialogue, qui ne diffère, finalement, pas autant qu’un cours de soutien scolaire à un enfant.

Quels sont les avantages de donner des cours aux adultes ?

Dans quelle région peut-on être professeur pour adultes ? Un adulte diffère d’un enfant sur de nombreux points, même si le métier de professeur reste le même, quel que soit l’élève.

Enseigner, c’est apprendre deux fois – Joseph Joubert

Car oui, qu’on se le dise, enfant ou personne plus mature, la base de l’enseignement et de la méthodologie reste sensiblement la même. Néanmoins, on retrouve quelques avantages à enseigner aux adultes. C’est la raison pour laquelle tant de formations en entreprise existent, par exemple. Nul besoin de cours intensifs pour comprendre qu’enseigner à un senior, par exemple, c’est souvent plus simple qu’à un enfant.

En effet, au contraire d’un enfant, un adulte a souvent choisi de prendre des cours particuliers, et sera, de fait, plus attentif, concentré, qu’un enfant qui subit parfois ses journées de cours en collège ou de soutien scolaire. La relation prof/élève sera alors plus fluide, plus naturelle, et le cours ne sera que plus constructif.

Par ailleurs, un élève adulte aura sensiblement plus de capacités à assimiler les concepts et les définitions proposés par l’enseignant. Deux manières d’enseigner bien distinctes, qui donne aux adultes un peu plus de poids dans cette pédagogie, pour tous niveaux, de la 6ème à la 1ère S.

On pourrait donc résumer les différents avantages à enseigner aux personnes adultes ainsi :

  • Une facilité d’apprentissage,
  • Une rapidité pour assimiler des concepts,
  • Une curiosité plus pertinente,
  • Un intérêt réel et sans motivation de résultats scolaires,
  • Un engouement pour ce qu’on lui enseigne,
  • Un véritable dialogue qui se noue avec le professeur,
  • Etc.

Une relation plus constructive, donc une discussion et un échange qui va plus loin, qui semble plus stimulant, quel que soit le domaine envisagé là. On peut ainsi aller plus loin dans l’enseignement, et, qu’il s’agisse d’un cours d’italien, d’un cours de maths ou d’un cours d’informatique, de progresser de manière plus rapide sans cours intensifs.

Nos conseils pour donner des cours en entreprise !

Qu'est-ce qui distingue un professeur d'entreprise et un professeur des école ? Une entreprise est le lieu de tous les échanges,d e toutes les connaissances, où le professeur particulier trouvera toute sa place.

C’est un fait, donner des cours en entreprise est une activité de plus en plus exercée par les professeurs. Du cours de méthodologie au cours le plus spécifique possible, tout peut être envisagé, à la lumière d’un esprit d’équipe, d’un travail de groupe et d’une ambiance de travail propice à la progression.

Donner des cours en entreprise, c’est ajouter à un groupe de personnes une compétence à leur palette, de sorte à les rendre les plus efficaces possible dans leur travail quotidien. C’est donc être cette figure de support, de guide, qui va prendre du temps pour donner à voir des connaissances supplémentaires.

Il faut donc être sûr de soi, et bien maîtriser son sujet, car nous voici face à des salariés qui connaissent déjà certaines choses et certains concepts sur ce même thème. Le professeur, lorsqu’il enseigne au sein d’une entreprise, va donc devoir être le plus qualifié possible, mais aussi le plus pédagogue.

En effet, ici plus qu’ailleurs, le dialogue est important, voire nécessaire, et peut être un tremplin d’évolution rapide et notable pour tous. Les particularités d’une entreprise est donc de savoir échanger avec des élèves adultes qui peuvent se sentir infantilisés par la présence d’une figure enseignante avec eux. En effet, pour beaucoup, entamer une formation ou prendre des cours particuliers de français révèle des failles dans leurs connaissances.

Or, il n’en est rien, et le professeur doit être présent pour dire aux salariés que le simple but est l’évolution. Il ne s’agit pas là de combler un quelconque manque de savoir, mais bien d’en ajouter, de sorte à rendre l’entreprise la plus compétitive et efficace possible.

On l’aura compris, le métier de professeur pour adultes est un métier riche, complexe parfois, mais très stimulant. Stimulant pour le professeur, qui va se retrouvé confronté à des défis d’enseignement et de méthodologie, mais aussi pour l’élève, qui va devoir gérer ses émotions et ses connaissances en lien avec une figure de guide, qu’il n’a pas toujours l’habitude d’avoir en face de lui. Qui a dit qu’enseigner n’était destiné qu’aux enfants ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar