"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre." Albert Einstein

Loin de moi l'envie d'incriminer qui que ce soit dans cette crise sanitaire ^^ Mais s'il y a une personne qui peut vous aider à sortir du cercle infernal de la rengaine "c'est la crise", c'est bien vous ! Vous avez perdu des élèves ? Vous n'avez pas réussi à en trouver parce que vous vous êtes lancé pile au moment du confinement ?

Ne restez pas bloqué en attendant que quelqu'un vienne trouver la solution à votre place et agissez. 

Il va falloir apprendre à vivre avec la pandémie de Covid-19 parce que quelque chose me dit qu'on en a pour quelque temps !

Rassurez-vous, on ne vous laisse pas non plus seul dans votre coin et on vous propose des solutions pour continuer à donner des cours particuliers et du soutien pédagogique pendant cette période si particulière. ;)

Profs particuliers : comment trouver des élèves pendant la crise sanitaire ?

Comment trouver des élèves pendant le coronavirus ?
Redonner confiance en lui à votre élève... en gardant vos distances !

Ok, vous avez peut-être eu droit aux aides de l'Etat si vous êtes indépendant pendant la période mars-juin mais aujourd'hui, c'est terminé. Et il va falloir trouver des élèves pour avoir de nouvelles rentrées d'argent et poursuivre votre transmission de connaissances en maths, physique chimie, SVT ou anglais.

Et pour cela, mieux vaut miser sur une stratégie multi-canale ! En utilisant plusieurs moyens, vous multipliez vos chances de trouver des élèves rapidement.

  • Parlez de votre recherche à vos proches. S'ils ne le savent pas déjà ou s'ils l'ont oublié, rappelez à votre famille et vos amis que vous donnez des cours de soutien et que vous êtes à la recherche active d'élèves,
  • Utilisez les réseaux sociaux. Rendez-vous sur les groupes Facebook, incitez au partage de votre statut de recherche, soignez votre profil LinkedIn...
  • Restez en contact avec vos anciens élèves. Peut-être auront-ils besoin de prendre de nouveau des cours de soutien scolaire à domicile, d'aide aux devoirs, de remise à niveau ou de coaching scolaire,
  • Faites le tour de votre quartier pour afficher vos annonces. Les bonnes vieilles méthodes fonctionnent encore puisque les gens se rendent comme avant chez le boulanger, le boucher, le pharmacien, l'épicier, le buraliste...
  • Distribuez votre annonce dans les boîtes aux lettres autour de chez vous. Qui sait, vos voisins recherchent peut-être des cours d'anglais à domicile, des cours particuliers de mathématiques ou un accompagnement scolaire plus global !
  • Posez vos annonces dans les établissements scolaire. Les élèves sont de retour à l'école primaire, au collège et au lycée alors ne manquez pas l'occasion d'attirer leur attention. S'ils ont besoin d'aide, ils sauront où vous trouver !
  • Servez-vous des plateformes en ligne. Plus que jamais, les cours à distance seront sollicités par vos élèves. Ne vous détournez pas d'internet et apprenez à vous en servir !

Attendez-vous à ce que les élèves soit plus réticent à prendre un forfait pour un cours toute l'année. La période incertaine fait qu'il est difficile de se projeter sur plusieurs mois.

La solution : n'hésitez pas à proposer un forfait pour un engagement annuel avec par exemple une heure de cours par semaine (et 10 % de réduction au total) et proposez de dispenser le cours par webcam dans tous les cas, en vous adaptant toujours à l'élève. C'est rassurant pour l'élève et cela vous permet d'obtenir une visibilité sur une année scolaire entière.

Nous savons que la période n'est pas facile et que l'avenir reste flou. Mais il est indispensable de continuer à avancer et à chercher des solutions pour ne pas vous retrouver à chercher un job alimentaire qui ne vous satisfera nullement. Courage, on est avec vous !

Les meilleures plateformes pour donner des cours particuliers pendant la Covid-19

Quelles plateformes utiliser pour trouver des élèves pendant la crise sanitaire ?
Avancez masqués pour votre cours personnalisé !

Internet est la clé. C'est l'outil qui vous permettra de continuer à enseigner et à dispenser vos cours de maths, vos cours particuliers d'anglais ou vos stages intensifs pour accompagner vos élèves vers la réussite scolaire.

La période de confinement a vu une baisse significative des cours particuliers à domicile. Et pour cause : il était interdit de se déplacer sans autorisation mais au-delà de cela, les épreuves du baccalauréat ont été annulées. De plus, la période était incertaine pour tout le monde. On avait peur pour nos emplois et nos revenus. Ce n'était pas le moment de dépenser de l'argent dans les cours de soutien à domicile...

Mais maintenant que l'école a repris et que les élèves ont eu une période loin des salles de classe avec des cours plus ou moins bien gérés par les parents et les enseignants à distance, il est temps de remettre le pied à l'étrier en s'adaptant aux nouvelles mesures sanitaires et aux nouvelles habitudes des Français.

Le confinement a vu le développement de la visioconférence, même dans le travail de chacun. Alors pourquoi pas pour les heures de cours particuliers ?

Que vous préfériez reprendre l'aide aux devoirs à domicile ou vous lancer dans les cours à distance, vous pouvez proposer vos services de professeur particulier sur plusieurs plateformes en ligne (surtout si vous ne souhaitez pas créer votre site internet et communiquer régulièrement) :

  • Le Bon Coin : le site est le sixième le plus visité en France avec près de 30 millions de visiteurs uniques chaque mois. Autant d'occasions de trouver des élèves à qui dispenser vos cours personnalisés,
  • Kelprof : une plateforme de mise en relation entre profs et élèves. Attention les commissions sont importantes, surtout au début (25 %) !
  • Superprof : Le même principe que Kelprof, les commissions en moins. L'inscription est gratuite et le paiement se déroule entre le prof et l'élève. Vous pouvez aussi passer par la plateforme sécurisée moyennant 10 % de participation au frais de gestion.

Pour donner des cours privés par webcam, n'hésitez pas à tester différentes solutions : Skype, Facetime, Whatsapp, Hangouts... Et choisissez celle qui vous convient le mieux !

Covid-19 : quelles sont les obligations à respecter pour le prof particulier ?

Quelles sont les obligations des professeurs avec le coronavirus ?
Le port du masque est indispensable lors des cours particuliers !

Avec la fin du confinement et tant que le gouvernement ne publie pas de décret contraire, il est autorisé de se rendre au domicile de vos élèves connaissant des difficultés scolaires.

Si des obligations sanitaires ont été décrétées pour les cours collectifs, rien n'a été imposé aux professeurs particuliers se rendant au domicile de leurs élèves. Cependant, il suffit de faire preuve de bon sens et d'adapter les recommandations sanitaires mises en place un peu partout en France :

  • Le respect des gestes barrières : se laver régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, pas de serrage de main ni d'embrassade, la distanciation sociale lorsqu'elle est possible. Restez chez vous si vous avez de la fièvre ou d'autres symptômes de la Covid-19 le temps de vous faire tester,
  • Le port du masque : vous pouvez porter le coronavirus en vous sans le savoir avant d'avoir des symptômes ou même l'avoir et être asymptomatique. Pour éviter le risque de transmission surtout en espace clos, le port du masque est recommandé pour toutes les personnes à partir de 11 ans,
  • La désinfection et l'aération de la pièce : le nettoyage des tables, chaises, poignées de porte et matériel de cours est un bon moyen de limiter la propagation du virus.

Privilégiez les cours par webcam si vous le pouvez pendant la période de circulation active du virus. Même si les enfants ne développent que très rarement des formes graves du coronavirus, ils peuvent le transmettre à d'autres membres de leur famille plus fragiles. Il en va de même pour vous.

Coronavirus : quelles mesures sanitaires mettre en place dans vos cours à domicile ?

Quelles mesures sanitaires mettre en place dans les cours à la maison ?
Lavez-vous les mains régulièrement !

En tant que professeur à domicile, vous devez respecter les mesures sanitaires lorsque vous vous rendez chez chaque élève. Des précautions sont indispensables :

  • Avant le cours particulier : prenez votre température, gardez vos cheveux attachés et les ongles courts, lavez-vous les mains, enfilez votre masque et demandez à l'élève d'aérer la pièce avant votre arrivée.
  • Pendant le cours particulier à domicile : lavez-vous les mains à votre arrivée, évitez les embrassades, désinfectez le lieu où se déroulera l'aide scolaire, conservez votre masque pendant toute la durée du soutien scolaire en français, en anglais ou en maths, gardez vos distances dans la mesure du possible et éviter de faire passer les affaires entre le prof à domicile et l'élève,
  • Après un cours de soutien scolaire privé : désinfectez l'endroit où vous étiez, ouvrez la fenêtre, jetez votre masque à votre retour chez vous (ou mettez-le dans la machine à laver), lavez-vous les mains et si vous le pouvez prenez une douche, mettez vos vêtements dans la machine à laver.

Evitez au maximum de vous rendre à un second cours après avoir été chez un premier élève. Prenez le temps de vous changer pour éviter au maximum le risque de propagation du virus.

Bien sûr, ne dispensez pas de cours à plusieurs à moins d'avoir accès à une salle de classe permettant de respecter les distances entre les élèves.

Finalement, les cours par webcam, c'est pas mal, vous ne pensez pas ? 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.