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De quelle manière enseigner à des enfants qui ont des troubles de l’apprentissage ?

De Thomas, publié le 06/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers aux Élèves en Difficulté ?

Le handicap ne saurait être un frein à mon épanouissement, à mon intégration effective à la société – Serge Zan Bi

On dit souvent que le métier de professeur est le plus beau métier du monde. Et il est vrai que parfois, il s’apparente à des très jolies valeurs. Apprendre la vie à un élève, lui faire accéder au savoir et à la connaissance, tout ceci participe au bon fonctionnement de la société, et à l’avenir prometteur d’un enfant, quel qu’il soit. Toutefois, il arrive que des cours particuliers à domicile ou des cours collectifs se passent avec un enfant un peu plus particulier.

En effet, selon un rapport publié par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), la France compte environ treize millions d’élèves en difficulté scolaire. Un chiffre qui ne fait que monter, au regard d’un soutien scolaire à domicile croissant, un accompagnement scolaire en hausse, et une aide aux devoirs dont les besoins se font de plus en plus ressentir.

Lorsqu’on est professeur, donner des cours est donc aussi une affaire de pédagogie et d’adaptation, voici donc toutes nos astuces pour enseigner à un élève en difficulté, qu’il soit autiste, dyspraxique, ou encore dyslexique.

Comment enseigner aux élèves en décrochage scolaire ?

À quel âge sait-on qu'un enfant est dyslexique ? Un enfant en difficulté n’est pas synonyme d’enfant difficile. Bien au contraire, ils sont souvent plus prometteur que d’autres !

La réussite scolaire touche tout le monde, et tout un chacun est susceptible de progresser pour atteindre ses objectifs, voire réaliser ses rêves d’enfant. Toutefois, certains élèves sont donc en difficulté, qu’il s’agisse de décrochage scolaire ou de troubles du comportement plus cognitifs. Cours de maths, cours de physique, cours de français, tout est un terrain potentiellement fertile à l’échec et à l’effort, et le professeur se doit d’être présent pour eux.

En effet, c’est lui qui va guider l’élève en décrochage, et lui faire prendre conscience de son potentiel, et que l’école est importante pour réussir dans la vie. Parmi les bons réflexes à adopter, on peut notamment compter sur la pédagogie, le sens du dialogue et du conseil dont peut faire preuve et disposer un enseignant. Dire les choses, c’est bien et souvent constructif, mais les dire bien et de manière correcte, encourageante, c’est encore mieux !

En effet, pour enseigner à un élève en décrochage scolaire, ce dernier n’a pas besoin de remontrances ou de mauvaises ondes pour se sentir encore plus découragé. Il faut alors lui faire prendre conscience de ses capacités, sans omettre ses défauts. C’est ça aussi, le talent de professeur, être un guide, un soutien, et presque un coach, quelle que soit la difficulté de l’élève à apprendre et à s’en sortir en cours.

Ainsi, un soutien scolaire, qu’il s’agisse de soutien scolaire à domicile, de cours de mathématiques en présentiel, ou encore de cours particuliers de maths, se doit d’être incarné par un enseignant impliqué, passionné par sa matière, et fondamentalement intéressé par ses élèves, notamment par ceux qui sont en décrochage scolaire.

Car le métier d’enseignant, c’est aussi savoir et prendre conscience que l’avenir se joue aussi à l’école, et surtout via la figure du corps professoral, du milieu scolaire, de la vie scolaire. Rien ne nous prédispose à aimer l’école, encore faut il juste savoir l’apprécier et en comprendre l’intérêt et les valeurs. C’est peut-être ce qui manque aux élèves en décrochage scolaire, que le prof va leur apporter à travers un cours de svt, par exemple.

Comment donner des cours aux élèves dyslexiques ?

À partir de quel âge peut-on passer le bac avec une dyslexie ? Une relation en un professeur et un élève en difficulté est très importante, voire primordiale, notamment dans l’estime et la confiance en soi de l’enfant.

Un enfant dyslexique n’est pas plus bête qu’un autre, bien au contraire. Il développe en lui, malgré des troubles de l’apprentissage ou cognitifs, des capacités d’adaptation plus fortes que les autres, et peut alors être plus débrouillard en cours, face à un professeur particulier.

En classe, s’il se distingue des autres par ses difficultés scolaires, il ne doit toutefois pas se montrer vulnérable et atteint par les autres enfants. C’est également au professeur de savoir user de patience pour ne pas s’agacer, et apprendre avec lui les plaisirs de l’écriture, de la lecture, sans tension aucune. Donner des cours aux élèves dyslexiques ne relève donc ni du défi, ni de l’épreuve, mais bien des plus belles valeurs de l’enseignement.

Un élève dyslexique se reconnaît à plusieurs critères, à plusieurs détails, qui sont, la plupart du temps, les suivants :

  • Un retard de parole notable,
  • Un retard conséquent dans le langage,
  • Une difficulté à s’organiser dans la vie quotidienne,
  • Une mémoire auditive et visuelle assez faible et peu efficace,
  • Un retard supérieur à la moyenne en phonologie et en graphisme.

Toutefois, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel de cet élève, et de savoir tout simplement adapter son comportement, lors de cours de soutien scolaire, de leçon de physique chimie, de cours de musique, ou encore de soutien scolaire en ligne. Car oui, un élève dyslexique peut apprendre de la même manière que les autres, c’est d’ailleurs la base de la réflexion, que le professeur se doit d’avoir.

L’élève dyslexique, alors qu’il dispose de moins d’outils pour progresser aussi rapidement que les autres, va probablement perdre de l’estime de soi en cours de soutien, et l’enseignant doit alors lui donner confiance ne lui. Confiance ne lui, mais également en son niveau scolaire qui, premier cours ou non, ne doit pas montrer uniquement ses lacunes. Donner des cours particuliers ou collectifs, c’est tout un art.

Savoir jongler entre les différents niveaux, les différentes personnalités et attentes de chacun, tel est l’objectif du professeur, notamment face à un élève dyslexique. De la terminale S à la remise à niveau, en passant par le brevet des collèges ou le simple soutien à domicile, tout doit être mis en oeuvre pour faire progresser un élève, quel qu’il soit.

Comment enseigner aux élèves atteints d’autisme ?

Comment reconnaître un élève dyspraxique ? La capacité d’adaptation d’un enseignant est fondatrice lorsqu’il s’agit de donner des cours à un élève en difficulté, qu’il soit en décrochage scolaire, dyslexique ou qu’il ait des troubles de l’autisme.

L’autisme est un trouble du comportement qui véhicule beaucoup de clichés à son sujet. Alors qu’on pense qu’il s’agit tout simplement d’une personne dans sa bulle, isolée du monde, il s’avère que les autistes sont des gens tout aussi intelligents et ouverts que nous, dont soutien scolaire et cours particuliers sont totalement envisageables. D’une dissertation à un niveau primaire, en passant par un cours de guitare, tout est faisable comme les autres !

C’est la raison pour laquelle le professeur ne doit pas se comporter de manière fondamentalement différente. Bien évidemment, des différences avec les autres élèves existent, et il ne faut pas les nier, mais enseigner aux élèves atteints d’autisme ne relève pas du parcours du combattant, bien au contraire, il est même parfois plus stimulant !

Alors qu’un enfant autiste n’est pas considéré comme désolidarisé du monde, il va même pouvoir se lier avec d’autres potentiels élèves, pour mettre à profit leurs compétences singulières, et donner au professeur ce sentiment qu’un cours de soutien toutes matières n’est pas une peine perdue, qu’un cours d’informatique n’est uniquement destiné au professionnels, ou que des classes préparatoires ne sont pas nécessairement synonyme d’échec scolaire.

Quoiqu’il en soit, un professeur, s’il veut être le plus performant possible et pas seulement combler son emploi du temps, se doit de considérer son élève, non pas uniquement en fonction de ses troubles, mais aussi de sa personnalité et de ses capacités. Car, à n’en pas douter, les élèves autistes ont tout autant voire plus, que qualités que les autres, et il convient de le prendre en considération dans les programmes scolaires.

Comment enseigner aux élèves atteints de dyspraxie ?

Y a-t-il un diplôme pour enseigner à des autistes ? Dyslexie, dyspraxie, autisme, tous les troubles de l’apprentissage ou du comportement peuvent être combinés à un enseignement riche et plein de bon sens.

La dyspraxie est un trouble de l’automatisation et de la coordination des gestes, lorsque ces derniers ont un but précis : lacer ses chaussures ou encore s’habiller, ou bien écrire avec habileté. Ce qui va poser un réel souci à l’école et pour la réussite scolaire, par exemple ! C’est la raison pour laquelle savoir comment se comporter est essentiel pour in enseignant, qui va parfois être amené à se confronter à des situations peu ordinaires.

Car n’oublions pas qu’un élève dyspraxique, encore une fois, n’est pas un élève bête. Il a juste plus de mal que les autres à effectuer des actions qui, à l’école, peuvent être un problème, et écrire en est l’exemple le plus probant. Inutile alors de le rabaisser ou de lui faire comprendre que les autres sont meilleurs, bien au contraire.

En effet, le professeur est cette figure sur laquelle l’enfant dyspraxique va se reposer, qu’il s’agisse de cours d’espagnol, de prof à domicile ou encore de prof de math. Il est donc essentiel de le mesurer et d’en tirer toutes les conséquences, pour adapter son discours et ses leçons au mieux. L’idée principale, lorsqu’on est professeur en général, c’est de savoir rester pédagogue !

Qu’il s’agisse de dyslexie, d’autisme ou de décrochage scolaire, le professeur va demeurer un soutien de taille pour l’élève, dont les troubles peuvent l’atteindre au plus profond de lui. Le métier d’enseignant n’est donc pas toujours de tout repos, mais le plaisir de voir son élève évoluer n’a pas de prix !

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