L'inspection académique s'est transformée depuis 2017 en rendez-vous de carrière. Au-delà d'un changement de sémantique, c'est aussi la forme et les attentes de ce rendez-vous qui évoluent.

D'une évaluation avec une notation, on passe à un échange et à des conseils pour progresser dans sa carrière de professeur. Rien que de savoir ça, vous devriez être un peu moins stressé, non ?

Cependant, la phase d'observation, qui peut s'apparenter à l'inspection académique, est toujours d'actualité.

Alors, pour bien vous préparer à votre rendez-vous de carrière (surtout si c'est le premier), nous vous donnons toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin dans cet article.

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C'est parti

Quels documents devez-vous préparer pour votre inspection académique ?

Jeune professeure noire assise à son bureau devant une carte du monde affichée au mur.

Normalement, si tout va bien, en même temps que la réception de vos date et heure d'inspection, vous recevrez un protocole d'inspection avec tous les documents que vous devrez préparer et présenter à l'inspecteur.

Mais nous vous recommandons d'anticiper : même si votre rendez-vous de carrière n'est pas encore prévu, mieux vaut savoir à quoi s'attendre pour gagner du temps et être plus détendu le jour J.

Le document de référence

Même s'il n'est pas obligatoire de le remplir et de le donner à l'inspecteur, il s'agit d'un document qui vous permettra de bien préparer l'entretien et même de l'orienter.

Vous devrez renseigner des informations classiques comme votre parcours mais aussi répondre à des questions sur vos compétences, votre organisation et votre avenir professionnel.

La progression de la séquence

Le jour de l'inspection, vous présenterez une séance qui s'inscrit dans une séquence répondant à une problématique. Veillez à présenter la séquence dans son ensemble à l'inspecteur en insistant sur les objectifs et les modalités de mise en oeuvre.

La programmation annuelle

Autre document important à présenter : la programmation annuelle. Il s'agit du découpage des séquences prévues pendant l'année. C'est l'organisation de votre programme tout au long de l'année en tenant compte des rythmes scolaires.

Des évaluations et leurs corrigés

Mettez une sélection d'évaluations et de corrigés de tous les devoirs sur table et devoirs à la maison faits depuis le début de l'année. Le mieux est de les ajouter au fur et à mesure de l'année dans un classeur pour tout avoir sous la main et gagner du temps lorsque vous avez la date de votre inspection.

Le cahier de textes numérique

Certains inspecteurs demandent à ce qu'il soit imprimé mais en général il suffit de leur donner un accès le jour même.

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Rappel !

N'oubliez pas de remplir le cahier de textes régulièrement !

Des bulletins trimestriels

Comme pour les évaluations et leurs corrigés, faites une copie de deux ou trois bulletins scolaires à présenter à l'inspecteur. Si vous êtes inspecté avant la fin du premier trimestre, sélectionnez des bulletins de l'année précédente.

Des cahiers ou classeurs d'élèves

Vous ne pouvez pas vraiment préparer ces documents à l'avance mais pensez à sélectionner ceux que vous présenterez à l'inspecteur le jour J (on sait tous que selon les élèves, les cahiers ou classeurs sont plus ou moins soignés).

Bon à savoir : parfois l'inspecteur prend des cahiers ou classeurs au hasard.

Vos projets menés

Si vous participez ou avez participé à un projet mené au sein de votre établissement, au niveau académique ou national, présentez-le dans un document. Cela vous concerne si vous êtes professeur principal ou directeur d'école, si vous participez à des projets interdisciplinaires, si vous contribuez au projet d'établissement...

Comment se déroule une inspection académique ?

Le rendez-vous de carrière ressemble davantage à un échange qu'à une évaluation.

Depuis le passage de l'inspection académique au rendez-vous de carrière, il y a eu quelques changements. Vous ne serez "inspecté" plus que 3 fois dans votre vie de prof au 6e, 8e et 9e échelon contre des inspections plus aléatoires et pouvant être plus régulières auparavant.

Alors qu'avant l'inspection s'axait principalement sur votre pratique en classe, le rendez-vous de carrière s'intéresse à votre carrière plus globalement et à votre progression et s'apparente moins à un retour à chaud.

Quant aux conséquences, elles étaient et restent minimes : le rendez-vous de carrière sert rarement à passer à l'échelon supérieur ou hors classe (dans moins de 30 % des cas).

Salle de classe vide avec un tableau vert au fond et des tables et chaises au premier plan.

Pour vous préparer au mieux à votre rendez-vous de carrière, mieux vaut savoir ce qui vous attend. Voici comment cela se déroule :

  • Accueil de l'inspecteur ou de l'inspectrice : il ou elle arrive un peu avant le début de votre cours. Vous en profiterez pour l'accueillir, l'installer et lui expliquer le cours qui l'attend
  • Partage des documents préparés en amont : deuxième étape, donnez-lui le classeur avec tous les documents que vous aurez préparé à l'avance. Vous pouvez aussi joindre la liste des élèves, le document de référence si vous le souhaitez (il vous le demandera peut-être), une fiche présentant la séance du jour, l'emploi du temps des élèves, une trace des réunions parents-profs et/ou tout autre document que vous jugerez nécessaire
  • Arrivée des élèves et présentation de l'inspecteur : vous ferez ensuite entrer vos élèves et vous présenterez l'inspecteur en expliquant que rien ne sera différent d'un cours normal
  • Déroulement de votre cours : faites ensuite votre cours comme d'habitude en prenant le soin d'expliquer les consignes même si vos élèves les connaissent pour que l'inspecteur se repère dans la séance et sache ce que vous faites. L'inspecteur posera peut-être des questions aux élèves (surtout s'ils sont en atelier).
  • Entretien avec l'IPR : juste après votre cours ou un peu plus tard dans la journée si vous avez encore cours derrière, vous rencontrerez l'inspecteur pour un échange sur ce qu'il vient d'observer mais surtout sur vous, votre carrière et vos ambitions. Il vous posera des questions sur votre parcours professionnel, sur votre organisation et votre mode de fonctionnement, sur votre rôle en dehors de la classe, sur vos compétences et sur vos perspectives professionnelles.

L'observation en classe dure le temps de votre cours donc environ une heure et l'entretien dure en général 1h30.

A la suite du rendez-vous de carrière, vous recevrez le compte-rendu de l'inspecteur plusieurs mois après avec des retours à chaque critère "évalué" mais pas de notation à proprement parler.

Nos recommandations pour réussir votre rendez-vous de carrière

Menez votre cours comme d'habitude et soyez vous-même !

Même si l'enjeu est minime, on comprend que réussir votre rendez-vous de carrière soit important pour vous (le syndrome du bon élève 😉). Alors voici nos conseils pour vous en sortir au mieux.

Anticipez ! Vous savez que vous serez inspecté au 6e, au 8e et au 9e échelon alors ça vous laisse largement le temps de vous préparer et de rôder votre organisation.

Préparez les documents à l'avance. Ces documents peuvent vous aider dans votre gestion annuelle donc ne les négligez pas (et surtout pas le jour de l'inspection).

Remplissez le document de référence ! Même s'il n'est pas obligatoire, il aide vraiment à préparer l'échange que vous aurez durant l'entretien après la phase d'observation avec l'inspecteur.

Renseignez-vous sur les critères d'évaluation ! Comme avant un examen, savoir sur quels critères vous allez être évalué permet de mieux préparer vos réponses.

Posez vos questions avant le rendez-vous de carrière à votre chef d'établissement ou à l'inspecteur. Il est là pour vous aider à préparer l'entretien donc il vous répondra sans problème !

Faites des choix ! N'essayez pas de montrer toute l'étendue de vos talents de professeur le jour de l'inspection. Le but est de faire un cours normal qui s'inscrit dans la logique annuelle.

Engagez-vous dans des projets. Que ce soit au niveau académique, national ou au sein de votre établissement scolaire, participez aux projets ou soyez même l'instigateur. Ça vous fera des choses à raconter !

Collaborez avec vos collègues ! Pour mettre en place des projets interdisciplinaires, vous aurez besoin de collègues professeurs. Montrez que vous savez travailler en collectivité.

Formez-vous à de nouvelles méthodes. Ne restez pas sur vos acquis et formez-vous quand vous en avez l'occasion et l'envie.

Interrogez vos pratiques et testez-en de nouvelles. La pédagogie évolue régulièrement et il est toujours intéressant et challengeant de tester de nouvelles pratiques sur vos élèves (même pour eux).

Réfléchissez à la suite de votre carrière. Que voulez-vous faire dans 5 ans ou dans 10 ans ? Pas toujours facile de vous projeter mais selon vos ambitions personnelles et professionnelles, vous avez sûrement une petite idée !

Voyez le rendez-vous de carrière comme un échange de bonnes pratiques. C'est l'opportunité de vous améliorer et de dialoguer avec un représentant de l'Education Nationale. Plutôt positif, non ?

Appuyez-vous sur l'expérience de vos collègues. Des professeurs plus âgés ont forcément déjà eu un rendez-vous de carrière et ont même peut-être vu la différence avec l'inspection académique. Demandez-leur comment ça s'est passé et à quoi vous attendre. Ça devrait vous rassurer 😊

Et surtout détendez-vous et soyez vous-même ! Vous enseignez depuis au moins 7 ans, vous connaissez vos élèves et vous maîtrisez votre travail : tout se passera pour le mieux.

Alors, rassuré et prêt pour votre rendez-vous de carrière ? 

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.