Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour dispenser de bonnes leçons dans son domaine

De Samuel, publié le 21/12/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner un Cours Particulier Dans Ma Matière ?

2,5 milliards d’euros par an. C’est le chiffre d’affaires estimé du cours particulier en France, et ce n’est que la face visible de l’iceberg.

Car seulement 20 % des heures de cours particuliers seraient en effet déclarées, le reste se réalisant dans l’économie souterraine.

Chaque année, des centaines de milliers de prestataires privés – indépendants ou salariés – mettent leurs compétences au service de la population pour leur formation tout au long de la vie.

Avec un tel poids économique, donner des cours particuliers apparaît comme une activité lucrative, en sus d’être déjà gratifiante et stimulante.

Vous cultivez l’envie de donner des cours particuliers dans votre domaine d’expertise pour arrondir vos fins de mois ?

Que vous soyez étudiant(e), professeur de l’Éducation Nationale, « personal trainer » ou formateur pour adultes, être expert en sa matière ne signifie pas nécessairement être un bon professeur particulier.

Vous allez donner des cours de musique (piano et guitare sont les instruments les plus demandés) ou des cours de soutien scolaire aux enfants ?

Vous vous installez en qualité de coach sportif ?

Vous êtes à la fois « geek » et un as du numérique, prêt à donner des cours sur internet d’informatique pour les nuls ?

Il vous faudra TOUJOURS :

  • cibler un niveau de difficulté
  • s’adapter aux besoins des élèves
  • renouveler vos savoirs (rien n’est jamais acquis)
  • s’armer de patience
  • avoir le sens de l’écoute et de la pédagogie

Superprof réfléchit pour vous à quelques astuces pour donner des cours de qualité dans sa matière de prédilection.

Comment apprendre la musique à ses élèves ?

Vous êtes professeur de musique ou professeur de chant ?

Le plus important est pour vous de susciter la soif d’apprentissage de votre élève et le plaisir de jouer.

Et si jouer d'un instrument passait du statut de passion à carrière professionnelle ? Paul, 14 ans, souhaite devenir musicien professionnel grâce à son prof de guitare.

Lorsqu’un(e) élève prend contact avec vous pour des cours de piano, des cours de guitare ou de batterie, la première des choses à faire est de lui demander :

  • son âge, car on n’apprend pas de la même façon à 7 ans, quand la plasticité neuronale est la plus forte, qu’à trente ou cinquante ans
  • son expérience, pour établir le niveau d’enseignement
  • ses ambitions personnelles (s’il/elle souhaite devenir musicien professionnel ou juste se faire plaisir)

Vous êtes un coach personnel en musique : votre rôle est de conduire votre élève vers l’autonomie, l’aisance et la confiance devant son instrument.

Vous devez choisir une méthode d’apprentissage efficace : agissez avec pédagogie et adoptez une démarche compréhensive de votre élève afin de ne pas le/la décourager.

Apprendre la musique, surtout dès l’enfance, produit des effets d’hystérésis : les connexions neuronales créées lors des cours de musique accélèrent les capacités réflexives de l’apprenant même après qu’il a cessé d’étudier !

Lors de votre premier cours de musique à domicile, veillez à ce que votre élève soit prêt mentalement (alimenté, hydraté, oxygéné) et physiquement (soigner les postures corporelles) pour qu’il ait une bonne faculté de concentration.

Le déroulement type d’un bon cours à domicile s’opère comme suit :

  • entraînement de solfège et de lecture des partitions
  • interprétation des morceaux choisis par l’élève
  • exercices de coordination des membres (association pieds-mains, tête-mains, main gauche/main droite)
  • initiation ou approfondissement des techniques de jeu (passage du pouce au piano, picking, hammer-on, pull-off et sweaping à la guitare)
  • apprentissage par cœur des arpèges et accords
  • exploration des différents styles de musique pour enrichir la culture musicale de l’élève
  • accompagnement vers l’improvisation, voire la composition de ses propres morceaux

Insistez sur la nécessité de l’assiduité et du travail régulier pour progresser rapidement.

Néanmoins, mieux vaut travailler son cours de piano ou de guitare trente minutes par jour plutôt que trois heures avant le cours !

Enseigner une langue en tant que professeur particulier

Vous avez une formation universitaire supérieure en langues étrangères ou en français langue étrangère et vous avez la patience de transmettre vos savoirs à autrui ?

Pourquoi ne pas devenir professeur et donner des cours à domicile de langue anglaise ou espagnole ?

Donner des leçons de français à domicile peut attirer plus d'élèves qu'on ne le croit. Dans l’Hexagone, nous sommes peu polyglottes. Faites-vous des sous en proposant vos compétences linguistiques !

Les Français sont loin d’être les meilleurs en langues étrangères.

Coup d’œil empirique sur quelques chiffres :

  • les deux tiers de la population française ne parlent aucune langue étrangère couramment et un tiers de la population ne parle aucune langue du tout
  • Selon l’EF EPI, une étude mondiale sur les compétences en anglais place la France au 29ème rang sur 72 pays dans le monde en 2016, et en 22ème position sur 26 pays en Europe.

Un mauvais score qui témoigne donc d’une demande potentiellement grande pour vos cours de langue.

En Allemagne et au Royaume-Uni, les étudiants réalisent souvent une année de césure après l’obtention de leur diplôme du baccalauréat local.

A cette occasion, les jeunes ont l’opportunité de partir à l’étranger pendant un an pour prendre du recul, découvrir la langue et la culture d’un pays au choix, et de devenir bilingue.

Un atout valorisable sur le marché du travail.

Hormis le séjour linguistique ou le visa vacances travail à l’étranger (Japon, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Singapour), prendre une année sabbatique pour faire un échange linguistique est beaucoup moins fréquent en France que prendre des cours particuliers de soutien scolaire à domicile.

Que vous interveniez en école de langue, en cours à domicile ou au sein d’un établissement public, afin de bien organiser vos leçons d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, il est important de :

  • maîtriser les programmes officiels de l’Éducation Nationale
  • travailler les mots de vocabulaire
  • donner des exercices de grammaire et d’orthographe
  • stimuler les capacités de lecture et d’écriture pour améliorer son expression écrite
  • avoir des conversations en langue étrangère pour progresser en prononciation et en expression orale
  • réviser et répéter les notions déjà abordées

En tant que natif ayant le français pour langue maternelle, vous pouvez aussi, l’on n’y pense que rarement, donner des cours particuliers aux personnes étrangères non francophones.

De nombreuses personnes issues de l’immigration ont besoin de cours de français langue étrangère. Vos services seront les bienvenus.

Et si vous postuliez auprès d’une association d’accueil de réfugiés afin de leur donner des cours particuliers de français et de participer à leur intégration sociale ?

Enseigner le sport ? Mode d’emploi

En cherchant comment opérer votre reconversion professionnelle, vous en êtes venu à envisager de donner des cours de coaching sportif à domicile.

Vous avez fait du sport toute la vie, mais l’inéluctable bond dans l’âge intermédiaire vous empêche désormais de pratiquer le sport de haut niveau comme au temps de vos 20 ans ?

Donner des cours de sport pour arrondir sa retraite de sportif professionnel. Ancien footballer ou boxeur de haut niveau ? Faites-vous « personal trainer » et menez vos clients vers le bien-être !

Après une carrière dans le sport, le coaching à domicile est une bonne reconversion pour quiconque souhaite guider, conduire, accompagner les sportifs vers le bien-être et la forme physique.

Telle est d’ailleurs la fonction première d’un coach sportif donnant des cours de sport à domicile : guider, accompagner, conduire son client vers la réussite de ses objectifs en termes d’activité physique.

Comment s’y prendre ?

Comme pour les cours de musique et de langue, instaurez un échange permanent avec votre client. Demandez-lui quel type de cours souhaite-t-il afin de vous adapter à ses besoins, et de lui construire un programme personnalisé et adapté.

Puisque vous êtes son « personal trainer« , vous êtes son conseiller pédagogique personnel.

Que vous soyez coach à domicile ou professeur dans une salle de remise en forme, peaufiner votre offre commerciale ne pourra que vous apporter davantage de clients :

  • proposez des tarifs attractifs et des séances gratuites pour fidéliser la clientèle
  • précisez vos prestations (cours de remise en forme, fitness, musculation, exercices de cardio training, programme diététique pour perdre du poids, renforcement musculaire, gainage, abdos, pilates, etc.)
  • rendez-vous disponible, il faudra parfois donner des cours du soir après le travail de vos clients
  • soyez à l’écoute de votre client, souriant, dévoué à sa cause

N’oubliez pas : un coach polyvalent est un intervenant à domicile dont le profil multitâches sera apprécié des bénéficiaires.

Vos expériences passées en tant que professionnel du sport vous permettent peut-être de vous présenter comme expert en diététique, praticien en relaxation et conjointement, préparateur physique…

Avoir plusieurs spécialités peut aussi être un gage de légitimité. Une carrière sportive peut donc en cacher une autre !

Comment donner des cours d’informatique ?

Dès les bancs de l’école, lire des centaines de lignes de code (HTML, CMS, C++, PHP, JavaScript) vous plaisait mieux que découvrir la littérature de Balzac, Maupassant et Zola en cours de français ?

La programmation et l'informatique, un art sans cesse renouvelé qui nécessite une formation permanente ! Votre élève pourra traduire ce qui se cache derrière ces lignes de code si vos cours ont été fructueux !

C’est naturellement que vous en êtes arrivé(e) à vouloir donner des cours d’informatique pour transmettre vos connaissances aux « newbies », les débutants.

Les technologies du web évoluent si vite que l’utilisateur, sans mise à jour régulière, est souvent dépassé.

Selon Syntec Numérique, syndicat des entreprises du numérique, l’édition logicielle, les services informatiques et le conseil en technologies représentent en France, en 2015, un marché colossal de 50,5 milliards d’euros.

De quoi y perdre la face, surtout quand on sait qu’internet est si vaste qu’il fonctionne comme une gigantesque bibliothèque en accès libre.

Encore faut-il apprendre à s’en servir.

Il existe de nombreuses raisons de prendre des cours particuliers d’informatique :

  • cours d’initiation à la navigation internet (recherches Googlen envoyer un e-mail)
  • aide à la manipulation des logiciels de bureautique (Open Office, Word, Excell)
  • formation à l’infographie et au webdesign
  • apprendre à monter des sites web (intégrer sous Wix ou WordPress, savoir où acheter un nom de domaine)
  • apprendre à faire de la retouche photo et vidéo (Indesign, Photoshop, Lightroom, etc.)
  • connaître les langages de programmation
  • formation en marketing de réseaux
  • cours de sécurité informatique

Les métiers de l’informatique sont désormais tellement hiérarchisés, sectorisés que même un graphiste ou un développeur web peuvent être amenés à prendre des cours de remise à niveau en informatique.

Établissez un plan de progression de cours adapté aux connaissances en informatique de votre élève : ne pas hésiter à revenir sur les manipulations simples (couper, copier, coller, déplacer, glisser…) si celui-ci est un parfait débutant.

Pour les leçons à des niveaux supérieurs, apprenez à votre élève à monter un projet de A à Z, par exemple un site internet comme un « designer UI/UX » ou un « développeur Fullstack »:

  • acheter un nom de domaine (sur ovh, par exemple)
  • choisir un thème sous WordPress
  • apprendre à créer pages et articles
  • intégration des contenus graphiques et textuels
  • optimisation de l’interface

Vous vous demandez encore comment organiser vote séquence de cours particulier ?

Comment donner un cours particulier de loisir ?

Jusqu’ici, nous avons principalement évoqué des cours privés dont les objectifs sont avant tout scolaires, voire professionnels.

Mais la vie n’a pas être systématiquement si sérieuse n’est-ce pas ?

L’apprentissage n’est-il pas également réservé à ceux qui…aiment apprendre de nouvelles choses tout simplement ?

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours« 

C’est fort de cette maxime prononcée par Gandhi que nous vous proposons de terminer ce beau tour d’horizon de cours particuliers par des loisirs tous plus originaux les uns que les autres !

En effet, avec plus d’un millier de disciplines proposées sur son site, Superprof présente aux élèves de tous âges des matières uniques en leur genre.

N’hésitez pas ainsi à vous lancer dans un de ces 10 enseignements présents sur notre site :

  1. Création d’une bande dessinée,
  2. Cours de stylisme,
  3. Cours de tricot et de crochet,
  4. Cours de maquillage,
  5. Cours de DIY (Do It Yourself),
  6. Cours de magie,
  7. Cours d’origami,
  8. Cours de jardinage,
  9. Création de meubles,
  10. Cours de chiromancie.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar