"On ne peut jamais prévoir les résultats d'une action, mais si vous ne faites rien, il n'y aura pas de résultats." Mahatma Gandhi

Si pour le moment, le nombre de morts est stable, l'OMS prévoit des mois d'octobre et novembre très meurtriers, surtout en Europe (le 14 septembre 2020). Alors continuons de porter le masque, de nous laver les mains et évitons les déplacements non nécessaires pour réussir à réduire la propagation de la pandémie de coronavirus.

Dans ce contexte, donner des cours de soutien à distance est une excellente solution. Cependant, ce n'est pas exactement la même chose que donner des cours à domicile. Vous allez devoir vérifier que vous possédez le matériel indispensable, apprendre à utiliser les ressources en ligne et adapter vos cours au numérique.

Rassurez-vous avec nos conseils, vous deviendrez rapidement un pro des cours individuels en ligne !

De quel matériel avez-vous besoin pour enseigner à distance durant la crise sanitaire ?

Quel matériel avoir pour donner des cours à distance pendant le coronavirus ?
La tablette fonctionne aussi, mais il est plus pratique d'avoir accès à un clavier pendant la visio.

Pour continuer de suivre vos élèves et leur réussite scolaire dans ce contexte de crise sanitaire, les cours par webcam sont la solution idéale. Seulement voilà. Il est indispensable d'avoir du matériel de qualité pour pouvoir parer les difficultés scolaires de vos étudiants et organiser des cours particuliers d'excellente qualité, comme si vous étiez à leurs côtés.

Le premier élément indispensable, c'est l'ordinateur. Fixe ou portable, PC ou Mac, dernier cri ou un peu plus ancien, peu importe tant qu'il fonctionne parfaitement bien ! Pensez à faire les mises à jour régulièrement et à l'allumer au moins un quart d'heure avant vos cours privés pour le tester et ne pas vous retrouver en difficulté lors de l'échange avec votre élève.

Votre connexion internet doit également être performante pour pouvoir donner des cours de mathématiques, des cours d'anglais, des cours de français ou une aide scolaire générale. Une conversation vidéo utilise pas mal de bande passante et doit se dérouler sans accro. Vous imaginez une coupure en plein exercice de physique chimie ? En plus de ne pas être très sérieux, cela fait perdre du temps et payer l'élève pour rien.

Le bon fonctionnement de votre micro est primordial puisque le cours personnalisé passe avant tout par la communication orale entre votre élève et vous. N'hésitez pas à investir dans un micro-casque afin de bien entendre votre élève et de pouvoir communiquer avec lui sans grésillement ou perturbation extérieure.

Votre élève doit pouvoir suivre des cours particuliers en vous voyant parfaitement bien. Un bon son est essentiel mais une bonne image permet de plus facilement créer une relation prof-élève et de garder l'attention de votre étudiant durant toute la durée du cours privé. Vérifiez la qualité d'image de votre webcam !

Par ailleurs, il faudra aussi vous assurer que votre élève possède du matériel opérationnel. Vous pouvez tester la communication avant de démarrer un cours d'espagnol, de soutien en anglais ou de SVT avec lui.

Quelles ressources sont utiles pour donner des cours particuliers en ligne pendant la Covid-19 ?

Quelles ressources utiliser pour vos cours en ligne pendant la Covid-19 ?
Entre vos heures de cours, n'hésitez pas à varier les supports d'apprentissage.

C'est une chose d'avoir du bon matériel informatique pour donner des cours de soutien scolaire, c'en est une autre de maîtriser les ressources en ligne indispensables à l'aide aux devoirs, la remise à niveau et l'accompagnement scolaire personnalisé de chaque élève.

En tant que professeur à domicile, vous utilisiez peut-être principalement des livres ou des cahiers d'exercices pour faire progresser vos élèves. En ligne, il est plus compliqué de travailler sur livre et cahier. Cependant, vous utilisiez peut-être déjà des ressources en ligne de type vidéos YouTube pour la science, audio pour les cours particuliers de langue et email pour communiquer avec vos élèves.

Si vous n'étiez pas un adepte de la communication en ligne, il va falloir que vous le deveniez en vous adaptant à ce nouveau format de cours et à cette nouvelle manière de faire du soutien.

Premièrement, choisissez une plateforme de visioconférence. Il en existe des dizaines qui possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les plus célèbres sont Skype, Zoom qui a connu une forte progression pendant le confinement, et Google Hangouts. A vous de les tester et d'opter pour celle qui vous convient le mieux tant en termes de simplicité d'utilisation que de fonctionnalités.

Deuxième élément à prendre en compte : la communication avec vos élèves en dehors des cours. Pour caler les prochains rendez-vous, pour répondre aux question de l'élève, pour lui envoyer les exercices du prochain cours... Il va falloir échanger vos coordonnées avec l'élève. A vous de choisir le moyen privilégié pour communiquer entre les emails, les SMS ou encore les applications de messagerie instantanée comme Messenger ou Whatsapp.

Enfin, pour travailler plus facilement avec votre élève, nous vous conseillons d'utiliser Google Doc qui vous permet d'écrire en même temps que votre élève sur un document et de voir en temps réel ce qu'il écrit pour le corriger. Pratique lorsque vous souhaitez lui faire faire des exercices ou lui montrer un schéma.

Comment adapter vos cours à domicile en cours à distance durant la pandémie ?

Comment adapter vos cours à un support numérique pendant la pandémie ?
La mise en relation par Skype est une option.

Pas toujours facile de passer de cours particuliers à domicile et du soutien scolaire à domicile à des cours de maths, un suivi scolaire ou des cours personnalisés entièrement à distance.

Vous allez devoir revoir toute votre organisation de cours en tant que professeur particulier.

Il faudra d'abord scanner des pages de livres si vous souhaitez continuer à utiliser des passages d'un livre que vous possédez mais pas votre élève. N'hésitez pas à télécharger Adobe Acrobat afin de pouvoir annoter le fichier numérisé. Votre élève, pour voir les annotations devra également télécharger le logiciel.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire des recherches sur internet en lien avec les cours que vous aviez prévu pour vos élèves en cours particuliers d'anglais, en cours de soutien en maths ou en cours d'aide aux devoirs. Vous pouvez trouver des ressources intéressantes et adapter complètement vos cours à des supports numériques en vous servant de vidéos, d'images, de BD ou encore de podcasts dénichés sur internet.

Nous vous conseillons également de reprendre tous vos cours pour les rédiger à l'ordinateur si ce n'est pas encore fait. Si vous l'aviez déjà fait pour vous, n'hésitez pas à adapter vos écrits en format Powerpoint ou Google Slides afin de rendre le cours plus digeste pour l'élève qui recevra ce support.

Concernant le déroulement du cours particulier, il n'y a pas de véritable révolution par rapport à un cours particulier à domicile.

  • La première partie du cours individuel sert à rappeler la leçon précédente et à voir si l'élève a bien retenu vos explications et bien compris les notions abordées précédemment,
  • Dans un second temps, vous pouvez corriger les exercices donnés au cours précédent ce qui vous permet d'être encore plus sûr de l'apprentissage de la leçon,
  • Enfin, il est temps d'aborder la nouvelle leçon ou de continuer la précédente et de faire des exercices d'application avant de clôturer le cours.

Dans tous les cas, adaptez-vous au maximum à votre élève, à ses lacunes et à ses questions.

Nos conseils pour donner des cours à distance efficaces pendant le coronavirus

Nos conseils pour réussir en tant que professeur à distance pendant la crise sanitaire.
Adaptez vos cours dispensés à vos élèves.

Que vos élèves soient en terminale, qu'ils préparent leur concours d'entrée aux grandes écoles ou qu'ils aient besoin d'un coup de pouce pour améliorer leurs méthodes de travail à l'entrée au collège, vous vous devez de proposer des cours sur mesure, adaptés parfaitement à chaque élève en fonction de ses besoins et de sa personnalité.

Mais ça, c'est un peu la base pour faire partie de la team professeurs particuliers.

Là, nous allons vous donner des conseils pour que vos cours à distance se déroulent au mieux et soient aussi efficaces pour vos élèves que les cours de soutien à domicile.

  • Souriez à la caméra ! Déjà que les écrans mettent de la distance, si vous êtes froid avec votre élève, la relation va être sacrément compliqué à construire,
  • Habillez-vous bien. Ce n'est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez vous traînez en pyjama à l'heure des cours de soutien en anglais ou des cours particuliers de français par webcam,
  • Regardez la caméra plutôt que l'écran : l'élève aura l'impression que vous le regardez dans les yeux lorsque vous communiquez avec lui,
  • Centrez-vous dans le retour caméra,
  • Prévoyez un éclairage suffisant : installez-vous dans une pièce avec des fenêtres et ajoutez un éclairage supplémentaire à base de lampe de bureau à LED par exemple,
  • Rangez votre bureau : ne laissez rien traîner. L'élève le verra et cela peut le distraire. Une pièce rangée avec peu d'éléments visibles à la caméra incitera à la concentration sur vous et vos paroles,
  • Améliorez votre connexion internet : reliez-vous à la box par un câble éthernet, fermez les onglets n'étant pas nécessaires ainsi que les applications, arrêtez les téléchargements et branchez votre ordinateur sur secteur si c'est un portable,
  • Ayez une ardoise à disposition : elle viendra remplacer le tableau si vous avez besoin d'expliquer plus schématiquement un élément du cours à votre élève.

Prêt à évoluer de prof à domicile à professeur de soutien à distance ? 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.