Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment et où dispenser des cours à domicile dans l’Hexagone ?

De Philippe, publié le 18/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers en France ?

Dans l’économie nationale, l’univers du cours particulier représente un marché de 2,5 milliards d’euros. Ce n’est pas rien ! La demande est bien réelle en la matière, et vous faites peut-être partie des milliers de Français tentés par l’aventure ?

Voyons ensemble où donner des cours dans les six plus grandes agglomérations du pays, par ordre d’importance démographique. Mais, avant ce tour d’horizon, rappelons quelques données générales qui s’appliqueront à toutes les villes que nous étudierons ensuite.

Où que vous soyez, dans une vaste métropole régionale, une petite sous-préfecture de province ou au fin fond de la campagne, les nouvelles technologies vous donnent des outils indispensables pour vous rendre visible, vous faire connaître et trouver des clients. Dans ce domaine, être présent sur un site généraliste de petites annonces – à l’instar de Leboncoin.fr, dont le succès ne se dément pas – est incontournable.

Cependant, une seule inscription ne suffit généralement pas : complétez votre présence digitale par un annuaire spécialisé, type Superprof, et par un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…). Tâchez de faire sérieux en profitant un maximum de l’ubérisation économique : il s’agit de votre carte de visite perso, de votre vitrine, de votre image de marque !

Autre généralité valable pour les grandes villes : les étudiants hautement qualifiés, mais surtout les professeurs certifiés et agrégés pourront bénéficier du salariat dans le cadre de certaines structures pesant lourd dans ce secteur : Acadomia, Anacours, Complétude… Vous n’aurez pas à vous embêter avec des tracasseries administratives ni pour trouver des clients. Mais la société prend des marges importantes sur chaque heure de cours dispensée…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Donner des cours particuliers à Paris

Outre les vérités que nous avons déjà conjuguées à l’échelle de la nation, la capitale se distingue par sa super-attractivité économique.

Un Français sur six habite en Île-de-France : autant dire que la potentialité niveau clientèle est exceptionnelle !

La demande étant des plus fortes, le prix moyen d’une heure de cours particulier en 2016, constaté sur nos mises en relation, y est de 24,50 €. Mais c’est le double en passant par des entreprises commerciales dédiées.

Pourtant, l’offre est généreuse avec, en plus d’une forte densité d’enseignants diplômés, une importante concentration d’étudiants ayant un bon niveau, les grandes écoles étant nombreuses en région parisienne.

Philosophie, physique, chimie, maths : les cours de soutien scolaire concernent toutes les disciplines. Le Louvre | Le rendez-vous de la connaissance pour de nombreux lycéens et collégiens | source : visualhunt.com

Le grand nombre d’individus habitant sur place permet à des profs de n’importe quel domaine de vivre des cours particuliers. Violoncelle, suites bureautiques, batterie, chant… Donnez libre cours à vos passions et faites-en un gagne-pain !

Certains organismes, comme CousParticuliersParis, proposent des cours sur mesure du genre « prépa privée » pour le post bac : concours des écoles de commerce, BTS, DCG, etc. Des professionnels et businessmen peuvent également enseigner à leurs heures perdues !

Les langues étrangères sont choyées, beaucoup d’entre elles ayant un institut dédié (Institut Japonais, Chinese Institute, Institut Fassaha pour l’arabe, Inalco…).

La capitale, c’est aussi un lieu privilégié pour donner des conférences rémunérées sur des sujets pointus, que ce soit à domicile, dans des institutions (Collège des Bernardins…) ou des cafés.

De ce côté, rien ne vaut le démarchage et les relations…

Donner des cours particuliers à Marseille

Avec plus de 850 000 habitants à elle seule, Marseille présente de nombreux débouchés pour donner des cours particuliers.

Certaines plates-formes en particulier ont fait leur trou dans cette région, comme l’association à but non lucratif Ailite, « les ailes de la réussite », ayant pour dessein « d’accompagner scolairement tous les élèves du CP aux études supérieures ».

Fait notable : avec une permanence à Marseille et une autre à Aix-en-Provence, une attention spécifique est prêtée à la dyslexie et à la dysphasie.

Dans la même veine, La Cordée du Savoir vit sur le mode de la loi de 1901 pour aider les parents d’élèves, tandis que, pour tout le monde, des disciplines insolites sont enseignées à Marseille – la danse de salon par exemple !

La proximité géographique aidant, l’asso « Le mille e una Italia » de l’Institut Dante est le lieu phare de l’enseignement de l’italien dans la cité phocéenne. Pour les anglophones, vos services seront sans doute hautement appréciés au Workshop !

Donner des cours particuliers à Lyon

La capitale des Gaules n’est plus à présenter, et c’est un campus universitaire particulièrement fourni.

Les passerelles particulières à cette ville sont nombreuses. Côté langues, l’Institut Chine Éducation (présent dans 18 villes à travers le monde) se concentre sur le chinois, mais dispense aussi des enseignements d’anglais, de FLE (français langue étrangère), d’espagnol, d’allemand et de russe. Le tout fonctionne grâce au « CPF » (compte personnel de formation) comprenant un certain nombre d’heures de cours pour formation continue.

Après le secondaire, l'orientation est primordiale : école d'ingénieur, étudier à la fac, il faut faire un choix ! Transmettre | L’instruction consolide les connaissances et permet le progrès moral de chaque individu | source : visualhunt.com

Le Centre Langue Russe propose des cours pour différents publics, en lien avec l’université de Minsk (Biélorussie). Bien d’autres langues occupent le haut du pavé à Lyon, comme le portugais à l’ICLP (Institut de langue et de culture portugaise), riche d’une expérience de plus d’un quart de siècle.

L’Institut Lyonnais est spécialisé dans le FLE, ce qui le rend éminemment fréquenté par nombre d’étudiants et de jeunes professionnels étrangers, d’où son profil largement international.

Comme la musique a beaucoup de succès dans les familles françaises, l’ICM (Institut de culture musicale) est dûment spécialisé dans le piano, la guitare, la basse, la batterie et le chant… Les croches et les noires n’ont aucun secret pour vous ? Alors foncez !

Donner des cours particuliers à Lille

Cette ville du nord de l’Hexagone compte près de 250 000 habitants intra-muros, mais c’est sans compter une agglomération énorme : Valenciennes, Tourcoing…

Plus d’une association est à l’honneur, dont l’ESA (Entraide scolaire amicale), axée sur la culture et la lutte contre l’échec scolaire. Il faut ajouter le groupe CLE (Compter, lire, écrire) proposant principalement des leçons de rattrapage en direction des familles en difficulté sociale. Comme son nom l’indique, Brev’Aide se concentre sur le BEPC et les élèves de 3e.

Enfin, l’APSCO agit quant à elle en priorité dans les quartiers défavorisés, en milieu sensible, pour travailler à l’égalité des chances.

Plus globalement, l’UFJ (Union française de la jeunesse) est présente à Lille pour de nombreuses disciplines différentes, du FLE à la sophrologie en passant par les enseignements artistiques.

Pour le reste, le CRIJ (Centre régional Information-Jeunesse) du Nord-Pas-de-Calais a recensé les assos spécialisées dans l’accompagnement scolaire et autres cours de soutien. Une belle initiative, qui vous permettra de trouver des adresses !

Donner des cours particuliers à Toulouse

La ville rose, Toulouse la romaine, est connue pour ses belles briques et sa vie étudiante pleine d’animation. Le soleil répond presque toujours présent… mais il ne faut pas oublier de bosser !

Les Pyrénées et l’Espagne étant proches, il est naturel que l’Instituto Cervantes occupe une place de choix. Réputé pour la qualité de ses enseignements, de même que la faculté d’espagnol de l’université locale, il est à même de prodiguer des certificats de niveau linguistique européen (A2, B1, B2…), parfois en lien avec les établissements scolaires du secondaire.

Toute leçon appelle une pédagogie hors pair. Rentrée | C’est le moment de trouver des cours de langue à Toulouse | source : visualhunt.com

Plus insolite, Allegro musique propose des cours particulier à Toulouse d’orgues à domicile.

C’est assez rare pour être signalé : si vous êtes un organiste hors du commun, vous vous plairez dans cette cité où un festival d’orgues de niveau international est organisé chaque année ! Entre la cathédrale Saint-Étienne, la basilique Saint-Sernin (plus grande église romane de la planète) et bien d’autres églises plus modestes, les instruments sont de qualité et très prisés.

Bien évidemment, l’Alliance française est présente pour enseigner le français, avec des locaux place du Capitole. La demande est très forte de ce côté, car l’agglomération toulousaine, célèbre pour l’aérospatiale, est l’un des premiers foyers d’attraction démographique d’Europe.

Enfin, les gens sortant beaucoup et les commerces – petits et grands – étant nombreux, n’hésitez pas à mettre des annonces sur papier chez le boulanger du coin ! On est souvent surpris du résultat !

Donner des cours particuliers à Bordeaux

Au cœur d’un vignoble mondialement réputé, sur l’estuaire de la Gironde, la ville de Bordeaux est un phare culturel.

L’Institut Cervantes, pour l’espagnol, y est présent comme dans d’autres grandes agglomérations françaises. Petite particularité locale : il héberge en outre l’association Dante Alighieri, qui donne des cours d’italien répartis en cinq classes de niveaux (débutant, moyen, avancé, perfectionnement, conversation).

IONIS Tutoring propose un véritable accompagnement personnalisés, avec pour objectif le baccalauréat ou des concours post bac. Le Cours Legendre est quant à lui une petite institution à Bordeaux, avec une visée assez élitiste.

Hormis l’ESA locale, l’AFEV Bordeaux-Métropole entend combattre les inégalités scolaires sur fond social. Cette antenne a pour dessein de mettre fin aux velléités de décrochage scolaire, et de tout faire pour la réussite de chaque enfant, quelle que soit sa classe, depuis le cours préparatoire (voire la maternelle pour de la détection) jusqu’à la terminale.

La motivation est essentielle pour engranger de nouvelles compétences et réussir. Remise à niveau | Partout en France, la scolarité peut exiger dès l’école primaire un suivi sur mesure | source : Wikimedia Commons

*

Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être encore complétée, en passant en revue des villes de taille plus modeste.

Mais force est de constater qu’au-dessous d’un certain seuil, les associations se font naturellement moins nombreuses, et les instituts presque inexistants. En zone rurale, il faut alors miser sur les mammouths du secteur, et – bien sûr – sur Internet.

Si vous êtes étudiants, outre les cours particuliers à Bordeaux, avez-vous déjà pensé à une carrière enseignante ? Après avoir fait ses premières armes, il faut encore se lancer dans le grand bain !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar