Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment faire du soutien scolaire ?

De Thomas, publié le 30/04/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Où Peut-on Donner des Cours Particuliers ?

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître. – Albert Einstein

Donner des cours particuliers est souvent associé au job étudiant, au complément de revenus pour les fins de mois difficiles. En réalité, il s’agit d’un véritable métier, dont les rouages sont plus complexes qu’il n’y paraît.

L’idée principale, lorsque l’on souhaite enseigner, est d’avoir l’envie de transmettre des connaissances à un élève. Oui, donner cours particuliers en ligne comme un cours de maths, c’est bien, mais le donner avec passion, c’est encore mieux ! Alors que de parents d’élèves emploient un prof particulier pour leurs enfants, l’enjeu de l’enseignement est majeur !

Les chiffres sont parlants : un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 prennent des cours particuliers à domicile. De plus, 43% des parents ont déjà eu recours à du soutien scolaire pour leurs enfants (de 10 à 16 ans), dont 28% via le soutien scolaire à domicile. (sondage TNS-Sofrès)

Un domaine professionnel en pleine expansion, sur lequel il serait intéressant de se pencher !

Les Organismes Privés pour Donner des Cours !

Qui peut devenir prof ? Concilier apprentissage et relation humaine avec un professeur particulier.

Les professeurs particuliers ont souvent besoin d’aide pour se faire connaître. Pour fixer leur tarif horaire, trouver des élèves intéressés par leurs services, et tout simplement comme une vitrine.

Les plateformes d’enseignement sont une alternative efficace, lorsqu’il s’agit d’aide aux devoirs, de stage intensif de physique chimie, de préparation aux examens, ou juste de cours particuliers de maths, par exemple !

Parmi ces organismes privés, qui permettent d’enseigner simplement, on peut en citer quelques uns, qui figure parmi les meilleures alternatives au professeur en présentiel dans leur domaine :

  • Acadomia
  • Anacours
  • Completude
  • Cours Legendre
  • Domicours
  • Jemepropose
  • Keepschool
  • Kelprof
  • Profadom
  • Superprof

Car oui, ne l’oublions pas, Superprof est aussi et surtout une plateforme de cours, où nos professeurs passionnés se tiennent à disposition pour enseigner l’art de la dissertation, pour donner un cours de français, ou encore une remise à niveau pour combler des lacunes en histoire géographie.

De manière plus globale, les plateformes de cours en ligne sont des petites pépites, qui, si le prof est assez pédagogue, favorise grandement les progrès des élèves, et valorise leurs efforts. Des valeurs facilitées par des personnes qualifiées, dynamiques, volontaires, dont l’objectif principale est d’enseigner et de transmettre un savoir particulier.

Des cours vidéo, en chat, en visioconférence, il existe bon nombre de manières de voir et de traiter les cours particuliers. À vous de voir celui qui vous correspond le mieux, selon vos envies, vos besoins, vos moyens, et vos attentes !

De plus, ce type d’organisme permet de nombreux avantages concrets, comme le chèque emploi service, ou encore la réduction d impôt. Des petits avantages qui, s’ils ne sont pas fondamentaux, permettent de se tourner un peu plus facilement vers ce type d’enseignement.

Toutefois, certains professeurs voient les cours de soutien scolaire comme un simple hobby, une simple envie de partager des connaissances, presque comme des services à la personne. Dans leur cas, ils se dirigent peut-être plus souvent vers les associations, qui permettent de dispenser des cours de toutes matières, pour toux niveaux, gratuitement !

Donner des cours particuliers en association

Comment vivre de sa passion pour enseigner ? Un domaine professionnel où tout le monde veut se faire une place.

Pour moi, un professeur, c’est un passeur, il conduit ses élèves vers des rivages dont ils n’ont pas idée. – Jean-Pierre Géttagno

Et oui, le savoir n’est pas toujours payant, la preuve en est ! Les associations sont ce pan de notre société qui permettent l’accès à la connaissance sans devoir débourser le moindre centime.

Brièvement, une association est l’alliance de deux personnes ou plus, qui décident de se réunir autour d’un projet commun, sans vouloir en obtenir de bénéfices. Cette liberté de défendre une idée est régie par « loi 1901 », mise en place par Waldeck-Rousseau.

Donner des cours particuliers en association est donc une activité similaire à celle de professeur particulier en organisme, à quelques détails près.

En effet, la relation qui s’installera ente le professeur et l’élève, si elle n’est pas cadrée par une plateforme, sera plus vivante, plus humaine, permettant ainsi une méthodologie différente.

Un cours d espagnol ne sera donc pas le même à travers une visioconférence que grâce à un exercice concret mené par un prof d’association. Car le milieu associatif passe surtout par le cours à domicile, plus simple et plus proche de l’élève sur tous les points.

Une relation plus détendue au service de la pédagogie et de l’apprentissage, de sorte à réviser et à progresser au mieux, et devenir meilleur dans son domaine. Une sorte de récompense pour l’enseignant également : quoi de plus satisfaisant que de voir son propre élève réussir ?

Car oui, quand je propose de prendre des cours, ou lorsque je donne ces cours, j’ai automatiquement l’envie d’avoir l’air d’un professeur expérimenté, de participer à la réussite scolaire de l’apprenant, et que mon aide et mes services soient reconnus comme ceux d’un véritable tuteur par l’élève.

J’ai envie que chaque cours où je me déplace lui soit bénéfique, que son perfectionnement en lettres modernes, par exemple, se voit concrètement.

Les cours particuliers en association sont donc bien plus qu’une activité basique, ils participent à la réussite de la scolarité d’un élève à titre gratuit. Au-delà de la quête d’argent, le milieu association fait ressortir ce qu’il y a de meilleur chez le professeur à domicile.

Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, ne peuvent pas enseigner « physiquement », ou tout simplement, ont besoin d’argent pour les fins de mois difficiles. Dans ce cas, certaines alternatives comme les plateformes web peuvent s’avérer utiles.

Les plateformes web pour donner des cours !

Est-ce que le soutien scolaire est un métier ? Se préparer à transmettre ses connaissances à des élèves est un véritable exercice !

Internet est un monde plein de ressources et de richesses, lorsqu’il s’agit d’enseigner et de trouver des élèves de tous niveaux. En effet, avec la démocratisation de ce type de contenu, le web est devenu une véritable vitrine démocratique, sur laquelle proposer des cours pour tous types de personnes est devenu monnaie courante.

Entre cours de mathématiques, cours de musique, cours de méthodologie, tout se trouve, tout est envisageable pour quiconque souhaite s’initier au soutien scolaire.

Le succès d’internet tient majoritairement dans sa simplicité d’accès et d’utilisation. En effet, n’importe qui, diplômé ou pas, agrégé ou non, de s’initier au monde du professorat, par Skype, à domicile, en chat, etc.

Des professeurs plus ou moins expérimentés, qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour mener à bien les révisions collège lycée lors des cours particuliers en ligne, ou encore la préparation aux concours dans l enseignement.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards d’euros, le marché du soutien scolaire explose d’année en année, et la demande progresse de 1 à 2% chaque année.

Mais alors, où s’inscrire, où se diriger pour proposer ses services et diffuser ses connaissances au mieux ? Il existe bon nombre de plateformes, mais une petite sélection s’impose :

  • Superprof, la référence qualité des cours en ligne,
  • Edulide, le soutien scolaire aux multiples formats,
  • Livementor, des thèmes actuels en visionconférence,
  • Kokoroe, des vidéos destinées à se professionnaliser,
  • Qwerteach, de la visioconférence avec un espace de dessin partagé.

En bref, il existe plusieurs moyens de devenir professeur, l’essentiel étant de savoir et de trouver celui qui nous convient le mieux. Ainsi, l’apprentissage sera favorisé, les liens avec l’élève beaucoup plus fluides, et les cours nettement plus agréables à suivre.

Internet est cet espace où le progrès aura fait un bond énorme en si peu de temps sur le plan des connaissances. L’accès à la culture, s’il est devenu résolument facile, a le mérite d’être encadré par des sites spécialisés qui en fixent les limites.

Limites qui ne sont toutefois pas toujours respectées, ou qui posent des bases trop carrées, c’est la raison pour laquelle on se tourne parfois vers une manière plus simple de se faire connaître : le bouche-à-oreille.

Le bouche-à-oreille pour donner des cours particuliers !

Par quel moyen se débrouiller à donner des cours particuliers ? Quand enseigner rime avec travail à temps plein.

Et oui, on n’y pense de moins en moins, mais internet n’a pas le monopole des services et des cours particuliers, loin s’en faut.

Effectivement, il n’est pas rare que l’on mise encore sur le bouche-à-oreille pour entretenir, voire pour créer, son activité professionnelle de professeur particulier.

Il s’agit là tout simplement de faire appel à son réseau plus ou moins proche, pour faire parler de soi et de son activité. Parents, amis, connaissances, et même commerces de quartier, tout est bon à prendre lorsqu’il s’agit de se développer.

Des annonces de cours particuliers dont le bagou et la réputation feront le succès, l’évolution, la reconnaissance. Il s’agit là donc de cours privés, où tout un chacun est libre d’en faire connaître l’existence à ses proches ou non. Le bouche-à-oreille pour donner des cours particuliers semble donc être une solution simple, mais non sans risque.

L’avantage du professeur particulier est qu’il est disponible et en activité pendant la période scolaire, mais également pendant les vacances scolaires. Ainsi, il est très simple de trouve un professeur des écoles, un cours de physique, des cours collectifs de solfège, à mon domicile ou en petit groupe, grâce aux annonces cours particuliers, et tout ceci selon mon emploi du temps.

Un gain de temps, une assurance de qualité plus solide que quelques avis d’inconnus, une malléabilité non négligeable de la part des intervenants, le bouche-à-oreille semble réunir de nombreux critères positifs pour se perfectionner et évoluer.

L’inconvénient, pour un professeur, sera, tout simplement, de réussir à maintenir pérenne son activité. En effet, en raison du statut d’auto entrepreneur assez fragile qu’il possède, et l’absence d’assurance quant à la perspective d’emploi futur, il est prudent de garder un niveau de vie acceptable avant de s’engager dans cette unique profession.

Une perspective qui fait réfléchir, lorsque l’on sait que la plupart des enseignants se sont désormais dirigés vers les plateformes du web, qui ont au moins cet avantage qu’elle assurent une petite stabilité (notamment financière) aux enseignants.

Quoiqu’il en soit, on n’aura de cesse de le dire, il s’agit de l’une des plus belles et des plus importantes professions du monde !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar