Je crée mon profil
Je crée mon profil

Donner des cours,
vivre de sa passion !

Libre et sans intermédiaire, enseignez près de chez vous pour rencontrer des élèves géniaux.
Langues, Sports, Musique, Arts, Loisirs, Scolaire, plus de 1000 connaissances à partager.

Étudiants, enseignants, autodidactes, passionnés, diplômés, professionnels... Rejoignez la communauté des Super Professeurs ! On vous attend 😍

Donner des cours,
vivre de sa passion !

Créez votre profil

ou
Inscription par e-mail

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales.

Libre et sans intermédiaire, enseignez près de chez vous pour rencontrer des élèves géniaux.
Langues, Sports, Musique, Arts, Loisirs, Scolaire... Plus de 1000 connaissances à partager.

Rejoignez une grande famille

Commentdevenir un
Superprof ?

01

Créez votre annonce gratuitement

Sur Superprof, vous n’avez aucun frais d’inscription à payer pour créer votre annonce et partager votre passion.

02

Fixez vos conditions

Vous avez un contrôle total sur vos disponibilités, vos tarifs, votre méthodologie de travail. Vous pouvez organiser vos cours en toute liberté.

03

Partagez votre passion !

Une fois que votre annonce détaillée est publiée, les élèves pourront vous contacter. Et si vous avez la moindre question, nous sommes là pour vous !

Nous sommes là pour vous

Lorsqu’on donne un cours chez soi ou qu’on se déplace chez un élève, la confiance est essentielle. C’est pourquoi nous nous engageons à protéger nos superprofs et leur permettre d’avoir un contrôle total sur l’organisation de leurs cours. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous, l’équipe Support Membre vous est dédiée, elle pourra répondre à toutes vos questions, vous conseiller et vous guider en un temps record et en 9 langues.

Des coordonnées personnelles protégées
Des profils d’élèves sérieux et motivés
Un accompagnement sur mesure
Une communauté de professeurs qui partage votre expérience

Des paiements garantis

Définissez vos tarifs

C’est vous qui fixez vos tarifs. Le prix qui s’affiche sur votre annonce est le prix que vous avez choisi.

Des frais de service très bas

Nous appliquons des frais de service fixes de 10% pour chaque réservation de cours. Ces frais participent au fonctionnement de notre plateforme et vous donnent accès à de nombreux services.

Votre politique d’annulation

C’est vous qui définissez votre politique d’annulation. Vous pouvez choisir d’être remboursé à hauteur de 50% ou 100% pour tous les désistements de moins de 24 heures.

Superprof c’est :

9 millions

de professeurs

5 millions

de cours

+1000

matières

Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?

Si vous souhaitez donner des cours particuliers, c'est surement que vous avez des connaissances à partager. Comme plus de 400 000 professeurs particuliers, vous pouvez facilement créer une annonce et donner des cours particuliers sur cette plateforme.

Comment donner des cours particuliers ?

C'est simple et vous avez déjà fait la moitié du chemin en arrivant sur cette page. En 5 minutes chrono, vous pouvez créer une annonce pour donner des cours particuliers. Les seuls pré-requis avant de créer votre profil, sont un peu de bonne volonté pour créer votre description et une belle photo pour illustrer votre annonce de cours particuliers.

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Vous avez surement des connaissances à partager : Tout le monde a quelque chose à enseigner. La publication de vos annonces est entièrement gratuite. Ce travail en toute autonomie vous permet d'arrondir vos fins de mois ou bien de vivre de votre activité. Aucune commission n'est retenue par Superprof : travaillez en toute liberté.

Je suis étudiant...Puis-je donner des cours particuliers ?

Les étudiants sont des profils très recherchés par les parents d'élèves. Vous avez un profil idéal pour donner des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoir pour les élèves du Second degré.

D'autre part, les étudiants ingénieurs, à l'université ou en école de commerce ont souvent des profils polyvalents qui permettent de dispenser des cours dans de nombreuses matières (cours de mathématiques, de physique-chimie, de préparation aux concours du soutien scolaire à des élèves du primaire etc...).

Les profils et les attentes des élèves sont variés. Sans perdre de vu que donner des cours est le job étudiant ou d'été idéal. Thomas, élève de HEC donne par exemple des cours particuliers depuis 2014. Les élèves le contacte et il les aide à préparer leurs concours pour entrer en prépa. Il a d'ailleurs fait de cette préparation sa spécialité. Tous les mois, ces cours particuliers lui permette de gagner plus de 2 000 euros.

Je suis professeur de l'éducation nationale... Suis-je autorisé et en mesure de donner des cours particuliers ?

Vous n'avez encore jamais donné des cours particuliers ? Plus aucune copie à lire ou à corriger. Plus de discipline à faire respecte : l’ambiance est à la fois studieuse et détendue.

A ce jour 30 000 professeurs de l'éducation nationale ont choisi Superprof pour donner des cours particuliers.

Pourquoi ? 
C'est gratuit pour les professeurs (toute disciplines confondues) et avec nos 35 000 demande de cours journalières, vous obtenez une visibilité très large. Finis les cours au rabais dans une salle de classe.
D'autant plus que depuis 2007 (Loi de modernisation de la fonction publique du 02/02/2007), le régime du cumul d’emploi des professeurs est refondu pour tenir compte des évolutions économiques et sociales. Cela consacre le droit pour les professeurs de l'Education Nationale de donner des cours particuliers en complément de leur activité de fonctionnaire.

Pour les professeurs de l’éducation, l’article 2 du décret du 2 mai 2007 précise que tout professeur est autorisé a prodiguer des enseignements ou formations à titre privé. Plus largement encore, l’enseignant peut même enseigner une matière qui ne présenterait pas nécessairement un lien avec son activité principale. Un professeur de mathématiques est tout à fait autorisé à donner un cours de physique.

Par exemple, Luc (professeur de mathématique à Paris) inscrit depuis 1 mois sur Superprof, il a rencontré 4 élèves et donne 24 heures de cours de maths en mars 2016 : 2 fois deux heures et 2 fois une heure de cours à domicile par semaine. Son tarif horaire étant de 40 euros/h, il a gagné 960 euros en complément de revenus (avant cotisations sociales et imposition).

Donner des cours de maths est donc un super complément / alternative pour les enseignants.

Vous êtes un expert dans votre domaine... Pouvez-vous donner des cours particuliers ?

Pour les musiciens aguerris, les informaticiens en herbe et les coachs sportifs, la plateforme est un outil formidable pour rencontre des élèves et développer votre activité. En créant votre annonce de cours particuliers, vous vous donnez une visibilité ! A vous et surtout à vos compétences... Après quelques cours, les élèves pourront vous recommander publiquement : vous verrez les demandes de cours particuliers vont vite faire sonner votre téléphone quotidiennement.

Pascal (coach sportif) a reçu des demandes de cours le jour même de son inscription. Le lendemain, il a pu donner des cours de coaching et donc devenir coach sportif avec ses premiers élèves.

Devenir professeur s'est transmettre sa passion tout en étant en mesure d'arrondir ses fin de moi avec une rémunération que vous fixez vous même. Donner des cours à domicile permet en outre, de limiter ses déplacements. Que vous soyez un enseignent de guitare, un pédagogue reconnu ou simplement professeur qui cherche des élèves, vous êtes au bon endroit !

Quel que soit votre profil : donner des cours est entièrement gratuit pour le professeur, l'enseignant, le pédagogue ou le coach. Vous fixez vous même vos tarifs horaires en fonction des demandes de cours. Vous choisissez votre mode de rémunération (chèque CESU, auto-entrepreneur, service à la personne ou autre).

Dans quelles matières peut-on donner des cours ? 

Chez Superprof, nous proposons plus de 500 matières réparties entre différentes catégories (sport / soutien scolaire / loisir / musique). 

Par exemple : un pianiste confirmé pourra donner des cours de piano
L'enseignement du piano commence par apprendre, jouer, connaître et aimer le piano et la musique qu'il peut produire. 

De même, enseigner le piano commence par apprendre, jouer, connaître et aimer les gens. Un professeur de piano n'a pas nécessairement besoin d'être un pianiste de concert, mais il doit avoir quelques bonnes idées sur la façon d'en devenir un et comment maîtriser l'instrument et la musique. 

Toujours en tant que musicien, un guitariste aguerri sera en mesure de donner des cours de guitare.

Si vous donner des cours d'anglais, vous devez maîtriser l'anglais et la langue cible.

En outre, vous serez tenu d'enseigner à vos élèves les bases de la culture et de l'histoire des pays où la langue est parlée.

Quelle que soit la langue que vous enseignez, voici quelques tâches que vous pouvez vous attendre en tant que professeur d'enseignement des langues primaires ou secondaires:

  • Manipuler les besoins quotidiens, comme préparer des plans de leçon et corriger le travail des élèves.
  • Obtenir du matériel et des programmes spéciaux pour votre classe.

Sur Superprof, les profs peuvent aussi (par exemple) : 

Comment créer son annonce de cours particulier ?

Pour créer son annonce, rien de plus simple, suivez nos conseils pour rédiger une belle annonce de cours particuliers. Le but de votre profil, c’est de vous permettre de trouver des clients.

Mettez en avant vos points forts (vos compétences, votre expérience…)

Demandez-vous quelles raisons peuvent bien pousser un client potentiel à vous choisir plutôt qu’un autre professeur particulier. Expliquez ce qui vous différencie et rend votre cours particuliers exceptionnel.

Racontez votre belle histoire.

Enseigner ce n’est pas seulement transmettre son savoir, c’est aussi instaurer un lien de confiance avec vos élèves. Montrez que derrière le professeur se cache un être humain intéressant à l’écoute des autres. Mentionnez vos hobbies, les associations auxquelles vous adhérez, vos voyages dans votre CV et vos succès.

Parlez en bénéfice client : quelle est la promesse pour votre futur élève ?

On n’achète pas une perceuse, mais un outil qui peut faire des trous. Vulgariez : n'utilisez pas de termes techniques, dites ce que vous allez apporter à vos élèves. Ne dites pas « je donne des cours de math niveau collège – lycée », dites « je peux vous aider à préparer pour le brevet » ou encore « Envie d’obtenir de bonnes notes au bac ? »

Mettez une photo de vous qui fait pro

Vous multiplierez par 5 ou par 10 le nombre de contacts par rapport à un profil sans photo.

Relisez bien votre annonce

Une annonce bourrée de fautes, cela ne fait pas sérieux. Relisez votre annonce avec un correcteur de texte et faites une dernière relecture à froid.

Quel statut choisir pour gagner de l’argent en donnant des cours particuliers ?

Nous vous rappelons qu'il est interdit de donner des cours particuliers sans les déclarer (aussi appelé "travail au noir"). Libre à vous de choisir votre statut ou d'exercer sans statut (à vos risques et périls).

Si vous souhaitez donner des cours particuliers pour vous faire un peu d’argent et arrondir vos fins de mois, vous pouvez proposer aux particuliers de vous régler en chèques emploi-service (CESU). Grâce à ce système, ce sont les particuliers à qui vous donnez des cours qui régleront les cotisations sociales obligatoires. Le chèque, une fois reçu de la main de vos élèves, peut être directement remis à votre banque. Ce sont vos élèves qui devront faire les démarches pour se procurer des chèques emploi-service. De votre côté, le CESU est aussi simple d’utilisation qu’un chèque classique : il suffit de déposer le CESU à votre banque (ou de saisir le numéro du CESU sur Internet) pour être payé. Les familles bénéficient en retour d'une réduction d'impôt.

S’inscrire à un organisme professionnel en devenant salarié. Ce n’est pas la meilleure solution car ces organismes prélèvent plus de la moitié du prix des cours facturés aux élèves. Financièrement, c’est la solution la moins intéressante. Entreprendre pour devenir enseignant particulier est très simple et les démarches sont rapides. Toutes les démarches sont réalisables en ligne. C'est la meilleure solution lorsque vous souhaitez en faire une activé importante. Pour en savoir plus, lire cet article du ministère de l’Economie. Une fois inscrit, vous facturez vous-même vos cours particuliers et déclarez tous les mois ou tous les trois mois votre chiffre d’affaires à l’URSSAF. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes limité à 32 900 euros de chiffre d’affaires par an. Si vous dépassez ce seuil, vous devrez opter pour un régime d’entreprise individuelle classique. Par ailleurs vous bénéficier de tous les avantages d'un travailleur indépendant.

Notre objectif commun : Une approche pédagogique spécifique

Tout d'abord la mise en confiance de l’élève et la restauration de son estime de soi sont les aspects primordiaux d'un premier cours particuliers. Quel qu'en soit la nature (un cours particulier de français, un cours d'économie ou du soutien scolaire à domicile).  Donner des cours de français nécessite a minima de mettre l'élève en confiance avec cette matière.

Dans une relation duale, il est essentiel que « le courant passe » entre le professeur et l’élève. Plus qu'un professeur particulier, le rôle des Superprofs est un rôle de pédagogie nouvelle génération où le dépassement des fonctions est écessaire.

La plus-value de chaque pédagogue réside dans cette aptitude. Il devient une sorte de coach personnel qui participe à faire progresser son élève.

Comment ? Il n'y pas de recette miracle. Chaque professeur à ses exercices, ses leçons et ses astuces pour contribuer à la réussite de l'élève. La méthode est simple, pour évoluer, chaque professeur particulier doit être en mesure de proposer à ces élèves un programme structuré et personnalisé. Par ce biais, l'étudiant peut acquérir et renforcer ses compétences notionnelles et méthodologiques. Les enseignants et le prof ont un rôle bien différent. La force d'une telle plateforme réside dans la grande variété des profils et des solutions éducatives proposées.