Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment savoir où donner un cours à un élève ?

De Thomas, publié le 20/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > À Quel Endroit Donner des Cours Particuliers aux Élèves ?

Il suffit d’un professeur – un seul – pour nous sauver de nous même et nous faire oublier tous les autres – Daniel Pennac

Les cours de soutien scolaire sont désormais un complément de revenus, voire un véritable revenu pour les plupart des professeurs particuliers, qui n’hésitent pas à enseigner à domicile la plupart du temps. En fonction de son emploi du temps, associé à son tarif horaire, un prof particulier peut adapter son activité, et proposer à chaque élève un lieu qui convient le plus aux deux.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards d’euros, le marché du soutien scolaire explose d’année en année, et la demande progresse de 1 à 2% chaque année. C’est la raison pour laquelle prendre des cours particuliers (comme en donner bien sûr) doit être réfléchi un maximum, de sorte à adapter ses attentes à ce qui est proposé sur le marché de l’enseignement.

Pour un professeur pédagogue, le lieu est souvent le critère premier lorsqu’il s’agit de développer un enseignement de qualité, et de pouvoir donner un cours de guitare, un cours de maths ou un cours de français, dans la plus grande sérénité. Mais alors quels sont les endroits où l’on peut donner des cours à un élève ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Les avantages de donner des cours particuliers chez l’élève !

Où sont formés les professeurs particuliers ? Avec ou sans accessoires, pour un professeur, il faut réussir savoir maîtriser la méthodologie sur le bout des doigts. Avec un peu de pédagogie, de connaissances, et un lieu propice à l’enseignement, tout est possible !

Donner des cours implique souvent donc de savoir où enseigner, où organiser une préparation aux examens, et, plus globalement, où préparer la réussite scolaire d’un élève. Tout de suite, le domicile s’annonce comme une solution de base, et effectivement, on compte bon nombre d’avantages à enseigner chez l’élève. Car oui, qu’il s’agisse d’un cours langue, d’une remise à niveau, ou de cours collectifs de svt, être chez soi est toujours plus stimulant.

Plus stimulant d’accord, mais pour quelles raisons ? Et bien c’est très simple ! Tout d’abord, enseigner chez l’élève permet de le mettre en confiance, d’installer chez lui un esprit de travail plus détendu, et, de fait, plus efficace que s’il était chez le professeur, ou dans un tout autre endroit à l’extérieur de chez lui. Et oui, qu’on se le dise, on préfère toujours apprendre chez soi que chez les autres ! 

Les cours particuliers à domicile sont donc l’idéal et permettent donc, grâce à des conditions propices à la concentration et à l’assimilation, d’aller plus loin dans l’enseignement du professeur. En explorant davantage les définitions, les notions et les concepts du cours, l’élève peut donc progresser plus rapidement, et le professeur pourra être fier de faire progresser plus rapidement l’étudiant !

Enfin, enseigner au sein même du domicile d’un écolier permet de créer et d’entretenir une relation plus humaine, plus saine et plus agréable avec ce dernier, encore plus propice au travail qu’une simple salle de classe de l’éducation nationale. Toutes matières seront donc plus simples à enseigner, avec pour support cette relation fluide entre des savoirs expérimentés et un élève qui ne demande qu’à réussir et à avoir une méthode de travail.

Les avantages de donner des cours particuliers chez soi !

Quelles sont les meilleures plateformes de cours en ligne ? Si le lieu dans lequel on donne des cours est idéal pour l’apprentissage d’un élève, tout ira pour le mieux.

Toutefois, alors qu’on parle là d’un cours chez l’élève même, il s’avère qu’on trouve également de nombreux avantages à donner des cours chez l’enseignant en question. En effet, si ce dernier est le garant de la réussite scolaire et doit se placer comme un professeur expérimenté auprès de son étudiant, il doit aussi savoir faire preuve de souplesse et, pourquoi pas, ouvrir les portes de chez soi. Car ceci peut avoir des effets très bénéfiques sur le cours !

Eh oui, il s’agit là d’une manière plus simple d’enseigner, qui va nous assurer de se sentir en sécurité, avec tous nos cours et nos objets domestiques auprès de nous. Combler les difficultés scolaires va alors devenir un jeu d’enfant et presque un plaisir (on le souhaite en tout cas !), car la notion de sécurité chez soi implique de se sentir plus en confiance, donc plus efficace dans l’enseignement et l’apport des connaissances.

Des éléments plus concrets entrent aussi en jeu, comme l’absence de déplacement, l’aménagement d’un espace de travail, ou encore la proximité de tous les éléments et autres instruments nécessaires au bon déroulement du cours. On pensera notamment aux cours de piano, aux cours de guitare ou aux cours de musique en soi, qui demandent souvent des partitions de solfège ou des instruments divers.

Par ailleurs, avant de pouvoir bénéficier des avantages de l’enseignement chez soi, il faut savoir en premier lieu délimiter les espaces. Car en effet, entre le professeur et l’élève, la relation est professionnelle, quelle que soit les conditions d’enseignement. Il faut donc savoir préserver son intimité, sa vie privée, en, pourquoi pas, renfermant tous les objets les plus personnels dans une boîte ou une autre pièce.

Ceci demande un peu d’organisation, mais les points positifs sont plus forts que ça ! L’idée principale est donc, en donnant des cours à son propre domicile, de s’épanouir au mieux dans son cours d informatique ou de physique chimie, et de faire aussi profiter à l’élève de cet épanouissement scolaire. Qui a dit que le soutien scolaire à domicile n’était pas productif ?

Cours particuliers : quel tarif appliquer selon son lieu d’enseignement ?

Où sont situés les meilleurs professeurs en France ? Dans un lieu public comme dans un lieu plis intime, donner des cours particuliers s’avère être un véritable métier, qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.

En donnant des cours particuliers à domicile ou non, on est très vite rattrapé par une question on ne peut plus concrète : quel tarif appliquer selon le lieu d’enseignement ? Et effectivement, avoir une grille tarifaire en fonction de sa ville ou de son village peut être une idée pertinente, surtout lorsqu’on se penche sur la concurrence.

Que l’on réside dans une grande ville comme Paris ou Marseille, dans une ville de taille normale, ou bien à la campagne, il existe forcément déjà des professeurs particuliers qui appliquent des tarifs horaires de base. C’est vers eux qu’il faut alors se tourner pour étudier le marché, et pouvoir analyser ce qui nous semble être le tarif le plus concurrentiel. Un cours d’allemand, un cours d’espagnol ou un cours de mathématiques, tout a un prix !

Car oui, dans certains endroit, voire dans certains quartiers, il y a beaucoup plus de professeurs qu’à d’autres endroits, ce qui modifie considérablement le prix. Il faut donc, en accord avec le temps de travail et la durée du cours, adapter son tarif pour être sûr d’avoir des demandes d’élèves et dispenser des cours les plus honnêtes possibles. Pas besoin d’être agrégé pour enseigner pour tous niveaux, l’essentiel est d’être en accord avec ses capacités. 

En comparant les tarifs des différents professeurs de l’endroit dans lequel on vit, on peut aussi réaliser que les élèves ont leur mot à dire. Ainsi, se renseigner sur les attentes de ces derniers via différents éléments pourrait être une bonne idée. Parmi ces éléments, on retrouve :

  • Leurs attentes d’un professeur particulier dans leur ville,
  • La qualité de l’enseignement dans les établissement d’études supérieures locaux,
  • L’argent dont ils disposent pour prendre des cours,
  • Le temps qu’ils souhaitent donner à un quelconque soutien scolaire ou à un cours de musique,
  • Le regard qu’ils posent sur l’enseignement de ce type, qu’il s’agisse d’une préparation aux examens ou de cours particuliers de français,
  • Et bien d’autres encore.

En bref, en réfléchissant et en analysant bien le marché du soutien scolaire là où l’on habite, il y a de fortes chances pour qu’on arrive à donner des cours à domicile ou des cours en ligne en toute détente !

Peut-on donner des cours particuliers à l’extérieur ?

A partir de quel page peut on prendre des cours particuliers ? Participer à la réussite scolaire d’un élève, c’est aussi savoir comment le mettre dans les conditions idéales pour apprendre et progresser.

Mais lorsqu’on parle d’aide aux devoirs à domicile et non pas en ligne, on peut aussi se demander où enseigner. Si aucun domicile n’est disponible, peut-on donner des cours à l’extérieur ?  La réponse est évidemment oui, mais on peut aller plus loin dans le raisonnement et se poser des questions supplémentaires pour le faire. Des cours particuliers anglais à la terrasse d’un café, c’est tentant, et c’est possible ! 

Le monde des services à domicile a ceci de pratique qu’il permet une grande adaptabilité entre le professeur et l’élève, en l’occurrence. Les soutien scolaire et cours particuliers peuvent se mener aussi bien dans une bibliothèque, que dans une salle de cours vide, mais aussi dans un bar si la concentration est bien présente toutefois !

Ceci a pour avantages de désacraliser la relation, de la rendre plus humaine et plus douce, mais aussi pour certaines personnes, d’être plus concentré que si on était chez soi. En effet, à son domicile, on est souvent plus tenté et distrait par son colocataire, son conjoint, mais aussi ses objets personnels, qui nous indiquent qu’on est encore un peu à la maison. L’ambiance d’un café ou d’une bibliothèque s’inscrit donc plus dans une démarche de cours.

On l’aura donc compris, il existe mille et un endroit où donner des cours à un élève, de chez soi, à chez lui, en passant par un endroit extérieur. Le tout est de savoir, en fonction du lieu d’enseignement, fixer un tarif correct et concurrentiel. Les cours particuliers, c’est tout un art ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar