Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Enseigner la langue de Molière en cours de français à domicile

De Avner, publié le 22/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Devenir Professeur Particulier de Français ?

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Alors que l’Éducation Nationale est au cœur de tous les débats et de toutes réformes politiques, les cours particuliers de français à domicile sont en pleine effervescence.

Aussi bien pour la victoire de Donald Trump que pour le nombre d’élèves ayant recours aux cours particuliers de conversation orale, d’expression écrite ou de civilisation française, les chiffres sont formels…

L’offre et la demande cumulent à des sommets jamais atteints avec près de 1500 euros de dépenses par an (avant déduction fiscale) en soutien scolaire par les familles de France (Source : Archive gouvernementale sur le soutien scolaire).

Alors, que vous soyez un expert à Motus ou un doctorant en lettres, pourquoi ne pas tenter votre chance ? Partagez votre savoir de la langue française ?

Amis du verbe, de l’adverbe et du participe passé, je vous emmène en balade dans l’univers du cours individualisé. En voiture Simone (Alain, Nadine ou peut importe votre prénom !) !

A partir de quel âge peut-on donner des cours de français à domicile ?

Quelle est la méthodologie la plus appropriée pour donner des leçons de français. Comment structurer son cours de français pour faciliter l’apprentissage.

Malgré tout ce que l’on pourra vous dire : ce n’est pas l’âge qui compte, mais la maturité et les compétences linguistiques pour donner des leçons de français.

Évidemment il n’est pas ici question de faire travailler les enfants, comme certaines grandes marques de chaussures de sport, mais d’émettre un point de comparaison !

Un professeur particulier de français, aussi jeune soit-il, peut être plus efficace pour venir en aide à un élève en difficulté qu’un professeur plus âgé. Encore faut-il savoir organiser un cours de français !

Certes il est moins bardé de diplômes, moins expérimenté et sûrement moins précis dans ces notions que les autres professeurs, mais il possède quelque chose qui fait de lui un professeur unique.

Son aura, sa passion et son enthousiasme – en tant que jeune professeur qui cherche à transmettre son savoir pour la première fois – sont tout autant de qualités non négligeables.

Cette fougue, propre à la jeunesse, tissera entre l’élève et le professeur un lien qui sera un des éléments clés de la transmission de savoir et le guidera pour acquérir les bases du français, pratiquer ses connaissances et s’exprimer à l’oral.

Une proximité pourra se créer entre ces deux protagonistes de l’apprentissage du français pour donner des résultats scolaires qui pourraient surpasser toutes les espérances que ce soit en débutant, intermédiaire ou avancé.

Quels sont les profils des professeurs particuliers de français ?

Professeur titulaire en école de langue comment ne pas s'ennuyer ? Peut-on former un élève à la langue française sans suivre le programme scolaire ?

Les professeurs particuliers de français sur la plateforme Superprof, c’est comme une boîte de chocolat… On y trouve de tout pour assurer son perfectionnement !

Blague à part, c’est un panel qui représente plus de 19200 profs particuliers disponibles pour des donner des exercices de français dans la journée, des cours du soir, voire même des cours d’été. De quoi redorer le blason de la culture française, de Lille jusqu’à La Réunion.

Rien que sur la ville de Paris, on énumère plus de 4200 profs !

De quoi faire plaisir aux touristes de langue étrangère, en long séjour linguistique dans la capitale, qui cherchent à prendre des cours de français en France pour développer leur vocabulaire et pouvoir commander un Coq au Vin sans aucune aide !

Dans cette agglomération de professeurs particuliers de la langue française qui s’étend jusqu’à la Martinique (40 professeurs) ou encore la Nouvelle Calédonie (21 professeurs), on y trouve des cours intensifs pour tous les niveaux.

Chez les plus diplômés – qui sont aussi ceux qui proposent les tarifs de cours de français les plus élevés – on trouvera des professeurs diplômés des meilleures écoles de France :

  • l’École Normale Supérieure,
  • Sciences Po Paris,
  • la Sorbonne…

Docteur en littérature, professeur agrégé ou encore écrivain, ces professeurs particuliers proposent des cours avancés de français. Des services de qualité comme l’aide à la rédaction de mémoires et thèses, la préparation à l’entrée en classe préparatoire ou encore aux concours pour grandes écoles !

Le reste des profils d’enseignants, tout aussi nombreux, oscille entre le professeur certifié et l’étudiant en spécialité Lettres. Aide aux devoirs, soutien scolaire ou encore cours de phonétique sur mesure… Le panel est grand !

Certains professeurs de français ont des profils qui comptent plus de 45 avis d’étudiants, un chiffre colossal qui permet de déterminer la qualité, les compétences et la pédagogie du professeur comme une brochure de présentation d’une école de langue.

Si vous aviez déjà l’idée de prendre des cours de français par jour, par semaine ou pas mois, je pense que les professeurs particuliers de français ne sont plus à présenter sur la plateforme Superprof.

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le moteur de recherche du site pour trouver le professeur de français qui vous correspond (Ou poursuivre la lecture de cet article passionnant ! On a bien le droit de s’auto-congratuler non ?).

Quel est le cursus littéraire idéal pour donner des cours de français ?

Quel cursus après un baccalauréat littéraire ? Apprendre à s’exprimer en public pour ne pas se ridiculiser en classe.

Avant d’apprendre le maniement de la langue française, sa grammaire et sa conjugaison, il est nécessaire ou préférable pour le professeur d’être lui-même formé en ayant une méthodologie pour communiquer son savoir et des aptitudes pédagogiques.

Le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré)

Pour les étudiants ayant pour ambition de partager leur savoir de la langue de Jean Jacques Rousseau avec une salle de classe, c’est vers le master qu’ils vont devoir orienter leurs stylos.

En effet, pour passer ledit “CAPES”, l’Éducation Nationale recommande d’être diplômé d’un master en lettres modernes.

Ce concours est indispensable pour être titularisé à la tête de classes de collège ou lycée.

L’Agrégation

Ce concours est le plus sélectif de tous pour devenir professeur de français.

Ses avantages : il permet d’avoir d’avoir des revenus plus élevés, et moins d’heures de cours que les Capesiens et Capesiennes.

Professeur de français en terre anglo saxonne

Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage…

Pour ceux qui souhaitent s’expatrier, la formation de FLE s’offre à eux via un parcours universitaire plus court.

Ainsi dès la dernière année de licence, ils pourront se rendre en Angleterre ou aux Etats-Unis pour faire découvrir la langue de Molière aux adeptes de Shakespeare.

Le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

Ce concours n’englobe pas que le français comme matière puisqu’il s’adresse à ceux qui souhaitent postuler au titre de professeur des écoles (maternelle, et école élémentaire)

Il s’agit des étudiants inscrits au Master MEEF. Les premiers concernés sont les étudiants inscrits en première année du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation), ainsi que les titulaires d’un Master 2 dans une autre discipline.

Toutes ces formations précédemment citées permettent de prétendre à un poste de professeur particulier. On pourrait y ajouter :

  • un Baccalauréat Littéraire,
  • un Deug de lettres (pour les plus anciens)
  • ou encore tout simplement justifier d’une expérience en tant que professeur particulier en voyage Erasmus par exemple.

Peut-on s’improviser professeur particulier de français ?

Étudiant et non-diplômé rime souvent avec pâtes au thon, soldes et fin du mois difficiles. C’est donc avec des finances limitées, mais du savoir plein la tête, qu’il affronte le monde !

Pour s’assurer un revenu complémentaire, il existe plusieurs méthodes légales ou illégales (Ne m’emmène pas sur ce terrain là… Je te vois venir !), mais qui ne sollicitent pas toujours votre cerveau.

Fin connaisseur du français, du moins en votre qualité de natif de la langue, vous possédez pourtant un atout qui fait rêver le monde entier.

Comment savoir si vous avez le niveau pour vous autoproclamer professeur de français ?

Comment présenter les Lumières de la littérature française ? Suivre une pédagogie adaptée à un élève en difficulté sans s’égarer !

Regardons ça d’un peu plus près :

  • Votre motivation

Tout comme il est très difficile de se lever le matin, il est presque impossible d’enseigner le français sans être motivé. La rémunération étant ici secondaire, c’est plutôt votre envie d’enseigner le français que vous devez définir.

Êtes-vous motivé au point de donner du travail personnel entre deux cours de français et à contrôler à chaque fois ?

  • Votre légitimité :

Écrire et parler le français ne fait pas de vous un enseignant de cette matière. Un bon professeur est une personne qui justifie d’un niveau de français, d’un bagage littéraire convaincant, et d’une certaine maîtrise de la culture française.

Qu’allez-vous mettre en avant pour présenter votre activité ? Un bac littéraire ? Une licence en Histoire ? Un titre de champion de Franche-Comté de mots croisés ?

Réfléchissez-y, car cette question est cruciale pour vous auto-juger.

  • Votre pédagogie :

Donner des cours, au sens large du terme, requiert une certaine flexibilité dans son adaptation à l’élève, la problématique et l’environnement. Il est aussi important d’être apte à se remettre en question.

L’enseignement est une pratique qui implique une certaine responsabilité. Vous allez être confronté aux attentes des parents et à la pression du programme et des examens.

En devenant professeur particulier de français, vous vous engagez auprès de l’élève en difficulté qui compte sur vous pour le sortir de son échec scolaire dans les tests de français.

En appliquant une telle pédagogie, vous parviendrez à trouver des élèves pour vos cours de français.

  • Votre Ambition :

Aspect crucial d’un professeur particulier, il va falloir définir votre ambition. Sur cette thématique soyons très clair : il faut savoir raison garder !

Sans diplômes, encore étudiant ou simplement passionné de français, vous allez être en concurrence avec une flopée de professeur diplômés, expérimentés voire carrément linguistes. Quelles sont d’ailleurs les formations pour donner des cours de français ?

Cela ne signifie pas qu’ils soient tous meilleurs que vous… Mais… Sur le papier… Ils sont l’équipe du Real Madrid et vous êtes Carquefou…

Toutefois, comme disait Rocky Balboa “j’ai pas entendu la cloche”, autrement dit : vous avez encore votre chance !

Faites votre bilan, définissez le niveau de langue française auquel vous pensez pouvoir enseigner. Il y a un monde entre le CM2 et la Terminale Littéraire, il s’agira donc de ne pas être trop gourmand quant à vos capacités linguistiques.

Enfin, faites vos preuves sur le terrain (enfin avec vos élèves) !

Si vous vous sentez apte à devenir professeur particulier de français, n’hésitez pas, rejoignez-nous sur la plateforme Superprof.

Tout comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais professeurs…  A vous de faire vos preuves !

Découvrez comment donner des cours de français par webcam

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz