Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment intégrer facilement la filière littéraire au lycée ?

De Valentin, publié le 02/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Prendre des Cours de Français pour Rejoindre une Première L

De bonnes connaissances linguistiques en français, un goût prononcé pour l’écriture et l’expression orale, de la curiosité, une envie d’apprendre, une conscience esthétique… Toutes ces qualités pourraient bien vous aider à intégrer une Première L !

Pour réussir votre cursus en lettres, il est important de travailler certaines matières, d’améliorer son niveau en langue française et de connaître les subtilités du programme scolaire en filière littéraire.

Comment savoir si l’on a le niveau pour intégrer une 1ère L ?

Comment perfectionner ses connaissances en langue française ?

Les cours de français ont-ils une place importante dans le programme scolaire en 1ère et Terminale L ?

À travers cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations !

Quelles matières privilégier dès la Seconde pour rejoindre une 1ère littéraire ?

Le programme de la section littéraire est très axé sur la littérature, les compétences linguistiques et l’histoire.

Qui sont les grands auteurs étudiés durant les leçons de français ? De Zola à Victor Hugo en passant par Baudelaire, les élèves apprennent à analyser un texte, à en ressortir les idées de l’auteur et à construire une argumentation.

De ce fait, il est important, si vous souhaitez intégrer une Première L, de mettre un coup de collier sur des matières précises pour mettre toutes les chances de votre côté.

En se basant sur le programme scolaire, voici les 4 matières à privilégier avant de passer en 1ère L.

  1. Travailler ses cours de français en Seconde

Pour rejoindre la filière littéraire au lycée, les élèves doivent justifier d’une très bonne maîtrise de la langue française.

L’apprentissage du français en classe de Seconde a pour objectif de sensibiliser les élèves aux grandes périodes et mouvements littéraires et de perfectionner leurs connaissances dans la langue de Molière.

En continuant à réviser les fondamentaux de notre langue maternelle (orthographe, vocabulaire, grammaire, syntaxe), les étudiants à travers les grands mouvements littéraires (le roman, la comédie, la poésie, l’argumentation) découvrent au fil de l’année scolaire toute la richesse de la linguistique française.

Il est impératif que les élèves de Seconde, souhaitant rejoindre une 1ère L, travaillent rigoureusement leurs leçons de français.

Les lycéens ont également la possibilité de choisir un « enseignement d’exploration » en 2nde.

N’hésitez pas à rejoindre celui de « littérature et société » pour commencer à vous imprégner des cours de français et de littérature qui seront dispensés en Première L.

  1. Se concentrer sur l’apprentissage des langues vivantes

Vos compétences en linguistique française seront un atout pour entrer en 1ère L, mais ne faites surtout pas l’impasse sur les langues vivantes !

Depuis la réforme du lycée, en 2011, le Ministère de l’Education Nationale souhaite que les étudiants en lettres renforcent leur maîtrise d’au moins deux langues vivantes étrangères pour le bac littéraire.

C’est pour cela, qu’un niveau avancé sera demandé aux élèves : B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2.

Pourquoi est-il important de travailler ses cours de langues avant de passer en 1ère L ? Anglais, espagnol, allemand, italien… Ne négligez surtout pas vos cours de langues vivantes pour intégrer la Première L !

Une matière spécifique à la filière littéraire vient accentuer la maîtrise des langues vivantes : les cours de littérature étrangère, en langue étrangère !

Comment étudier une œuvre de Shakespeare dans sa version originale sans maîtriser la langue anglaise ?  

  1. Approfondir ses connaissances en histoire

Maintenant que vous savez que vos compétences linguistiques en français et en langues étrangères seront un atout en étude de lettres, place à l’histoire : 3ème objet d’étude en section littéraire !

Relations internationales et culturelles, civilisations, alliances françaises, puissances européennes et mondiales… Le programme d’histoire en Seconde est vaste et permet de préparer tous les élèves à la poursuite de leur cursus.

Pour les futurs L, l’histoire est une matière à privilégier pour avoir le niveau nécessaire pour réussir en Première littéraire.

  1. N’oubliez pas les mathématiques

Pourquoi des maths en Première L ?

Au début de votre parcours littéraire, vous allez devoir faire un choix concernant une spécialité. Parmi les divers enseignements proposés (arts, latin, LV3, etc.) se glissent les mathématiques.

Un choix pertinent pour, d’une part, acquérir de nouvelles connaissances personnelles et pour augmenter vos choix d’avenir dans l’enseignement supérieur.

Comment améliorer son français pour entrer en Première L ?

Si vous avez besoin, avant de rejoindre une 1ère L, de :

  • Développer votre linguistique (règles grammaticales, orthographiques, lexicales)
  • Améliorer votre compréhension orale
  • Travailler votre expression écrite

Vous pouvez suivre des cours particuliers de français pour améliorer rapidement votre niveau !

Apprendre le français grâce à des cours de soutien scolaire

Communiquer, s’exprimer, écrire… Pour entrer en Première L, vous devez savoir utiliser toute la richesse de notre langue maternelle et connaître toutes les règles grammaticales.

Si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles connaissances de la langue française en plus des cours de français dispensés en Seconde, vous pouvez faire appel à un organisme de soutien scolaire privé.

Une fois inscrit dans l’un de ces organismes, vous allez être en contact avec un professeur particulier de français qui jugera, dans un premier temps, vos compétences avec un test de français.

Une fois vos faiblesses détectées, l’enseignant de français vous transmettra un programme éducatif personnalisé.

Cours intensifs, cours du soir, stage d’été ou cours à domicile, l’apprentissage du français passe par l’entraînement et la pratique.

Attendez-vous donc à effectuer des exercices de français, des dictées et des séances de lecture pour améliorer votre niveau en grammaire ou en conjugaison française.

Vous pouvez facilement retrouver dans les plus grandes métropoles françaises :

  • Completude
  • Acadomia
  • Cours Legendre
  • Maxi Cours

Des leçons de français privées sur Superprof

Comment perfectionner ses connaissances dans la langue de Molière ? Enseignant à la retraite, professeur diplômé ou étudiant dans l’enseignement supérieur, vous pouvez facilement trouver le professeur adapté pour apprendre la langue française rapidement !

Deuxième solution à votre disposition : suivre des leçons de français avec Superprof !

Quoi de mieux que de prendre des cours de lecture, de méthodologie, d’orthographe, de rédaction ou encore de grammaire avec un professeur particulier disponible et à l’écoute ?

Sur Superprof, vous avez la possibilité de contacter plus de 19 000 profs particuliers de français partout en France.

Si le français n’est pas votre langue maternelle et que vous souhaitez tout de même intégrer la filière littéraire au lycée, pourquoi ne pas vous perfectionner grâce à des cours de français langue étrangère (FLE) ou en préparant les diplômes du DELF ou du DALF ?

Vous pourrez également vous imprégner de la culture française avec les professeurs natifs français !

Étudier la langue française en ligne

Pour compléter vos cours particuliers de français, il existe de nombreuses ressources pour suivre des cours de langue française en ligne.

Méfiez-vous, dans un premier temps, des offres trop alléchantes qui vous promettent des « cours de français gratuits » ou encore « apprendre la langue de Molière en 30 jours »

Pour réaliser des tests ou des quiz de français, pour réviser sa conjugaison ou pour travailler les règles grammaticales françaises, vous pouvez retrouver :

  • Francaisfacile.com
  • Jerevise.fr
  • Bonjourdefrance.fr
  • Toutelaconjugaison.com, etc.

Pour une approche plus ludique dans l’apprentissage du français, il existe également plusieurs applications disponibles sur smartphones et tablettes pour améliorer son niveau de français en s’amusant avec :

  • Orthofolie
  • La conjugaison
  • Améliorez votre français
  • Cordial

Du débutant au plus expérimenté, il est facile d’améliorer son français avant d’entrer en 1ère L avec toutes ces ressources (certaines sont gratuites en plus), pourquoi s’en passer ?

Quel est le programme de la section littéraire ?

Vous vous en doutez sûrement, le programme scolaire de la filière littéraire au lycée est très axé sur la maîtrise de langue de Molière. Mais pas seulement…

Vos compétences linguistiques en langues vivantes et votre culture en histoire feront la différence.

Comme pour tous les élèves de Première générale au lycée, l’emploi du temps des littéraires est composé d’enseignements communs :

  • Cours de français
  • Cours d’histoire-géographie
  • Cours de langues vivantes
  • Cours d’histoire de l’art
  • Cours d’éducation civique juridique et sociale (ECJS)
  • TPE
  • Accompagnement personnalisé

En 1ère L, les étudiants se retrouvent, pour la première fois, face à des enseignements spécifiques…

À travers des cours de littérature, de littérature en langues étrangères, d’histoire et même de sciences, le programme a pour objectif de perfectionner la maîtrise de la linguistique française et étrangère des élèves, ainsi que leurs connaissances personnelles.

Pourquoi les cours de français disparaissent en Terminale L ? Les cours de français et de littérature (toujours en relation, pendant le programme scolaire) viennent élargir la culture littéraire des étudiants en lettres.

Du roman, à la poésie en passant par les genres de l’argumentation, le niveau en langue française des élèves est jugé à la fin de l’année de 1ère lors d’une épreuve anticipée au baccalauréat.

En Terminale L, les cours de français laissent place aux cours de philosophie.

Pour inciter les élèves à développer leur esprit critique et de jugement sur des notions philosophiques, le programme de philosophie est réparti en plusieurs grandes thématiques, toujours en rapport avec les œuvres et les mouvements littéraires étudiés en classe précédente :

  • Le sujet
  • La culture
  • La raison
  • La politique
  • La morale

Les objectifs du programme scolaire en L au lycée sont précis, ils doivent permettre aux élèves de :

  • Acquérir une culture littéraire et personnelle
  • Développer une conscience esthétique
  • Se créer un esprit critique et de jugement
  • Maîtriser tous les rudiments de la langue française pour s’exprimer parfaitement à l’écrit comme à l’oral (vocabulaire, grammaire, orthographe, syntaxe, phonétique, etc.)
  • S’affranchir des codes scolaires pour développer leur propre style d’écriture
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar