Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’étude du système grammatical de la langue française aux cycles 2 et 3 du premier degré

De Samuel, publié le 23/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Appréhender la Grammaire au Primaire ?

« J’aime tout de la France, excepté cette chose souvent inqualifiable qu’on est convenu d’appeler l’esprit français. » Victor Hugo (1802-1885)

Apprendre les règles de grammaire et les règles d’orthographe françaises est difficile pour une majorité d’élèves d’école primaire : entre la concordance des temps, la conjugaison française, accorder verbes et adjectifs, la place du COD COI, etc, difficile de tout assimiler, distinguer et conjuguer.

Selon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), un organigramme statistique du gouvernement, les indicateurs de niveau en sortie d’école primaire virent au rouge en France : 70 % des élèves issus de familles modestes n’auraient pas le niveau suffisant en langue française à la sortie de la classe de CM2.

Inversement, 90 % des élèves enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures auraient, eux, le niveau attendu par les programmes scolaires du ministère de l’Éducation Nationale.

Voici nos astuces de Superprof pour apprendre la grammaire française à tous les enfants du primaire.

Les programmes scolaires de l’école primaire en français

Afin que vos enfants puissent apprendre le français dans de bonnes conditions, nous avons pensé à rappeler les nouveaux programmes pour l’école élémentaire, publiés au bulletin officiel du 26 novembre 2015.

Ces programmes sont associés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi par l’Éducation Nationale. Il s’agit de l’ensemble des connaissances figurant dans les manuels scolaires, que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.

Enseigner le français aux jeunes enfants. Les programmes officiels de l’Education Nationale en français : ambitieux !

Le français au cycle 2

Le cycle 2 de l’école primaire est celui des apprentissages fondamentaux, et regroupe les classes de CP CE1 CE2.

Le bulletin officiel précise qu’au cycle 2, « la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. »

Si les objectifs prioritaires de ce cycle d’étude de la langue française s’articulent autour de l’apprentissage de la lecture et de l’expression écrite, le programme insiste aussi sur le fait que les professeurs des écoles doivent enseigner comment repérer les éléments d’une phrase simple : de quoi on parle et ce que l’on en dit.

Cela vise à faire comprendre l’écriture et le fonctionnement orthographique de la langue : déterminant, accord du verbe et accord de l’adjectif en genre et en nombre, variation singulier/pluriel, passer du masculin au féminin, relation sujet-verbe.

L’apprenant est amené à se familiariser avec les familles de mots et à conjuguer le verbe dans ses formes passé présent : à l’indicatif présent, imparfait et futur, à l’infinitif, au participe passé.

Aussi, les élèves sont initiés aux verbes du 1er groupe (terminant par -ER), à la formation du passé composé, aux homophones et homonymes.

Pour mémoriser tout cela, le professeur de français donnera donc de nombreux exercices de conjugaison et exercices de grammaire pour faire progresser les élèves.

Le français au cycle 3

Au cours du cycle 3, c’est-à-dire en classe de CM1 CM2 et 6ème, les écoliers continuent d’apprendre à lire et écrire avec une phase dite de consolidation.

Les cours et exercices de français se poursuivent vers l’acquisition du langage oral, tout en veillant au perfectionnement des règles en orthographe et grammaire.

Chaque niveau suit un apprentissage progressif : chaque élève peut donc, en théorie, prendre le temps nécessaire à la mémorisation de la structure grammaticale.

Cependant, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à dompter les difficultés de la langue française, et n’ont donc pas le niveau scolaire attendu à l’entrée en 6ème : la progression, soutenue en cycle 3 peut être trop rapide pour certains élèves présentant déjà des difficultés scolaires.

Lire dès le plus jeune âge aide à assimiler la grammaire.

Prendre des cours de grammaire française avec Superprof

Les enseignants du primaire doivent aller vite : évidemment, nul ne peut maîtriser la langue française en cinq ans de scolarisation – certains parents d’élèves de 50 ans peinent aussi à lire et écrire sans faute, et leurs enfants ont parfois même un meilleur niveau qu’eux !

L'idiome de Molière : résorber ses difficultés pour les enfants. La dictée et les formes simples de la langue : certains mots peuvent parfois être difficiles à écrire…

C’est là que nos professeurs entrent en scène : quoi de mieux que prendre des cours particuliers de français à domicile pour recevoir un approfondissement et un enseignement méthodologique de qualité ?

Ils sont 28 871 enseignants de français parmi nos professeurs sur Superprof, dans toute la France, pour aider à réviser les fondamentaux en orthographe et grammaire.

Nos enseignants d’école primaire s’adapteront à chaque élève selon ses besoins : remise à niveau, guérir des troubles de l’apprentissage (les troubles « dys » : dyspraxie, dyslexie, élève dyspraxique ou dysorthographie), du niveau CP au CM2.

Quel que soient les objectifs des parents souscripteurs de cours particuliers, il n’y a qu’une seule façon de travailler pour apprendre le français : faire et refaire des exercices de grammaire française.

Apprendre une langue, ça fonctionne comme pour les cours de musique : il faut répéter de façon méthodique, segmenter son apprentissage, et travailler régulièrement !

Que faire en cours de français à domicile ?

Fondamentalement, utiliser des ressources pédagogiques et des exercices interactifs – on pourra passer par les jeux éducatifs – pour se perfectionner et travailler la grammaire du français  :

  • Pronom,
  • Adjectif qualificatif et l’adjectif possessif,
  • Prépositions,
  • Accord du participe passé,
  • L’adverbe,
  • La conjonction de subordination,
  • Le complément d’objet direct et indirect,
  • Les pronoms possessifs,
  • Pronom personnel et verbes pronominaux,
  • La fonction des mots et la nature des mots français,
  • Les temps du verbe avoir, du verbe aller, verbe être,
  • Les verbes conjugués, etc.

En cours à domicile, la dictée et les exercices corrigés vont – théoriquement – inciter l’élève à s’approprier les règles de la langue de Molière.

La grammaire est utile pour les dictées à l’école primaire.

Les cours en ligne de grammaire pour enfants

Sur internet, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles aux enseignants de langue française : PDF gratuit à télécharger, sites de cours et exercices de grammaire pour enfants…

Je souhaite apprendre les types de phrases à mon enfant par le jeu ? Les cours particuliers sont trop onéreux ?

Internet est là pour aider les enfants à se perfectionner à bas coût !

Ne pas faire travailler les enfants trop jeunes. Enseigner la grammaire point par point, d’accord mais pas avant 6 ans !

Voici une présentation de sites où les écoliers peuvent s’entraîner, si leurs parents acceptent de les mettre devant un écran d’ordinateur ou un smartphone…

Pensez aux cours de français à domicile !

Ortholud

Le site Ortholud, facile d’utilisation, présente des jeux et exercices pour réviser sa grammaire mais aussi lecture, vocabulaire français, orthographe, conjugaison et dictée.

L’utilisateur-élève peut y travailler :

  • Les verbes du premier groupe,
  • Chaque verbe au présent, imparfait, futur simple et au passé composé,
  • Les types de phrases : phrase interrogative, phrase verbale, phrase complexe et simple,
  • Perfectionner l’accentuation (accent grave, aigu, accent circonflexe, tréma).

Bon, c’est peut-être un peu ambitieux pour les élèves ayant des difficultés, on recommande donc l’assistance de leurs parents.

Bonjour de France

Le site Bonjour de France met à disposition une banque de données gratuites pour effectuer des exercices simples à destination des élèves de niveau débutant.

Cela permet de faire une révision de façon ludique par le biais de jeux interactifs tels que jeux de l’oie, jeu du pendu, anagrammes, mots croisés, mots mêlés ou notes de musique, etc.

Chaque chapitre et énoncé est facilement compréhensible pour un enfant à l’école primaire et en plus, le site permet véritablement de s’évaluer car il mentionne les niveaux de langue du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL : A1, A2, B1, B2, C1, C2).

Exercices de grammaire FR

Faire des dictées et des exercices d’orthographe en ligne ? C’est mieux que de regarder la télévision !

En substance, faire découvrir l’orthographe avec des jeux à son enfant va améliorer son développement cognitif et mental et l’aider à mémoriser l’orthographe française.

Ce site est un portail redirigeant vers d’autres sites web pour apprendre l’orthographe et la conjugaison.

Conjugaison et grammaire pour progresser. Plutôt que de jouer à Pokemon Go, mieux vaut apprendre les verbes du troisième groupe…

Je révise

Ce site propose des cours en vidéo, des exercices corrigés et des fiches de révision à télécharger gratuitement.

Votre enfant pourra redécouvrir :

  • Les types de phrases,
  • La forme affirmative et négative,
  • Phrase verbale et phrase nominale,
  • Le nom, noms communs et noms propres,
  • Genre et nombre du nom,
  • Déterminant,
  • Les articles : article défini, article indéfini,
  • Adjectif possessif, qualificatif et adjectif démonstratif, adjectif exclamatif,
  • Les attributs du sujet,
  • Quand sujet et verbes s’accordent-ils ?, etc.

C’est un portail d’apprentissage très complet que l’on peut même consulter à tout âge, à tous niveaux, en guise de piqûres de rappel.

Car, répétons-le, il n’y a pas qu’à l’école primaire que l’on doit réviser sa langue maternelle : ceci est une formation linguistique pour toute la vie !

Quel vocabulaire français doit acquérir un enfant ?

Nos conseils aux enfants pour être bon en grammaire au primaire !

Lorsque je souhaitais me maintenir à niveau en langue française, j’avais personnellement acheté un ouvrage de référence en orthographe Le Grand livre de l’orthographe : Certificat Voltaire pour réviser.

S'amuser, mais après avoir révisé pour améliorer son français. Après ton exercice sur le groupe nominal, tu pourras faire du skate !

Afin qu’ils maîtrisent le français écrit, nos enfants peuvent être mis devant un livre de grammaire et de conjugaison tel que le Bescherelle : cette bonne vieille méthode fonctionne encore.

Mais on dénombre désormais bien d’autres méthodes pour donner aux enfants une compréhension progressive de la langue.

Voici quelques conseils à destination des écoliers du cycle primaire pour progresser :

  • Faire des dictées : avec cet exercice phare pour améliorer son français, l’élève peut mémoriser le bon usage et les formation des mots,
  • Encourager son enfant : les fautes d’orthographe et d’accords grammaticaux proviennent parfois d’un manque de confiance en soi. Récompensez-le à chaque succès,
  • Leur faire lire des livres jeunesse : magazines J’aime lire, livres numériques pour enfants, bandes dessinées, etc.,
  • Jouer avec des applications de grammaire et orthographe : ce format est désormais très pédagogique et didactique pour apprendre sans contrainte,
  • Proposer à votre enfant de faire la lecture à son petit frère ou petite sœur pour s’amuser,
  • Les inciter à écrire des petites histoires pour progresser dans la terminaison du verbe et la conjugaison dans le passé simple,
  • Leur faire écrire un journal de bord,
  • Leur faire écouter des chansons françaises pour libérer leur créativité et découvrir la poésie.

Ne pas non plus faire trop travailler intensivement son enfant, au risque de le dégoûter de la langue française : fonctionner avec la méthode de la répétition espacée et utiliser un système de récompenses.

Par exemple, le laisser faire une activité de son choix après avoir terminé un exercice de grammaire.

Définitions : « école primaire » et « grammaire française »

Voici un rappel de la définition des termes de cet article, pour bien comprendre de quoi l’on parle.

Qu’est-ce que l’école primaire ?

L’école primaire en France regroupe l’école maternelle, de 3 ans – parfois 2 ans – à l’âge de 6 ans et l’école élémentaire, obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans.

Au cours de cette phase importante de la scolarité, on distingue le cycle 1 (les apprentissages premiers en maternelle), le cycle 2 (les apprentissages fondamentaux du CP au CE2) et le cycle 3, du CM1 à la 6ème.

Si l’on retient les lois Ferry des 16 juin 1881 et 28 mars 1882 comme définissant le cadre réglementaire de l’école gratuite, laïque, obligatoire et publique pour les deux sexes, l’école primaire existait bien avant cela : il y avait déjà 10 000 écoles sous l’Ancien Régime.

En France, l’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.

Comment définir la grammaire française ?

L’ouvrage de référence pour définir ce terme est précisé par le grammairien Maurice Grevisse, dans son livre Le Bon Usage, Paris, De Boek Supérieur, 

Il y est définit que la grammaire française est « l’étude systématique des éléments constitutifs et du fonctionnement » de la langue française. Dans une acception générale, la grammaire française est l’ensemble des dispositions permettant de s’exprimer correctement en français.

On y trouve l’orthographe, les parties du discours, les types de phrases, les formes de phrases, la phrase complexe et la morphologie syntaxique.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar