Page d'accueil
Donner des cours

Besoin de leçons de français sur-mesures avec un professeur ?

37 294 professeurs de francais pour vous aider

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de français

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 5 537 avis.

20 €/h

Les meilleurs prix : 96% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 20€

9 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de français

Parcourez tous nos cours de français

Une leçon avec un professeur particulier de francais ?

Dans la vie quotidienne, une bonne maîtrise de la langue française est indispensable. Pour les études, le travail ou les interactions que nous pouvons tous avoir à longueur de journées.

Pour cela, 3 domaines sont à connaître : la lecture, la communication orale et l’écriture bien sûr. Faut-il pour autant intégrer une école de langue ? Pourquoi pas. Mais un professeur particulier peut s’avérer plus efficace encore, pour une leçon de français sur mesure et entre 4 yeux.

Vous qui avez peut-être déjà essayé l’option « cours de français gratuit » ou « cours de français en ligne », découvrez comment étudier le français de manière plus précise. Pour un perfectionnement indispensable et surtout efficace avec nos profs maison.

Français langue : les difficultés en français des générations actuelles

Ce n’est un secret pour personne : les générations actuelles ont de vraies difficultés en français et en cours de français. Pour écrire, lire et s’exprimer correctement.

Pour expliquer ce phénomène assez inquiétant, les spécialistes de la langue française s’attardent sur deux choses : la langue de Molière qui a tendance à s’angliciser ces dernières années, et le fameux langage texto. Pour ce qui est des incursions de la langue de Shakespeare dans celle du dramaturge français, nous pouvons le constater tous les jours. Les mots anglais sont de plus en plus nombreux à faire partie de notre langage courant. Remplaçant ainsi des expressions françaises.

Mais c’est avant tout la 2ème raison qui fait baisser le niveau en français, l’expression orale ou la communication orale, la connaissance linguistique, le COD COI (Complément d’Objet Direct et Complément d’Objet Indirect), pronom personnel, adverbe, adjectif, préposition, verbe, vocabulaire (mots, phrase, expression), voix passive, voix active, sciences du langage, culture française, exercices de français, conjugaison (imparfait, participe passé, passé composé, passé simple, futur simple, présent…), orthographe, grammaire, compréhension écrite, civilisation française, complément du nom… Le langage texto a sensiblement fait baisser le niveau en français des plus jeunes.

Un phénomène reconnu par le Ministère de l’Education Nationale lui-même. Nombre d’enfants et adolescents, habitués à raccourcir les mots sur leurs smartphones ou ordinateurs, ne savent aujourd’hui plus comment les écrire correctement.

Un gigantesque test d’évaluation (à l’image du Test de Connaissance du Français ou TCF) a ainsi été proposé à 770 000 Français de 16 à 25 ans. Des personnes ayant reçu des années de cours de français dans un établissement scolaire français : à la maternelle, en primaire, ou en enseignement secondaire (collégiens et lycéens). Le résultat est sans appel. Publié en 2016, cette étude estime ainsi qu’un Français sur 10 a des difficultés en lecture. Pire, 4,3% sont considérés comme illettrés.

Un constat alarmant donc, qui mérite des solutions adaptées. Comme des cours de français à domicile, avec l’aide d’un professeur particulier de français. Capable de vous remettre à niveau ou même de vous aider à obtenir le TCF DAP (TCF pour la Demande d’Admission Préalable).

L’importance de bien écrire français aujourd’hui

Le programme d’échange ERASMUS a permis à de très nombreux Français de partir étudier à l’étranger et d’avoir une ouverture d’esprit internationale. Des échanges internationaux qui peuvent toutefois parfois éloigner l’élève de sa langue maternelle, le français, pour se concentrer sur les langues étrangères. Une problématique que les Français de l’étranger connaissent bien. Un perfectionnement s’impose donc : avec le CNED, le CIEP ou un professeur particulier agrégé à la maison  (ou des cours de conjugaison)!

Surtout que bien écrire est devenu aujourd’hui un véritable plus sur le marché du travail francophone. Si une orthographe correcte était autrefois la norme pour nos parents et grands-parents, cela devient aujourd’hui une vraie valeur ajoutée que de savoir écrire correctement. Et c’est là où le professeur de français et ses cours de français prennent toute leur importance.

La langue française n’est pas un acquis ! Au contraire : apprendre le français se travaille et s’améliore sans arrêt. Comment envisager ainsi d’intégrer une classe préparatoire, un diplôme de renom, un cursus en école de commerce, école d’ingénieur, une admission en grandes écoles sans savoir écrire français à la perfection ?

La solution gagnante des cours de français

Le programme du Ministère de l’Education Nationale et le système éducatif ne permettent parfois pas d’atteindre un niveau élevé en langue française. La solution est donc de passer par un professeur de français à domicile (en cours du soir, cours d’été, en stage intensif ou cours en ligne). Un enseignant pédagogue aux compétences linguistiques aiguisées pour recevoir des conseils avisés.

D’autant plus qu’avoir un excellent niveau de français vous servira toujours. Ne serait-ce qu’au travail. Les recruteurs actuels, conscients des difficultés des dernières générations, voient de plus en plus l’orthographe comme un critère de recrutement. Et pour cause : comment engager une personne faisant une dizaine de fautes de français par email ou sur son CV ?

Il est vital d’être conscient de cela et d’entamer un perfectionnement en cours particuliers sans plus attendre. Grâce à une pédagogie didactique propre à ces cours à domicile, l’élève peut redémarrer une éducation, plus proche des fondamentaux de la langue française.

Des cours de français pour bien parler

Mais l’écriture et la lecture ne sont pas les seuls domaines impactés pour la chute du niveau des élèves en cours de grammaire.

La communication orale et l’expression orale sont visiblement aussi moins bonnes qu’auparavant. Là aussi, anglicismes et langage texto sont probablement responsables. Nous pourrions également parler de l’influence de la télé-réalité et son langage approximatif chez les jeunes…

Les raisons sont diverses évidemment.

Mais comment faire lorsque l’on possède un français approximatif et que l’on doit passer un examen oral universitaire ? Préparer une admission dans une grande école et devant un jury ? Un oral de Bac français ? Obtenir un diplôme pour enseigner (DELF, DALF, DAEFLE, CAPE, AESI, dans les TICE) ? Trouver un emploi lorsque l’on est demandeur d’emploi ? Les exemples concrets où chacun d’entre nous a besoin de parfaitement savoir parler français sont nombreux.

Comment faire ainsi lorsque l’on ne maîtrise pas un français un tant soit peu soutenu pour animer une réunion de travail, une conférence ou un brainstorming entre collègues de travail ? Ou même en société : comment trouver sa place dans un débat politique, philosophique ou sociétale si les bases du français ne sont pas acquises ? Engager un professeur certifié à domicile est donc parfois la meilleure solution.

Un professeur de français pour améliorer ses notes en cours de français !

Voici donc pour le long terme. Ecriture, lecture et oral ont une importance capitale dans nos vies à tous.

Mais qu’en est-il du court terme ? Votre enfant se trouve peut-être actuellement en école primaire, au collège, au lycée ou en plein dans ses études supérieures. Les cours de français et le niveau en langue sont donc essentiels pour aller chercher de bonnes notes.

En primaire, si l’enfant est en retard sur les cours de français, il est primordial d’aller lui chercher un professeur de français spécialiste des cours particuliers ou du soutien scolaire. Ce dernier pourra alors combler ses lacunes en écriture et lecture. Au collège, idem. Les matières se faisant de plus en plus nombreuses, le vocabulaire se diversifie aussi. Enfin, le lycée permet aux élèves de se tester lors du Bac littéraire en Terminale par exemple. A l’occasion de cette échéance ultra importante, des matières comme le français, à l’oral et à l’écrit, la philosophie et la littérature française prennent une importance considérable.

Le recours à un prof de français à domicile (ou professeur langue étrangère : FLE) en cours de soutien est donc plus qu’intéressant pour aller chercher la mention ou les notes visées.

Pour aller plus loin en cour de francais !

Grammaire, orthographe, conjugaison, expression écrite et orale, littérature, du CP à l'Ecole Normale Supérieure, pour découvrir les plus grands auteurs ou réviser vos conjugaisons, le professeur particulier de français qui saura vous faire progresser est dans les pages de notre annuaire. Dès les petites classes, un professeur particulier de français peut s’imposer afin que les lacunes en orthographe ou en grammaire ne s’installent pas. Peut-être cherchez-vous un professeur particulier qui enseigne aussi la lecture à vos enfants ? À partir du collège et du lycée, les cours particuliers de français peuvent s’avérer très utiles dans la formation à la dissertation et la préparation du Brevet et du Baccalauréat. Ils peuvent être complétés en Terminale par des cours de philosophie. Après le bac, nos professeurs particuliers pourront vous donner des cours de lettres modernes ou des cours de lettres classiques. Votre langue maternelle n'est pas le français et vous cherchez des cours particuliers pour apprendre le français langue étrangère, nous vous invitons à sélectionner un de nos professeurs de cour de FLE). Dans tous les cas, nos professeurs particuliers de français sont triés sur le volet et sauront faire de vous un bon élève, amateur de littérature, imbattable en cours d'orthographe et vous donner le goût des belles lettres.

Nos meilleurs articles
sur le français