Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
67

Apprendre le Français Gratuitement avec des Bénévoles

De Sophie, publié le 01/02/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Associations Françaises pour des Cours de Français Gratuits

La langue française est un idiome réputé difficile.

Ce constat est évident, que l’on soit un étranger en train d’apprendre le français en France, que l’on commence à apprendre à lire à et à écrire à l’école primaire ou que l’on soit lycéen en pleine révisions du bac de français.

Certaines règles de grammaire française sont parfois très compliquées à comprendre, certaines fautes de français sont parfois assez difficiles à éviter.

Notre belle langue de Molière, qui fût, rappelons-le, la langue des élites en Europe, notamment pendant le XVIIIe siècle, n’est pas aisée à dompter.

Prendre des cours de français apparaît comme une solution évidente, si ce n’est indispensable, pour ceux qui veulent améliorer leur niveau et progresser de manière durable.

Mais les cours particuliers à domicile ou dans une école de langue, malgré les 50 % de réduction d’impôts qu’ils peuvent apporter, se révèlent souvent trop onéreux pour les familles modestes.

Néanmoins, de nombreuses associations de soutien scolaire ou destinées à l’apprentissage du français langue étrangère permettent d’accéder à des cours de français gratuits !

Dispensés par des bénévoles partout en France, ces cours gratuits tentent notamment de réparer les inégalités scolaires dont souffrent les élèves français.

Pour un meilleur partage de connaissances et une véritable transmission des savoirs, Superprof a fait le tour des meilleurs cours de français gratuits en France.

Les Cours de Français gratuits avec l’Entraide Scolaire Amicale

L'apprentissages des langues peut être compliqué. Oubliez l’école de français pour apprendre la langue gratuitement…

L’Entraide Scolaire Amicale est certainement l’une des associations de soutien scolaire les plus connues de France.

Ceux qui ont des difficultés scolaires et qui veulent bénéficier de cours gratuits peuvent s’y rendre pour notamment progresser en français.

Reconnue d’utilité publique, cette association loi 1901 aident chaque année de nombreux enfants à suivre le chemin de la réussite scolaire, et notamment grâce à un apprentissage soutenu de la langue française.

Chaque année, ce sont 150 000 enfants qui sortent du système scolaire sans diplôme. La vocation de l’ESA est de lutter contre le décrochage scolaire.

Tous les enfants ont droit à la même chance.

En partant de ce principe, les bénévoles de l’association aident les élèves dont les parents ont des problèmes financiers.

L’Entraide Scolaire Amicale, présente dans toute la France, définit ses objectifs en trois points clés :

  1. Des cours individuels personnalisés du CP à la terminale,
  2. Des sorties culturelles pour permettre à l’élève d’améliorer son niveau de culture générale,
  3. Des parents sensibilisés à l’apprentissage de leur enfant.

Il s’agit ici de cours à domicile. De nombreuses associations font en effet ce choix-là, afin de faire étudier l’élève dans un environnement familier.

Cela permet aussi au prof bénévole et à l’apprenant d’établir une véritable relation de confiance.

Les cours de francais ont lieu une fois par semaine, et les formateurs bénévoles ont des profils très variés :

  • Lycéens,
  • Étudiants,
  • Actifs,
  • Sans emploi,
  • Retraités…

Avec une centaine de centres en France, gérés par plus de 200 responsables d’animation, il y a sans aucun doute une antenne proche de chez vous.

Ainsi 3070 bénévoles aident plus de 3730 enfants en difficulté avec la langue française. Et ce chiffre augmente chaque année.

Pour trouver l’antenne de l’Entraide Scolaire Amicale la plus proche de votre domicile, il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’association et de la rechercher grâce à la carte interactive.

Revoyez vos cours de français seconde.

Les Cours de Français Gratuits de la Croix Rouge Française

Comment faire un échange linguistique en France ? L’enseignement des langues peut se faire de différentes manières : une seule chose compte, les résultats !

La Croix Rouge Française est certainement l’une des plus vieilles associations d’aide humanitaire de France : elle fut fondée en 1864 !

Depuis, cette association à but non lucratif et ses bénévoles motivés tentent de diminuer les inégalités.

Et ces inégalités commencent dès l’école, notamment à travers l’apprentissage d’une matière fondamentale : la langue française.

En effet, la grande enquête PISA sur l’éducation sortie fin 2016 a encore une fois mis l’accent les disparités dont souffre l’école française, en corrélation directe avec le milieu socio-économique dont est issu l’élève.

Il est en outre important de nuancer ce rapport, en citant notamment le récent rapport de l’Observatoire des Inégalités qui souligne avec justesse la baisse significative de ces inégalités depuis les années 1960.

En outre, la Croix Rouge Française propose aux élèves en difficulté, notamment dans la langue de Molière, des ateliers d’accompagnement scolaire gratuits :

  • Apprentissage par le jeu,
  • Utilisation d’images pour une pédagogie interactive,
  • Initiation à l’informatique.

Grâce à des moyens qui se veulent modernes, l’enfant peut ainsi améliorer son niveau en français avec des cours en petits groupes qui lui permettront de reprendre confiance en lui.

En 2017, ce sont plus de 5 000 apprenants, 2 060 bénévoles et 142 centres dans 61 départements.  

La Croix Rouge Française est présente dans la plupart des grandes villes de France. Elle s’attache à lutter contre l’illettrisme. La Croix Rouge Française enseigne le français à travers des ateliers d’alphabétisation, des ateliers de français langue étrangère, des ateliers de ré-apprentissage des savoirs de base ou encore de l’accompagnement scolaire destiné à prévenir l’illettrisme. Les objectifs sont les suivants :

  • Rendre autonome les participants et favoriser leur intégration sociale,
  • Redonner confiance à l’apprenant,
  • Valoriser les qualités et les compétences de chacun,
  • Prévenir l’illettrisme et la rupture sociale.

A Paris, par exemple, la Croix Rouge propose des cours d’apprentissage du français et des cours d’alphabétisation. Dispensés par une vingtaine de professeurs, c’est aussi un moyen de tisser des liens et d’échanger sur des problématiques rencontrés.

Plus axés adultes d’origine étrangère, l’objectif de ces cours est une meilleure intégration sociale. Les participants, répartis en groupe de 5 à 10 personnes, apprendront du vocabulaire, les règles de grammaire et des phrases utiles dans la vie quotidienne.

Les cours d’alphabétisation s’adressent à tous ceux n’ayant pas eu l’occasion d’apprendre à lire dans leur pays d’origine. On apprend pas à pas l’alphabet et les bases de l’écriture mais aussi les règles à l’oral.

Vous trouverez l’antenne la plus proche de chez vous sur le site officiel de l’association.

Découvrez aussi les meilleurs sites web pour des cours de français gratuits !

Améliorer son Français Scolaire avec le Secours Populaire

À l’instar de La Croix Rouge, le Secours Populaire Français lutte depuis le milieu du siècle dernier contre les inégalités et ont fait des enfants leur priorité.

Ainsi, les élèves qui éprouvent des difficultés en français, que ce soit en grammaire, en conjugaison ou en orthographe, peuvent prendre rendez-vous avec l’antenne de leur région.

Un conseiller le recevra, généralement avec ses parents, pour définir son niveau et ses besoins (il peut aussi s’agir de cours de mathématiques ou d’histoire-géo par exemple).

Où trouver un cours de langue française gratuitement ? Les expressions idiomatiques font partie des bases enseignées par l’association.

Après ce rendez-vous, la procédure est simple :

  • Un bénévole du Secours Populaire qui possède les compétences requises pour les attentes de l’élève prend contact avec la famille,
  • Un premier rendez-vous a lieu au domicile de l’élève pour faire connaissance,
  • Les cours peuvent commencer, généralement à raison de deux heures par semaine.

De l’école primaire au lycée, de la préparation de l’épreuve de français du brevet ou du bac, ces leçons de français prennent la forme de cours individuels.

Ils sont donnés au domicile de l’élève par le bénévole, qui adapte véritablement chacun de ses cours particuliers de français au profil de son apprenant.

Le Secours Populaire lutte aussi contre l’illettrisme et donne la possibilité à tout un chacun d’apprendre le français pour faire reculer l’exclusion.

Ainsi, pour apprendre le français, des cours d’initiation sont proposés aux personnes migrantes et aux personnes peu scolarisées dont la langue maternelle est le français. Les cours sont réservées aux personnes en difficulté d’intégration : lire le courrier, comprendre son voisin, échanger au téléphone, faire ses courses… Toutes les situations du quotidien qui nécessitent une maîtrise du français sont abordées.

Par la suite et selon le niveau de l’élève, il est possible de passer le DILF (Diplôme Initial de Langue Française). Par ailleurs, des ateliers d’information et de prévention sont donnés en marge de des cours de français (équilibre alimentaire, accès aux droits, système de santé, etc.).

A Niort, dans les Deux-Sèvres, ce sont 30 formateurs bénévoles qui interviennent auprès des personnes désireuses d’apprendre le français et notamment auprès des migrants. Les cours sont individuels pour permettre un meilleur suivi des élèves.

Les antennes du Secours Populaire sont présentes dans toutes les grandes villes françaises : Toulouse, Paris, Lille, Marseille…

Découvrez aussi les cours de français en ligne !

L’Accompagnement Scolaire en Français Gratuit avec l’AFEV

Connue aussi sous le nom de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, l’AFEV a une particularité : chaque professeur particulier de français est un étudiant.

Créée en 1990 par des syndicalistes étudiants, l’association lutte contre les inégalités éducatives des quartiers populaires.

La principale mission de l’association : redonner confiance aux élèves.   

Les cours de soutien scolaire en français ont lieu chaque semaine, à raison de deux heures de cours.

Les objectifs sont clairement définis par l’association :

  1. Redonner confiance aux élèves en situation d’échec scolaire,
  2. Aider les élèves à surmonter les étapes-clés de la scolarité (entrée au CP, au collège…),
  3. Accompagner l’élève dans ses choix d’orientation scolaire.

Il pourra donc s’agir d’un apprentissage de la lecture, d’un perfectionnement en conjugaison, de s’entraîner à gommer des fautes d’orthographe avec des dictées…

Mais aussi, pour les collégiens et lycéens, d’approfondir les leçons étudiées en cours de français avec l’analyse de texte ou encore l’apprentissage de la dissertation.

Comment apprendre le français gratuitement ? Les doctorants aussi peuvent participer à l’essor de jeunes en difficulté avec notre langue !

Cette véritable aide aux devoirs va encore plus loin, et l’étudiant se révèle aussi être un vrai conseiller pédagogique pour son élève.

Il l’aidera à trouver sa voie, à choisir ses projets et à mieux définir ses objectifs de vie. Les moments charnières dans la vie d’un élève sont ainsi davantage suivis :

  • Passage de la maternelle au CP,
  • Arrivée au collège en sixième,
  • Choix d’orientation en troisième.

Les étudiants bénévoles de l’AFEV sont véritablement accompagnés dans leur rôle d’enseignant de français, notamment grâce à un dispositif qui s’appelle « l’Accompagnothèque » et qui leur donne les outils pédagogiques nécessaires.

L’AFEV, dans certaines villes comme Brest, ce sont aussi des cours pour les parents. Car si les enfants primo-arrivants sont généralement bien pris en charge par l’école, ce n’est pas le cas des parents.

L’objectif de la ville de Brest est de faire franchir les portes de l’école aux parents qui ont souvent du mal à communiquer avec les enseignants de leurs enfants, ou n’osent pas à cause de leur faible niveau de français.

Le cours, animé par des membres de l’AFEV et de l’association Abaafe (association brestoise pour l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour les étrangers), est axé sur la vie quotidienne. Tous les jeudis de 15h à 16h30, les parents apprennent les bases du français puis sont rejoints par leurs enfants pour le goûter.

L’AFEV est présente partout en France. Pour trouver une antenne proche de chez vous, consultez la carte interactive sur leur site internet.

Apprendre le Français Langue Étrangère Gratuitement

Si les associations précédentes proposent également d’apprendre le français aux étrangers, d’autres en ont fait leur cœur de cible.

Lorsqu’un étranger arrive en France pour s’y installer, quelle qu’en soit la raison, un des premiers objectifs est de maîtriser la langue française.

Un test de français est même imposé à ceux qui veulent acquérir la nationalité française. Langue et culture sont en effet deux notions intrinsèquement liées.

Si de nombreux organismes payants proposent des cours de français langue étrangère (FLE), certaines associations le font gratuitement avec des bénévoles impliqués et motivés.

Pour attester de leur niveau linguistique et valider les compétences obtenues après leur cours de langue française, ces élèves non francophones peuvent passer un des différents tests de niveau de français pour étrangers :

Quels sont les niveaux de langue obligatoires pour passer le DELF ? Peu importe l’âge, la langue est le premier élément facilitateur d’intégration.

Croix Rouge Française

La Croix Rouge Française propose à Paris et en province de nombreux cours de FLE gratuits, à travers des ateliers pour adultes dirigés par des bénévoles préalablement formés.

Pour évaluer le niveau de l’apprenant, l’association fait passer un test de niveau en expression orale et en écriture.

Il sera ensuite dirigé vers l’un des trois niveaux suivants : débutant, intermédiaire, ou avancé.

L’accent est mis sur la langue française dans les situations de la vie quotidienne et de nombreux supports pertinents sont utilisés :

  • Des articles de journaux pour se familiariser avec le français écrit,
  • Des documents vidéo pour comprendre le français oral,
  • Des cartes de métro pour apprendre à se repérer en France,
  • Des formulaires pour découvrir le jargon administratif de la France…

On trouve des antennes de La Croix Rouge Française dans de nombreux arrondissements de Paris, ainsi que dans toutes les grandes villes de France.

Pour les accros du numériques, nous vous proposons également de jeter un œil aux applications gratuites de cours de français !

Secours Catholique

Le Secours Catholique intervient aussi dans l’apprentissage du français aux étrangers non francophones de manière gratuite.

Selon les antennes locales de l’association, ces cours sont à raison de deux heures ou trois par semaines, mais nécessitent, pour un meilleur perfectionnement, du travail personnel supplémentaire à fournir.

Ces cours de français permettent de s’initier à la grammaire, à l’orthographe et à la conjugaison de la langue de Molière.

En parallèle et pour offrir aux apprenants une immersion totale dans la culture française, des sorties culturelles sont régulièrement organisées par l’association.

Plus de 5 000 bénévoles du Secours Catholique, partout en France, accompagnent des milliers d’enfants et d’adultes dans leur accès à une meilleure maîtrise du français. Ateliers d’apprentissage du français pour les personnes ayant déjà été scolarisées dans leur pays d’origine ou ateliers d’alphabétisation, le Secours Catholique propose des cours de FLE pour aider à l’autonomie dans la vie quotidienne, à se former mais aussi à trouver un emploi.

Tout cela dans l’objectif de favoriser le lien social et de lutter contre l’exclusion.

Atouts Cours

Très impliquée dans l’intégration des étrangers dans l’Hexagone, l’association parisienne Atouts Cours créée par trois enseignants propose des cours de français en France à travers plusieurs axes :

  • La grammaire,
  • La conjugaison,
  • L’orthographe,
  • La civilisation française.

Ces cours de français pour étrangers sont dispensés par des bénévoles, qui peuvent être d’anciens professeurs, des étudiants, des retraités…

L’accent est mis sur les cours en groupe, pour favoriser les échanges entre toutes les nationalités présentes autour de la table.

Savoir lire, écrire et parler français est important, que l’on soit écolier, collégien, lycéen ou étranger : les cours de français permettent, quelle que soit le niveau de difficulté, de se perfectionner.

L’apprentissage de la langue française est un élément essentiel à l’intégration sur le territoire français. C’est pourquoi l’association du 18ème arrondissement de Paris a mis en place des formations linguistiques :

  • Alphabétisation : compétences de bases en lecture et écriture,
  • Français Langue Etrangère : plusieurs niveaux d’apprentissage du français,
  • Service d’écrivain public pour aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, d’offres d’emploi…

En tout, ce sont 110 ateliers hebdomadaires pour 1 200 inscrits et 188 bénévoles. L’accent est avant tout mis sur l’accès à l’emploi : cela doit être la motivation première des apprenants s’inscrivant dans l’association.

Les autres moyens d’apprendre le français gratuitement en France

Apprendre une langue quand on est étranger et/ou qu’on manque d’argent pour se payer des cours de français particuliers, cela peut être vécu comme assez compliqué.

Heureusement les moyens sont multiples en France pour se sortir de cette situation.

Est-ce qu'une formation en ligne est efficace pour parler français ? Parfois, il est obligatoire de commencer par les bases de l’alphabet.

Dans la région bordelaise

Pour s’améliorer en compréhension écrite, en compréhension orale ou encore en expression écrite en langue française, Bordeaux propose des solutions.

Outre les antennes locales des associations comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire, voici une liste non exhaustive des lieux pour apprendre le français gratuitement :

  • Centre Social Arcachon : rue Albert 1er. L’association propose la préparation aux DILF et DELF mais aussi des cours collectifs ou individuels gratuitement,
  • La Parenthèse : 42 avenue Jean Jaurès, 33530 Bassens. Cours collectifs en journée, adhésion à 15 € et cours gratuits,
  • Remue-Méninges : Résidence Yves Farges – Bâtiment G8 Appt 440, 33130 Bègles. Cours collectifs en journée, adhésion à 10 € et cours gratuits,
  • Association Familiale et Laïque de Bordeaux Nord : 223 rue Achard, 33300 Bordeaux. Possibilité de préparer le DELF et DALF sur demande, cours collectifs en journée, adhésion à 14 € et cours gratuits,
  • Centre d’animation Saint Michel : 25 rue Permentade, 33000 Bordeaux. Cours de conversation en journée, adhésion 9 € et cours gratuits,

Pour consulter la totalité des associations et organismes proposant des cours de français gratuits, rendez-vous sur le site info-jeune.net.

Dans la région marseillaise

De même à Marseille, vous trouverez la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholique mais ce ne sont pas les seuls à aider les personnes en difficulté d’intégration ou en situation d’illettrisme :

  • Centre social de la Capelette : 221 avenue de la Capelette, 13010 Marseille. 3 niveaux de cours, adhésion de 12 € et cours gratuits,
  • Fasti : Bât 325 Notre Dame des Marins, Allée Francis Carco, 13500 Martigues. Alphabétisation, activités d’insertion et ateliers d’écriture,
  • La Belle de Mai : 7 bd Burel, 13003 Marseille. Ateliers linguistiques pour jeunes adultes et adultes,
  • Mot à mot : 36 rue Bernard, 13003 Marseille. Formation linguistique pour les migrants.

Pour améliorer ses compétences linguistiques, mieux vaut directement s’adresser à une de ces associations via leur site internet ou en se rendant directement dans leurs locaux.

Dans la région lyonnaise

Cours d’été ou cours intensifs ne sont pas souvent possibles via des associations. Lyon ne fait pas exception à la règle mais pour les cours en période scolaire, outre les antennes des grandes associations françaises, nous trouvons quelques perles :

  • Association Aicell : 69300 Caluire. Cours de conversation gratuits,
  • Fil Acfal : 4 rue Claude Boyer, 69007 Lyon. Cours de français tous niveaux, adhésion annuelle de 30 € et 20 € par trimestre pour 6h de cours par semaine (ce n’est pas gratuit mais cela reste très accessible),
  • Coup de pouce universitaire : 1 rue Bonald, 69007 Lyon. Cours de français pour étrangers (cible plutôt étudiante), adhésion annuelle de 50 €.

Apprendre à parler français presque gratuitement, c’est donc également possible dans la région lyonnaise, même si les alternatives sont moins fournies que pour d’autres villes.

Dans la région lilloise

Lille possède bien entendu les antennes de la Croix Rouge et du Secours Populaire. Il est aussi possible de s’adresser aux missions locales et à Pôle Emploi pour obtenir une réduction ou une formation gratuite en français dans un organisme payant. Pour le reste, des associations quasi-gratuites proposent quelques cours de français :

  • Association La Clé : 28/30 rue Ernest Deconynk, 59000 Lille. Cours individuels et gratuits pour adultes, enfants et adolescents, français ou étrangers,
  • Lire, écrire et comprendre : 24 place de la Liberté, 59100 Roubaix. Cours individuels de français pour adultes de toutes origines,
  • Union Française de la Jeunesse : rue du Mal Assis, 59000 Lille. Cours de français pour étrangers gratuits mais adhésion à 120 € l’année (60 € en tarif réduit).

Certaines associations proposent des jeux pour apprendre le français de manière ludique et acquérir des compétences professionnelles pour s’insérer dans la vie active plus facilement.

En synthèse :

  • Les valeurs sûres en termes de soutien scolaire en français ou même de cours de français langue étrangère restent la Croix Rouge, le Secours Populaire ou encore l’Entraide Scolaire Amicale. Si vous habitez près d’une grande ville française, vous serez sûr de retrouver une antenne locale.
  • D’autres associations sont bien sûr présentes dans les grandes villes mais aussi aux alentours. Le mieux est de se rapprocher de la mission locale de sa commune pour avoir un aperçu des possibilités d’apprendre le français.
  • Demandeur d’emploi ? Pôle Emploi peut également vous faire bénéficier d’une formation gratuite dans un organisme payant.
  • Et si avec tout ça, vous ne vous y retrouvez pas, les profs particuliers sur Superprof vous aideront à apprendre le français rapidement.

Découvrez enfin nous cours de français 3ème

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,42 sur 5 pour 12 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Gentreau
Invité
Gentreau

Professeure de français, je souhaite donner d’anciens manuels de niveau collège qui, malgré les changements successifs de programmes, sont des outils riches de textes littéraires, d’images, de questionnements, de leçons des outils de la langue avec des exercices « indémodables ».

Esperance Mawa Mangoli
Invité
Esperance Mawa Mangoli

la discussion

ngolo ndel eny
Invité
ngolo ndel eny

Bonjour, j’ai besoin de m’améliorer à parler et à écrire français.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Ngolo 🙂
Pour apprendre à mieux parler et écrire français, vous pouvez soit prendre un professeur particulier de français, soit suivre les conseils que nous donnons dans cet article ! Bon courage à vous.

Tatiana
Invité
Tatiana

Bonjour Gentreau,je ne sais pas si j’arrive trop tard mais je suis intéressée par les manuels que vous souhaitez donner.

Lila
Invité
Lila

Très intéressée pour apprendre le francais

lamia
Invité
lamia

Bonjour je suis intéressée par ce programme pour améliorer mon niveau de langue.

Merci pour votre travail

hassan
Invité
hassan

Bonjour, je souhaiterais savoir comment bénéficier des cours gratuits, c’est pour mon mari, il est Anglais et souhaite apprendre le français.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour 🙂
Vous n’avez pas trouvé de solution dans cet article ? Elles sont nombreuses pourtant 🙂

Oktay
Invité
Oktay

Bonjour !
Où faut il s’inscrire pour la croix rouge ou le secours populaire ?
Cordialement

Sylvie
Invité
Sylvie

Bonjour mon mari est Algérien et souhaiterait recevoir des cours de français gratuits…

martino
Invité
martino

Bonjour
Je voudrais savoir comment je peux inscrire en cours de français ? Je vous remercie d’avance.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Martino 🙂
Vous pouvez retrouver les contacts de toutes ces associations sur leurs sites web respectifs !

Miri
Invité
Miri

J’ai besoin d’ameliorer mon niveau en français svp

Samia ourkia
Invité
Samia ourkia

Bonjour je suis très intéressée pour apprendre le français. Je vis en Drancy, aidez-moi s’il vous plaît !

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Samia,

avez-vous essayé de contacter l’un de nos professeurs de Français Langue Étrangère (FLE) ? Cela pourrait grandement vous aider 🙂

Hamza es snoussi
Invité
Hamza es snoussi

Bonjour je suis très intéressée pour apprendre le français. Je vis en dugny, aidez-moi s’il vous plaît !

Beausejour
Invité
Beausejour

Je suis interessé pour aprrendre à parler le francais

kemmoun je voudrais apprendre des cours chez vous
Invité
kemmoun je voudrais apprendre des cours chez vous

bonjour je veux apprendre la français

ela
Invité
ela

J’ai besoin d’ameliorer mon niveau en français svp

Zoechris
Invité
Zoechris

Bonjour
Professeure de français à la retraite je possède de nombreux manuels niveaux 2nde 1ère et BTS que je suis prête à donner.

Eva
Invité
Eva

Hola me gustaria aprender frances inicial no hablo nada