Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les leçons de langue française de la sixième à la troisième !

De Samuel, publié le 19/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Tout Savoir Sur les Cours de Français au Collège !

« Ma patrie, c’est la langue française. » Albert Camus (1913-1960).

Dans le système scolaire, les cours de langue française figurent parmi les difficultés majeures des élèves, bien qu’il s’agisse de perfectionner leur niveau de langue maternelle.

Au niveau collège, on demande à chaque élève davantage d’autonomie, de prise de recul et d’être à l’aise en expression écrite et expression orale cependant que certains, en difficultés scolaires, en sont encore à apprendre à lire…

En 2015, une enquête Pisa objectivait que 40% des élèves de milieux défavorisés sont en difficulté en France.

En 2010, 140 000 jeunes sortaient sans diplôme du système scolaire et ils n’étaient plus que 80 000 en 2017 à être concernés par l’échec scolaire : une situation qui s’améliore, mais qui demeure préoccupante.

Voici une mini monographie du cours de français au collège pour réussir sa scolarité.

Comment Appréhender les Cours de Français 6ème ?

L’entrée en classe de sixième constitue la dernière année du cycle 3 censé consolider les compétences linguistiques en français de chaque apprenant.

Les nouveaux programmes – datant de la rentrée scolaire 2016 – doivent déboucher sur un perfectionnement de la communication orale, des aptitudes en français écrit ainsi que sur une initiation à la littérature dans la culture française.

Apprendre le français en 6ème : attentes et difficultés

Il est demandé aux élèves de pouvoir formuler une idée et de l’argumenter et de participer à un débat avec le reste de la classe : pas facile, quand on n’a que onze ans !

Les compétences langagières en sixième : programme ambitieux ! Ne pas attendre le conseil de classe pour se mettre au travail !

Comme pour apprendre une langue étrangère, l’enseignement du français vise à comprendre les aspects culturels en plus de la simple compréhension de la langue.

En classe de sixième, les principales difficultés rencontrées sont relatives à l’organisation de leur travail : ils ne sont plus encadrés par un seul professeur des écoles – le maître ou la maîtresse -, mais ils doivent se plier aux exigences de chaque enseignant de chaque matière.

L’année scolaire de 6ème vise donc à leur faire développer leur autonomie et une bonne méthode de travail.

Dans l’apprentissage du français, les élèves ont souvent des lacunes en lecture et en compréhension écrite cependant que la mission de leur professeur de français est d’accroître leur niveau lexical.

Étudier le français au collège : quel soutien scolaire ?

Les parents ont un grand rôle à jouer pour faire progresser rapidement leur enfant.

En effet, ils peuvent leur fournir un soutien scolaire gratuit à la maison après les heures de cours en les aidant à faire leurs devoirs : aide en grammaire française et aide en orthographe.

On pense aussi à l’intérêt d’instiller une appétence pour la lecture, afin d’accélérer la compréhension écrite et d’enrichir le vocabulaire français.

Souvent, les difficultés scolaires sont indissociables d’une origine sociale défavorisée.

On peut démontrer sociologiquement que le goût pour les activités culturelles ou l’étude de culture et civilisation française seront moins prononcés dans un milieu ouvrier ou agricole que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures.

Pour pallier les inégalités sociales et scolaires, soutien scolaire et cours particuliers sont accessibles après les heures de cours obligatoires, pour aider les élèves dans leur progression et/ou à faire leurs devoirs.

C’est la mesure « Devoirs faits« , implémentée par le gouvernement en novembre 2017 pour « accompagner la réussite des élèves » et contribuer à « la réduction des inégalités d’accès au savoir ».

Cours et exercices de français sont donc disponibles durant cet accompagnement scolaire afin d’améliorer son français (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, compréhension orale et écrite…).

Mais on ne dispose pas encore de suffisamment de recul pour évaluer l’efficacité ou l’inefficacité de cette réforme.

Cours de Français 5ème : Quelles Sont les Difficultés ?

Voltaire écrivait : « l’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. »

En classe de cinquième, les programmes scolaires dans la langue de Molière évoluent vers l’objectif d’un usage correct et précis de la langue française.

En cinquième, les cours de français montent en difficulté. Pourquoi ne pas jouer aux échecs après chaque chapitre révisé ?

Ce nouveau niveau scolaire s’accompagne d’une difficulté supérieure pour vos enfants : une étude de la langue approfondie, avec la poursuite des acquis de la sixième et l’initiation aux auteurs de la littérature française.

La cinquième est une année charnière pour ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage, et même les bons profs de lettres sont parfois impuissants face à ce fléau, malgré toutes les ressources pédagogiques qu’ils peuvent mobiliser.

Certains devront prendre des cours intensifs pendant les vacances scolaires, des cours particuliers à domicile avec Superprof durant toute l’année scolaire, pour éviter coûte que coûte l’expérience traumatisante d’un redoublement prématuré.

En cinquième, avoir de bonnes notes – en dictée, expression écrite ou en conjugaison – est possible : pour y parvenir, parents et enseignants doivent fournir aux enfants en difficulté une assistance scolaire personnalisée et les aider à constituer leurs fiches de révision.

Mais il n’y a pas que les cours de français pour progresser dans notre langue maternelle : les cours d’histoire-géo – et toutes les sciences humaines – impliquent aussi de savoir écrire.

Faire lire des livres sur des sujets que votre enfant affectionne particulièrement peut donc être une excellente stratégie pour déminer ses difficultés d’étude de la langue française.

On pense à des romans policiers, à la littérature fantastique, à la science-fiction.

Je me rappelle avoir lu quelques livres de Stephen King lorsque j’étais en cinquième et quatrième : loin de me faire réviser pour réussir mes contrôles, ces lectures personnelles m’ont aidé à développer mon vocabulaire.

Cela peut aussi stimuler l’imagination et la créativité de vos enfants.

Deux autres alternatives existent pour améliorer ses résultats scolaires en français 5ème :

  • Faire des exercices en ligne :
    • Maxicours,
    • Ortholud,
    • Kartable,
    • Français Facile.
  • Prendre des cours de rattrapage avec nos professeurs particuliers : avoir un suivi personnalisé, une pédagogie adaptée, un coaching méthodologique pour réussir son année de 5ème.

De quoi éviter de se faire noyer par l’inexorable avancement des rythmes scolaires !

Comment Réviser Ses Cours de Français 4ème ?

La deuxième année du cycle 4 est elle aussi cruciale : comment envisager avoir un bon niveau de langue française et du sens critique pour penser par soi-même si l’on ne sait qu’à peine lire et écrire ?

Ou comment être bon dans d’autres matières si l’on fait une faute d’orthographe par mot ou phrase ?

Comme on dit, il faut être sur le bon quai pour pouvoir prendre le train à l’heure.

Enrichir son lexique dès le plus jeune âge : et si on devenait professeur de lettres ? En 4ème , j’ai découvert la littérature française : E. Zola, V. Hugo, M. Yourcenar, A. Ernaux, A. Camus, G. Sand, une révélation !

Les objectifs et les attentes en français 4ème

En plus, en 4ème, on commence à parler du brevet des collèges, qui semble pourtant encore très loin.

Durant l’année de quatrième, on révise ou découvre de nouvelles notions :

  • Familles de mots,
  • La nature des mots – adjectif, adverbe, noms et groupe nominal, prépositions,
  • Les adjectifs : adjectif qualificatif, adjectif possessif, démonstratif,
  • Les types de phrases (phrase simple et phrase complexe, phrase affirmative, phrase négative et phrase interrogative),
  • Les types de discours (style direct et indirect),
  • La phrase subordonnée relative,
  • L’ordre des COD et COI dans la phrase verbale,
  • La terminaison dans les tables de conjugaison,
  • Conjuguer les groupes de verbes (1er groupe, 2ème et 3ème groupes),
  • La conjonction de coordination, etc.

Les thèmes de français en 4ème imposent de maîtriser lecture, grammaire, orthographe et lexique.

Ceux-ci poursuivent l’objectif de savoir écrire un texte cohérent de deux pages et introduisent les élèves vers l’initiation aux mouvements artistiques et culturels des 18ème et 19ème siècles.

Comment bien réviser ?

Réussir l’apprentissage de la langue française et – plus globalement – son année de quatrième, nécessite une implication de tous (parents, profs et élèves).

Du côté de l’apprenant, c’est l’âge de construction des identités, où l’on préfère aller jouer au foot avec ses amis plutôt que de lire une nouvelle de G. de Maupassant, ou apprendre un poème de C. Baudelaire et de V. Hugo.

Il faut parvenir à faire les deux : travailler dur et aussi s’adonner à son loisir préféré.

C’est pourquoi l’on peut réviser en se fixant des récompenses : après avoir écrit ma fiche de lecture, relu ma carte mentale, ma liste des homonymes et les figures de style, je sors faire du vélo !

A l’âge de 13 ou 14 ans, on commence à bien manier l’internet : les cours en ligne sont une mine d’or pour faire ses devoirs et réviser dans toutes matières !

Par exemple, on peut faire des exercices interactifs sur « Bonjour de France », un site spécialisé sur le cours de français (français langue étrangère, français langue seconde et soutien scolaire en ligne).

Cette interface dispose de nombreuses fiches pédagogiques pour réviser selon son niveau de langue.

Avec internet, les collégiens peuvent même passer un test de connaissance du français gratuit afin d’évaluer où ils se situent sur la grille des niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Pour quoi faire ?

Ce test pourra permettre de faire le diagnostic des lacunes de votre enfant en français, et de se diriger vers des cours privés avec un professeur à domicile.

On pense, évidemment, à nos enseignants sur la plateforme de Superprof !

Pour résumer, voici nos conseils pour réussir son année de 4ème en cours de français :

  • Réviser chaque cours plusieurs fois par semaine,
  • Faire une carte heuristique des notions compliquées,
  • S’armer de patience et de motivation,
  • Faire des fiches de révision,
  • Lire en dehors des cours (livres, journaux),
  • Organiser son travail,
  • Espacer les révisions,
  • Solliciter sa meilleure mémoire : mémoire visuelle, kinesthésique ou auditive ?

Et voilà ! On arrive à la dernière année avant le lycée : la troisième et la préparation du brevet des collèges !

Travailler Ses Cours de Français 3ème Avant le Brevet !

L’issue du cycle du collège est ponctuée par le premier examen de la vie d’un élève : le brevet.

Décrocher la mention aux épreuves de fin de troisième ! Le brevet ? J’ai déjà 300 points d’avance, ce ne sera qu’une promenade ! Je vise 100 en langue française.

C’est peut-être durant cette année que les parents seront les plus enclins, pour la première fois, à commander des heures de soutien scolaire à domicile en français pour leur(s) enfant(s).

Car la France est une grande consommatrice de cours individuels, surtout les ménages aisés estimant que l’institution scolaire fonctionne mal : 77 % des gens, en effet, estiment que le système éducatif fonctionne mal aujourd’hui.

Les épreuves du brevet son notées sur 800 points et le contrôle continu en 3ème pèse pour la moitié, à savoir 400 points. Autant dire qu’il va falloir travailler ses cours de français tout au long de l’année !

Le programme de français en troisième demande aux élèves de maîtriser l’argumentation, d’exprimer leurs émotions et leurs opinions personnelles et de savoir argumenter de façon méthodique.

Depuis la réforme des Collèges entrée en vigueur en 2016, la moitié des points se joue en effet au cours de l’année scolaire de 3ème, toutes matières confondues.

Et l’examen de français compte pour 100 points. En fournissant un travail régulier, on peut donc partir avec 200 ou 300 points d’avance, décrocher une mention et se démarquer des autres élèves sur sa copie :

  • Brevet sans mention : entre 350 et 480 points,
  • Brevet avec mention assez bien : entre 480 et 560 points,
  • Brevet avec mention bien : entre 560 et 640 points,
  • Brevet avec mention très bien : 640 points et plus.

Pour bien réviser de septembre à juin, on recommande de relire régulièrement les cours de français, pour bien les mémoriser, de faire des fiches brevet et de s’entraîner sur des annales avec exercices corrigés.

Ce combo de révisions devrait faire mouche le jour de l’examen !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar