Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tous nos conseils pour étudier l’idiome de Molière de la seconde à la terminale !

De Samuel, publié le 01/06/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Tout Savoir sur les Cours de Français au Lycée !

« La langue française, dès cette époque, commençait à être choisie par les peuples comme intermédiaire entre l’excès de consonnes du nord et l’excès de voyelles du midi. » Victor Hugo (1802-1885)

Pour 1 633 390 élèves inscrits au lycée dans une section d’enseignement général et technologique en 2018 – excepté la classe de seconde -, la rentrée scolaire rime avec année préparatoire aux examens du baccalauréat.

Sur 718 890 candidats au diplôme national du baccalauréat, 53 % d’entre eux passaient les épreuves terminales de la voie générale en 2017.

Apprendre le français revêt une importance majeure dans la scolarité au second degré de chaque élève car les épreuves anticipées ou celles de littérature en classe de terminale peuvent faire gagner des points.

Voici comment se déroulent les cours de français dans l’enseignement général.

Comment Appréhender le Français en Seconde ?

L’année de français en seconde est malheureusement trop souvent considérée comme une année de récréation alors que c’est précisément l’année scolaire où les rythmes scolaire s’intensifient de manière croissante.

Devenir bon en français implique un niveau de rigueur et de discipline. Lire Madame Bovary (Flaubert) ou aller faire un foot ? A 15 ans, le choix est souvent vite fait…

Cette année est cruciale dans la mesure où les élèves doivent réaliser leurs choix d’orientation pour le cycle terminal, conditionnant leur réussite scolaire et, à termes, leur insertion professionnelle sur le « marché » du travail.

En étude de la langue française, les élèves sont amenés à faire de la lecture analytique d’œuvres littéraires et à maîtriser la technique de l’explication de texte (l’argumentation et le commentaire de texte).

Le programme de français se poursuit vers l’étude de la littérature dans son contexte historique et culturel et vers l’analyse des grands mouvements littéraires.

Ainsi l’élève doit-il étudier l’humanisme et la Renaissance, le classicisme, le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou encore le sur-réalisme à travers une étude disciplinaire s’ouvrant sur plusieurs enseignements transversaux : histoire-géographie, sciences humaines et sociales, sciences politiques.

Rappel des programmes scolaires

Le programme de français, publié au bulletin officiel du 30 septembre 2010 par le ministère de l’Éducation Nationale, suit quatre objets d’étude principaux :

  • Le roman et la nouvelle au 19ème siècle : réalisme et naturalisme,
  • La tragédie et la comédie au 17ème siècle : le classicisme,
  • La poésie du 19ème au 20ème siècle : du romantisme au surréalisme,
  • Genres et formes de l’argumentation aux 17ème et 18ème siècles.

Au cours de ces quatre thèmes pluridisciplinaires, le professeur de français accroît la culture générale de ses élèves et va dispenser des enseignements ayant pour vocation de leur conférer des clés de compréhension du monde et développer leur esprit critique.

L’expression orale et l’expression écrite se trouvent stimulées, d’autant que le contrôle continu les incite à combler leurs lacunes, et à perfectionner leurs aptitudes en argumentation.

Conseils pour réussir la classe de seconde

Les lycéens de seconde se trouvent à nouveau dans un milieu scolaire où ils sont les plus petits, cependant qu’ils doivent s’adapter à la prise de notes – utiliser des abréviations et des symboles, écrire plus vite – en trouvant une méthode de travail efficace pour réviser cours et exercices durant l’année complète.

Il faudra réviser ses cours tous les soirs en français et dans d’autres matières (matières scientifiques – maths, physique chimie, SVT -, histoire-géographie, cours d’anglais, cours d’allemand, cours d’espagnol).

Au chef-lieu des conseils à prodiguer aux élèves, la lecture : lire des livres est indubitablement la meilleure méthode pour perfectionner ses cours de langue française.

Voici une liste d’œuvres à lire à tous niveaux et à tout âge, pour développer l’appétence des élèves pour la lecture :

  • H. de BALZAC : Le Colonel Chabert,
  • Albert CAMUS : La peste,
  • Jean ANOUILH : Antigone
  • Gustave FLAUBERT : Madame Bovary,
  • Guy de MAUPASSANT : Le Horla, Bel Ami,
  • Victor HUGO : Hernani, Ruy Blas, Les Misérables, Le Dernier jour d’un condamné, Notre-Dame de Paris, Les Contemplations,
  • Georges ORWELL : La Ferme des animaux,
  • John STEINBECK : Des Souris et des Hommes,
  • VOLTAIRE : Zadig, Candide,
  • Emile ZOLA : Thérèse Raquin, L’Assommoir, Germinal, Nana, Au bonheur des dames, La Bête humaine.

Pour chaque thème au programme et chaque ouvrage de littérature, nous recommandons à tous, surtout aux élèves ayant des difficultés scolaire, de faire des fiches de révision et des fiches de lecture pour accélérer les révisions.

De cette manière, plus besoin de chercher à lire des dizaines de pages des manuels scolaires : on brandit ses fiches et l’apprentissage du français s’en trouvera drastiquement accéléré.

Derniers conseils : noter les mots inconnus sur une fiche de vocabulaire et apprendre les définitions (pour se les approprier) avec un dictionnaire français.

Progresser en Français en 1ère S et en 1ère ES

Comment avoir une bonne note aux épreuves écrites anticipées du bac de français 2018 ?

En classe de première S ou ES, on peut penser que l’échéance du baccalauréat est encore loin et trop penser aux vacances scolaires. Ou bien l’on peut négliger certaines matières littéraires (français, anglais, espagnol ou histoire géo).

Pourtant, travailler au perfectionnement de son niveau de langue peut faire gagner des points, voire même aider à décrocher une mention bien ou mention très bien au bac.

La langue française en première : lire beaucoup pour préparer le bac ! Ce n’est pas parce qu’on aime les sciences économiques et sociales qu’il faut négliger le cours de français en ES !

Les programmes scolaires de 1re

Les classes de première S et ES ont un programme commun réparti sur quatre thèmes centraux, que le professeur de français en première doit enseigner à raison de quatre heures par semaine :

  • Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours,
  • Le texte théâtral et sa représentation du 17ème siècle à nos jours,
  • L’écriture poétique et la quête du sens du Moyen-Âge à nos jours,
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du 16ème siècle à nos jours.

Les élèves découvrent la méthodologie de la dissertation, du commentaire de texte et de l’écriture d’invention : des exercices qui ne sont pas forcément évidents à maîtriser.

D’un point de vue théorique, ils vont se familiariser avec les mouvements littéraires, les auteurs et les œuvres littéraires majeures (de Bérénice (Racine) aux Fleurs du Mal (Baudelaire), de Madame Bovary (Flaubert) à Victor Hugo en passant par Jean Anouilh ou Emile Zola, etc.).

Les épreuves de français

Toutes les formations au bac général comportent des épreuves anticipées en première, et tous les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés en bonus pour les examens terminaux du bac en terminale.

La première épreuve écrite de français se déroulera le lundi 18 juin 2018 de 14 heures à 18 heures pour les séries ES et S.

Pour réussir cette deuxième année du lycée et exceller au bac ES ou au bac S de français, un suivi régulier s’avère souvent nécessaire. Certains ayant des difficultés scolaires peuvent en effet avoir besoin de cours particuliers à domicile pour consolider leurs acquis ou acquérir le niveau scolaire requis pour décrocher le précieux sésame.

L’épreuve écrite pour chaque apprenant se décline en deux parties : des questions posées sur un corpus de texte, et un travail d’écriture (dissertation, commentaire de texte ou exercice d’écriture d’invention) et d’expression écrite.

Nous conseillons de bien apprendre à utiliser les figures de style, les arguments d’autorité (auteurs, citations) et de soigner l’orthographe. Nul correcteur n’a envie de lire une copie truffée de fautes d’orthographe.

Entre fin juin et mi-juillet, les élèves doivent ensuite passer un oral de langue française, d’une durée de 30 minutes : il leur est demandé de faire l’analyse d’un texte que l’examinateur aura choisi lors d’un exposé oral de dix minutes, suivi d’un entretien de la même durée.

Pour acquérir une bonne progression, les élèves peuvent – et doivent – s’entraîner toute l’année sur des annales corrigées de sujet bac : l’occasion de travailler avec régularité.

Faites-vous aider par nos professeurs Superprof pour la préparation bac : il peuvent fournir une aide méthodologique très précieuse.

L’accompagnement personnalisé de nos cours particuliers aide aussi pour apprendre le français et constitue un rempart solide contre le décrochage scolaire.

Les Difficultés du Français en 1ère L !

Pour passer le Bac littéraire, les élèves ne passent pas une épreuve écrite de français, mais en réalité trois épreuves :

  • Le français écrit, commun aux filières S et ES,
  • Une option de spécialité : « littérature étrangère en langue étrangère » où ils doivent acquérir une connaissance élargie des grands mouvements littéraires spécifiques à la langue choisie (contexte socio-historique des œuvres, biographies d’auteurs et genres littéraires tels que poésie, théâtre, roman),
  • Une épreuve de littérature, avec deux thèmes : la Renaissance et l’humanisme, et les réécritures du 17ème siècle à nos jours.

Les arguments d'autorité en français 1re L : sortir du lot le jour du bac ! Conseil de Superprof : se constituer un stock de phrases d’auteurs, des punchlines sur les copies !

Les dates du baccalauréat général anticipé pour les Premières L sont les suivantes :

  • Français : lundi 18 juin 2018, de 14 heures à 18 heures (écrit, coefficient 3),
  • Littérature : oral de 20 minutes, coefficient 2,
  • Littérature étrangère en langue étrangère : oral de 10 minutes, coefficient 1.

Les difficultés du français en 1re L résident dans la parfaite connaissance des textes étudiés en classe, d’autant que le programme du bac pour la première L est plutôt dense.

Cette année est une classe préparatoire littéraire visant à être prêt pour les épreuves du bac.

Pour y parvenir, nous recommandons de soigner ses fiches de révision bac de façon régulière. En sus de viser l’excellence aux épreuves anticipées, ce travail va aussi accroître la culture générale de l’apprenant.

Pour chaque chapitre des nouveaux programmes officiels, le bulletin officiel préconise d’étudier intégralement une oeuvre littéraire ainsi qu’un ensemble de textes afférents au domaine d’étude visé.

Alors évidemment, ce n’est pas au mois de mai que l’on va commencer à réviser pour le bac.

Pendant l’année scolaire, les vacances scolaires ou lors de cours du soir pour progresser, nous ne pouvons qu’inciter les candidats à diversifier les entraînements et les révisions :

  • Lire les oeuvres recommandée par le professeur de français,
  • Lire d’autres ouvrages hors programme (V. Hugo, A. Camus, J. Giono, J. Steinbeck, G. Orwell, E. Hemingway, etc.),
  • Faire des fiches de lecture pour chaque oeuvre au programme (biographies, contexte socio-historique, courant littéraire, etc.).

A l’approche des épreuves anticipées, il est important de s’imposer un programme intensif de révisions, mais tout-de-même avec des récompenses : sortir de temps en temps pour s’aérer l’esprit.

Autre élément fondamental pour surmonter les difficultés de la Première L : soigner l’orthographe et la syntaxe des devoirs et des exercices effectués.

Dès l’hiver, ne pas hésiter à s’entraîner régulièrement sur des sujets corrigés du bac.

On résume : comment réussir l’année de première L ?

  • Lire des livres,
  • Enrichir son vocabulaire (idéal pour la dissertation et l’écriture d’invention),
  • Faire des fiches de révision et de lecture,
  • Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport),
  • Prendre des cours particuliers à domicile si les difficultés subsistent.

Pourquoi ne pas regarder des films historiques en lien avec la littérature française ?

Récemment, je suis personnellement allé voir le film La Douleur au cinéma, une adaptation cinématographique du roman éponyme de M. Duras, un carnet de notes écrit pendant l’Occupation. Ce genre de film permet d’en apprendre davantage sur la biographie des auteurs et sur l’Histoire de France. En un mot : instructif !

Que Sont les Cours de Littérature en Terminale ?

En classe de terminale, l’apprentissage de la langue et culture française s’intensifie et se poursuit sur l’étude de textes littéraires ayant marqué l’histoire des arts, de l’époque moderne à nos jours.

Enrichir sa connaissance des œuvres littéraires pour décrocher une mention au baccalauréat : comment faire ? Espérer avoir une bonne note au bac de littérature sans pratiquer la lecture, c’est un peu comme essayer de rouler sans essence !

Les cours de littérature en terminale visent principalement la préparation de l’épreuve du baccalauréat.

Au cours de l’année, les enseignants de lettres doivent suivre deux thèmes obligatoires inscrits au bulletin officiel : « Littérature et langages de l’image » et « lire-écrire-publier ».

L’objet d’étude « littérature et langages de l’image » met en abyme une oeuvre du 17ème siècle à travers une représentation cinématographique.

En 2017-2018, l’oeuvre étudiée a été La Princesse de Montpensier, de Madame de Lafayette (1662), étudiée par le truchement du film éponyme de Bertrand Tavernier, sorti en 2010.

Le second axe d’étude cette année, portait sur deux œuvres d’André Gide (1869-1951) :

  • Les Faux-Monnayeurs (1925),
  • Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926).

Mais attention : chaque année, de nouveaux programmes sont publiés, de sorte que les sujets de bac sont fluctuants à chaque session du baccalauréat.

Ainsi, en 2018-2019, les élèves devront analyser la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo (1830). Il sera donc très recommandé d’avoir acquis des éléments de culture générale relatifs à la biographie de Victor Hugo, au genre théâtral en littérature et à l’Histoire de France au 19ème siècle.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a que deux œuvres à travailler en classe de terminale : une maîtrise des textes vus en classe de première est aussi attendue, d’autant que le sujet de bac peut également tomber sur d’autres textes littéraires que ceux étudiés en terminale.

Notre conseil pour bien aborder la classe de terminale en littérature : faire une fiche de lecture par chapitre et lire plusieurs fois chaque oeuvre.

En outre, il importe aussi d’être minutieux et organisé dans son programme de révisions : faites-vous un planning, multipliez les entraînements sur les annales du bac.

Décrocher une mention au bac requiert aussi, outre la mobilisation des références littéraires, une parfaite gestion de son temps (pour avoir confiance en soi et évacuer le stress) : subdiviser l’examen en quatre parties :

  • Analyse du sujet,
  • Une demi-heure sur la première question sur huit points,
  • Une heure et quinze minutes sur le second sujet (12 points),
  • Se laisser 15 minutes de relecture.

Evidemment, on ne cesse de le répéter : le soin apporté à l’orthographe sera rétribué par l’examinateur.

Ne jamais oublier que l’on passe un examen de littérature !

L’épreuve de littérature au bac 2018 se déroulera le jeudi 21 juin 2018 de 8 heures à 10 heures : à vos lectures savantes et révisions intensives !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar