Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Français à Paris

6 740 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de français à Paris

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 1 201 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 94% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

10 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 10h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Paris
évaluent leurs profs de français

4.9
Catherine Professeur de Français
5.0
Anne Professeur de Français
4.9
Geneviève Professeur de Français
4.9
Tanguy Professeur de Français
4.9
Albane-aurore Professeur de Français
5.0
Marie Professeur de Français

Parcourez tous nos cours de français

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Paris pour vos cours de français

Le français, l’une des plus importantes langues officielles au monde

La langue française a, depuis sa genèse toujours été une langue de communication orale et écrite dans le monde : langue des relations internationales en Europe au Moyen-Âge, l’héritage de la culture française continue encore, même malgré la mondialisation économique, de rayonner sur cinq continents de nos jours. Envie de découvrir langue et culture française ? Envie de venir en France étudier le français langue étrangère à Paris Île-de-France ? La Ville Lumière, son patrimoine prodigieux, ne cesse d’attirer les étudiants étrangers et les francophones.


Langue romane indo-européenne ayant émergé du latin vulgaire tombé en désuétude au Moyen-Âge, le français – langue d’oïl – est usité par près de 300 millions de personnes dans le monde : 76 millions de locuteurs natifs l’utilisent en tant que langue maternelle (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec) et 212 millions de personnes savent parler français langue étrangère ou seconde. Par ailleurs, 77 millions d’étudiants étrangers non francophones apprennent notre idiome dans le monde, ce qui en fait l’une des rares langues comptabilisant plus d’apprenants hors des frontières françaises qu’il n’y a de locuteurs en France métropolitaine (après l’anglais et l’espagnol). 

En sus, selon les projections de l’ONU, il y aura, en 2050, près de 700 millions de locuteurs francophones sur la planète, notamment suite à l’explosion démographique actuellement à l’œuvre dans les pays d’Afrique anciennement colonisés par l’Empire français du 19ème siècle (Cameroun, Mali, Sénégal, Bénin, Togo, Burkina Faso, etc.). 

C’est avec l’anglais la seule langue répandue sur les cinq continent du globe. Elle est l’une des langues officielles dans 29 États (15 % de tous les pays du monde), de l’Accord de Libre-Echange Nord Américain (ALENA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union Africaine, de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe, de l’Organisation du Commerce Mondial (OMC), de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ou encore de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). 

Sous l’Ancien Régime, c’était la langue officielle des cours royales d’Europe, des princes d’Allemagne, des tsars de Russie, des rois d’Espagne et d’Angleterre : apprendre le français constituait une stratégie communicative et un enjeu géopolitique de premiers plans. En outre, apprendre la langue française permet aussi de s’inscrire dans un programme d’échange interculturel entre chaque pays francophone ou hors de la francophonie.

Culture et civilisation européenne et française ont toujours fasciné les peuples du monde entier. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui souhaitent vivre en France et étudier à Paris. Toutefois, les nouveaux arrivants dans la capitale se rendront vite compte qu’il est fondamental d’avoir un petit niveau intermédiaire en langue française à Paris, car peu de Français savent parler d’autres langues. C’est là que nos professeurs sur Superprof interviennent : pour donner des cours particuliers aux étudiants étrangers souhaitant faire progresser ou perfectionner leur niveau de langue. Pour apprendre le français, il faut passer par deux apprentissages consubstantiels : la grammaire et le vocabulaire. Nul ne pourra apprendre à parler français sans l’un ni sans l’autre.


Les bonnes raisons d’apprendre le français à Paris

D’un point de vue de l’insertion professionnelle, parler français - et une autre langue - confère un avantage comparatif non négligeable dans un contexte de mondialisation des économies où chaque être humain doit être compétitif sur un « marché international du travail ». Éducation et formation linguistiques sont en effet très recherchées des recruteurs. L’apprentissage du français ouvre des opportunités d’emploi en Île-de-France et à l’étranger (Canada, Belgique, Suisse, Afrique). La France étant la sixième puissance économique mondiale, c’est un partenaire commercial majoritaire des pays développés (Allemagne, Espagne, Italie, Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Chine, Japon). 

Ainsi pourra-t-on postuler à la mairie de Paris, dans une entreprise multinationale, devenir journaliste, traducteur, etc. Aussi, les francophones partant étudier à l’étranger peuvent donner des cours de français (cours du soir, cours d’été, pendant les vacances) : apprenez le français aux étrangers avec l’Alliance Française. Dans l’enseignement, le français est l’un des idiomes les plus prisés du monde : devenir professeur de français langue étrangère ne serait-il pas un beau projet de réorientation professionnelle ? 

Pour enseigner le français, la voie royale demeure la préparation aux concours du ministère de l’Éducation Nationale (Capes, Cafep, Capet, Agrégation de Lettres Modernes et Classiques) pour devenir professeur titulaire. Néanmoins, si l’on n’a ni concours ni diplôme universitaire d’études supérieures en Lettres, on peut bien évidemment suivre une remise à niveau et des cours intensifs pour enseigner.

Le français est par ailleurs une langue des activités culturelles au rayonnement international : cuisine, mode, théâtre, arts visuels, danse, architecture, musique, cinéma. La connaissance du français permet de lire les grands auteurs de la littérature française dont la mémoire vibre partout dans la ville de Paris (Quartier Latin, Notre-Dame de Paris, Place de la Concorde, Tour Eiffel, Tuileries, Sacré-Cœur, Butte Monmartre, Champ-de-Mars, Faubourg Saint-Germain-des-Près, etc.). Être locuteur francophone permet d’accéder à la culture française dans toute sa globalité : Victor Hugo, Émile Zola, Molière, Albert Camus, Jean Giono, Jacques Brel, Georges Brassens, Édith Piaf, etc.

Autre raison d’apprendre le Français en France : prendre des cours de français pour étrangers à Paris permet d’atteindre le niveau requis pour intégrer les plus prestigieuses écoles – l’échelle de compétences A1, A2, B1, B2, C1 et C2, du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) -, dont l’offre de formation est vaste (IEP, université Paris Panthéon Sorbonne, école d’ingénieur, prépa ENS-Cachan, hautes écoles de commerce, etc.). 

Quoi de mieux que de vivre en France tout en suivant un cours de perfectionnement approfondi en prononciation ou  grammaire française (pronom, homophones, prépositions, adverbe, proposition subordonnée, complément d’objet direct et indirect, groupe nominal, les familles de mots, phrase simple et phrase complexe, le vocabulaire de la vie courante) ? 

En complément de cours de français langue étrangère (FLE), un apprenant de niveau débutant, plongé en immersion dans une famille d’accueil, peut parfaire sa compréhension orale et sa compréhension écrite : un tremplin idéal pour passer l’accréditation du DELF DALF.

Enfin, nos professeurs particuliers de français vont indubitablement stimuler la progression des élèves ayant des difficultés scolaires dans les matières littéraires. Le marché du cours de soutien scolaire à Paris est concurrentiel, mais la demande est abondante :

Où apprendre le français à Paris ?

Les lieux d’apprentissage de la langue française dans Paris intra-muros sont nombreux. Qu’il s’agisse d’apprendre à lire, de cours de soutien scolaire ou d’un programme intensif pour obtenir la nationalité française (il faut passer un test de connaissance du français pour atteindre le niveau requis par le gouvernement pour être naturalisé), la difficulté réside dans le choix d’une école de langue parmi toutes les autres.

Voici quelques lieux où prendre des cours tous niveaux et à tout âge (français pour enfants, adolescents, cours pour adultes, lycéens, étudiants) :

  •       L’Institut de langue française – École de français : 6, rue Daubigny, 75 017 Paris,
  •       École de français pour l’international : 22, rue Rambuteau, 75 003 Paris,
  •       Alliance Français Paris-Île-de-France : 101, boulevard Raspail, 75 006 Paris,
  •       Campus Langues : 7, rue Duvergier, 75 019 Paris,
  •       Acadomia Paris : 16ème, 12ème, 13ème, 17ème, 5ème, 10ème.
  • Apprendre le français en ligne est tout à fait possible, pour ceux qui n’ont pas le budget pour payer des cours privés dans une école de langue. Les sites Bonjour de France, French Courses, Mosalingua, Le Point du FLE, Français Facile, Apprendre TV5 Monde. Ces sites permettent de faire des cours et exercices pour progresser (dictée, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) à moindre coût, à son rythme et partout où l’on dispose d’une connexion internet : les sites et applications mobile révolutionnent les cours particuliers de français !

    Nos cours de français sur Superprof dans Paris

    La capitale de la France regorge d’offres de cours de langue (cours d’espagnol, cours d’anglais, leçon de français, etc.) et d’autres cours (cours de mathématiques, cours de sport, cours de musique).

    En ce qui nous concerne, 5 756 profs sont référencés sur Superprof parmi 46 710 de nos enseignants parisiens pour donner des cours de langue française dans Paris.

    Si vous souhaitez apprendre notre langue, quel que soit votre objectif, la principale difficulté ne sera pas de travailler la langue, mais de choisir un profil parmi d’autres.

    En règle générale, les critères de choix sont les suivants :

  •       Le tarif horaire moyen : 23 € à Paris,
  •       L’expérience du prof : diplômes, antécédents,
  •       Le contenu des cours individuels : méthodologie, types d’exercices de français, travail de la phonétique, de la prononciation, de l’accent, du vocabulaire, de la grammaire-conjugaison, etc.,
  •       La zone géographique : choisir un prof près de chez soi, de préférence,
  •       Les affinités : entre un professeur et l’élève, le contact doit bien passer.
  • Vous n’aurez plus d’excuses pour vous y mettre. Les cours particuliers à domicile ont l’avantage de pouvoir moduler l’emploi du temps en fonction des disponibilités de chacun, contrairement à une école de langue. Un label de qualité dans une formation pour viser une excellence au long cours !

    Nos meilleurs articles
    sur le français