Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment maîtriser la langue de Molière dès le plus jeune âge ?

De Alexia, publié le 03/02/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Cours de Français pour Enfants

Les enfants du primaire représentent 5 % de la clientèle des organismes de soutien scolaire (Source : L’Etudiant).

Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre des cours de soutien scolaire !

Si peu de parents d’élèves du primaire ont recours au soutien à domicile, beaucoup d’enfants sont pourtant en difficulté pour apprendre à lire et écrire.

Voici nos méthodes pour dispenser des cours de français à un enfant de primaire sans forcément que cela soit un cours à proprement parler :

  • sites web,
  • podcasts,
  • vidéos YouTube,
  • applications,
  • livres…

Les moyens sont nombreux pour faire progresser un enfant et combler ses lacunes !

Des cours de français pour encadrer l’enfant à l’école primaire ?

Il n’est jamais trop tôt pour prendre des cours de français !

De nombreux Superprofs n’attendent que de pouvoir aider un enfant en difficulté sur notre plateforme !

Un retard scolaire inquiétant

Malgré les efforts du Ministère de l’Education depuis 1990, les statistiques ne s’améliorent pas et se détériorent même.

L’école élémentaire semble être un peu mise de côté étant donné que les derniers chiffres du Haut Conseil de l’Education sont de 2007, date à laquelle le dernier rapport à été mené, soit il y a près de 10 ans…

Connaitre la culture française fait partie de l'apprentissage de la langue. Le retard scolaire est à prendre en compte dès l’apprentissage de la lecture pour qu’il ne s’accumule pas !

Ces chiffres sont alarmants : 40 % des élèves quittent le CM2 et entrent donc au collège avec de grosses lacunes en lecture, écriture et calcul et 1 élève sur 5 redouble au moins une fois avant la fin du cycle CP-CM2.

Difficile de savoir si les retards ont diminué ou se sont aggravés 10 ans après…

Quand bien même, il reste primordial pour les enfants de savoir lire ! Si le taux d’alphabétisation atteint plus de 99 %, la France compte tout de même 7 % d’illettrés.

Une personne analphabète n’a jamais reçu d’enseignement scolaire alors qu’une personne illettrée a eu l’occasion d’apprendre la lecture mais n’a pas acquis les bases pour être autonome.

Combler les lacunes de l’enfant

Certains enfants ont des difficultés à apprendre à lire et à écrire. Si la méthodologie et la pédagogie employées par leur enseignant ne leur conviennent pas, il est possible de suivre des cours de français en ligne afin de combler ces lacunes.

En effet, la bonne maîtrise de sa langue maternelle est essentielle pour communiquer à l’oral et à l’écrit.

Pour aider un enfant à acquérir les bases de la langue, il ne faut pas hésiter à engager un professeur particulier qui respectera le programme de l’Education Nationale et fera progresser l’élève selon son niveau et ses besoins.

Un bon professeur aura une démarche structurée, guidée et procédera étapes par étapes tout en proposant un rythme soutenu. Il est également admis que son comportement et sa pédagogie ont une incidence directe sur la progression de l’élève. Ainsi, exigence et communication sont les maîtres-mots d’un enseignant !

Aucun diplôme ou certification n’est obligatoire pour donner des cours de soutien à un enfant du primaire, mais il assure la qualification du professeur. Il convient d’avoir un premier entretien avec le professeur choisi pour l’interroger sur son expérience et savoir si le contact passe bien avec l’enfant.

Il n’existe pas de méthode miracle pour faire progresser un enfant en français ! Laissez le professeur associer expression orale et écrite avec compréhension orale et écrite pour voir des améliorations !

Attention cependant à ne pas surcharger l’emploi du temps de l’enfant déjà en difficulté. Il vaut mieux privilégier le mercredi après-midi et/ou le samedi matin et adapter la durée et la fréquence du cours selon l’âge de l’enfant.

Cours de français pour enfants : quels outils en ligne utiliser ?

On l’aura compris, il est très important d’apprendre le français correctement dès le plus jeune âge. L’avantage aujourd’hui, c’est qu’internet dispose de nombreux outils pour aider les enfants en français.

Et pour apprendre le français et progresser en linguistique, les plus jeunes ont besoin de s’amuser un tant soit peu !

Le site françaisfacile.com

Ce n’est pas le site le plus ergonomique du monde, je vous l’accorde, ni le plus « fun », mais il fait bien son job ! A la base plus approprié pour des cour de francais langue étrangère, il est tout fait utilisable par des enfants et même par des adultes pour se faire un rappel d’une règle grammaticale !

Chaque leçon de français est organisée de la même manière :

  • Un rappel de la règle grammaticale ou orthographique,
  • Des exemples,
  • Des exercices de mise en pratique.

Le site est très exhaustif et très bien classé, ce qui fait oublier son esthétique des années 1990 !

La chaîne Youtube Moma School

Comme un professeur à la maison !

La créatrice de cette chaîne propose un contenu vidéo pour des enfants du CE1 au CM2 qui souhaitent se perfectionner en orthographe, grammaire et conjugaison.

On ressent la bienveillance de « Moma » à travers les astuces qu’elle donne pour amener l’enfant à progresser. Les vidéos sont souvent filmées devant un tableau noir, ce qui permet à « Moma » d’écrire et de récapituler ce qu’elle dit. Les vidéos « astuces » sont courtes (moins de 5 minutes), mais de vrais cours sont dispensés (45 minutes environ).

Ce qui fait également l’originalité de cette chaîne, ce sont les propositions de dictées et leurs corrections pour permettre un perfectionnement de l’élève sans jugement !

Enfin, Moma publie régulièrement et répond aux questions des parents posées en commentaires !

En bref, un professeur virtuel accessible pour suivre des cours à un rythme plus ou moins intensif selon les besoins de l’enfant !

Podcast Français Facile

L’apprentissage du français passe énormément par l’oral ! Il est impossible d’écrire correctement le français si on n’a pas une bonne compréhension orale de la langue !

Le site Podcast Français Facile propose des cours de langue française normalement pour des élèves de FLE mais qui peuvent tout à fait s’adapter à un apprenant débutant d’école élémentaire.

Il est très clair et très ergonomique. Plusieurs onglets sous la forme de carrés offrent différents podcasts :

  • Dialogues,
  • Grammaire,
  • Textes,
  • Débutant,
  • Phonétique,
  • Nombres,
  • T’as pigé ? (sur le français familier),
  • Lieux,
  • Verbes,
  • Dictées,
  • Vidéos (transcriptions de documents authentiques),
  • Contes,
  • Poésie,
  • Vocabulaire,
  • Parler de soi.

Les podcasts sont accompagnés de textes pour faire le lien entre l’oral et l’écrit. Des exercices pratiques de compréhension sont également proposés sous l’audio.

Application Tokemots

Les enfants utilisent tablettes et smartphones de plus en plus tôt et souvent pour jouer. Or, le marché des applications propose de nombreux jeux éducatifs pour allier loisir et travail du français.

L’application Tokemots, disponible sur Android gratuitement pour des élèves de 6 à 14 ans a été développée par des professeurs. L’élève se met dans la peau d’un dresseur de « Tokés », un clin d’oeil à un célèbre jeu qui a fait son retour récemment.

L’enfant choisit son niveau de débutant (6-7 ans) à expert (14 ans et +). Il s’attaque ensuite aux différents exercices de français proposés : emploi du masculin et féminin, phonétique, conjugaison ou encore dictées.

L’application surfe sur le côté ludique à fond, et ça marche !

La plateforme en ligne Superprof

Un séjour linguistique en famille d'accueil peut être utile pour apprendre le français en tant qu'étranger. A défaut de la Ligue des Justiciers, nous vous offrons une ligue de Superprofs prêts à aider tous les élèves en difficulté !

Si malgré tout cela, l’enfant ne progresse pas, il a peut-être besoin d’un accompagnement personnalisé avec l’aide d’un enseignant en direct.

Notre plateforme compte pas moins d’un million de professeurs particuliers prêts à venir secourir un élève en difficulté !

Les avantages ?

  • C’est facile d’utilisation,
  • L’utilisation de la plateforme est gratuite,
  • Les tarifs sont fixés par nos professeurs,
  • La recherche se fait par thématique du cours et par localisation géographique,
  • Le choix de professeur est fait par le parent et/ou l’enfant,
  • Les cours peuvent être dispensés en face à face, par webcam ou en groupe.

Qui a besoin d’un superprof ?

Cours de français pour enfants : les auteurs à étudier

Il est impensable d’apprendre le français sans une immersion totale dans sa littérature !

A l’école élémentaire, on ne parle de littérature qu’à partir du CM1 alors qu’au collège, cela fait entièrement partie des programmes de français.

Alors qu’en primaire, l’accent est mis sur la compréhension et l’expression écrite et orale, au collège, on parle davantage de construction d’une pensée critique et du développement d’une culture littéraire et artistique.

Pourtant, il est important de donner le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge ! En effet, selon une étude anglo-saxonne réalisée par l’Institut d’Education sur 6000 enfants de 5 à 16 ans en 2013, les enfants qui lisent sont plus à même d’obtenir de meilleurs notes. 

Quels auteurs étudier dans le cadre scolaire en primaire ?

On ne fait pas forcément preuve d’objectivité mais pour nous, les deux plus grands auteurs jeunesse restent Antoine de Saint-Exupéry et Roald Dahl.

Le premier grâce à son chef-d’oeuvre traduit en 253 langues à travers le monde, Le Petit Prince et le deuxième à travers de nombreux livres pour enfants (et grands enfants), tels que Le Bon Gros Géant, Charlie et la Chocolaterie, James et la Grosse Pêche, Matilda, etc.

Le Petit Prince est un conte philosophique mettant en scène, à travers des illustrations, le personnage du Petit Prince qui rencontre différents personnages. L’histoire est racontée par un aviateur, Antoine de Saint-Exupéry lui-même.

Racontée avec des mots simples, c’est une histoire idéale à découvrir dès le plus jeune âge pour rêver et surtout ne pas oublier ses rêves d’enfants.

Roald Dahl, célèbre écrivain britannique, était également un scénariste apprécié. En plus de découvrir ses histoires extraordinaires, plongez dans l’univers cinématographiques de Charlie et la Chocolaterie ou du Bon Gros Géant !

Le français pour étrangers est finalement proche du français que l'on apprend aux enfants au tout début de leur scolarité. Qui lit plus vite que son ombre ?

Et la littérature au collège ?

Dès la sixième, la littérature et la fameuse liste de lectures obligatoires font leur apparition.

Les auteurs étudiés sont choisis par le professeur de français parmi une liste comptant Emile Zola, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Molière, Marguerite Yourcenar, etc.

Molière a l’avantage de rendre le théâtre accessible aux plus jeunes en proposant des pièces drôles, faciles à lire et à comprendre.

Notons bien sûr, le grand classique de Victor Hugo, Les Misérables, qui peut être étudié en classe de 4ème ou 3ème et relié aux adaptations qui ont été faites au cinéma.

Au-delà des auteurs français, les jeunes élèves peuvent découvrir Les Aventures de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle, le théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco ou encore les romans satiriques de George Orwell. Nous avons une petite préférence pour le roman dystopique La Ferme des Animaux, mais 1984 est un très bon choix également !

Pour le plaisir de lire

Certains enfants n’ont pas besoin qu’on leur impose la lecture de livres. Ils aiment déjà ça !

Quels livres leur proposer alors selon leur âge ?

  • Dès 6 ans : on introduit la lecture doucement avec des bandes dessinées comme Tom-Tom & Nana, Max & Lili ou encore Lucky Luke et Astérix. On vous conseille également le livre de David Salomons, Mon frère est un super-héros pour les 9-10 ans !
  • Dès 12 ans : on ne passe pas à côté de la série des Harry Potter, bien sûr ! Pour les férus de roman fantasy, la trilogie Marjane est parfaite également ! On peut continuer sur les bandes-dessinées qui ne sont pas réservées qu’aux plus jeunes (Largo Winch, Boule & Bill, Titeuf, etc.)
  • Dès 15 ans : les quatre tomes de U4 (Vincent Villeminot) sont parfaits pour les fans de dystopie ! La disparue de Linton Hill (Jean-Michel Payet) ravira les détectives en herbe tandis que 7 secondes (Tom Easten) raconte la course contre la montre de Mila contre des soldats d’élite lancés à sa poursuite.

Et ce n’est pas parce que c’est adapté aux plus jeunes que les adultes n’ont pas le droit d’y jeter un oeil !

Notre sélection d’applications de cours de français pour enfants

Apprendre le français en France est plus efficace pour des élèves novices. Les tablettes peuvent être à la fois ludiques et servir de supports d’apprentissage du français !

Pour réussir à coup sûr n’importe quel test d’évaluation en français, plusieurs applications aident les élèves ! Des cours du soir qui n’en ont pas l’air avec les jeux éducatifs pour apprendre le français aux enfants que nous avons sélectionné :

  • Itouch Français : disponible du CP au CM2, gratuitement sur Android et iOS, l’application regroupe plus de 1000 questions par édition, des résumés de cours, des médailles et des récompenses pour motiver l’élève, et elle est en accord avec les programmes scolaires !
  • Révise ta conjugaison : une application freemium qui permet à l’enfant de réviser toutes ses conjugaisons en répondant à des questions dans un univers marin. Disponible du CE1 au CM2 sur App Store et Play Store,
  • Les syllabes Montessori : pour apprendre à lire facilement, grâce à la pédagogie Montessori. Disponible sur Android et iOS à 3,99 €,
  • Storyplayr : une bibliothèque numérique pour donner le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge. L’application est disponible sur abonnement à partir de 4,99 € par mois. Les histoire proposées sont triées par âge et par mot-clé,
  • Max & Lili : pour les fans inconditionnels ! Disponible au prix de 2,99 € sur l’App Store, l’application propose 8 mini-jeux ludiques dont la moitié pour réviser le français.

En synthèse :

  • Beaucoup trop d’élèves arrivent encore aujourd’hui au collège sans avoir acquis les bases de la lecture et de l’écriture.
  • De nombreuses méthodes permettent pourtant de combler les lacunes d’un élève en difficulté, et ce dès la primaire.
  • Des sites web comme françaisfacile.com, des chaînes YouTube comme Moma School, des podcasts comme Podcast Français Facile, des applications comme Tokemots ou Itouch Français, la plateforme Superprof sont autant d’outils en ligne pouvant améliorer les connaissances et les compétences d’un enfant pour lui redonner confiance et le goût d’apprendre.
  • Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge est également un facteur important de réussite scolaire. Lire des histoires à un enfant dès le berceau augmenterait son envie de lire pour le plaisir. Essayons !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar