Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pour tout savoir sur les études littéraires

De Sophie, publié le 08/09/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Panorama sur les Cursus en Français

Jean-Marie Schaeffer, philosophe et chercheur au CNRS, sortait il y a cinq ans un ouvrage intitulé Petite écologie des études littéraires.
Cette parution, qui interpelle par son sous-titre (pourquoi et comment étudier la littérature), est toujours d’actualité.

Il évoque en grande partie la crise que traverse l’étude de la littérature, à la fois dans l’enseignement secondaire et plus tard durant le cycle universitaire.

Les enjeux de la littérature et son rôle au cœur de la formation générale sont traités, ainsi que l’importance, selon lui, de replacer la matière au cœur des sciences humaines et sociales.

Son approche empreinte de philosophie soulève une problématique difficilement niable : les études littéraires souffrent d’une mauvaise réputation.

Il suffit de regarder les chiffres des inscrits au baccalauréat général de la session 2016 pour en saisir l’ampleur.

Comment prendre des cours de français pour préparer son entrée en prépa ? Comment envisager son orientation dans les études littéraires ?

Sur les  400 000 candidats au bac général 2016, ils étaient seulement 17% à préparer le bac L.
Ce délaissement de la filière littéraire s’effectue notamment au profit du baccalauréat scientifique, avec 53% d’inscrits.

Alors que vous êtes en train de réfléchir à votre avenir professionnel, vous vous interrogez sur ce que vous allez étudier.

Il est grand temps de redonner ses lettres de noblesses aux études littéraires qui, contrairement aux idées reçues, peuvent mener à la réussite.

Depuis les cours de français au collège jusqu’à vos études universitaires, apprendre le français sous toutes ses formes, étudier la culture française et sa linguistique, peut représenter pour vous un atout considérable.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les cours de français au collège et au lycée

Les cours de français dans l’enseignement secondaire jouent un rôle important dans votre réussite dès le début du collège.

En effet, bien que l’introduction à l’apprentissage du français débute dès le primaire, il prend en sixième un tournant important.

Votre prof de français va vous enseigner dès lors la matière autour de 4 axes distincts : la pratique de la langue française (grammaire), sa maîtrise (orthographe), son analyse et argumentation (lexique) ainsi que l’histoire littéraire française à travers différentes époques.
Ces notions seront placées au cœur de votre enseignement.

Si le but principal est de vous apprendre à parler français correctement et  d’améliorer votre langage, il faut aussi mettre l’accent sur un objectif, est pas des moindres : l’obtention du fameux brevet des collèges (DNB).

L’examen final comporte une épreuve de français notée sur 40 points, exactement comme les mathématiques ou l’histoire-géographie.
Preuve, s’il en faut une, de l’importance de vos cours de français (n’oubliez pas non plus que c’est votre langue maternelle, et que vous pouvez donc facilement en faire votre spécialité).

De la sixième à la troisième, le programme de français porte sur la littérature de façon chronologique, durant l’Antiquité, puis au Moyen-Âge et à la Renaissance, et enfin durant les XVIII, XIX, XX et XXIe siècles.

Comment trouver un bon prof de français au lycée ? Les cours de français représentent un virage important pour les élèves de l’enseignement secondaire.

A travers les différentes époques et en passant par chaque genre littéraire important, votre enseignant va vous aider à saisir les particularités linguistiques de la langue de Molière.

Si vous faites partie des admis au DNB (705 596 admis en 2016), votre apprentissage du français se verra approfondi dès la seconde.
Dès la première année de lycée, votre professeur de français va continuer cette démarche pédagogique initialisée au collège avec beaucoup de discipline.

Vous allez apprendre à analyser et à critiquer les textes proposés, à travers différents thèmes comme le roman, la poésie et la nouvelle ou encore la tragédie et la comédie.

Vous allez étudier le français sous un autre angle, et en classe de première, les leçons de français vont s’approfondir davantage surtout en expression écrite.
Votre prose va connaître un réel perfectionnement dans la stylistique et votre sens de la rhétorique.

Plus axés sur la culture générale et l’histoire de la littérature, vos cours de langue française vont aussi vous permettre de développer une certaine réflexion afin de mieux apprécier et comprendre les œuvres.

Avoir des difficultés en français n’est pas une honte, bien au contraire.
Pour vous perfectionner, vous pouvez vous tourner vers le soutien scolaire.

Un professeur particulier de français pourrait en effet vous aider à progresser, en cours du soir ou même en cours d’été.
Des exercices de français en ligne peuvent aussi s’avérer utiles pour un futur bachelier.

Les mouvements littéraires à connaître pour le bac

A la fin de votre enseignement secondaire, vous allez être amené à étudier les différents mouvements littéraires pour le baccalauréat.

Un courant littéraire dure approximativement entre 20 et 50 ans.
Pour réussir votre bac de français, il va vous falloir appréhender en profondeur ceux qui sont au programme.

Des cours à domicile peuvent aussi être envisagés pour mettre toutes les chances de votre côté le jour des épreuves.
Un prof particulier de français pourrait ainsi vous aider dans votre étude et la compréhension de ces différents mouvements de la littérature française, et vous aider à progresser en tant que critique littéraire.

Vous étudierez notamment le classicisme, mouvement culturel, artistique et esthétique par excellence, ouvert par Richelieu.

Le but de ce mouvement est définitivement de plaire au public mais surtout de l’instruire, à travers deux genres distincts : la tragédie et la comédie.
Des auteurs emblématiques comme Corneille, Molière ou Racine vont faire passer de nombreuses morales au public de l’époque.

Les Lumières, qui ont largement participé au rayonnement de la culture française à travers le monde, est un courant qui a duré de 1720 à 1770 et que vous étudierez beaucoup pendant vos cours de français à travers Voltaire ou Diderot.

Ils ont ouvert la voie au romantisme (1820-1850), que votre enseignant caractérisera comme la mise en valeur du rêve et de l’imagination, mené par Victor Hugo, Lamartine ou Chateaubriand.

Comment devenir meilleur en orthographe grâce à des cours de langue française ? La culture française rayonne à travers le monde, notamment à travers l’art et la littérature.

Le réalisme du XIXème siècle avec son sens précis des détails ainsi que le laboratoire sociétal que fût le naturalisme seront les deux autres courants présents dans votre programme de français.

Quelles études possibles après un bac L ?

Avant même que l’on devienne bachelier, la question de l’orientation dans l’enseignement supérieur après un bac L se pose déjà.

Généralement, les étudiants littéraires se tournent rarement vers des études médicales ou vers une école de gestion.
Il existe néanmoins de nombreuses possibilités pour continuer dans cette voie selon votre spécialisation.

Vous pouvez tout d’abord envisager la prépa littéraire en Khâgne et Hypokhâgne pour acquérir une base solide en méthodologie et enrichir votre connaissance culturelle en littérature française.
Au bout des deux ans, vous pouvez faire une demande d’admission en école normale supérieure ou poursuivre à la fac de lettres.

Il est aussi tout à fait possible d’envisager une formation d’enseignant pour devenir prof de français ou de littérature, en passant le CAPES ou l’agrégation.
Ceux qui préfèrent le milieu universitaire peuvent aussi se tourner vers un doctorat afin de devenir enseignant-chercheur dans une des universités françaises.

Après un bac L, vous pouvez aussi envisager d’enseigner le français au collège, mais aussi pourquoi pas devenir prof de français langue étrangère (fle) ?
Cela consiste à donner des cours de français en France par exemple, à des étudiants en séjour linguistique.

Nombreux sont les lycéens en filière L qui se tournent aussi vers une école de journalisme.

Si vous suivez cette voie, n’oubliez pas que l’orthographe est essentielle.
Pour vous entraîner, vous pouvez prendre des cours de français afin de passer le TCF (Test de connaissance du français).
Ce test de français (que vous pouvez passer à l’Alliance Française ou dans une école de langue française) sera un réel atout sur votre cv.

Comment suivre des cours de français après le bac ? 20% des étudiants en droit sont issus de la filière L : pourquoi pas vous ?

On trouve aussi dans le milieu de la communication de nombreux littéraires, qui se préparent notamment au métier de concepteur-rédacteur.
Il travaille en coopération avec le directeur artistique de chaque marque.

En parlant d’artistes, les écoles de cinéma et autres écoles d’art regorgent d’anciens étudiants en littérature passionnés d’histoire de l’art, tout comme le secteur des métiers de l’édition.

La fac de droit n’est pas en reste : plus de 20% des étudiants en droit sont en effet issus d’un bac littéraire !

A quels métiers prédestinent les études littéraires ?

Certains préjugés tenaces permettent à des idées fausses de se véhiculer dans les cours de récré.

Parmi elles, la phrase « les S conçoivent les cartons, les ES les vendent et les L dorment dedans » résume assez bien les discours dont souffrent ceux qui ont décidé de se tourner vers des études pour apprendre le français en profondeur.

Rassurez-vous, vous ne dormirez pas dans un carton. Les débouchés sont nombreux après une formation L : des métiers littéraires, il y en a plein !

Tout d’abord, tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l’écriture peuvent facilement être envisagés .
Correcteur, écrivain ou encore journaliste sont autant de professions dans lesquelles vous pourrez mettre en application les nombreuses compétences acquises lors de votre apprentissage intensif de la langue française.

D’ailleurs, le journalisme ne se cantonne pas qu’à la rédaction. Au-delà du métier très convoité de rédacteur-en-chef, vous pouvez devenir animateur radio, reporter d’images…

Les langues étrangères étant souvent au centre de l’enseignement du bac L, partir dans cette voie peut être une excellente perspective pour bon nombre de littéraires.
En effet, les métiers de traducteur, de professeur de langue ou encore tout ce qui touche au secteur du tourisme peuvent convenir parfaitement à ceux qui ont fait des études littéraires.

Il y en a aussi qui aiment être entouré de livres : travailler dans une librairie, dans une bibliothèque ou devenir éditeur peut les faire s’épanouir durablement.

Les métiers du droit (avocat, juriste, greffier) plaisent aussi aux littéraires, car ils requièrent des compétences rédactionnelles et de synthèse acquises notamment durant la formation à la dissertation du bac L.

Certains, à l’âme plus poétique, apprécieront tous les métiers liés de près ou de loin au milieu artistique.
Les sciences sociales comme la sociologie ou les sciences politiques peuvent aussi très bien vous convenir.

Les débouchés sont multiples, non ?

Les littéraires sont-ils moins bien payés ?

Au même titre que les idées préconçues sur la soit-disant fainéantise des étudiants qui ont choisi le français, les préjugés sur le salaire des professions littéraires perdurent.

Cependant, quand on veut entrer dans le marché du travail, la question du salaire est importante.
On a envie de bien gagner sa vie, et c’est tout à fait naturel.

Quels sont les débouchés après un bac L ? Devient-on riche après des études littéraires ?

Il faut tout d’abord préciser que l’expression « être bien payé » est sujette à l’interprétation de chacun.

Une récente enquête du journal Les Echos montre que pour les français, quelqu’un est riche à partir de 5000€ par mois.
Mais cette même étude indique que, si pour 33% des sondés, on est bien payé à partir de 3000€ par mois, 15% des autres estiment que c’est jusqu’au seuil de 10 000€.

Au sein d’une même profession, on peut en théorie trouver de très importantes disparités de salaires.
Prenez l’exemple d’un écrivain à best-seller qui peut gagner des millions avec un seul livre et comparez-le avec un autre qui sera obligé de trouver un job alimentaire en parallèle (prof particulier de français, par exemple) pour subvenir à ses besoins.

Certains avocats peuvent toucher 8000€ par mois, tandis que d’autres ne franchissent pas le seuil symbolique des 2000 !

N’hésitez pas à faire régulièrement des cours et exercices de français pour progresser à l’écrit comme à l’oral, et n’oubliez pas de communiquer souvent avec d’autres apprenants pour une immersion complète dans la culture française.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar