Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Français à Lyon

1 570 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de français à Lyon

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 272 avis.

20 €/h

Les meilleurs prix : 95% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 20€

7 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 7h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de français

Parcourez tous nos cours de français

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Lyon pour vos cours de français

Le français, une langue internationale

Le français est la langue maternelle de 76 millions de locuteurs dans le monde, langue seconde utilisée par 153 millions de personnes et 62 millions apprennent à parler français langue étrangère. Ce total de 291 millions de locuteurs, que l’on soit natif de pays francophones ou non, place notre langue de Molière au sixième rang des langues les plus parlées au monde - selon un classement de l’encyclopédie en ligne Wikipédia – derrière l’hindi, l’arabe, la langue espagnole, le chinois mandarin et l’anglais. L’apprentissage de la langue française n’en demeure pas moins essentiel dans un contexte de globalisation des échanges, car en 2016, 542 millions d’habitants de la planète avaient le français parmi leurs langues officielles ou l’utilisaient de manière courante. 

Selon l’Organisation des Nations Unies, l’espace francophone devrait représenter 1,1 milliards d’individus en 2050 – en partie en raison de la croissance démographique en Afrique francophone -, soit le quatrième système langagier du monde derrière l’anglais, le chinois mandarin et le hindi, et devant l’espagnol et l’arabe : le nombre de locuteurs de la francophonie vont donc doubler en trente ans ! Par ailleurs, la langue française est une langue très utilisée dans les relations internationales, et ce, depuis le Moyen-Âge.

En outre, si 29 pays ont la langue de Molière comme langue maternelle (France, Québec, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Mali, Gabon, Cameroun, etc.), c’est aussi la langue officielle de nombreuses institutions supranationales et internationales : l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Union Africaine, l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En vertu de son passé impérial et colonial et par son aura, l’idiome de l’Hexagone jouit donc encore d’une aura internationale de grande envergure.

Apprendre le français à Lyon, une nécessité fondamentale

Apprendre le français ou se perfectionner dans sa langue maternelle revêt donc une importance cruciale, tant au niveau interculturel que sur le plan de l’insertion professionnelle d’un apprenant. Les personnes arrivants dans le lyonnais pour apprendre le français en France et gravir un niveau de langue courant du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – B1, B2 ou C1 - cristalliseront leur installation et pourront véritablement progresser auprès de nos professeurs. A noter qu’une formation intensive de français peut aussi être envisageable si l’on souhaite obtenir la nationalité française et ne plus avoir le stress de savoir si son titre de séjour sera renouvelé ou non.

Pour un Français natif, étudier auprès de nos enseignants peut avoir pour finalité une reconversion vers la voie enseignante. Il y a  en effet plusieurs possibilités ouvertes à quiconque dispose d’une formation linguistique suffisamment solide pour enseigner, compétences linguistiques acquises durant des études supérieures en langue française (par exemple Kâgne-Hypokhâgne et Lettres Modernes) : la préparation aux concours pour exercer dans l’enseignement public ou privé (Capes, Agrégation, Capet, Cafep, etc.), l’enseignement dans une école de langue ou encore, dans le milieu associatif. Il n’y a donc pas nécessairement besoin d’être titulaire du ministère de l’Éducation Nationale pour enseigner le français. Nos cours le prouvent bien : les trajectoires de nos professeurs sont hétérogènes et leurs expériences sont variées.

Aussi, de nombreux autres métiers seront accessibles grâce à un cours d’apprentissage du français : journaliste, bloggueur-rédacteur web SEO, Community manager, bibliothécaire, documentaliste, agent d’office du tourisme, éditeur, écrivain, études doctorales auprès d’enseignants-chercheurs, médiateur social, éducateur spécialisé (parfois même, des cours d’alphabétisation s’imposent), psychologue, psychiatre, médecin, professeur de FLE, secrétaire d’édition, traducteur, etc. Optimisez donc vos besoins selon l’offre de formation existante dans la ville de Lyon : finalement, nos cours de langue pourraient aider à briser la routine d’une activité professionnelle que l’on ne désire plus.

Langue et culture françaises fascinent de nombreuses personnes non francophones qui envisagent de venir en France pour apprendre le français et découvrir cette langue. Ainsi, nos cours leur permettront une progression régulière et un perfectionnement de leur niveau de langue : apprentissage de la grammaire française, découvrir l’histoire de France, apprendre à lire le français (compréhension écrite et compréhension orale), mieux prononcer (phonétique, accentuation) et/ou écrire en français (cours d’orthographe).

En aparté, de nombreux touristes étrangers viennent visiter Lyon toute l’année. Si vous en rencontrez, profitez-en pour leur apprendre quelques mots de français tout en leur faisant visiter la ville : Place des Terreux, les pentes de la Croix-Rousse (et l’Histoire des Canuts), la Place Bellecour, le quartier de Guillotière, le Parc de la Tête d’Or, la presqu’île, Fourvière et le Vieux-Lyon, etc.).

Enfin, prendre des cours du soir ou une leçon de français par semaine pendant les vacances peut littéralement faire décoller les notes d’un élève durant sa scolarité. Le marché du soutien scolaire possède un maillage très développé à Lyon, troisième plus grande des villes françaises : accompagnement scolaire, cours de remise à niveau, tutorat, cours de perfectionnement et cours de soutien scolaire, cours particuliers à domicile : on ne peut dire que l’offre de formation pour étudier le français dans la ville de Lyon est rare.

Où prendre des cours de français à Lyon ?

A tous niveaux confondus, apprendre une langue permet toujours d’étendre sa culture générale, de découvrir la civilisation relevant de l’idiome visé et d’améliorer sa communication orale afin de se faire comprendre parmi ses locuteurs natifs.

Étant né en France, on peut en effet parler français couramment, mais dès lors qu’il s’agit d’expliquer la grammaire – la composition d’un groupe nominal, le complément d’objet direct et indirect, le pronom, l’ordre des mots d’une phrase simple ou d’une phrase complexe, les familles de mots, la forme irrégulière des verbes, le discours direct et indirect, etc. -, on se sent souvent comme avoir un niveau débutant. Or comment expliquer les subtilités de la langue française à un étranger en visite à Lyon si l’on méconnaît soi-même l’orthographe, le vocabulaire de la vie courante ou les morphèmes lexicaux et grammaticaux ? Et comment paraître crédible auprès d’un employeur de la Ville Lumière si l’on renâcle à soigner son expression écrite ?

Pour les étudiants ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se payer des cours privés à domicile auprès de nos enseignants sur Superprof, de nombreux organismes sont implantés à Lyon si vous voulez apprendre la langue française :

  •       Alliance Française : 11, rue Pierre Bourdan, 3ème arrondissement,
  •       Institut Lyonnais : 9, avenue Leclerc, 7ème arrondissement,
  •       Institut de Langue et de Culture Française (ILCF) : 23, Place Carnot, deuxième arrondissement (Presqu’île),
  •       École interculturelle de français pour étrangers : 3, grande rue des feuillants, 1er arrondissement (presqu’île),
  •       Lyon Bleu International : 82, rue Duguesclin, 6è,
  •       Acadomia :
  • ◦      39, rue de la République, Lyon 2è,

    ◦      2, avenue Lacassagne, Lyon 3è,

  •       Complétude : 17, rue Dunoir, Lyon 3è.
  • Alternativement, chaque élève peut choisir d’apprendre le français en ligne, et il y a pléthore de sites pour apprendre avec des cours gratuits. On pense, notamment à « Bonjour de France », qui dispense des cours et exercices de langue française gratuits. Autrement, nous avons Mosalingua, Busuu, Le point du FLE, le site Français facile.

    Mais ces cours pour progresser sont-ils suffisamment efficients, d’un point de vue pédagogique et didactique pour entretenir une motivation sur le long terme ? On peut en douter. Comment acquérir la méthodologie de l’analyse d’un texte en autodidacte ? Comment avoir le niveau requis et l’acuité lexicale d’un diplômé d’études universitaires en lettres sans suivre les conseils avisés d’un professeur de français ?

    Nos cours de français à Lyon sur Superprof

    Sur les 6 000 professeurs particuliers inscrits à notre école de formation (plus précisément plateforme de mise en relation professeurs/élèves), nous recensons 1 137 enseignants de langue française.

    Les avantages de nos cours sont pluriels : chaque étudiant peut moduler son emploi du temps en fonction de ses obligations, un enseignant peut s’adapter à chaque niveau et à chaque objectif défini, et enfin, ces cours s’adressent à tous les publics (français pour enfants, collégiens, lycéens, étudiants, cours adultes).

    Une soutenance de master ou de doctorat à préparer ? Prenez des cours intensifs pour améliorer votre expression orale et votre élocution, pourquoi pas même faire des exercices de respiration anti-stress ! Envie de passer un test de connaissance du français ? Demandez un cours de révision approfondi de notre langue pour passer le Certificat Voltaire ou le DELF DALF. que clients et employeurs verront comme une accréditation de poids en français.

    Quel que soit l’objectif poursuivi – préparation aux examens, cours de français pour étrangers, séjour linguistique en immersion, candidature pour donner des cours en école de langue, préparer un test de langue, prendre un cours préparatoire d’accès aux universités françaises, passer du niveau A1 à B2, etc. -, il faut surtout cibler un(e) enseignant(e) selon son budget (notez un tarif horaire moyen de 19 €) et son lieu de résidence (Confluence, Part-Dieu, Lyon Saint-Exupéry, Perrache, Place des Terreaux, quartier la Duchère, quais de Saône, quais de Rhône, etc.).

    Nos meilleurs articles
    sur le français