Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment Sélectionner des Profs de Français ?

De Sophie, publié le 05/09/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Où Trouver des Cours de Français ?

Perfectionner son niveau dans sa langue maternelle peut sembler farfelu aux yeux de nombreuses personnes.

Pourquoi donc vouloir progresser, alors que l’on sait déjà parler français ?

Peut-être parce que l’on maîtrise moins bien la langue française que ce que l’on pourrait penser !
En effet, selon le Baromètre Voltaire, le niveau des français en orthographe et en grammaire a considérablement baissé ces dernières années.

La même étude montre que les français en 2015 connaissaient seulement 45% des règles orthographiques de base.

Comment connaître les règles orthographiques de bases pour progresser en expression écrite ? Nous sommes en pleine rupture avec la langue française ? Mieux que les mouchoirs : les cours de français !

Serait-il temps de prendre des cours particuliers de français pour remédier à tout ça ?

Un prof de français pourrait en effet vous permettre de vous perfectionner, quel que soit votre niveau.
L’expression écrite, le niveau à l’oral ou encore la maîtrise du vocabulaire sont autant de notions que vous pourriez acquérir grâce à des exercices de français.

Que vous soyez étudiant, salarié, que vous ayez besoin d’une remise à niveau car vous êtes candidat à l’examen du baccalauréat, que vous prépariez le bac français ou que vous soyez à la recherche d’un emploi :
il est peut-être temps de prendre les bonnes résolutions de rentrée et de suivre des cours à domicile !

Nous sommes plutôt chanceux : pour des cours et exercices de français, nos grandes villes regorgent de solutions !
Et Superprof vous aide à les trouver !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où apprendre le français à Paris ?

Pour pratiquer le français et améliorer leurs connaissances de la culture française, les parisiens ont la chance de vivre dans la capitale, qui est aussi la plus grande ville de France.
Les offres de cours de français à Paris sont infinies : parisiens, franciliens, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Evidemment, on a tous eu des cours de langue française durant notre enseignement secondaire.
Mais parfois, ça ne suffit pas.

Quelques universités parisiennes proposent donc des formations spécialisées en français : améliorer la phonétique, les connaissances grammaticales, etc…
C’est le cas des universités Paris 3 et Paris 4 (notamment La Sorbonne) qui vous feront pratiquer un français intensif.

Comment mieux communiquer en langue française ? Comment faire lorsque l’on veut prendre des cours de français dans la capitale ?

Au sein de la plupart des arrondissements de la capitale, on trouve au moins une école privée qui permet d’apprendre le français ou de s’améliorer : école de langue, école de français, institut français (comme l’Alliance Française).
Les tarifs peuvent beaucoup varier d’une école à une autre.
Renseignez-vous préalablement sur les tarifs en faisant le tour de celles qui se situent près de chez vous.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la Mairie de Paris qui propose des cours municipaux pour adultes (généralement sous forme de cours du soir et pendant l’année scolaire).

Tous les organismes nationaux spécialisés dans le soutien scolaire sont présents à Lutèce (l’ancien nom de Paris au temps des gaulois !) avec souvent plusieurs agences.
Il y en a certainement une dans votre quartier.

Où trouver des cours de français à Lyon ?

Avec son statut d’ancienne capitale des Gaules, la ville de Lyon jouit d’une dynamique oscillant entre modernité et Moyen-Âge, contemporain et Renaissance…
Cette ambiguïté assumée en fait une ville où il fait bon vivre, et où les étrangers se sentent instantanément bien.

En plus, ils ont le choix pour mieux s’exprimer : les cours de français pour étrangers (fle) et pour natifs ne manquent pas dans la deuxième plus grande ville de France !

Pour trouver un professeur de français qui enseigne à Lyon, vous pouvez tout d’abord vous diriger vers un des nombreux instituts français de la ville de la fête des Lumières.
Ils sont pour la plupart présents dans le centre urbain.

Comment prendre des cours du soir pour adultes en langue française ? Les lyonnais qui souhaitent prendre des cours de français ne sont pas en reste !

L’Alliance Française de Lyon, l’Institut de Langue et Culture Française ou encore l’Institut Lyonnais sont autant de structures qui vous permettront de développer un réel perfectionnement.
Ils offrent généralement la possibilité de passer un test de français comme le Delf, le Dalf (destinés à ceux qui veulent apprendre le français en France) ou encore le TCF.

Comme à Paris, les leaders du soutien scolaire en France peuvent vous accueillir notamment dans le deuxième ou le sixième arrondissement de Lyon.
Ils proposent diverses formules, en plus du simple prof particulier : cours d’été, stage intensif, préparation pour les concours de prépa aux grandes écoles et plus généralement dans l’enseignement supérieur.

Un prof de français à Lyon pourra vous aider à surmonter vos difficultés !

Où trouver des cours de français à Marseille ?

La cité phocéenne, bordée par la mer Méditerranée, offre à ses habitants un cadre de vie quotidienne idyllique.
La région PACA est même la zone la plus ensoleillée de France !

Mais les calanques et le vieux-port ne les empêchent pas de prendre des cours de langue française à Marseille, au contraire !

Situés principalement autour de la rue Paradis, à proximité du Prado, les leaders nationaux des cours à domicile permettent aux marseillais d’étudier grâce à des cours de soutien.
L’approche est pédagogique, et le suivi personnalisé. Le programme de français est adapté au niveau de l’apprenant.
On trouve aussi, pour les plus chauvins, des organismes marseillais : association de soutien scolaire, centre d’études…

Ils proposent souvent, afin d’établir une vraie relation de confiance avec leurs élèves, un test de connaissance pour que l’enseignant adapte véritablement sa pédagogie à son élève.

En vivant près de la Méditerranée, ceux qui prennent des cours de français à Marseille sont comme des poissons dans l'eau ! En vivant près de la Méditerranée, ceux qui prennent des cours de français à Marseille sont comme des poissons dans l’eau !

Il y a aussi à Marseille de nombreuses écoles proposant des cours de français langue étrangère (fle).
Ceux qui souhaitent apprendre le français en France, mais aussi les locaux, peuvent s’orienter vers une école de français afin d’améliorer leurs talents en linguistique française.

Où trouver des cours de français à Bordeaux ?

Pour progresser en français à Bordeaux, il ne suffit pas de boire du vin (au contraire, vous risquez de bégayer, et pour la compréhension orale, ce n’est pas idéal).

Ceux qui cherchent des leçons de français dans le chef-lieu de la Gironde doivent savoir qu’ils peuvent se perfectionner au sein d’un campus universitaire.
En effet, l’université Bordeaux Montaigne possède même un département spécialisé, le DEFLE (Département d’Etudes et de Français Langue Etrangère).

Bordeaux est une des dix plus grandes villes de France.
Il est donc normal d’y trouver la plupart des organismes de référence dans l’aide aux devoirs.
Vous les trouverez à proximité de la fameuse rue Sainte-Catherine.

Il est aussi possible de se tourner vers une école pour apprendre le français lorsque l’on vit dans le bordelais (on citera par exemple France Langue ou encore French Factory).
Même si vous n’avez pas besoin de cours de fle, vous pourriez y passer le Test de Connaissance du Français.

Où trouver des cours de français à Lille ?

La « capitale des Flandres » est réputée pour être une ville industrielle.
Mais ne vous y méprenez-pas : avec une forte histoire médiévale parfaitement assumée, Lille est aussi culturelle !

De ce fait, étudier le français à Lille serait presque d’une facilité déconcertante.

Comment trouver une école pour apprendre le français ? Pour progresser en français, encore mieux qu’un prof : un Superprof !

Les principaux organismes de soutien scolaire y sont présents, et vous permettent de choisir l’offre qui vous correspond le plus.

Stage intensif de plusieurs heures par semaine, apprentissage du français en ligne (cours en visioconférence par exemple) ou simple cours du soir, vous obtiendrez plus de renseignements en vous rendant directement dans leurs agences.
Elles sont situées à proximité du somptueux Palais Rihour.

Il est aussi possible de prendre des cours de langue française au sein de plusieurs universités lilloises, comme par exemple à l’Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales.

Où trouver des cours de français à Toulouse ?

Les toulousains sont nombreux à enseigner le français !
Pour prendre des cours de français à Toulouse et suivre le chemin de la réussite, il suffit de se balader dans le quartier du Capitole ou d’Esquirol.

Vous trouverez des organismes spécialisés à la méthodologie assurée par de nombreuses années d’expérience susceptibles de vous donner des cours de langue de Molière.
Comme partout ailleurs en France, la ville rose regorge d’écoles de langues ou d’écoles de français qui peuvent vous permettre de progresser par exemple avant un examen.

Vous préparez l’épreuve de français du brevet des collèges (DNB) ? Vous faites partie des lycéens qui passent le bac L ? Vous préparez un des concours de l’Education Nationale ?
A Toulouse comme ailleurs, vous pouvez trouver votre bonheur sur Superprof.

La plateforme permet de trouver son prof de français en ligne sans sortir de son canapé, et avec l’assurance offerte par des avis certifiés déposés par les anciens élèves.
Vous n’avez qu’à sélectionner votre zone géographique (Paris, Nice, Marseille, Rennes et bien d’autres) et trouver celui qui vous enseignera le français.

Il y a de nombreuses offres aux profils très variés, laissées par tous ceux qui souhaitent devenir prof particulier (ou qui le sont déjà).
Professeur certifié au collège, étudiant en lettres, prof agrégé, et bien d’autres encore vous attendent pour vous offrir leur pédagogie et vous mener à la réussite, aussi bien sur le plan personnel, scolaire que professionnel.

Et saviez-vous que 92% des professeurs de Superprof offrent leur première heure de cours ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar