Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez vos cours particuliers de Maths

93 728 professeurs particuliers de Mathématiques

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de maths

Voir plus de professeurs

4.9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4.9 étoiles et plus de 12 102 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 96% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

9 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de maths

Parcourez tous nos cours de maths

Soutien en maths avec un prof
particulier : une aide parfois indispensable

Les enfants et adolescents sont habitués à suivre l’enseignement d’un professeur agrégé et diplômé de l’Education Nationale depuis la maternelle.

Et si vous changiez de pédagogie pour permettre au vôtre de progresser en maths ?

Un professeur de maths à domicile est un professionnel connaissant parfaitement la mécanique de l’enseignement, mais avec quelque chose en plus… Un savoir-faire certain dans les relations de proximité avec les étudiants notamment.

Il est parfois autodidacte, étudiant en ingénierie ou ingénieur expérimenté, mais il est toujours d’une aide chirurgicale et sur mesure, pour le bien de l’élève.

Les cours de maths à domicile comme remède aux inégalités sociales ?

Suite arithmétique, division euclidienne, fonction logarithme, produit scalaire, résoudre une équation de second degré, équation différentielle, calculer une racine carrée de tête… On ne va pas se le cacher : les mathématiques ne sont pas toujours très simples à appréhender !

Et si en plus de toutes ces difficultés rencontrées en cours de mathématiques il faut ajouter des inégalités sociales… Pas simple ! A ce propos, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), organisme international basé à Paris, a publié en juin 2016 un rapport mettant en valeur les disparités entre les différentes couches sociales françaises dans le domaine des mathématiques.

Pour résumer un peu l’étude, l’OCDE avance notamment que les élèves les plus défavorisés apprennent de simples notions de maths, quand les plus avantagés s’attaquent à l’arithmétique, les équations linéaires et autres fonctions affines assez tôt. Un chiffre : 43% des élèves dits « défavorisés » sont moins familiers des concepts mathématiques que les autres, quand la moyenne nationale est de 65%.

Pour lutter contre cet état de fait assez alarmant pour les parents et leurs enfants, une chose : les cours de maths à domicile s’adressent évidemment à tout le monde ! Et face à de tels chiffres et cette disparité provoquée (malgré elle ?) par l’Education Nationale, le recours à un professeur de mathématiques à domicile devient indispensable… Nous invitons donc tous les étudiants à se tourner vers le soutien scolaire à domicile, l’aide aux devoirs et les cours à domicile !

L'importance grandissante des maths

On ne peut nier l’importance cruciale des mathématiques dans nos vies à tous. Dès son éveil, l’enfant commence à appréhender les nombres et les formes. Un apprentissage des mathématiques qui se poursuit ensuite jusqu’aux études post bac (université, Maths Sup, Maths Spé, école polytechnique, MPSI, licence de maths, école d’ingénieurs, école de commerce…), et même après : dans la vie quotidienne et professionnelle de chacun !

Les maths dans l’enseignement : des tables de multiplication au Bac S

Prendre des cours particuliers de mathématiques ou engager un enseignant pour des cours de soutien et de l’aide au devoir se révèle de plus en plus nécessaire. Les parents ont de moins en moins de temps à consacrer à ces tâches.

Mais l’importance des maths et des matières scientifiques (sciences physiques, SVT, sciences de l’ingénieur, sciences et technologies) ne décroît pas pour autant. Ainsi, pour rejoindre une terminale ES, S ou STMG, se donner toutes les chances de rejoindre une filière S dès la classe de seconde ou intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (ou CPGE), il faut connaître parfaitement un certain nombre sujets !

Cela commence évidemment par le calcul mental, les tables de multiplication ou l’équation (poser une division, multiplication, soustraction), puis le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès, triangle rectangle, les cours de géométrie, algèbre, trigonométrie, apprendre à faire une démonstration lors d’un exercice de mathématiques, une suite arithmétique, maîtriser le nombre premier, l’entier naturel, le nombre complexe, nombres relatifs, calcul littéral, probabilité…

Avec l’aide d’un professeur de maths, réviser tous ces sujets et connaître par cœur les annales Bac devient tout de suite beaucoup plus simple. De quoi s’ouvrir de nombreuses portes post bac et autres grandes écoles après un Bac S ou ES réussi.

Quelle utilisation dans la vie quotidienne ?

Lorsque l’on a la tête dans le guidon et que l’on s’arrache les cheveux avec le moindre petit problème de calcul : les maths sont un enfer ! Au point même de se demander à quoi ils servent.

Mais en prenant un peu de recul sur ces petits blocages passagers, on se rend très vite compte de l’importance des mathématiques dans nos vies à tous. Ce sont eux qui, dès le plus jeune âge, à la maternelle ou en école primaire, nous apprennent d’abord à comprendre notre monde. Un monde et une société régulés par les chiffres et la logique 1 + 1 = 2. Apprendre les mathématiques équivaut donc à découvrir les codes qui régissent notre environnement.

Par la suite, les maths nous permettent d’effectuer un nombre incalculable de tâches du quotidien : calculer des distances, des pourcentages, des cours de statistiques, faire ses comptes, souscrire à un emprunt bancaire, négocier, budgétiser…

Dans la vie professionnelle, le savoir appris de vos différents professeurs de maths sera déterminant également. Pour rejoindre des professions telles que l’informatique, la finance, la comptabilité, le commerce, l’architecture, la décoration d’intérieur et même pour entreprendre seul.

Pourquoi se faire aider par un prof de maths à domicile ?

Engager un prof de maths à domicile, c’est une décision importante. Pour mettre toutes les chances de son côté déjà. Mais aussi pour la dépense que cela représente. Il est donc important de se poser la bonne question avant : quels sont les bienfaits des cours de soutien à domicile et de l’aide aux devoirs ?

Soutien scolaire et aide aux devoirs pour lutter contre les difficultés

Lorsque l’on souhaite progresser en maths, il est nécessaire de savoir faire la différence entre cours particuliers et soutien scolaire. Le prof de maths n’a pas du tout la même approche pour l’un ou pour l’autre.

Parlons donc de soutien scolaire à domicile : il est réservé aux élèves en difficulté, à la recherche d’une remise à niveau et de réussite scolaire ! C’est aussi pour cela que l’on parle d’aide aux devoirs dans le cadre de ces cours de soutien.

Au collège, en classe de seconde, en Terminale S ou lors d’études supérieures, les maths peuvent poser beaucoup de problèmes. La logique de certains exercices ne saute pas aux yeux de tous les élèves. Pire, les mathématiques sont aussi connues pour causer nombre de blocages psychologiques. Et pour faire face à de telles extrémités, faire appel à un professeur de mathématiques indépendant, qui pourra consacrer tout son temps à l’élève, est souvent salvateur.

Brevet, Bac scientifique, prépa, université… Préparez les grandes échéances

Les professeurs de maths indépendants ne sont donc pas réservés uniquement aux élèves en difficulté.

Certains doivent tout simplement préparer une grande épreuve et s’assurer une admission dans la filière voulue (Bac S, ES ou STMG) ou dans l’une des grandes écoles ciblées. Et pour entrer à Maths Sup, Maths Spé, MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), en école de commerce, Polytechnique ou école d’ingénieurs, le recours à un enseignant spécialiste des cours de mathématiques à domicile est plus que recommandé ! C’est en tout cas une méthode idéale pour acquérir de bonnes méthodes de révision et savoir son programme sur le bout des doigts.

Un professeur de mathématiques pour mettre fin aux blocages psychologiques

Comme nous le disions plus haut, les maths peuvent indéniablement causer de beaux blocages psychologiques chez de nombreux élèves. C’est un fait.

Mais ces sauveurs du quotidien peuvent aussi résoudre des soucis de timidité. Il est vrai que se faire interroger au tableau sur une intervalle de fluctuation, intervalle de confiance, un écart type, un cosinus ou une tangente, un polygone, une fonction affine, un exercice de physique chimie, une équation différentielle, un nombre complexe, trouver une abscisse ou se lancer dans un calcul littéral ou trouver des cours d'algèbre … Ça a de quoi intimider !

D’autant plus lorsque cela doit se faire devant une trentaine d’autres élèves.

Certains collégiens ou lycéens se renferment donc dans leur timidité pour ne pas participer. Et progressent lentement. Un vrai problème qu’un prof de maths à domicile peut résoudre immédiatement par le simple fait de ce rapport d’égal à égal. Fini l’image du maître tout puissant qui se tient derrière son bureau et qui impressionne tant les élèves : place à ce tout nouveau genre de professeur de mathématiques (ayant passé l’agrégation ou non), proche de l’élève et habitué à enseigner dans ces contextes délicats.

Nos meilleurs articles
sur les maths