Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez un prof de maths parmi 3 949 cours disponibles

🥇 La crème de la crème à Lyon
💻 3 949 professeurs de mathématiques
🔒 Paiement sécurisé par Superprof
💸 Aucune commission sur les cours particuliers de maths

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de mathématiques

Voir plus de professeurs

5,0 /5

Nos profs de maths ont une évaluation moyenne de 5,0 étoiles et plus de 612 avis.

19 €/h

Les meilleurs prix : 97% des enseignants offrent le 1er cours. et le cours particulier de maths coûte en moyenne 19€.

6 h

Rapides comme l'éclair, nos experts en algèbre vous répondent en moyenne en 6h.

01

Trouvez votre prof particulier de mathématiques à Lyon

Consultez librement les profils et contactez directement votre professeur de maths à Lyon selon vos critères (tarifs, diplômes, avis, prof à domicile ou cours en ligne).

02

Organisez vos leçons à domicile

Échangez avec votre professeur particulier de maths pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos séances et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences et défiez l'arithmétique

Votre Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les profs de mathématiques. Des profs expérimentés pour comprendre la logique mathématique à Lyon !

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de maths

Parcourez toutes nos offres de formations en mathématiques à Lyon

Découvrez nos conseils pour progresser en cours de mathématiques à Lyon !

Pourquoi faire du soutien en maths à Lyon ?


Ah, les maths : tantôt si simples, tantôt alambiquées, elles font l’objet de bien des complexes, et de lacunes. Qu’il s’agisse d’arithmétique, d’algèbre ou encore de calcul mental, la probabilité que vous maîtrisiez l’ensemble des sujets de mathématiques est infime. Pourtant, au collège lycée, les maths ont une place importante, et d’autant plus si vous êtes en Terminale S, avec un baccalauréat scientifique. Les chiffres sont partout : dans la vie de tous les jours, dans votre emploi de comptable, dans vos projets personnels… Maîtriser les fondements des maths, ça peut s’avérer pratique, du coup, non ?


Il se peut que vous n’ayez pas compris les règles de proportionnalité (au programme en Terminale L et Terminale ES), ou bien que les nouveaux programmes de l’Éducation nationale soient bien trop compliqués pour vous. Si l’apprentissage des tables de multiplication dès l’école primaire est de mise (addition, soustraction, division, multiplication), la compréhension des nombres décimaux ou de la règle trigonométrique lors des études supérieures ne coule pas de source…


C’est pourquoi prendre des cours de soutien scolaire en mathématiques à Lyon est une excellente idée : pour apprendre à résoudre des équations différentielles, réviser les annales du bac ou progresser dans l’enseignement des mathématiques appliquées, il y a forcément un endroit et un professeur de mathématiques qui seront là pour vous, dans le but de faire avancer votre projet.  


En général, chaque professeur est agrégé (ou diplômé) dans une spécialité : mécanique, physique mathématique (qui est différente de la physique chimie), théorie des nombres (aussi bien les nombres complexes que les nombres relatifs, les nombres entiers ou les nombres premiers), logique mathématique (dont l’algèbre de Boole est célèbre), géométrie (trigonométrie incluse), algèbre, probabilités et cours de statistiques, théorie des graphes (avec notamment la fonction exponentielle ou le diagramme), analyse réelle ou analyse complexe.


Chaque élève est différent, et une bonne méthodologie de travail doit être trouvée. Il ne suffit pas d’apprendre par cœur un théorème ou une règle de calcul mental, il faut aussi comprendre l’ensemble du raisonnement scientifique. C’est en cela qu’un professeur expérimenté peut vous apporter son soutien, grâce à l’aide aux devoirs, le tutorat, le stage intensif de révision ou les cours à domicile. Petit tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous à Lyon, depuis le quartier de Confluence jusqu’à la Croix-Rousse !


Apprendre les maths à Lyon


S’il est tout aussi agréable de faire des exercices de maths le long des quais de Saône qu’il est stimulant de s’installer dans une bibliothèque près de la Halle Tony Garnier, dans le 7ème arrondissement, c’est parce que Lyon est une ville très dynamique, avec un important ratio d’étudiants, beaucoup faisant des sciences et technologies, ou un parcours d’ingénieur.


Vous pourrez d’ailleurs préparer votre programme de mathématiques en achetant quelques ouvrages de base chez Decitre, le bouquiniste le plus réputé de Lyon. Algorithmes, numération, ouvrages niveau collège, niveau lycée ou exercices corrigés : vous aurez le choix !


Revenez ensuite dans le 7ème arrondissement, près de la salle de concert Tony Garnier : tout près, vous constaterez la présence de l’École Normale Supérieure de Lyon, avec son département de mathématiques particulièrement actif. Les élèves organisent chaque année des rencontres ou des olympiades, dont le but est de faire des maths, soit de façon ludique, soit de manière compétitive. Intégrer ce département est cependant compétitif : une prépa ou un stage intensif de révision s’avère nécessaire.


Pour réviser tranquillement vos cours de mathématiques (ou bien d’autres matières, comme l’histoire géographie), vous apprécierez le Parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement. Son Jardin Botanique est un véritable havre de paix, où l’on peut penser aux inéquations et aux intervalles sans être dérangé !


Enfin, pour une pause stimulante, rendez-vous dans le quartier gallo-romain, dans le 5ème arrondissement. Aussi appelé Lugdunum (le nom latin de Lyon et celui porté sous l’Empire romain), ce quartier antique offre bien des énigmes, et votre esprit scientifique sera nécessairement alpagué ! Faites un petit tour au musée, pour voir les calculatrices et les méthodes de calcul de l’époque.


Lyon et les maths


Outre l’ENS qui dispense des formations en sciences mathématiques ou en histoire des mathématiques, bien d’autres établissements ont des enseignants chercheurs prêts à aider les collégiens avec le fonctionnement de la fraction ou les bons élèves de classes préparatoires.


Parmi les lieux d’enseignement et académies, on retrouve notamment l’université Jean Moulin Lyon III (sur les quais et à la Manufacture des Tabacs), ainsi que l’IAE (école universitaire de management) ou encore, l’UCLy, dans le 2ème arrondissement. Grâce à leurs formations pour anciens lycéens détenteurs du Bac S, et la pédagogie des enseignants, le pourcentage d’échec à la licence mathématiques est très bas, et le taux de réussite parmi les meilleurs de France.


Pour les matheux dans l’âme, qui souhaitent simplement approfondir ce qu’ils apprennent au cours d’une scolarité, des associations ou des instituts privés comme l’Académie de Lyon ou InterMath (soutien scolaire) feront mieux l’affaire, en raison des formations plus flexibles. En effet, si vous voulez simplement réviser les épreuves du bac ou bien mettre l’accent sur un aspect des mathématiques (limites de fonction, tableau de variation), les universités ne peuvent pas vous proposer de cours adaptés, contrairement aux instituts ou associations.


Pour ceux qui souhaiteraient comparer leurs savoirs et faire de la recherche mathématique pour gagner un prix, l’Institut Camille Jourdan dispose d’un « club de mathématiques discrètes », où des cours tous niveaux sont organisés, en plus d’olympiades et de jeux mathématiques.


Pour un apprentissage à votre rythme, et selon votre emploi du temps, optez plutôt pour des cours à domicile ou un professeur particulier : vous pourrez en déterminer le rythme, la fréquence et le lieu. C’est pratique si vous avez déjà un programme de révisions ou si vous avez une occupation professionnelle en parallèle.


Des milliers de professeurs de maths à Lyon


En fonction des quartiers et arrondissements, facilement desservis les uns avec les autres, vous pourrez contacter des professeurs de tous horizons, venus enseigner les mathématiques à Lyon. Logarithme, cryptographie ou produit scalaire : ces mots n’ont aucun secret pour eux !


Certes, ils ne sont pas aussi connus que le mathématicien Villani, actuellement député, ou d’autres mathématiciens célèbres comme Newton ou Descartes, mais ils ont la même passion pour les chiffres et les secrets encore non dévoilés de l’univers.


La plupart d’entre eux ont passé l’agrégation avec succès, et sont ravis de partager leur savoir sur la division euclidienne, la fonction affine ou le calcul de la bissectrice. Ils disposent du socle commun de connaissance, parfait pour enseigner à tous les niveaux. Voilà autant de sujets qu’ils sont capables d’aborder de manière didactique et professionnelle, que vous soyez en CE2, CM1, CM2 ou au lycée.


Quelle est leur technique pour vous permettre de progresser ? Un énoncé, des exercices de mathématiques, des jeux de maths : tout est bon à prendre ! Ils pourront vous emmener à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, située dans le 7ème arrondissement, près du Parc Gerland. Cette maison, ouverte au grand public, aux étudiants et aux enseignants, organise des conférences, des évènements ou des rencontres autour des chiffres et leurs autres dérivés ! Voilà un bon moyen d’apprendre en s’amusant, avec son professeur.


Après un détour par la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui offre une vue imprenable et sereine sur Lyon, vous aurez envie de vous concentrer et d’apprendre les mathématiques avec un professeur certifié. Mais pour prendre des cours particuliers de maths, il faut encore s’adresser aux bonnes personnes, et aussi, trouver la bonne !


Cours maths Lyon : choisissez sur Superprof !


Sur Superprof, en sélectionnant votre arrondissement de résidence, celui de votre travail ou bien de vos activités sportives préférées, vous pourrez choisir un prof de maths parmi tous nos professeurs particuliers. Sachez qu’ils sont près de 2 000 à attendre votre premier message pour débuter des cours à domicile avec vous.


Dès le premier cours, confiez-leur vos objectifs : révisions grâce aux annales, explications, avancement du programme scolaire en cours… Et parlez-leur de votre relation avec les maths : avez-vous des difficultés à comprendre ? Des problèmes pour résoudre des équations ? Ou au contraire, avez-vous des facilités mais cherchez-vous à intégrer des classes préparatoires scientifiques ?


N’oubliez pas de discuter du budget dès le début ! Nos professeurs sont payés à l’heure et, bien qu’ils proposent souvent un premier cours gratuit, ils apprécient de savoir s’ils vont travailler sur le long terme ou le court terme avec vous. Avoir des échéances permet de mieux s’organiser, et de trouver un plan de financement adapté pour tout le monde, à commencer par vous.


Dans tous les cas, il faut en parler avec votre nouveau professeur de maths. Vous pouvez aussi bien le retrouver dans un café à Confluence, pour profiter d’une ambiance de quartier détendue, ou bien profiter de l’atmosphère étudiante du 3ème arrondissement. La bibliothèque de la Part-Dieu offre des petites salles pour travailler en groupe.


Si vous préférez le calme et le confort de votre appartement, ou bien si vous aimez avoir accès à tout votre matériel scolaire, nos professeurs se déplacent aussi à domicile, et traverserons Lyon pour venir vous apprendre les fondamentaux et les rudiments du calcul algorithmique. Il faut déterminer avec eux si ce temps de déplacement, ou si le tarif du déplacement, est compris dans le prix du cours particuliers ou non.


Après des cours particuliers avec nos professeurs, le paradoxe de Schrödinger n’aura plus aucun secret pour vous ! Alors, qu’attendez-vous pour trouver le vôtre ?

Les questions fréquentes

💸 Quelle somme budgéter pour suivre des cours de maths aux alentours de Lyon ?

A Lyon, le coût horaire en moyenne d'un cours de mathématiques oscille autour de 19 euros.

 

Plusieurs variables modifient le montant des cours à Lyon :

  • l'expérience du professeur de maths,
  • les compétences en mathématiques du professeur : prof certifié ou agrégé ou étudiant à la fac de mathématiques,
  • le niveau scolaire enseigné : cours de maths niveau collège, bac S ou bac ES, études supérieures, etc.
  • le type de public visé : cours tous niveaux ou cours de maths pour enfants ou cours pour adultes et adolescents, etc.,
  • le nombre d'élèves dans le cours de maths : cours individuels ou cours collectif,
  • la rémunération nette de cotisations sociales souhaitée par le prof.

 

Ne pas hésiter à essayer un premier cours gratuit à Lyon !

 

Voici comment consulter toutes les annonces de cours de mathématiques à Lyon !

👩 Combien de formateurs en mathématiques peut-on contacter à Lyon pour suivre des cours à domicile ?

Aux environs de Lyon, on trouve un total de 3 949 profs de maths.

 

Examinez l'ensemble des profils dans les matières scientifiques à Lyon !

📐 Dans quels intérêts suivre des séances privées de soutien scolaire en maths à domicile à Lyon ?

Prendre des cours particuliers de maths à Lyon comporte plusieurs avantages :

  • regagner de l'estime de soi,
  • lutter contre le décrochage scolaire,
  • améliorer ses résultats scolaires,
  • une formation mathématique pour acquérir l'amour des chiffres,
  • stimuler la concentration,
  • mieux préparer les examens et concours,
  • accélérer dans les opérations de la vie courante (calcul des salaires bruts et nets et comptabilité), etc.,
  • suivre des cours particuliers pour changer de métier ( banques et assurances, finance, métiers de l'ingénierie, énergie, recherche scientifique, ingénieur d'études socio-démographiques, etc.).

 

Vous n'habitez pas dans les environs de Lyon ?

 

Sachez que vous pouvez trouver un prof de mathématiques par correspondance !

⭐ Quel nombre de notes en moyenne, sur un ensemble de cinq points, les élèves à Lyon décernent-ils aux tuteurs de maths ?

Sachez que la réputation moyenne laissée par les élèves aux profs de maths pour leurs cours à Lyon, est de 5,0 sur 5.

 

Prenez le temps de comparer les annonces de cours particuliers de mathématiques à Lyon !