Page d'accueil
Donner des cours

Cours particuliers à Lille : Lancez votre recherche parmi 3 000 profs

8 187 profs particuliers près de chez vous

Que souhaitez vous apprendre ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers
à Lille

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 1 073 avis.

19 €/h

Les meilleurs prix : 98% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 19€

7 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 7h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Lille
évaluent leurs profs

Parcourez tous nos cours à proximité de
Lille

Apprendre, progresser et découvrir plus de 500 matières
pour les enfants et adultes

Vivre et étudier dans la Métropole Européenne de Lille

« Un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart », dit un célèbre proverbe.

C’est surement là ce que pensent les presque 200 000 étudiants qui vivent dans la capitale des Flandres !

Troisième ville étudiante de France et idéalement située entre Paris et Bruxelles, la dynamique lilloise a un maître-mot pour décrire son offre de formation : la diversité.

Faculté, école supérieure, en formation initiale ou en alternance, un bachelier a le choix pour se former à Lille et faciliter plus tard son insertion professionnelle. L’Edhec par exemple est une école de commerce (ou business school, si l’on est bilingue anglais) parmi les plus réputées d’Europe. Sa vie associative y est notamment très active.La « Catho » de Lille, plus grand campus universitaire privé d’Europe, est située près du fameux boulevard Vauban. On y étudie entre autres la théologie, le droit, les lettres ou encore l’économie.

Un étudiant qui cherche à intégrer une école de journalisme déposera naturellement sa candidature via admission post bac pour la prestigieuse ESJ. Tandis qu’un élève qui envisage sa poursuite d’études vers l’ingénierie fera sa rentrée à La Centrale Lille, située sur le campus scientifique de Villeneuve d’Ascq.

A Lille Métropole, les étudiants apprécient notamment la dimension culturelle de la ville.Qu’ils soient en filière scientifique, technologique ou littéraire, ils ont accès à de nombreuses salles de spectacles ou salles d’expositions.

La maison Folie Wazemmes, vestige du patrimoine ouvrier lillois, la cathédrale Notre-Dame de la Treille ou encore la piscine musée d’Art et d’Industrie (oui, dans une ancienne piscine art déco) participent activement au rayonnement culturel de la ville.

Mais les étudiants dans l’enseignement supérieur ne sont pas les seuls à être privilégiés.

En effet, le primaire est aussi à l’honneur avec 81 écoles. De nombreuses mesures éducatives sont prises pour améliorer la vie des élèves et de leurs parents.

Favoriser le transport à pied ou à vélo, manger mieux à la cantine ou encore diversifier les activités périscolaires font partie des préoccupations de Martine Aubry, la maire de Lille.L’enseignement secondaire est aussi mis à l’honneur. Avec de nombreux collèges et lycées, la ville de Lille a compris les enjeux d’une bonne politique académique. Chaque candidat au diplôme du brevet ou du baccalauréat peut devenir spécialisé dans la filière de son choix, tant l’offre de formation est variée.

Les journées portes ouvertes, pour permettre à l’élève de trouver son orientation sont aussi mises à l’honneur dans la région Hauts-de-France (anciennement Nord Pas de Calais).

Pourquoi prendre des cours particuliers en région lilloise ?

Forte de 85 communes, la Métropole Européenne de Lille offre de nombreux services à ses habitants.

Dans le domaine de la culture, dans le développement durable ou encore à travers une politique d’aménagement du territoire, elle veut faciliter et améliorer la vie de ses usagers.

Le coaching scolaire est là pour renforcer la politique d’éducation de la ville, et peut s’avérer très utile dans de nombreux cas de figure. A l’école primaire tout d’abord, quand il s’agit d’apprendre à lire et à écrire, les cours particuliers peuvent aider un élève qui a du mal à suivre le rythme de l’Education National.

A travers des cours de mathématiques ou des cours de français, l’écolier pourra plus facilement rattraper son retard.

Chaque prof particulier adapte ses cours à la personnalité de son apprenant. De ce fait, l’élève va acquérir rapidement de nouvelles compétences et consolider ses connaissances.Dès la rentrée au collège, l’environnement change complètement. Il n’y a plus un seul professeur référent mais plusieurs, on déménage soudainement à chaque heure de cours, de nouvelles matières font leur apparition…

Certains élèves peuvent alors avoir du mal à s’adapter. D’autres peuvent connaître soudainement des difficultés, comme par exemple dans les cours de physique-chimie ou de biologie qui commencent au début de l’enseignement secondaire.

A travers des cours à domicile, chaque leçon peut être révisée avec l’aide du professeur pour progresser durablement. Au lycée, les enjeux sont différents : il faut obtenir l’examen du bac (et pourquoi pas avec une mention), mais aussi commencer sérieusement à envisager son orientation.

Parce qu’un prof particulier peut aussi se révéler être un très bon conseiller pédagogique, les cours prennent alors deux dimensions. Ils aident premièrement le lycéen à s’améliorer, mais ils lui permettent aussi de mieux s’orienter.

Le formateur reconnait en effet rapidement les forces et les faiblesses de son élève. Si par exemple, il se révèle très doué en langues vivantes, il pourra lui suggérer d’étudier le tourisme ou les relations internationales dans une école de commerce. Si les cours d’histoire-géographie deviennent rapidement la spécialité de l’étudiant, son enseignant l’incitera sûrement à poursuivre dans cette voie pour son projet professionnel.


Lille : une ville offrant de nombreux cours de soutien scolaire

D’ailleurs, pour ne pas perdre sa motivation lorsque l’on fait son intégration à l’université ou tout simplement pour valider chaque épreuve d’un semestre, le soutien scolaire peut être salutaire.

Un adulte peut envisager une réorientation afin de se faire recruter dans un secteur qu’il connait peu. Dans ce cas, les cours à domicile avec un professeur particulier deviennent une alternative de choix pour une bonne valorisation du CV.

Prenons le cas de l’anglais. Un salarié qui veut booster son expérience professionnelle et obtenir une promotion peut être limité par un niveau modeste en langue de Shakespeare.

A travers des cours d’anglais, un enseignant à domicile peut aider l’apprenant à prendre le chemin de la réussite lors de l’examen du TOEIC.

Les cours d’informatique ou les cours de comptabilité peuvent en outre constituer une excellente remise à niveau.

Ainsi, que l’on soit domicilié à Hellemmes, à Villeneuve d’Ascq, à Roubaix ou à Tourcoing, on peut trouver une formation adaptée à ses besoins. Et ce que l’on soit écolier, collégien, étudiant ou salarié !

Le soutien scolaire à Lille : une offre variée

Lorsque l’on veut prendre des cours particuliers à Lille, on se rend vite compte que le choix ne manque pas !

Les matières enseignées dans le secondaire sont évidemment présentes, à travers des cours d’économie ou des cours de philosophie par exemple. On peut rechercher aisément un prof de maths, un professeur de français ou un professeur d’histoire.

Lille accueille chaque année des étudiants venus des quatre coins du monde dans le cadre d’un programme comme Erasmus par exemple.

Ils peuvent opter pour un perfectionnement en linguistique française grâce notamment aux cours de français pour étrangers. Parce que Lille est multiculturelle, il est naturel de trouver une grande offre de cours de langue dans le Nord. Il y a de nombreux cours d’allemand, mais aussi des cours d’italien ou des cours de chinois entre autres.

Les langues mortes aussi sont mises à l’honneur sur Superprof avec des cours de latin ou des cours de grec ancien.

L’art et la musique ont aussi une place de choix dans l’offre de cours à domicile à Lille.

Si l’on souhaite apprendre à jouer du piano, il suffit de sélectionner un des nombreux cours de piano présents sur le site. Découvrir le solfège à travers des cours de musique, apprendre à faire des vocalises avec des cours de chant…Tout ceci est possible sur Superprof.

Les étudiants aux Beaux-Arts peuvent prendre des cours de dessin ou des cours d’histoire de l’art. On peut même trouver des cours d’arts plastiques.

Le sport fait aussi partie des domaines où l’on peut s’exercer grâce à Superprof. Ainsi, trouver un coach sportif ou prendre des cours de yoga est totalement envisageable.

Superprof sait l’importance du partage de connaissances et a compris que l’on peut vouloir progresser dans de nombreux domaines, que ce soit pour ses études, sa carrière ou pour son bien-être personnel.

Choisir la pédagogie d’un prof particulier à Lille

La procédure pour trouver un prof particulier en région lilloise sur Superprof est très simple car on peut consulter toutes les annonces gratuitement.

La première heure de cours est souvent gratuite, ce qui permet à chaque élève de savoir si l’approche pédagogique de son professeur lui convient. La diversité des profils sur Superprof permet de trouver un enseignant qui sera parfaitement adapté à ses besoins.

Certains étudiants, désireux d’arrondir leurs fins de mois, peuvent donner des cours dans leur matière de spécialité. Certains préparent même un doctorat en parallèle.

On peut aussi trouver des professeurs à la retraite, des enseignants agrégés de l’Education National justifiant de nombreuses années d’expérience…Un enseignant-chercheur est aussi susceptible de dispenser des cours sur Superprof.

La méthodologie de chaque formateur diffère donc beaucoup en fonction de son parcours. Un enseignant du Ministère de l’Education Nationale aura donc une approche sûrement plus académique qu’un doctorant.

Mais dans tous les cas, l’envie de transmettre son savoir est bel et bien présente. C’est même ce qui réunit tous les professeurs particuliers.

Dynamique, souvent ludique et entièrement personnalisé, un cours dispensé par un prof particulier sera toujours bénéfique pour consolider ses acquis.

Apprendre, découvrir et progresser sont les objectifs de Superprof. Et avec la variété des profils, chaque habitant de Lille et sa banlieue trouvera un enseignant qui lui permettra d’évoluer.