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Etat des lieux des techniques pour faire du sport et perdre de la masse corporelle

De Samuel, publié le 16/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Tout Savoir sur le Coaching Sportif et la Perte de Poids

Comment perdre du poids rapidement ?

Voici une question qui taraude bien des esprits dont le corps est en proie au surpoids ou à l’obésité, à la fonte musculaire et au mal-être qui s’y installe subrepticement.

Si selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas frappés d’obésité a presque triplé à l’échelle mondiale depuis 1975, dans l’ensemble du monde, 23% des adultes et 81% des adolescents scolarisés n’ont pas une pratique sportive suffisante (voire inexistante).

Pourtant des bases de données entières se remplissent à ce sujet sur le net : un exercice physique régulier possède un bénéfice double, celui de brûler des calories et faire perdre de la graisse, et celui d’améliorer sa condition physique et mentale.

Sur ces entrefaites, quelles réelles astuces pour maigrir durablement et tendre vers un poids de forme ?

Voici ce que répond Superprof : présentation des astuces de coaching sportif relatif au bien-être et à la perte de poids.

Combien de calories par jour pour maigrir ?

Victime de surpoids ou tout simplement mû par l’envie de perdre quelques kilos superflus, ne fut-ce qu’un seul kilo en une semaine pour avoir un ventre plat ?

Il est possible de maigrir durablement et d’observer de premiers résultats en sept jours.

Manger des aliments riches en vitamines. Les pommes : l’un des champions du déficit calorique.

Comment ?

En combinant une alimentation équilibrée et saine, activité physique régulière et programme minceur optimisé pour perdre des calories.

L’équation paraît simple : manger moins et mieux, faire du sport pour brûler les cellules graisseuses et y incorporer ce que l’on appelle un « déficit calorique ».

Pour compter les calories à brûler dans une journée, il est essentiel de connaître – au moyen de formules mathématiques – son métabolisme de base, ou métabolisme basal, que l’on l’obtient par deux formules :

  • Harris et Benedict :
    • Femmes : MB = 9,740 x P + 172,9 x T – 4,737 x A + 667,051,
    • Hommes : MB = 13,707 x P + 492,3 x T – 6,673 x A + 77,607,
  • Mifflin St Jeor : MB = (10 x poids) + (6,25 x taille en cm) – (4,92 x âge) + 5.

Ce calcul des calories permet d’identifier le niveau de dépense calorique journalière dont l’organisme a besoin pour ses besoins physiologiques (cœur, système pulmonaire, circulation sanguine, irrigation du cerveau et organes vitaux) : c’est la dépense incompressible du corps humain permettant de fonctionner même au repos.

A cela s’ajoute la déficit calorique dans une cure d’amaigrissement : on se met en sous-nutrition volontairement afin que les nombre de calories – kcal – absorbées quotidiennement soit inférieur à ce métabolisme de base.

Le corps va puiser dans son stock d’énergie accumulée sans en rajouter par une alimentation trop importante en graisses et en sucres, ce qui a pour conséquence de limiter l’apport calorique, la rétention d’eau et de mincir sans jeûner.

Attention toutefois : il faut 9 000 calories brûlées pour un kilo de perte de graisse.

Or s’infliger un régime diète trop draconien peut aussi être néfaste pour la santé et favoriser une nouvelle prise de masse corporelle.

Du reste, mieux vaut éliminer 500 calories par jour pour perdre quelques kilos en un mois que faire du sport à haute intensité une fois pour perdre 5 000 calories !

Maigrir vite passe aussi par des aliments riches en vitamines et minéraux, sans fringale entre chaque repas : concombre, aubergine, tomate, courgette, carotte, choux, poireau, produits laitiers maigres, légumineuses et viande blanche agrémentés de thé vert, d’eau ou de café correspondent à un régime hypocalorique équilibré.

Comment lutter contre la cellulite ?

Cette peau d’orange installée dans la peau provoque hantise et complexes ? Pour vaincre la cellulite, il faut d’abord savoir ce que c’est.

Autrement dénommée lipodystrophie, il s’agit d’une accumulation de cellules graisseuses dans les tissus sous-cutanés, modifiant la structure adipeuse des tissus.

Raffermir la peau en mangeant sain. Alimentation : faites échec et math à vos cellules graisseuses !

Les femmes sont plus touchées que les hommes car elles subissent davantage de modifications hormonales liées aux fonctions biologiques, notamment la grossesse. C’est pourquoi leur graisse corporelle créé des anfractuosités représentant leur ennemi public n°1.

La cellulite obstrue le fonctionnement du système lymphatique et provoque une mauvaise circulation sanguine. Ce n’est donc pas un trouble à prendre à la légère, et éliminer la cellulite impose souvent de changer son style de vie : sport pour lutter contre la sédentarité et une mauvaise circulation du sang, tabac, stress, contraceptifs, ou alimentation.

Afin de tonifier, lisser et raffermir la peau, plusieurs stratégies de combat sont possibles pour déloger cette graisse indésirable :

  • Faire du sport (aquagym, musculation, cardio-training, vélo, etc.),
  • Utiliser un appareil anticellulite,
  • S’enduire de marc de café, d’huile essentielle ou de crème amincissante.

La cellulite peut revêtir trois formes différentes nécessitant un traitement variable. Elle est en effet de nature aqueuse, adipeuse ou fibreuse.

Pour rester mince et supprimer cet amas de graisse, votre nutritionniste préconisera des certains aliments phares du régime minceur :

  • Les antioxydants : flavonoïdes, vitamines C, thé vert, fruits et légumes rouges,
  • Supprimer le sel pour empêcher toute rétention d’eau,
  • Les acides gras insaturés : avocat, noix, graines, saumon, truite, maquereau, sardines, hareng, huiles végétales,
  • Du potassium, drainant sur le système lymphatique : lentilles, avocat, épinards, champignons, pommes de terre, bananes,
  • Des aliments diurétiques pour détoxifier l’organisme : épinards, panais, chou frisé, choux de Bruxelles, champignons, fenouil, artichaut, blettes,
  • Des aliments drainant : framboises, groseilles, mûres, raisin, échalotes, oignon et ail,
  • Des aliments riches en fibres : aubergine, artichaut, persil,
  • Protéines, pour remplacer les graisses par du muscle : protéines végétales, viande maigre, poisson maigre, œufs, laitages maigres.

Les 10 brûleurs de graisse les plus efficaces !

Pour un régime brûle-graisse efficient, il est essentiel d’optimiser son alimentation, le tout sans perdre de masse musculaire.

Les Oméga-3 et sels minéraux des coquillages : effet hypocalorique garanti. Un bon plat de palourdes ? Chic, c’est bon et amincissant !

Or la nature renferme mille et une merveilles dans ses produits fruitiers et potagers. Voici un top 10 des produits allégés à consommer pour perdre du poids durablement ou au moins stabiliser sa masse.

  1. Les légumes verts,
  2. Des plantes solanacées (aubergines, tomates, piments),
  3. Des protéines : oeufs, viande et poisson maigre, légumineuses, laitages maigres,
  4. Les fruits de mer : huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, calamars, crabes, poulpes, écrevisses, homards et crevettes roses sont riches en Oméga-3, vitamines et minéraux, et aident à empêcher de grossir,
  5. Le son d’avoine : riche en fibres solubles et insolubles, il capture les graisses non éliminées,
  6. Les céréales complètes : orge, millet, épeautre, maïs (bio), riz complet, quinoa, etc.,
  7. Les agrumes : fruit amincissant phare peu calorique et riche en vitamines C,
  8. Pommes, bananes : fruits riches en potassium, de calcium, de magnésium et de vitamines, sont d’excellents coupe-faim,
  9. Cacao maigre, épices et cannelle : source de plaisir, perdez du poids sans se priver et luttez contre le diabète grâce à l’effet hypoglycémiant de la cannelle,
  10. Finies les boissons sucrées : remplacer par le thé vert, le café (les catécholamines sécrétées par la caféine peuvent aider à bruler la graisse).

Un petit bonus à ingérer sans accroître son tour de taille ?

Lait écrémé, yaourt, fromage blanc à 0% ou 20%, mozzarella : de quoi avoir une belle assiette pour maigrir sans régime !

Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ?

Pour suivre un régime pour perdre du poids rapidement, il importe de se faire conseiller par son diététicien (ou diététicienne) car nous n’avons pas tous le même métabolisme.

Parmi tous les régimes minceur, en figure un qui est la fois recommandé et vilipendé : le régime hyperprotéiné.

Perdre du poids efficacement : se priver de nutriments ? L’œuf : numéro 1 du régime protéiné !

Celui-ci consiste à réduire ses dépenses énergétiques en mettant le corps à la diète : on consomme des aliments dépourvus de glucides et de lipides : viande maigre (dinde, poulet, bœuf maigre, abats, tranches de jambon dégraissé), produits laitiers maigres et œufs.

S’observe alors une perte de poids rapide car le corps déploie beaucoup plus d’énergie pour bruler les protéines que pour métaboliser toutes les autres calories absorbées.

Un régime hyperprotéiné se déroule en trois ou quatre phases :

  1. Diète pure : alimentation protéique exclusivement,
  2. Diète sélective : réintégration progressive d’autres aliments plus gras,
  3. Stabilisation : tous les aliments sont autorisés.

Gare aux carences (fatigue, manque de calcium, surcharge rénale), toutefois, car les régimes diététiques ne sont pas équilibrés et peuvent occasionner une prise de poids ex-post.

Un régime hyperprotéiné ne dure que quelques jours à un mois maximum : permet-il vraiment de mincir durablement ? On peut en douter car quand on a de mauvaises habitudes alimentaires, on chasse un temps la fringale, et les sucreries reviennent au galop !

Calcul du poids idéal : la méthode

L’inefficacité des régimes pour maigrir facilement et de façon durable a tellement été démontrée avec force probante chez certaines personnes, qu’une pluralité d’alternatives ont été mises en oeuvre.

Parmi celles-ci, une méthode visant à maigrir rapidement –  ou relativement vite – consiste à calculer son poids idéal, pour connaître quel indice de masse corporelle atteindre, puis à appliquer un programme sportif en fonction de sa morphologie pour se remettre en forme.

Se sentir bien dans son corps et être en forme : c'est ce qui compte. En Occident, ils disent que je suis « maigre ». Ma masse corporelle est impeccable !

Le poids idéal, autrement appelé poids de forme, désigne le poids d’une personne ayant une corpulence considérée comme « normale ». Ce seuil correspond à un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 25 kilogrammes par m².

C’est une notion tout à fait subjective et variable d’un individu à l’autre : si quelqu’un pèse 90 kilos pour 1,85 mètres, cette personne est en situation de surpoids, avec un IMC de 26,3 kg par m². Pourtant, elle peut très bien estimer avoir un poids idéal, dans lequel il se sent bien.

Dans le milieu du coaching sportif, on préfère évoquer le « poids de forme » : poids moyen à peser pour qu’un individu se trouve dans une condition physique suffisante, lui permettant d’accroître ses performances physiques.

Bien évidemment, cette masse corporelle optimale n’est pas la même pour tout le monde – chacun étant inégal face au métabolisme (lent ou rapide) – et dépend de la taille, de l’âge, du sexe, de la circonférence des membres, de la masse osseuse et musculaire, etc.

Il existe trois formules de calcul du poids en fonction de la taille que l’on mesure.

Avec ces outils de calcul, on pourra tendre vers un IMC jugé comme acceptable et viser de bonnes habitudes : entraînement physique régulier, décupler ses capacités physiques, boire beaucoup d’eau et manger équilibré.

Fysiki : une méthode de coaching en ligne innovante

On connaît la méthode Weight Watchers pour maigrir rapidement. Et la méthode Fysiki ?

Perdre toute la graisse du ventre et sculpter un corps de rêve tout en mangeant bien, ça vous dit ? La méthode Fysiki confère un programme de coaching sportif en ligne à quiconque souhaite maigrir, se muscler ou retrouver la forme avec un suivi régulier, complet et motivant pour faire du sport à domicile, même seul.

La pratique sportive chez soi où l'on veut grâce au coaching en ligne. Mieux qu’une séance de fitness : l’application FizzUp !

Lancée en 2011, la société ne s’attendait certainement pas à un tel succès : après avoir été recommandée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la méthode était ensuite appuyée par le ministère de la santé, cependant que le nombre d’utilisateurs augmentait exponentiellement.

Avec l’objectif de lutter contre la sédentarité croissante des populations, la start-up éponyme a créé une application – FizzUp – permettant d’avoir un exercice régulier partout, où l’on veut, quand on veut : au moyen de son téléphone !

Selon Fysiki, un entraînement de sport à domicile sur vingt minutes par jour – musculation, exercices de remise en forme -, suffit à obtenir rapidement un début de transformation physique.

FizzUp, l’application développée par Fysiki est un programme sur mesure et progressif de coaching sportif en ligne : on progresse à chaque séance et les exercices sont optimisés en fonction de chaque profil (âge, taille, poids, sexe, objectifs de performance sportive, disponibilités et équipement détenu).

Éliminer les toxines, suivre un traitement anti cellulite par le sport ou maigrir naturellement avec FizzUp fera en plus reprendre confiance en soi : le nec plus ultra de la remise en forme.

Besoin d’un coach sportif ?

XLS Medical : vraiment efficace pour perdre du poids ?

Au régime pour mincir et au programme sportif, certaines personnes – somme toute – désœuvrées ou désemparées face à leur surpoids, opposent un traitement médical.

Pour empêcher le tour de taille de gonfler comme un ballon de baudruche, un traitement médical de l’obésité et du surpoids fait beaucoup parler de lui : le XLS Médical.

Perdre du poids par suivi médical : pour ou contre ? Hum…Se gaver de médicaments pour devenir svelte ? Et le sport ?

Il s’agit de suivre selon une posologie précise, une cure d’amincissement : chaque pilule ingérée agit comme un capteur de graisse censé aider à perdre du poids rapidement.

Arnaque ou révolution du programme minceur ? Le débat fait rage.

Selon ses pourfendeurs, les personnes ayant testé le médicament amincissant auraient maigri grâce à un changement dans leurs habitudes alimentaires et non grâce à ladite « pilule miracle ».

Autre argument : il arrive bien un moment où l’on arrête le traitement, et le médicament n’aide aucunement à la stabilisation de son poids. De plus, un certain nombre d’effets secondaires auraient été observés chez certains patients.

Et de surcroît, les tarifs pratiqués seraient exorbitants, plus onéreux qu’un programme avec un coach sportif domicile avec Superprof !

Pour les défendeurs, le XLS Médical serait garanti sans allergènes, sans danger, naturel et sain pour l’organisme (les pilules contenant notamment de la litramine, substance extraite des figuiers de Barbarie).

Selon le profil des personnes obèses, il existe trois types de gélules XLS Médical :

  • Capteur de graisses,
  • Bloqueur de glucides,
  • Réducteur d’appétit (ou coupe-faim),
  • Extra-fort.

Loin de vouloir prendre parti, nous attirons nos lecteurs sur un point : toujours demander un avis médical à son médecin ou son coach sportif bourges personnel pour ce genre de traitement, même si le XLS est disponible sans ordonnance.

Il peut être bénéfique d’associer ce traitement – pour celles et ceux qui y tiennent vraiment – à un exercice physique régulier et une alimentation saine : de quoi supprimer progressivement les pilules de XLS !

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