Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment diminuer son taux de masse grasse rapidement ?

De Samuel, publié le 12/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Les 10 Brûleurs de Graisse les Plus Efficaces

Selon une étude nationale nutrition et santé de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 42 % des adultes consomment au moins cinq fruits et légumes par jour, mais moins d’un quart savent qu’il est recommandé de consommer des féculents (céréales, légumineuses ou fruits comme la banane) à chaque repas.

On sait qu’une alimentation équilibrée et l’exercice physique sont fortement corrélés à la prévention de nombreuses maladies : maladies inflammatoires auto-immunes, insomnie, dépression, ostéoporose, diabète de type 2, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, infarctus, obésité, cancers.

On sait aussi que le sel est la principale cause de rétention d’eau dans l’organisme, que l’excès de sucre peut favoriser la survenue de diabète ou de maladies cardiovasculaires, et qu’une dichotomie entre le nombre de calories stockées et l’énergie dépensée – par l’activité physique régulière – encourage la prise de poids.

Pourtant dans l’assiette des ménages Français, il y a souvent du poison – surtout si les fruits et légumes issus de l’industrie agro-alimentaire et non d’agriculture biologique sont saturés de pesticides -, trop de graisse, trop de glucides et de lipides : un cocktail explosif pour prendre du poids.

Pour aider à perdre du poids, on préconise souvent de faire un régime minceur ou de suivre un programme de coaching sportif.

Dans cet article, l’équipe du Mag de Superprof jette son dévolu sur le bon comportement alimentaire à adopter et se met dans la peau d’un diététicien : voici un top 10 des aliments brûleurs de graisses les plus efficaces.

1. Les légumes verts

  • Habitué(e) des fast food et des sachets surgelés ?
  • L’idée de cuire des légumes verts – même de les acheter – est aussi récurrente que les éclipses de lune ?

Gérer son problème de poids par le coup de fourchette : que cuisiner ? Manger des légumes : le top 1 pour une perte de poids rapide.

Alors il va falloir reprendre ses habitudes alimentaires car les légumes verts sont des as pour limiter la croissance des poignées d’amour et faire perdre des kilos superflus. Des objectifs qui pointent souvent le bout de leurs nez après un calcul poids parfait.

Tout d’abord, choisir des légumes de saison, frais, issus de l’agriculture biologique : il serait dommage de soigner un surpoids par un empoisonnement chimique aux agents phytosanitaires !

Ceux-ci vont aider à respecter l’équilibre acido-basique de l’organisme, et ce sont des aliments riches en fibres alimentaires. Voici les légumes de premier choix qui empêchent un excès de graisses stockées :

  • Les choux : choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-frisé, chou-rave,
  • Brocoli,
  • Céleri,
  • Poivrons,
  • Courgette,
  • Blettes,
  • Épinards, etc.

En plus de faire perdre la graisse, ils sont antioxydants et permettent de raffermir la peau : ils ont donc un pouvoir anti-cellulite puissant !

La courgette, le chou-fleur ou le brocoli par exemple, demandent au corps une grande énergie pour les métaboliser et ainsi, aident à perdre des calories.

Découvrez également notre page de coach sportif a domicile !

2. Aubergines, tomates et avocats

L’aubergine est l’un des champions de la diététique pour perdre du poids.

En effet, l’aubergine absorbe les graisses et est très riche en fibres et en pectine. Cuisinée en ratatouille, en poêlée à l’huile d’olive ou en gratin, elle va littéralement détruire les toxines et éponger les calories, le nec plus ultra pour maigrir sans régime.

Tendre vers son poids de forme grâce aux aubergines, qui l'eut cru ? Nul besoin de régime Weight Watchers au coût exorbitant : on peut maigrir en mangeant, sans effort.

Véritable brûleur de graisses, la tomate a un faible niveau glycémique, est pauvre en glucides, chargée de sels minéraux – potassium, magnésium -, de vitamines et minéraux indispensables à la santé. Par ailleurs, elle fait aussi baisser le niveau de cortisol et aide donc à se sentir mieux.

Enfin, les avocats. 

L’avocat est certes calorique, mais il ne fait pas grossir, comme on vous l’expliquera sur un site coaching sportif. La grande quantité d’acide oléique qu’il renferme contribue à éliminer la sensation de faim et on arrive plus rapidement à satiété. Très bon et savoureux en salade de crudités, l’avocat fournit :

  • 160 calories pour 100 grammes (à ce taux, on pourra bien se passer d’un steak de bœuf à 270 calories…),
  • Des vitamines (A, B6, C et E),
  • Du magnésium, du fer, du zinc, du phosphore bien qu’en faible quantité.

Contenant très peu de glucides, il comporte de nombreuses fibres – idéal pour obtenir un ventre plat -, freine la fringale et aide donc à manger moins, le pilier du comportement alimentaire pour mincir.

En plus, il suffit de ne consommer qu’un avocat par jour : seul bémol, ce n’est pas une consommation très éthique, l’avocat étant souvent importé du Mexique, où sa culture intensive représente une catastrophe écologique.

Trouvez votre coach sportif.

3. Les aliments riches en protéines

On le sait et tout nutritionniste le dira, pour avoir un ventre plat ou maigrir durablement, il est fondamental de bouger et de faire du sport pour accompagner l’alimentation, ce fabuleux régime « brûle graisse ».

Tel un régime hyperprotéiné, consommer certains aliments riches en protéines va permettre au corps de puiser l’énergie nécessaire dans son stock de calories pour bouger lors de l’effort. Mais attention, il y a plusieurs formes de protéines, ainsi que certains aliments à éviter, notamment les protéines d’origine animale.

Privilégier des protéines végétales, pour réduire son indice de masse corporelle (IMC), perdre du poids rapidement tout en préservant la masse musculaire : viande maigre, poisson maigre, laitages, œufs (surtout le jaune). A combiner, si vous le souhaitez, avec un programme comme XLS Medical.

On peut donc maigrir sans se priver par une alimentation protéique limitant son stock de graisse corporelle.

4. Les fruits de mer

On n’y aurait pas pensé, mais la mer produit aussi de nombreux aliments riches en Oméga-3, en vitamines et minéraux et vont contribuer à réduire, sinon à limiter le gras accumulé.

Ne pas être trop restrictif dans un régime draconien : se faire aussi plaisir avec des produits frais ! Les huîtres sont chargées en iode et en Oméga-3 : elles sont bonnes pour votre santé !

Faibles en calories et riches en protéines, ils concentrent de nombreux oligoéléments.

Ainsi, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, calamars, crabes, poulpes, écrevisses, homards et crevettes roses sont autant de coquillages et crustacés très bons pour la santé et simultanément bien indiqués dans le cadre d’une cure d’amaigrissement.

A cuisiner à la vapeur, sans graisse, avec des herbes ou du citron.

Besoin d’un coach sportif bourges ?

5. Le son d’avoine

A la différence des flocons d’avoine, le son d’avoine est le flocon – le grain d’avoine – plus l’enveloppe des grains entiers.

Contenant plus de fibres, il est aussi moins calorique que le flocon d’avoine. Parfait pour tenir son programme d’apport calorique journalier. Le son d’avoine est riche en fibres solubles et insolubles, et contribue à capturer les graisses accumulées.

Idéal pour commencer une journée, il est très bon au petit-déjeuner avec du lait ou des yaourts accompagnés de fraises, pommes, bananes, etc. Il empêche par ailleurs d’avoir faim et de grignoter entre les repas.

6. Céréales complètes et légumineuses

Les céréales sont peut-être l’aliment le plus complet en termes de diététique pour acquérir une alimentation saine : riches en glucides, protéines, lipides et en sels minéraux, ils est très bon de les incorporer à un plat ou une salade.

Fuir ses mauvaises habitudes alimentaires et se mettre à la diète ? Et l'épeautre ? Les céréales complètes pour perdre la graisse du ventre ? Et oui, ce sont de véritables pyromanes de calories.

Très bon coupe-faim et barrière contre la fringale, la céréale se marie à merveille avec les légumineuses : pois chiches, petits pois, lentilles, haricots secs, fèves, etc.

Et l’assiette peut en plus être sublimée par ces nutriments :

  • Avoine,
  • Épeautre,
  • Maïs,
  • Millet,
  • Orge,
  • Riz complet,
  • Seigle,
  • Quinoa.

De quoi se faire plaisir avec en plus, un œuf dur, une poêlée de haricots verts aux champignons, tranche de pain complet et une sauce à l’huile d’olive avec de l’ail !

7. Les agrumes

Fruits phares à l’excellente réputation, les agrumes permettent de garder la forme et en même temps de garder la ligne. Car citrons, pamplemousses, oranges et clémentines, contiennent peu de sucre (saccharose) et de la pectine en grande quantité et sont donc parfaits dans un régime sportif.

Les jus de citron du matin par exemple, aident à purifier l’organisme et facilitent la digestion en agissant sur l’estomac et le foie : le citron favorise la sécrétion de bile tandis que l’acide citrique s’attaque aux graisses et aux protéines dans l’estomac.

L’acidité du citron ralentit la digestion et fait chuter le taux de sucre dans le sang : pièces maîtresses des menus minceur, c’est à boire et cuisiner sans modération !

8. Pommes, bananes

Évidemment, la pomme pour maigrir : le meilleur partenaire des produits minceur ! Ses propriétés rassasiantes le font passer au premier plan des aliments coupe-faim, c’est le seul grignotage autorisé.

Très riche en fibres et en vitamines et facile à manger, la pectine qu’elle contient permet de piéger les calories en trop grande quantité.

Les pommes sont composées de nutriments riches et bons pour la santé, tels que vitamines C, flavonoïdes et bêta-carotène. Il faudrait en manger deux à trois par jour pour un niveau suffisant de calories brûlées.

Ensuite, la banane : avec ses 75 à 130 calories, un concentré de potassium, de calcium, de magnésium et de vitamines est ingéré en un seul fruit. Elle agrémente un repas équilibré et empêche d’avoir faim.

Avec une production mondiale de 130 millions de tonnes environ chaque année, la banane est l’un des fruits les plus consommés au monde. Inde, Chine, Brésil, Philippines, Équateur, Indonésie, sont les plus gros producteurs mondiaux : la banane, une très bonne solution pour maigrir mais pas pour la planète !

9. Cacao maigre, cannelle et épices

On croit souvent que le chocolat est l’un des responsable du surpoids et on l’accuse à tort. Car le véritable coupable, c’est l’excès, voire l’addiction qu’il entraîne, non l’aliment en lui-même.

Nul besoin de régime Paléo : mangeons équilibré, raisonnablement, et sainement. Source de plaisir, qui aurait parié sur le chocolat noir pour aider à réduire le tour de taille ?

Le cacao est source de plaisir : il libère l’hormone du bonheur – sérotonine et dopamine – et donne donc envie d’en reprendre. En sus, le cacao permet de brûler les calories et est un anti-inflammatoire et un antioxydant désormais reconnu par la communauté scientifique.

Autre aliment inattendu parmi les « brûleurs » de calories : la cannelle. Véritable substitut du sucre, la cannelle favoriserait la perte de poids car elle aide le corps à stocker moins de graisse.

Des études scientifiques démontrent que la cannelle a un effet hypoglycémiant permettant de lutter contre le diabète en réduisant le taux de sucre dans le sang.

Elle lutte donc aussi contre l’obésité et aide à maigrir en mangeant !

Découvrez ici notre page pour trouver un coach sportif internet

10. Boissons : café, thé vert et vin rouge

Autre surprise du jour : on peut boire l’apéritif sans aggraver sa prise de masse !

Oui, à savoir, du vin rouge.

Les bienfaits de ce breuvage pour la santé sont avérés : le vin rouge possède des vertus anti-oxydantes et anti diabète – protégeant contre l’insulino-résistance – grâce au raisin rouge utilisé pour sa production.

Il est par ailleurs considéré comme un aliment brûle-graisse qui permet d’éliminer la cellulite à condition de n’en boire qu’un seul verre. Une consommation raisonnable d’alcool ne tendrait en effet pas à prendre de la masse graisseuse.

Caféine et thé vert peuvent aussi aider à éliminer la graisse. En buvant du café, le corps sécrète des catécholamines – adrénaline, noradrénaline et dopamine – qui vont prendre la masse adipeuse pour cible et s’en servir comme combustible d’énergie.

Ainsi le café est-il indiqué dans un régime amaigrissant.

Enfin, le thé : deuxième boisson la plus consommée du monde après l’eau, le thé est un puissant antioxydant. Durant la journée, la théine ingérée stimule l’organisme et la fréquence cardiaque, et permet enfin une meilleure répartition des graisses.

Voyez, on peut perdre du ventre et alléger son poids efficacement tout en se faisant plaisir dans l’assiette !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar