Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Un site pour améliorer sa condition physique ? Voici FizzUp !

De Samuel, publié le 07/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Fysiki : une Méthode de Coaching en Ligne Innovante

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » Arthur Ashe (1943-1993), tennisman Américain.

On considère souvent à tort que la maladie ayant la plus forte létalité dans le monde est le paludisme.

Or selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), celle-ci a été responsable du décès de 445 000 personnes en 2016, quand 17,5 millions de personnes sont décédées des suites de maladies cardio-vasculaires.

Ce funeste chiffre représente 31% de la mortalité mondiale totale, et fait des maladies cardio-vasculaires la première cause de mortalité dans le monde.

Il est désormais avéré que les facteurs à risques de ces pathologies sont le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’obésité et le surpoids, la diabète, la sédentarité et l’utilisation nocive de l’alcool. Faire du sport agit comme un rempart contre l’apparition de maladies cardiaques et neurodégénératives, et augmente l’espérance de vie après 40 ans.

En outre, l’OMS recommande aux adultes d’avoir au moins 150 minutes par semaine de pratique sportive, dont 75 minutes d’activité physique d’intensité modérée.

A l’heure où l’informatique et le numérique imposent souvent des positions assises prolongées, la sédentarité devient le mal endémique de notre époque contemporaine, et ce de plus en plus jeune : les cohortes nées après les années 2000 ont déjà enregistré des capacités physiques durant l’effort inférieures à celles de la génération précédente.

En cause, un comportement alimentaire malsain (sucreries, excès de graisses et de sel), une surconsommation des écrans et un manque d’activités sportives dès l’âge de 7 ans, ce qui pousse certains à tirer la sonnette d’alarme, jusqu’à dire que l’on créé une génération de cardiaques risquant de décéder avant leurs parents.

Pour remédier à ce fléau, les solutions pullulent pour retrouver la forme et faire du renforcement musculaire : cours collectifs en salle de fitness, programme personnalisé avec coaching sportif à domicile et suivi personnalisé grâce au coaching sportif en ligne.

Parmi l’essor des cours en ligne pour se tonifier ou perdre du poids, une solution innovante a récemment fait ses lettres de noblesse sur le net : la méthode Fysiki.

La rédaction de Superprof a décidé de présenter ce programme sportif à ses lecteurs, à utiliser sans modération entre les séances de coaching hebdomadaires de nos professeurs particuliers.

La méthode Fysiki : présentation et historique

En 2011, ayant testé de nombreuses salles de sport sans grand enthousiasme, un ancien joueur de hockey de 33 ans – Julien Lavault – faisait le constat que 85 % des personnes commençant un programme d’exercice physique arrêtaient au bout de trois petites semaines.

Pourtant, le marché du fitness en France représente 5,46 millions d’adhérents générant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

Si 56,4 millions d’Européens sont membres d’un club de fitness, il y en a aussi énormément qui, en effet, prennent un abonnement annuel et stoppent les cours de sport sans qu’il ne soit possible de se faire rembourser.

Initialement un site web, Fysiki est une expérience de développement qui a réussi à toucher le monde du sport. Qui aurait pu croire qu’un écran puisse être à la base d’un programme sportif révolutionnaire ?

Les débuts de Fysiki

Aussi entrepreneur dans les métiers du web, Julien Lavault se rendait compte qu’il n’existait aucun service de qualité sur internet permettant d’accompagner le sport à domicile.

C’est alors qu’il décida, avec son associé, de créer la start-up Fysiki pour pallier ce manquement.

L’objectif : lutter contre la croissance exponentielle de la sédentarité et rendre possible le coaching à domicile, ainsi que contrôler son apport calorique journalier, pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de se rendre en club de fitness (ou qui n’aiment pas les cours de sport en groupe).

En sus, les entrepreneurs affichaient la volonté de « partager avec le plus grand nombre l’ADN du sport et le dépassement de soi« .

Convaincus que se remettre en forme implique le suivi d’un programme adapté à chacun(e), ils ont conçu la société Fysiki avec des technologies innovantes pour conférer à tout internaute un programme d’entraînement progressif, que l’on peut suivre à son rythme partout et quand on veut.

Découvrez également où trouver un coach sportif à domicile !

Vers un succès national

Grâce à cette méthode de coach sportif en ligne, chaque utilisateur aurait désormais l’opportunité de suivre un programme sportif personnalisé et adapté sur internet, avec au programme :

  • Exercices de musculation,
  • Programme de remise en forme,
  • Gym à domicile pour garder la forme.

La société estime qu’en ayant un entraînement sportif de vingt minutes par jour chez soi, on peut rapidement obtenir de premiers résultats probants, c’est-à-dire observer un début de transformation physique et un gain de masse musculaire et de tonus.

Un coaching sportif en ligne et sur smartphone pour mieux se sentir au quotidien. Un entraînement même de 20 minutes, des étirements, suffisent à rompre avec la sédentarité…

Après quelques mois d’existence, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche soutenait le lancement de l’innovation, puis ce fut au tour du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports de soutenir le projet en 2011.

Une application mobile – nommée FizzUp – fut développée pour les membres de Fysiki, dont le programme d’entraînement (pour éliminer la cellulite, notamment) est constamment mis à jour par une équipe d’anciens sportifs de haut niveau et d’anciens champions olympiques.

Pour essaimer à travers tout le web et capter une clientèle toujours plus grande, Julien Lavault et ses associés implémentent une plateforme communautaire d’abonnés « Fysikistes », où les sportifs peuvent échanger entre-eux à la manière de Facebook Messenger ou WhatsApp, en mieux.

En mieux oui, car les données personnelles des clients ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales, ce qui garantit la confidentialité des données interpersonnelles.

Au bout d’un an et demi d’existence, Fysiki revendiquait plus d’1,5 millions d’adhérents : cinq à dix fois plus que pour un parti politique !

Et comble du succès, les dirigeants de Fysiki espèrent atteindre 10 millions d’adhérents en 2018.

Pari tenu !

Un programme sportif personnalisé, sans matériel : FizzUp !

Chaque séance d’un programme d’entraînement sportif pour prendre de la masse musculaire et perdre du poids, est un peu une prophylaxie : bouger tous les jours permet d’éviter de se lasser dans son effort physique, et surtout de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie.

La méthode Fysiki, comment ça marche ?

Sur l’application mobile éditée par la société Fysiki – disponible sur Google Play Store et l’Apple Store, l’inscription est rapide et ne requiert pas de formulaire interminable à renseigner avant d’accéder au premier exercice pour s’entrainer.

Faire du HIIT et se muscler sans se blesser : merci à l'ère du sport 2.0 ! Avec Fysiki, on pratiquait sur internet, chez soi. Maintenant, l’application FizzUp permet aussi de s’entraîner en extérieur.

Comme dans n’importe quel club de fitness ou club de sport, il y a une première séance d’essai qui permet de tester gratuitement le service de coaching, de se familiariser avec l’outil numérique, et de faire un test d’évaluation de son niveau.

Cette dernière étape est cruciale car c’est celle qui permet à Fysiki d’échafauder le plan d’entraînement personnalisé.

En fonction de la morphologie, de la discipline sportive de prédilection, des objectifs de chacun, des performances personnelles, des disponibilités et de l’équipement possédé, l’équipe de Fysiki propose son programme alimentaire et sportif, et peut aussi ré-étalonner le contenu des entraînements en fonction de la progression de l’adhérent.

Par exemple, une personne qui s’inscrit pour la première fois doit mentionner son niveau estimé – débutant, intermédiaire, avancé -, puis choisir son créneau pour les séances de sport – lundi, mercredi, vendredi ou mardi, jeudi, samedi, ne faire qu’une séance hebdomadaire ou en suivre trois.

Pour s’inscrire, on renseigne sa taille, son poids – données essentielles pour calculer poids de forme notamment – et c’est parti !

Un programme sportif sur mesure

L’avantage est que le calendrier des exercices de musculation est synchronisé avec Google, ce qui permet de recevoir des notifications sur l’agenda ou la boîte mail de son smartphone : pour continuer de se motiver, se fixer une ligne directrice à suivre.

Suivre un planning pour se motiver et sculpter son corps, c'est possible : des expériences ont porté leurs fruits. Avant, je faisais autant de sport qu’il n’y a de solstices dans l’année… Avec Fysiki, j’ai vraiment pu retrouver la forme !

Le personnel travaillant dans l’équipe de Fysiki a développé plus de 1 000 séquences d’entraînement, soumis à l’approbation d’un enseignant-chercheur de l’université de sport de Strasbourg : outre l’expertise professionnelle et physique des développeurs de l’application, son contenu est de surcroît certifié par la communauté scientifique.

Suivre les recommandations à la lettre de ce coach sportif – promettant d’être en forme en six semaines – permet donc une réelle progression sans se blesser, où l’espoir de sculpter son corps n’est pas qu’un argument marketing vendu aux attrape-nigauds. 

A chaque séance de sport, un carnet d’entraînement permet d’enregistrer, analyser et suivre l’évolution de ses performances pour développer le potentiel athlétique des personnes qui suivent ce parcours santé.

Les exercices se font sans machine – de la musculation naturelle – avec seulement le poids du corps.

Évidemment, un échauffement est prévu en début de chaque séance, et un accès illimité en vidéo permet de visionner l’enchaînement des postures.

A la fin de cet entraînement cardio, on travaille les abdos et on passe aux étirements, fondamentaux pour limiter les douleurs liées aux courbatures.

Quels sont les avantages de solliciter Fysiki ?

C’est toujours bénéfique de pouvoir bénéficier de nouvelles méthodes pour éliminer ses poignées d’amour accumulées durant l’hiver ou de longs mois de sédentarité.

Les bienfaits de Fysiki sur l’entraînement sportif

La méthode Fysiki est innovante en ce qu’elle est réellement ajustable et adaptée à toutes et tous. En cela, elle sur-génère la motivation puisqu’elle n’est pas contraignante. Une méthode à combiner avec un régime hyperprotéiné.

Elle permet de :

  • Faire de simples exercices de musculation pour perdre du ventre et sculpter des tablettes de chocolat,
  • Se muscler sans appareil de musculation, avec juste un tapis de sol ou une chaise pour les dips et les pompes surélevées,
  • Faire des squat dans son salon avec les conseils de professionnels,
  • Regagner confiance en soi,
  • Accroître progressivement l’intensité selon ses capacités physiques,
  • Se bâtir un corps athlétique, etc.

Grâce au programme adapté par ce coaching sportif en ligne, tous les pratiquants peuvent s’initier à l’entraînement de haute intensité : l’entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT.

Grâce aux études relatives aux effets du sport sur la santé, on sait désormais en effet que pour développer les capacités cardiovasculaires et brûler des graisses (avec un brûleur de graisse), l’entraînement à haute intensité engendre davantage de résultats que l’exercice modéré.

L’atout maître de Fysiki : FizzUp

L’avantage de Fysiki est qu’en sus de souscrire à un suivi régulier sur l’entraînement personnalisé, on télécharge son application afférente, FizzUp.

Faire des pompes aussi facilement que l'on respire : merci FizzUp ! L’avantage d’avoir des pros à distance qui dispensent leur coaching sportif en ligne, c’est que l’on apprend à soigner le gainage, tous les groupes musculaires travaillent !

L’application mobile, éditée par la start up Fysiki, c’est un peu l’atout 21 du jeu de tarot : la carte la plus forte, et l’outil maître du programme de remise en forme d’un adhérent. 

Car elle permet d’emmener partout son coach sportif avec soi. Où ça ? Dans la poche !

En course à pied, en séance de jogging sur place, par exemple, on peut mesurer sa progression par niveau même à l’extérieur. L’accent a été mis sur les sports d’endurance (cyclisme, course à pied, natation) et les sports de développement du volume musculaire (musculation au poids du corps, crossfit).

Grâce aux fonctionnalités de l’application, chaque partie du corps se trouve sollicitée et aucun des groupes musculaires ne se trouve mis de côté : épaules, pectoraux, biceps, triceps, sangle abdominale, muscles du dos, cuisses, ischio-jambiers.

Les séries s’enchaînent entremêlées de temps de pause de 15 secondes à une minute, et un chronomètre permet de mesurer le temps des exercices. Celui-ci indique en temps réel les consignes d’entrainement et les exercices disponibles en vidéo.

De plus, un planning est développé après chaque séance afin de constater l’intensité et les enchaînements à venir.

Un dernier avantage de la méthode, et non des moindres : grâce à l’aspect communautaire qu’elle revêt, tous les membres ont la possibilité de comparer leurs performances à celles d’autres sportifs, sans discrimination de niveau.

Ce site communautaire et collaboratif est en effet producteur de motivation car cela créé une émulation collective incitant à la compétition.

Comment s’inscrire sur FizzUp ?

Pour rejoindre les rangs des « Fysikistes », la démarche est très simple. Nous nous sommes créé un profil pour mieux renseigner nos lecteurs.

Il suffit de se connecter au site web de FizzUP et de renseigner son adresse e-mail. Ensuite, il faut trouver un pseudonyme, un mot de passe, renseigner sa date de naissance.

Un site de coaching en ligne pour recevoir un vrai programme minceur ? Mode d'emploi ! Voyez ce sourie et cet air satisfaite que je porte sur mon visage ? Avant mes séances FizzUp, la réalité aurait été toute autre…

A la seconde étape, le site questionne la fréquence de la pratique sportive. Faites-vous du sport ? :

  • 0 à 1 fois par semaine,
  • 2 fois par semaine,
  • 3 fois par semaine ou plus.

Cinq catégories d’objectifs sont sondées :

  • Être en forme, séances de sport minimalistes et ludiques,
  • Perdre du poids, entraînements cardio rapides et motivants,
  • Se muscler, entraînements ciblés et efficaces,
  • Être un athlète, entraînements intenses et exigeants,
  • Se muscler avec matériel, entraînements de musculation avec haltères et/ou barre de traction.

Deux formules tarifaires s’offrent alors : et oui, un coaching sportif n’est jamais gratuit…

Une formule « FizzUp Pro annuel » à 9,99 € par mois, soit 119,88 € pour l’année, soit un « forfait pro mensuel » à 19,99 € par mois, les deux étant sans engagement.

Avant et après Fysiki : ils ont testé l’appli !

Afin d’étayer nos propos, nous sommes allés faire un tour du côté des avis clients sur le net, toutes précautions gardées (pour ceux qui pensent que sur internet, on peut avoir affaire à de faux avis publiés par les entreprises pour redorer leur réputation numérique…).

Bien manger est aussi important que les abdos dans un entraînement sportif : c'est fondamental pour l'énergie ! Avant, mes plats étaient salés, saturés de graisse. Grâce à FizzUp, j’ai retrouvé le goût d’un bon programme alimentaire.

Voici les retours d’expérience de sept personnes, qui en sont venues au service de coaching sportif en ligne avec des motivations initiales différentes. Toutes ces personnes affichent un avant et un après positif pour avoir réussi à :

  • Combattre l’obésité,
  • Vaincre la dépression,
  • Reprendre goût au sport,
  • Renforcer sa vie de couple,
  • Perdre du poids,
  • Dépasser le handicap.

Atteinte d’une fibromyalgie et pesant 130 kilogrammes, Nathalie était en mauvaise santé à l’âge de 50 ans. Alors qu’elle n’avait jamais fait de sport de sa vie – ou très peu -, elle a découvert la marche, le sport, les salles de musculation, et en dernier lieu, le programme FizzUp.

Sa transformation physique, images à l’appui, est impressionnante entre avant et après FizzUp.

Voici son témoignage :

« Le sport est devenu ma bouffée d’oxygène. C’est un besoin, une sorte de thérapie. 60 kg perdus maintenant et aujourd’hui, j’ai le corps et le coeur plus léger.

Je me sens mieux, plus dynamique, plus tonique malgré la maladie que j’oublie totalement pendant le sport et ça, ça n’a pas de prix, vous pouvez me croire.

Je me sens plus combattive vis-à-vis des aléas de la vie et de la maladie. L’obésité n’est pas une fatalité, tout n’est pas rose tous les jours, mais il faut y croire, parce que c’est possible de perdre sans s’affamer et en mangeant de bonnes choses. »

Céline a découvert FizzUp en juillet 2016. Un an plus tard, elle sombre dans la dépression, l’isolement social et l’insomnie. Après avoir lu le blog de FizzUp, elle se lance pour essayer de se sentir mieux sans médicaments, grâce au sport :

« Faire du sport est devenu un moyen de choyer mon corps, d’apaiser mon mental et de vivre l’instant présent. […]

FizzUp est bien plus qu’une application sportive. C’est une source d’inspiration, de réconfort, de bien-être et un formidable outil de développement personnel. »

Idem pour les médicaments sportifs : mieux vaut parfois passer par la méthode naturelle !

Kévin, 25 ans, ancien sportif et pompier volontaire, a dû arrêter le sport à cause d’une tendinopathie nodulaire à l’insertion du triceps gauche. Après sept ans de sédentarité et de douleurs, il supporte mal son entourage lui disant qu’il est trop maigre, ce qu’il prend comme des critiques négatives.

A l’encontre de son avis médical, il commence avec FizzUp Pro la musculation au poids de corps. Voici son témoignage :

« Après 5 mois de pratique, mon handicap et moi nous portions à merveille. J’ai véritablement accepté la douleur, que j’utilise aujourd’hui comme une force à part entière. J’ai réussi à prendre 4 kilos de masse musculaire avec un taux de masse grasse à 10 %.

Mon conseil ? L’alimentation et le repos sont vos meilleurs alliés. Et pour les moins experts d’entre vous, vous pouvez compter sur le guide nutritionnel FizzUp pour vous aider à mieux manger pour mieux progresser. »

Vous avez aussi envie de tenter l’aventure ? N’hésitez pas !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar