Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cellules graisseuses : nos astuces pour vaincre capitons et peau d’orange !

De Samuel, publié le 12/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Lutter contre la Cellulite ?

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 34 000 personnes dans le monde meurent chaque année de la cellulite infectieuse. Ce chiffre représente trois fois la mortalité due à la contamination par le virus Ebola !

Infection des couches internes de la peau, cette forme de cellulite infectieuse provoque gangrène, méningite ou septicémie selon les cas.

Bien heureusement, cette variante grave de la cellulite est rare. Or dans la plupart des cas, cette accumulation de cellules graisseuses revêt un aspect purement esthétique, on n’en meurt donc pas : on parle donc de cellulite esthétique.

Il y a trois formes de cellulite, qu’il faudra identifier avant d’agir par un traitement anticellulite :

  1. la cellulite aqueuse,
  2. la cellulite adipeuse
  3. et la cellulite fibreuse.

Celle-ci affecte 90 % des femmes et 10 % des hommes et est considérée comme un phénomène physiologique normal par la majorité des médecins. Pourtant, nul doute que cet amas responsable de complexes est un horrible fardeau pour la plupart des femmes.

Lutter contre la cellulite et booster sa perte de poids devient une bataille de premier plan, surtout qu’il ne faut pas laisser s’accumuler cette graisse sous cutanée. Précisons qu’une personne faisant de la cellulite n’est pas nécessairement en surpoids, mais peut se sentir gênée d’avoir à subir cet amas de tissu adipeux et ces formes disgracieuses à la surface de la peau.

Votre peau des fessiers, du ventre et des jambes est semblable au plateau de Craonne (Aisne) après la tragique bataille du Chemin des Dames de 1917 ? Diverses solutions existent pour commencer à combattre la cellulite.

Voici nos conseils de Superprof pour vaincre la cellulite.

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite, ou lipodystrophie, résulte d’une accumulation de cellules graisseuses arrivée à saturation. Cet encombrement de cellules dites adipocytes, change la structure des tissus adipeux qui s’incrustent sous l’épiderme, provoque de nombreuses anfractuosités et un effet peau d’orange visibles à l’œil nu.

La peau d'orange n'est pas une tare, le choix de l'enlever ou non revient à chacun. La cellulite : plutôt que de se couvrir sur la plage, il faut parfois s’accepter pour vivre avec son corps.

La cellulite se loge souvent sous la peau du ventre, des fesses, des jambes et parfois dans les bras des femmes.

Étant donné qu’il y a un bouchon de cellules qui se forme – et qui a tendance à s’étendre géographiquement -, les liquides vont moins bien circuler et un gonflement sur la peau peut s’observer. Or les mouvements circulatoires sont vitaux pour l’organisme, ne serait-ce pour drainer les toxines à travers la circulation veineuse et la circulation lymphatique.

La système lymphatique est un réseau de vaisseaux ayant pour finalité d’acheminer la lymphe – le produit permettant d’éliminer les toxines – vers les organes. L’accumulation des toxines non évacuées peut par ailleurs créer une inflammation et donc une sensation désagréable, d’inconfort.

La cellulite ne provoque aucune maladie en elle-même, mais elle peut :

  • Créer une gêne physique liée à la constriction, la sensation de lourdeur,
  • Faire apparaître des complexes physiques,
  • Des douleurs au toucher, si la cellulite s’intensifie,
  • Provoquer une mauvaise circulation sanguine.

Des paramètres à prendre en compte dans son calcul masse idéale !

Cette bosselure, peau capitonnée et inesthétique qui devient parfois l’ennemi numéro 1 à abattre pour les femmes, apparaît lors de la puberté, lorsque les œstrogènes sont sécrétées en grand nombre par les ovaires.

A chaque grossesse éventuelle, le corps de la femme – et celui de la femelle chez les mammifères – est programmé biologiquement pour stocker une graisse superflue – composée d’adipocytes et de rétention d’eau -, afin de pouvoir nourrir sa progéniture en cas de famine.

La cellulite a donc une origine hormonale, mais pas uniquement : outre les modifications hormonales, la biologie, l’hérédité et l’hygiène de vie sont des facteurs surdéterminants.

Le patrimoine génétique commande en effet beaucoup la formation – ou non – de cellulite.

De plus, on comprend aisément qu’une personne ingérant trop de lipides et de glucides – saturées en graisses – démultiplie son risque : une bonne hygiène de vie – faire de l’exercice physique et avoir une alimentation saine – sont de bonnes stratégies de « prophylaxie » esthétique.

Lutter contre la cellulite : les facteurs aggravants

Outre le fonctionnement hormonal normal ou les dérèglements hormonaux, une alimentation trop riche en sel, sucres et graisses saturées et le poids de l’hérédité, on peut noter toute une panoplie de facteurs impliqués dans l’apparition de cette matière adipeuse :

  • Une insuffisance veineuse : une insuffisance lymphatique, des troubles de la circulation du sang et une rétention d’eau sont les alliés de la cellulite,
  • La sédentarité : un manque d’exercice physique empêche le retour veineux du bas vers le cœur, les muscles des jambes ne remplissant plus leur fonction de pompe. Se muscler favorise donc une bonne circulation sanguine,
  • La tabac : fumer provoque un manque d’oxygénation des tissus et engendre un vieillissement de la peau,
  • Le stress : un corps trop tendu suscite une plus grande rétention d’eau,
  • L’ingestion de contraceptifs oraux et de certains médicaments.

Le tabagisme, cet agent impliqué dans tous les maux, se retrouve aussi dans la "lipodystrophie superficielle". Tu veux une clope ? Non merci, j’arrête ! Je veille à mon traitement anticellulite !

Avoir une activité physique régulière est un premier plan d’attaque permettant d’atténuer ou d’enlever la cellulite.

Comment ?

Un programme avec un coach sportif domicile stimule tous les muscles et brûle les calories emmagasinées. L’effet cardio du sport – natation, boxe, vélo elliptique, course à pied – facilite l’évacuation des toxines par un drainage lymphatique, permet de tonifier et raffermir la peau et donc, d’obtenir une peau lisse sur la zone traitée.

Aussi, si c’est le stress qui commande nos comportements de la vie quotidienne, alors il importe d’apprendre à se détendre. Pratiquer un sport, suivre du coaching sportif en ligne ou même changer de travail peuvent être de bonnes solution dans le traitement de la cellulite.

Pour déloger cette graisse de votre peau et enfin dire adieu à cette bête noire qui empêche d’avoir un ventre plat, il y a plusieurs solutions naturelles.

Comment lutter contre la cellulite sur les cuisses et les fesses ?

Quelles sont donc ces solutions pour mincir, perdre des cuisses, enlever la cellulite de ses fesses ou retrouver un grain de peau lisse sans vergetures ?

Notre société est tellement engluée dans le culte de l’esthétique et de l’apparence – vue parfois comme superficielle – que l’on ne compte plus les entreprises mettant toujours plus de produits minceur en vente sur le marché. De fait, nombreuses sont les femmes qui poussent des cris d’orfraie aux moindres bourrelets aperçus devant la glace. Ce n’est pas forcément de la cellulite, mais peut-être juste un besoin de raffermissement de la peau.

Beaucoup d’articles pleuvent à longueur de blogs du web pour savoir comment éviter la peau d’orange disgracieuse, avoir un ventre plat et lisser la peau. Parmi ceux-ci, citons les blogs de Cellublue ou de Fitnext.

Quel stratégie employer pour se lisser le derme ? Afficher une peau lisse et sans effet peau d’orange : voila l’obsession de nos temps modernes !

On commence par la stratégie numéro une : faire de l’exercice physique.

Faire du sport

L’activité sportive est l’ennemie de la cellulite.

En effet, elle aide à perdre du poids et à prendre de la masse musculaire, une chose impossible avec un simple médicament pour mincir. De fait, les courbes du corps se trouvent affinées, les fringales supprimées et l’appétit régulé.

Faire du sport facilite la circulation sanguine et agit directement sur le drainage lymphatique, favorisant l’élimination de la cellulite adipeuse.

D’accord, mais quel sport pratiquer ?

Le champion anti cellulite est l’aquabiking. Les autres meilleurs sports anti-cellulite à pratiquer pour traiter la cellulite qui enveloppe cuisses, fesses, hanches et bras sont :

  • Les sports aquatiques,
  • La musculation,
  • Le cardio training,
  • Le vélo,
  • Le jogging.

Même un effort de faible intensité produira ses effets à moyen termes ! N’hésitez pas à poser la question à votre coach sportif internet

Utiliser un appareil anti cellulite

Pour perdre la cellulite agglutinée sur ses poignées d’amour et gommer sa peau d’orange, on peut utiliser toute une gamme de produits naturels ou industriels :

  • Les appareils anti-cellulite à infrarouges : ils chauffent la cellulite, massent les tissus sous-cutanés et stimulent le collagène, une protéine fibreuse du tissu conjonctif,
  • Les appareils de massage anti-cellulite : ils effectuent un palper-rouler sur la peau,
  • Les appareils d’électro-stimulation : on envoie de faibles décharges électriques pour contracter les muscles. Idéale pour la tonification musculaire, l’activité physique et la circulation sanguine se trouvent artificiellement stimulées.

En combinant cet appareil miracle et un apport calorique sportif, vous n’aurez aucun mal à perdre vos kilos superflus !

S’embaumer de crème anticellulite

S’enduire d’une bonne crème amincissante ou anticellulite est, comme tout produit cosmétique, onéreux.

A cela, s’oppose un produit bien moins cher et tout aussi efficace en termes de principes actifs pour retrouver une peau lisse : le marc de café.

La caféine présente dans le marc de café va en effet favoriser le déstockage de toute cellule graisseuse qui s’incruste dans la peau. Il suffit de mélanger la poudre avec de l’huile de massage – huile d’argan, huile essentielle de citron ou autres huiles essentielles – et de se masser avec.

Vos soins minceur anti capitons ne produiront d’effets durables que si les efforts se reflètent jusque dans l’assiette : avec des aliments anti cellulite !

Que manger pour éliminer la cellulite durablement ?

Une alimentation équilibrée et saine et un programme minceur – de préférence issue de l’agriculture biologique et non d’un supermarché – aide à conserver la santé et aussi à empêcher la cellulite adipeuse, fibreuse ou aqueuse de s’installer durablement dans les tissus.

Les aliments riches en potassium et en vitamines pour lisser sa peau : bonne idée ! Avocats, citron, salade et légumes rouges : voilà posés les jalons d’une alimentation anticellulite.

Évidemment, on évitera les aliments riches en sel et en sucres ajoutés. Exit donc, la sucrerie de 16 heures, de même que le fast-food du weekend.

Avoir une bonne alimentation est un facteur prépondérant d’une bonne hygiène de vie et d’un bon indice de masse corporelle.

D’accord, mais que manger pour rester filiforme avec une peau lisse comme une plaque d’aluminium ?

Voici quelques aliments miracles et bons gestes :

  • Les antioxydants : flavonoïdes, vitamines C, thé vert, fruits et légumes rouges,
  • Supprimer le sel pour empêcher toute rétention d’eau,
  • Ingérer des acides gras insaturés : avocat, noix, graines, saumon, truite, maquereau, sardines, hareng, huiles végétales,
  • Du potassium : effet draineur du système lymphatique : lentilles, dattes, pruneaux, amandes, avocat, épinards, champignons, noix, abricots, artichauts, pommes de terre, bananes,
  • Des aliments diurétiques pour détoxifier l’organisme : épinards, panais, chou frisé, choux de Bruxelles, champignons, fenouil, artichaut, blettes,
  • Des aliments drainant : framboises, groseilles, mûres, raisin, échalotes, oignon et ail,
  • Des aliments riches en fibres : aubergine, artichaut, persil,
  • Protéines, pour remplacer les graisses par du muscle : protéines végétales, viande maigre, poisson maigre, œufs, laitages maigres.

Des aliments perte de poids parfaits pour atteindre rapidement vos objectifs !

Malgré tout cela, on se demande encore comment faire disparaître toutes ces impuretés logées sous le derme, surtout qu’il est difficile de s’imposer l’austérité d’un régime sport minceur tout(e) seul(e) ?

C’est là que nous intervenons : nos coachs en ligne sont là pour répondre à vos besoins !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar