Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Coaching sportif : comment connaître le nombre de kilos optimal ?

De Samuel, publié le 07/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Calcul du Poids Idéal : la Méthode

Un anonyme a écrit : « le régime, c’est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids. »

En effet, il est un fait avéré scientifiquement que pour perdre du poids désormais, un régime minceur pour maigrir vite est inefficient en termes de résultats obtenus.

Pour mincir ou tendre vers son poids idéal, demeurer en bonne forme physique, mieux vaut faire du sport et avoir une pratique régulière que se priver de nourriture en étant sédentaire tout au long de la semaine.

Il est par ailleurs préférable de chercher votre poids idéal plutôt que de se ruiner dans un programme minceur diététique. Mais cette notion de poids idéal est toute subjective, relative à chacun(e).

A travers cet article, nous nous intéressons aux méthodes pour déterminer son poids idéal, c’est-à-dire la masse pour laquelle on se sent bien dans son corps et dans l’espace.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Calcul du poids idéal : pourquoi se soucier de sa corpulence ?

Tout d’abord, pourquoi se focaliser sur sa masse adipeuse au lieu de chercher à simplement se sentir bien ?

De nos jours, la société médiatique et la culture de l’entreprise – associant rapidité, rentabilité, performance, dynamisme, réactivité – proscrivent sévèrement l’obésité mais aussi la maigreur, vues comme non conformes à la norme sociale.

Un programme d'amincissement pour garder la forme ? Faire du sport ! Voilà ! Je crois que là, j’atteins mon poids idéal…

De fait, toute personne trop maigre – voire rachitique, musclée comme un brin de paille – ou inversement en surpoids, se trouve stigmatisée par le corps social car ne se conformant pas au contrôle social informel, aux codes esthétiques occidentaux draconiens principalement induits par les médias et la publicité.

Un culte de la minceur est effectivement à l’oeuvre dans les pays occidentaux, mais le corps doit être être jeune, sain, ferme, athlétique, hâlé, équilibré, non dépendant, fonctionnel, performant, et les affres de l’âge qui avance ne doivent pas se voir.

  • Comment éviter la stigmatisation et la frustration d’avoir trop d’embonpoint, de surcharge pondérale, d’être obèse ?
  • Aux antipodes, comment prendre du poids et retrouver une masse musculaire acceptable quand on est maigre ?

Comment rester en forme quand on est sédentaire ou retrouver une bonne forme quand on est en situation d’obésité morbide ? Un coach nutritionniste peut vous aider par le truchement d’une alimentation équilibrée.

Calculer son poids idéal et son indice de masse corporelle (IMC) revêt aussi un aspect sanitaire, cela dépasse l’aspect esthétique.

Un excès de poids peut aussi être dangereux pour votre santé, aussi faut-il identifier si l’on se trouve dans une situation à risques liés au poids ou au manque d’activité physique : diabète, maladies cardio vasculaires et hypertension artérielle. Puis passer par des techniques comme la méthode Fysiki pour retrouver la ligne.

Calcul poids idéal, poids de forme : de quoi parle-t-on ?

Calculer le poids idéal que l’on pèse suggère d’estimer si l’on est « dans les clous » de la société, si l’on est « normal » ou non, ce qui traduit aussi une importance particulière accordée au regard d’autrui sur soi-même.

C’est donc une notion purement subjective, propre à chacun(e). Plusieurs formules servent à calculer ce poids idéal mais de quoi parlons-nous vraiment ?

Le poids idéal ou poids normal, désigne le poids d’une personne ayant une corpulence considérée comme « normale » : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) utilise la notion d’indice de masse corporelle (IMC), qui doit être comprise entre 18,5 et 25 kilogrammes par m².

Mais la notion de poids idéal étant variable selon chaque individu, chacun est seul maître pour savoir si sa masse corporelle est acceptable ou non.

Un homme de 30 ans mesurant 1,85 mètres pour 60 kilos peut estimer avoir un poids idéal. Pourtant, son IMC indiquera une situation de maigreur et il devra adapter son nombre calories par jour.

A l’inverse, une personne dite en surpoids, de taille moyenne (1,70 mètres) pesant 75 kilos peut se sentir bien dans son corps et ne pas ressentir de problèmes de mobilité ou de motricité.

Les contours de la définition du poids idéal sont donc flous, poreux.

Surcharge pondérale, corpulence normale... Qu'est-ce que la normalité ? Moi, gros ? Doucement petit, j’estime avoir un poids idéal alors garde donc tes conseils minceur !

Néanmoins, un poids idéal – d’un point de vue sanitaire et médical – est celui pour lequel les risques d’apparition de maladies liées au poids sont réduits. Il s’agit d’estimer une échelle de masse corporelle qui soit tolérable, appelée parfois « poids idéal théorique ».

Celui-ci varie en fonction des individus, de leur taille, du sexe, de l’âge, de la morphologie, du volume de la masse musculaire, du volume des os, etc.

C’est la raison pour laquelle lors d’un programme sportif, un coach – personal trainer – parlera certainement en termes de « poids de forme » : c’est le poids moyen à peser pour qu’un individu se trouve dans une condition physique optimale, c’est-à-dire lui permettant d’accroître ses performances physiques.

Ce poids de forme – ou poids idéal, qui revient un peu au même – dépend de l’ossature, de la silhouette, de la charge et de la taille du sportif. Vous pourrez alors perdre du poids grâce au sport ou à des bruleurs de graisse.

Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour le déterminer :

  • L’âge,
  • Le sexe de la personne,
  • La taille du sportif,
  • La masse osseuse,
  • La masse musculaire,
  • La masse graisseuse,
  • La circonférence des membres (tour de poignet, tour de hanches, tour de jambes).

Ainsi, pour plusieurs personnes de même poids, peuvent correspondre des poids de forme complètement différents. 

Les termes de poids idéal / poids de forme sont donc polysémiques, puisque l’on peut également estimer avoir un poids idéal (par exemple, 1,80 mètres pour 65 kilos) sans avoir une bonne condition physique (dans le cas d’une personne mince, en bonne santé, avec une alimentation saine, mais sédentaire).

Quel est le bon poids par rapport à sa taille ?

Plusieurs méthodes existent dans la communauté scientifique et sportive pour estimer ce poids idéal. Voici, de la plus vague à la plus complexe, quatre formules servant au calcul du poids idéal.

La formule de Broca

Méthode la plus simple, elle prend en compte la stature en fonction du poids. Mais elle est sujette aux erreurs, notamment lorsque la stature est élevée.

La formule est : poids idéal = taille (en cm) – 100.

Soit deux personnes :

  • Cas 1, 165 cm : poids idéal = 65 kilos,
  • Cas 2, 200 cm : poids idéal = 100 kilos.

Le poids idéal est donc surestimé pour une personne de grande taille.

Comment perdre des kilos pour mieux se sentir ? Maigrir pour avoir poids et taille de guêpe ? Ne pas en faire trop non plus…

La formule de Lorentz

Cette méthode est la plus utilisée de nos jours, prenant en compte le sexe et la taille de l’individu :

  • Poids idéal masculin = taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) / 4),
  • Poids idéal féminin = taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) / 2,5).

Mais la formule occulte l’âge et la silhouette de la personne testée. Or on sait que pour un homme, par exemple, l’âge est un facteur naturel de prise de poids.

La formule de Creff

Ici, on inclut l’âge et la morphologie de la personne : gracile, normale, large. Des données importantes pour déterminer son régime sportif.

Les trois calculs sont les suivants :

  • Poids idéal de morphologie « gracile » : ((taille en cm – 100 + âge) / 10) x 0,9²,
  • Poids idéal de morphologie « normale » : ((taille en cm – 100 + âge) / 10) x 0,9,
  • Poids idéal de morphologie « large » : ((taille en cm – 100 + âge) / 10) x 0,9 x 1,1.

La formule de Monnerot-Dumaine

Pour inclure l’impact de l’ossature dans la masse corporelle, cette méthode inclut la circonférence du poignet :

– Poids idéal = ((taille en cm – 100) + 4 x la circonférence du poignet (en cm) ) / 2.

Si l’on suit ce calcul du poids idéal, un sujet de 1,80 mètres ayant un tour de poignet de 17 cm aura un poids idéal de 74 kilos tandis qu’une femme de 1,60 mètres avec une circonférence de poignet de 15,5 cm aura un poids idéal de 61 kg.

Comment se calcule la masse corporelle ?

L’indice de masse corporelle (IMC), aussi nommé indice de Quetelet du nom de son inventeur Adolphe Quetelet, donne un ordre de grandeur permettant d’identifier la corpulence d’une personne.

Ce scientifique Belge instigateur de l’indice éponyme est né en 1796 et décédé en 1874. Mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien, il fut le précurseur des études démographiques.

Son système de mesure internationale de l’obésité sera repris 200 ans après sa naissance par l’OMS dès 1997, en tant qu’étalon pour mesurer les risques liés au surpoids chez les populations adultes.

Faire un régime est inutile, mieux vaut courir pour acquérir mon poids idéal. Mon poids de forme : la clé de ma réussite ? 11 mois de programme de musculation, 1 mois de vacances sur les plages italiennes pour afficher mon ventre plat !

L’IMC met en exergue les risques d’accident cardio-vasculaire, mais n’établit aucunement la valeur de la masse graisseuse, musculaire et osseuse. De ce fait, le calcul du poids de forme paraît beaucoup plus précis que le fait de calculer son IMC. A savoir, donc, avant de passer par XLS Médical ou d’autres comprimés sportifs.

Toutefois, il demeure très utilisé, son calcul est le suivant :

IMC = poids (en valeurs décimales) / taille².

Calcul :

Un individu 1 mesurant 1,75 mètres pour 77 kg aura un IMC suivant : 77 / 1,75² = 25,1.

Un individu 2 mesurant 1,85 mètres pour 60 kilos aura un IMC de : 60 / 1,85² = 17,53

Selon l’OMS, il y a sept critères d’interprétation de cet indice :

  • Moins de 16,5 : dénutrition ou anorexie,
  • De 16,5 à 18,5 : maigreur,
  • De 18,5 à 25 : corpulence normale,
  • De 25 à 30 : surpoids,
  • De 30 à 35 : obésité modérée,
  • De 35 à 40 : obésité sévère,
  • Plus de 40 : obésité morbide ou massive.

Ainsi, l’individu 1 serait en léger surpoids tandis que l’individu n°2 serait qualifié de maigre. Mais ces indices ne nous disent rien sur la condition physique et le poids idéal des personnes de l’échantillon.

Selon une enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité menée par l’INSERM, les laboratoires Roche et Kanta Health, en 2012, en France, 49,2 % de la population aurait eu un IMC compris entre 18,5 et 24,9, soit une corpulence normale.

Mais 32,3 % étaient en surpoids, l’obésité concernait 15 % de la population française, quand seulement 3,5 % des personnes avaient un IMC inférieur à 18,5 (maigreur).

Pire, la population de maigres et de corpulence normale a baissé de 1997 à 2012 lorsque celle en surpoids et obèse, elle, a cru de façon continue.

Ces statistiques basées sur l’évolution de l’IMC sont fécondes pour déterminer l’évolution dans le temps court du poids moyen d’une population. Et l’on voit bien que celui-ci augmente en France depuis vingt ans.

Les causes de cette hausse du tour de taille sont souvent économiques et sociales : sédentarité, stress, mauvaises habitudes alimentaires liées aux fast-food et à la progression de la pauvreté relative).

Néanmoins, on peut aussi avoir un poids idéal ainsi qu’un IMC de 19 ou 20 – donc être dans la « normalité » – et être incapable de maintenir un exercice physique au seuil anaérobie et devoir lutter contre la cellulite.

Maintenant que l’on sait comment calculer son poids de forme, comment le stabiliser ?

Les conseils pour être en meilleure santé sont unanimes : il faut manger lorsque l’on a faim, ne pas grignoter entre les repas et bouger, pratiquer une activité sportive tous les jours.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar