"Le sport, c'est une très mauvaise idée : ça fait grossir quand on arrête !" Michèle Bernier (née en 1956)

S'il est avéré que faire du sport permet de brûler les graisses, l'activité physique engendre également une prise de masse musculaire et donc, de poids. La citation de la comédienne M. Bernier, certainement ironique, est donc vraie, sauf sur un point : le sport est toujours et en toute circonstance, bénéfique.

En France, en 2012, des enquêtes Obépi-Roche réalisées à partir de l'indice de masse corporelle (IMC) de la population française ont permis d'objectiver que 32,3 % des personnes étaient en surpoids.

L'obésité frappait 15 % des personnes, 49,2 % des gens avaient une corpulence dite "normale" et 3,5 % d'entre eux souffraient de dénutrition.

Si 47,3 % des Français (surpoids+obésité) ont besoin de perdre du poids ou de réduire leur tour de taille, ceux-ci n'ont pas toujours les moyens financiers de payer un coaching pour maigrir.

Voici le mini-guide des solutions du web pour perdre du poids à la maison !

10 conseils pour perdre du poids à la maison !

Pour réaliser votre objectif minceur ou simplement perdre quelques kilos, certains conseils peuvent paraître évidents.

Néanmoins, ils ne sont pas forcément faciles à suivre, à maintenir ni même à mettre en place.

On pense notamment à quelqu'un en surpoids qui ne saurait pas comment maigrir, tellement cet objectif lui paraîtrait inatteignable.

Comment maigrir à la maison ? Voici quelques conseils !
Mon objectif de perte de poids : montrer un ventre plat à la plage !

De mauvaises habitudes alimentaires (rétention d'eau, sel, sucres, confiseries, matières grasses, boissons gazeuses, acides gras, etc.) ou la sédentarité sont souvent les maux à abattre pour mincir.

Dire à cette personne "mangez moins !" ou qu'il faut faire des exercices physiques ne suffit pas : souvent, il faut un accompagnement personnalisé, un coaching minceur adapté aux besoins de chacun.

Mais le coaching minceur, sportif ou en nutrition, ça coûte cher.

Pour ceux qui ne peuvent pas se payer un tel service, nous avons pensé à un top 10 des conseils pour perdre du poids à la maison :

  • Avoir une activité sportive régulière,
  • Tester l'entraînement fractionné (HIIT),
  • Boire beaucoup d'eau,
  • Manger des oeufs au petit-déjeuner,
  • Adopter un régime alimentaire sain,
  • Réduire sa consommation de sucres,
  • Contrôler les portions et le nombre de calories ingérées,
  • Faire de la musculation,
  • Manger un maximum de fruits et légumes,
  • Essayer d'avoir un sommeil de qualité.

Faire des abdos, du gainage, des exercices au tapis de course ou encore de la corde à sauter, de la musculation au poids du corps, sont des exercices qui vont aider à limiter le stockage des graisses et à éliminer les toxines de l'organisme.

Les muscles en mouvement durant l'effort physique vont consommer le glucose accumulé et, sur le long terme, vont brûler des calories en trop.

Au chef-lieu des exercices pour perdre du poids durablement, on trouve le gainage, les squats, les fentes, les pompes ou les dips.

Une méthode qui a fait ses preuves, est la succession d'entraînements fractionnés : le HIIT (pour high intensity interval training) est une discipline qui consiste à faire des efforts intenses espacés de courtes pauses.

A cela, s'ajoute la nécessité cruciale d'avoir une alimentation équilibrée : pas de sucres lents, choisir des produits diététiques, à faible densité énergétique.

On pense notamment aux fruits et aux légumes, aux céréales complètes et aux légumineuses.

Partant, pour que la perte de poids soit très efficace, réduisez les viandes, les volailles, le fromage et le pain.

Comment trouver des exercices de perte de poids en ligne ?

Comment perdre des kilos, de la cellulite, maigrir des hanches ou tonifier son corps ?

Quel sport et que manger pour retrouver la ligne ?
Voici un plaisir dont on ne se privera pas durant le régime alimentaire !

Avoir une alimentation saine ne suffit pas toujours : et en plus de mincir, il faut souvent se muscler pour éviter la fonte musculaire.

Du coup, le meilleur moyen pour y parvenir est de faire du sport.

En ligne, on ne compte plus les sites web mettant à disposition des utilisateurs des programmes minceur et du coaching sportif.

Vous pourrez commencer par contacter un coach sportif et nutritionniste sur la plateforme Superprof dans votre ville.

Il va falloir en amont identifier vos objectifs. Ceux-ci doivent être réalisables, cohérents et réalistes.

Vous souhaitez un coaching pour perdre du ventre, raffermir la peau, renforcer les groupes musculaires, accélérer votre métabolisme ?

Besoin d'un programme alimentaire pour optimiser votre apport calorique (lipides, glucides, protéines) ?

Un coach personnel va vous aider à définir vos objectifs et votre stratégie de perte de poids, et surtout à la réaliser. Mais le problème, c'est que l'expertise et l'expérience d'un coach sportif également spécialisé en nutrition, ça coûte cher.

Le web vous offre une myriade de sites où trouver des exercices de sport pour maigrir.

Pour n'en citer que quelques-uns, vous pouvez consulter les suivants :

  • Line coaching,
  • Vie Healthy,
  • Entraînement-Sportif,
  • Pro Trainer,
  • Fizz Up.

Ces supports vont peut-être vous aider à perdre du poids rapidement.

Attention toutefois à l'effet yoyo : les privations alimentaires incitent l'organisme à réduire sa masse musculaire au lieu d'élimer les tissus adipeux.

Sur le long terme, le sport et/ou les aliments diététiques consommés ne vous font pas parvenir à la satiété : du coup, le risque est de se goinfrer et de reprendre du poids.

Pour éviter cet effet secondaire du régime alimentaire, il est fondamental de pratiquer régulièrement une activité sportive.

C'est en cela que ces sites vont aider : en faisant des séries d'exercices simples, à faire chez soi, tous les jours.

Quels sont les meilleurs programmes minceur en ligne ?

Autre solution pour maigrir : les programmes minceur en ligne.

Nombreuses sont les solutions du web promettant des résultats garantis pour perdre du poids rapidement.

Certains assurent pouvoir faire perdre jusqu'à 5 à 10 kilos par mois.

Il faut bien garder à l'esprit que ces bénéfices escomptés vont varier d'une personne à l'autre, et il faut également penser qu'il s'agit de stratégies de vente.

Comment suivre un programme minceur ?
Faire un régime alimentaire est encore plus efficace en faisant du sport !

Voici une sélection de 7 meilleurs programmes minceur en ligne :

  • Comme J'aime,
  • Weight Watchers,
  • Régime Box,
  • Croq'Kilos
  • Diet Expert,
  • Dietplus,
  • Kitchendiet.

Le programme de Comme J'aime propose un service de livraison à domicile de repas concoctés selon un régime hypocalorique.

En parallèle, le service vend un accompagnement personnalisé par une conseillère en diététique.

Créée en 2010, l'entreprise a connu ses lettres de noblesse entre 2017 et 2019 en bénéficiant d'une large campagne de publicité dans les médias.

Les objectifs sont calculés en fonction du profil et de l'IMC pour décliner le plan de perte de poids en trois formules (équilibre, basique, dynamique) de 97,25 € à 107,25 € par semaine.

Si le régime permet une perte de graisse rapide, le budget du client fond très vite également. Environ 100 € par semaine, c'est en effet très cher.

Beaucoup moins cher, le programme de Weight Watchers (17,90 € à 22,90 € par mois) propose des recettes de cuisine légères pour mincir.

Les services de Kitchendiet, Weight Watchers ou encore Croq'Kilos reposent tous sur un rééquilibrage alimentaire.

Certains programmes livrent également les repas à domicile, d'autres ne proposent "que" des recettes à préparer en ligne, avec des aliments sains et diététiques.

D'autres mettent l'accent sur le type de régime à adopter : régime hypocalorique ou hyperprotéiné, par exemple.

L'intérêt d'opter pour un programme minceur est de bénéficier d'un service de coaching personnalisé.

De ces sept offres, le dénominateur commun reste l'objectif de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

Rappelons toutefois que l'agent brûleur de graisses numéro 1 reste selon nous le sport : associer régime amincissant et activité sportive permet de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre poids idéal.

Le sport, rappelons-le, fait travailler le cardio, renforce la ceinture abdominale et les obliques, aide à raffermir les cuisses et les fessiers, et enfin stimule l'endurance.

Quel sport pour maigrir faut-il faire ? Tous !

Choisissez une activité sportive qui vous conviendra. Nous conseillons cependant la natation, la boxe et le vélo.

Quelles sont les meilleures applications minceur ?

L'autre support numérique pour maigrir, outre le site web, est évidemment l'application mobile.

Vous trépignez d'impatience de vous affiner, et après avoir essayé les programmes minceur, les résultats ne sont toujours pas à la hauteur de vos attentes ?

Vous n'avez toujours pas le ventre plat ?

Quels sont les meilleures solutions du web pour maigrir ?
La natation et la diététique : deux ingrédients au top pour perdre du poids !

Vous pouvez tester les meilleures applications minceur du web dont voici la liste :

  • Mon Coach Minceur,
  • My Fitness Pal,
  • Foodvisor,
  • Cublibo,
  • Lifesum,
  • Fitbit,
  • Seven,
  • Weight Watchers,
  • Maïa Coach.

La plupart des ces appli offrent la possibilité d'optimiser vos listes de courses.

Vous trouvez le bon nombre de calories par jour que vous pouvez ingérer, en changeant vos habitudes alimentaires.

L'appli que vous aurez choisie vous conseillera des recettes diététiques : finies les assiettes saturées de graisses !

Vous pourrez également contrôler votre courbe de poids, au fil des semaines.

Prenons Fitbit, par exemple.

Cette solution mobile associe le consulting en nutrition et en alimentation à l'activité physique régulière.

Vous achetez un bracelet connecté pour utiliser l'appli. Toutes les données synchronisées permettent de constater les résultats sur un tableau de bord interactif.

Fitbit, avec son offre complète, s'est imposée comme l'une des meilleures applications mobiles pour perdre du poids du marché : elle comptabilisait en 2018 près de 28 millions d'utilisateurs dans le monde !

Fort(e) de tous ces outils, votre prise de poids devrait régresser, et vous pourrez vraiment perdre du poids à la maison.

A condition d'être assidu(e) sur le programme !

Besoin d'un professeur de Coach sportif ?

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Samuel

Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.