Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelques bonnes raisons d’étudier la langue française…

De Julie, publié le 12/10/2017 Blog > Langues > FLE > Pourquoi Apprendre le Français ?

5ème langue la plus parlée au monde avec 576 millions de locuteurs, le français a été et reste encore aujourd’hui incontournable. On peut même dire que dans le futur, avec l’accroissement de la population en Afrique, le français va encore renforcer sa place sur la scène internationale.

Voilà déjà une bonne raison d’apprendre à parler français, non ?

Vous n’êtes pas convaincu ? Ça tombe bien, car il y a encore beaucoup d’autres raisons d’apprendre à parler français.

Faisons le point…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le français pour travailler dans le monde entier

Le français comme nous l’avons déjà évoqué est une langue très utilisée dans le monde. Non seulement dans les pays francophones par des natifs, mais aussi au quotidien par des millions de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le français est aussi une langue de travail fortement privilégiée dans le monde entier. Pour préciser un peu le contexte du monde du travail aujourd’hui, vous avez certainement constaté comment, dans de nombreux secteurs d’activité, la maîtrise des langues étrangères est essentielle. La mondialisation a favorisé les échanges internationaux.

Le français est une langue internationale qui peut booster une carrière professionnelle. Envie d’aller travailler dans un pays francophone ? Pourquoi pas le Québec ?

Le français est notamment :

  • La langue des organisations internationales : elle figure généralement parmi les langues officielles des grandes organisations internationales. Si deux langues font systématiquement partie de la liste des langues officielles des organisations internationales, ce sont l’anglais et le français,
  • Une langue des affaires : les entreprises qui souhaitent aborder l’énorme potentiel que représentent les pays francophones se doivent de communiquer en français. Non seulement en parlant français vous allez pouvoir vous expatrier et travailler dans un des nombreux pays ou le français est parlé quotidiennement, mais vous pourrez aussi postuler dans de grandes entreprises dont la langue de travail n’est pas le français et qui justement sont à la recherche de cette compétence linguistique, essentielle pour leur développement. En clair, il y a des opportunités professionnelles à saisir quand on est polyglotte, notamment bilingue en français,
  • Une langue parlée sur les 5 continents : l’espace francophone s’étend sur les 5 continents. 75 pays ont pour langue officielle le français.

Parler français est un atout pour votre carrière professionnelle, notamment si vous rêvez de travailler dans le monde entier. Allier Français et travail favorisera votre mobilité dans le monde entier.

Vous souhaitez apprendre à parler français dans ce but ? Il ne vous reste plus qu’à suivre vos cours de français avec assiduité et de commencer à faire des séjours linguistiques dans des pays francophones pour progresser plus vite. C’est également un bon moyen de découvrir les spécificités de la culture française.

Apprendre le français et la culture française

Que vous souhaitiez travailler en France ou simplement voyager sans connaître la barrière de la langue française, apprendre une langue, c’est aussi découvrir un monde nouveau et une culture spécifique. Vous allez ainsi apprendre la grammaire française, l’orthographe, le vocabulaire et les nombreuses exceptions que compte cette belle langue, mais vous allez aussi découvrir une histoire, des valeurs populaires, des traditions, des artistes… Le lien entre français et culture est évident.

L'architecture tient une part importante dans la culture française Le patrimoine architectural français est tout particulièrement riche. N’oubliez pas de visiter le Château de Versailles…

Partout dans le monde, la culture française est connue, même si l’image de la France se limite parfois à la Tour Eiffel. Les français n’ont d’ailleurs pas toujours bonne réputation à l’étranger où on les trouve tour à tour râleurs, curieux, romantiques, chauvins… Bref, au lieu de cultiver les stéréotypes, le mieux est de découvrir plus précisément la culture française.

Dans vos cours de FLE pour adultes débutants, vous allez ainsi pouvoir apprendre à connaître l’histoire de la France et par extension des pays francophones qui sont historiquement liés à la France, mais aussi tous les grands personnages qui ont influencé leur temps et ont ainsi participé à faire de la culture et des valeurs françaises ce qu’elles sont aujourd’hui.

Comme le disait le Maréchal Foch (Maréchal de France et académicien français, qui a notamment joué un rôle important pendant la 1ère guerre mondiale)

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

Donc oui, vous allez découvrir les grands noms de la littérature française, les philosophes, mais aussi les peintres, les chanteurs, les compositeurs, les sculpteurs, qui ont marqué l’histoire collective en France, mais sont aussi connus dans le monde entier.

L’histoire française, et notamment la révolution française, les philosophes des lumières et les conflits plus récents comme la 2ème guerre mondiale sont à l’origine de nombreuses valeurs fortement ancrées en France, qui sont d’ailleurs la devise de la nation : liberté, égalité, fraternité. La France, est en effet la patrie des droits de l’homme.

Apprendre le français pour voyager partout !

Quand on aime voyager, on a tendance à apprendre l’anglais. Et pourtant, voyager grâce au français est également possible. Même si la France est la première destination touristique au monde, parler français ne vous limitera pas à la métropole pour vos futures vacances. Au contraire ! En maîtrisant la langue de Molière, vous allez pouvoir voyager dans le monde entier.

Grâce à la langue française, découvrez des destinations aux multiples facettes. Vous parlez français ? Il ne reste plus qu’à prendre votre appareil photo pour visiter le monde !

Comme déjà évoqué, la langue française est parlée sur les 5 continents. La francophonie compte 75 pays dont c’est la langue officielle. Le territoire français lui-même s’étend bien au-delà des frontières de la métropole. Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie… Les territoires d’outremer sont nombreux et disséminés aux quatre coins du globe. Et on ne peut pas dire que ces destinations n’ont rien d’attrayant. On peut plutôt les comparer à des destinations de rêve.

Parler français vous emmènera aussi :

  • En Amérique : notamment au Québec, la province francophone du Canada,
  • En Afrique, où de nombreux pays ont pour langue officielle le français ou à défaut, le français est encore parlé par une grande partie de la population (Sénégal, Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Burundi, Bénin…),
  • En Asie : dans les pays qui formaient l’Indochine, ancienne colonie française (Vietnam, Laos, Cambodge), le français est encore parlé par les anciens notamment,
  • En Océanie : Nouvelle-Calédonie, mais aussi la Polynésie et ses paysages de rêve…
  • En Europe : Belgique, Luxembourg, Suisse…

Vous trouverez facilement une destination de rêve francophone… Autant de voyages à planifier quand on parle français. Vous pourrez sortir des sentiers battus plus facilement et échanger avec des locaux sans subir la barrière de la langue.

Apprendre le français pour étudier en France

Le français dans le monde tient une place importante et la France est un pays très attractif, notamment pour les étudiants internationaux. Réputée pour la qualité de ses écoles et de l’enseignement supérieur, la France fait aussi partie des pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Ils étaient 310 000 à étudier en France durant l’année scolaire 2015/2016.

Faire ses études supérieures en France ou participer à un programme d’échange Erasmus permet de parler rapidement français couramment. L’immersion linguistique est en effet extrêmement formatrice. Seulement pour réussir son parcours universitaire, il est important d’avoir déjà un bon niveau en français pour rapidement prendre ses marques et ne pas rencontrer trop de difficultés liées à la barrière de la langue.

La France compte plus de 300 000 étudiants internationaux. Paris, une destination de rêve pour de nombreux étrangers qui maîtrisent (ou non) la langue de Molière.

Les universités qui accueillent des étudiants étrangers demandent d’ailleurs généralement de justifier de son niveau, et d’accompagner le dossier d’inscription d’un test de connaissance du français. Un niveau B1 B2 (niveau seuil et niveau indépendant) est un minimum pour pouvoir suivre les cours en français facilement.

Le TCF DAP (Test de Connaissance du français pour la Demande d’Admission Préalable) est un test de l’Education Nationale qui s’adresse justement aux étudiants étrangers souhaitant intégrer un établissement d’enseignement supérieur en France.

Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) et le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) sont également des tests de niveau reconnus.

Si vous souhaitez faire des études universitaires en France mais que votre niveau en français n’est pas suffisant, il existe également de nombreuses formations dispensées en anglais au sein des universités françaises. Cela vous permettra d’étudier et d’apprendre le français en France, même si vous êtes débutant. En immersion totale, vous ferez des progrès significatifs au quotidien.

Parmi les interlocuteurs incontournables pour vos démarches, vous pourrez notamment vous rapprocher de Campus France.

L’Alliance française, présente partout dans le monde est également indissociable de la promotion de la langue française.

Vous pourrez y suivre des cours FLE pour parfaire votre formation linguistique, mais aussi des activités culturelles pour vous familiariser avec la culture française avant de venir en France pour un long séjour.

Quelle que soit votre motivation pour apprendre le français ou vous perfectionner, il est indispensable de prendre des cours de français langue étrangère pour améliorer son français (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite). L’apprentissage du français nécessite de la motivation. C’est une langue réputée difficile à maîtriser pour les non francophones. Il est important de consolider vos connaissances pour progresser rapidement.

Des cours intensifs de français (FLE) vous permettront de réviser les notions qui peuvent vous poser des difficultés : règles de grammaire, conjugaison française, orthographe, vocabulaire français, accord du participe passé, homonymes, prépositions, phonétique… Faire des exercices de français régulièrement, par exemple des exercices de grammaire, vous aidera à acquérir les bons automatismes et à améliorer votre niveau de langue. La dictée, un incontournable du genre, est d’ailleurs une bonne solution pour travailler compréhension orale et expression écrite.

Etudier le français vous ouvrira à un univers offrant de multiples possibilités. Cela vaut bien la peine de se concentrer sur une leçon de français quand il s’agit de s’ouvrir à la culture française, travailler dans un pays francophone, voyager aux quatre coins du monde ou encore découvrir la vie étudiante en France.

Pensez donc à prendre un premier cours FLE débutant, des cours de français gratuits en ligne, des cours du soir, des cours pour adultes, des stages linguistiques ou encore à vous inscrire dans une école de langue ou faire un séjour linguistique en France !

10 bonnes raisons d’apprendre le français

Ne cachons pas notre côté chauvin : la langue française est une langue d’une beauté et d’une complexité magnifique. Deux qualificatifs qui illustrent à eux seuls tout le challenge que représente le défi d’apprendre à parler français !

Mais si vous aviez besoin d’un peu plus de motivation pour vous lancer, voici 10 raisons de prendre des cours de français :

  1. Car le français, c’est classe !
  2. Pour vivre avec une Français ou un Français !
  3. Pour regarder, rire et pleurer devant le cinéma francophone !
  4. Pour vivre en France !
  5. Pour y trouver un travail !
  6. Pour étudier en université française !
  7. Pour parler une des langues les plus utilisées au monde !
  8. Pour accéder à toute la culture française !
  9. Pour découvrir l’histoire de France !
  10. Pour se rendre compte à quel point la langue de Molière est proche d’autres langages européens : italien, espagnol et portugais notamment !

Parler français : une condition pour obtenir la nationalité française

Certains veulent apprendre pour apprendre et s’enrichir. D’autres veulent parler français pour obtenir la nationalité française.

Deux visions de l’apprentissage, mais dont la finalité reste la même : devenir bilingue dans la langue de Molière !

Pour ce qui est de la deuxième option, sachez qu’il existe aujourd’hui en France de nombreuses solutions pour apprendre le français, vite et bien. Des associations notamment. Mais aussi des cours de FLE : Français Langue Étrangère. Avec un professeur particulier de FLE ou en cours collectifs, pour progresser à plusieurs.

Toujours est-il qu’en arrivant en France, il est désormais obligatoire de se mettre à apprendre le français, dans le but de s’intégrer rapidement. Une mesure mise en place par l’Etat français et qui rentre dans le cadre du Contrait d’Accueil et d’Intégration (CAI), pour les étrangers, non-européens.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz