Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La langue française, une langue utile à l’international !

De Julie, publié le 26/09/2017 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français Pour Travailler Dans le Monde Entier

« Ma patrie, c’est la langue française » – Albert Camus

Avec 274 millions de locuteurs dans le monde selon les chiffres de l’OIF (Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie), la langue de Molière figure parmi les langues les plus parlées au monde.

Maîtriser la langue française, est donc un atout pour tous ceux qui souhaitent travailler en France ou dans le monde entier.

Comme le souligne Axel Maugey, universitaire, dans son essai « Le Succès de la francophonie au XXIe siècle » aux Éditions Unicité :

« On assiste à un nouvel essor de la langue française dans le monde ».

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue étrangère pour pouvoir travailler dans le monde entier ? Le français est un choix pertinent à plus d’un titre.

Apprendre le français, une langue parlée sur les 5 continents

5ème langue la plus parlée au monde après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, le français compte 274 millions de locuteurs dont 77 millions de natifs.

C’est notamment la deuxième langue la plus parlée en Europe, mais c’est en Afrique que l’on trouve le plus grand nombre de locuteurs quotidiens, c’est-à-dire qui parlent en français chaque jour.

Apprendre à parler français : une opportunité pour travailler dans le monde entier. La francophonie regroupe les pays francophones présents sur les cinq continents.

On trouve ainsi :

  • 54 % des locuteurs quotidiens en Afrique,
  • 36 % en Europe,
  • 7 % en Amérique,
  • Le reste des locuteurs quotidiens sont répartis entre le Moyen-Orient, l’Asie, et l’Océanie.

La langue française est également la langue étrangère la plus apprise au monde après l’anglais. Chaque année, 125 millions de personnes dans le monde apprennent le Français Langue Étrangère.

On peut ainsi constater que la langue française reste une des langues les plus utiles. La langue de Molière continue sa progression puisqu’en 1990, on comptait 135 millions de locuteurs dans le monde. Moins de 30 ans plus tard, ils sont deux fois plus nombreux.

Aujourd’hui, la population totale des pays dont le français est la langue officielle, ou alors une langue couramment utilisée, est de 542 millions. Concrètement, toutes les populations de ces pays ne parlent pas systématiquement le français, notamment en Afrique, mais cela représente un espace linguistique important. Le 4ème espace linguistique au monde après l’anglais.

Le passé colonial de la France explique en grande partie l’étendue de l’espace francophone dans le monde, notamment en Afrique, mais aussi en Asie, jusqu’aux Etats-Unis avec les Cajuns en Louisiane. En apprenant à parler français, on peut donc ainsi se faire comprendre dans de nombreux pays.

Le français est la langue officielle de 26 pays dans le monde, mais aussi de certaines provinces au sein d’un pays. C’est le cas du Québec au Canada par exemple.

Le français, la langue des relations internationales

L’importance de la langue de Molière dans le monde se reflète également au cœur des organisations internationales. Que ce soit comme langue officielle, langue de travail ou langue de communication, le français est fortement représenté au sein des organisations mondiales.

On peut facilement remarquer que dès qu’une organisation a plusieurs langues officielles, de communication ou de travail, le français en fait systématiquement partie, tout comme l’anglais. Au sein des grandes institutions, le français fait donc partie des idiomes indispensables.

Le français est très représenté au sein des organisations mondiales. La langue française figure généralement parmi les langues officielles des institutions internationales.

L’ONU par exemple compte six langues officielles, mais par contre seulement deux langues de travail, utilisées par les fonctionnaires. Ces deux langues sont ainsi l’anglais et le français. Il en est de même dans les institutions européennes qui comptent 23 langues officielles, mais seulement trois langues de travail : l’anglais, le français et l’allemand.

170 000 fonctionnaires internationaux sont ainsi en poste dans une ville francophone.

La France, après les Etats-Unis, est le pays qui compte le plus de fonctionnaires internationaux. La langue française reste ainsi incontournable dans le monde, que ce soit par le nombre de locuteurs sur les 5 continents, mais aussi par sa représentation au cœur des grandes organisations internationales.

Pour les interprètes notamment qui travaillent dans ces structures, le français reste une des langues incontournables.

Pour apprendre le français, pourquoi ne pas démarrer par des cours de fle ?

Apprendre le français, langue des affaires

Au-delà de la francophonie et des institutions mondiales, savoir parler français est également un atout important pour les entreprises dans le monde entier. Le rapport de l’OIF publié en 2014 met d’ailleurs en avant les atouts économiques liés à la pratique de la langue française.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, parler français facilite les échanges commerciaux dans le monde :

  • Selon Bloomberg, le français est la 3ème langue des affaires au monde après l’anglais et le chinois.
  • Selon le British Council, le français est la 2ème langue des affaires en Europe derrière l’anglais. La langue de Molière se place ainsi devant l’allemand, le russe, l’italien et l’espagnol.

Les 77 états et gouvernements membres que compte l’OIF représentent :

  • 14 % de la population mondiale,
  • 14 % du revenu brut mondial,
  • 20 % des échanges commerciaux.

La langue française a donc une valeur économique, que ce soit en termes de compétences, de valeur ajoutée sur un produit ou un service. C’est le cas dans les industries culturelles notamment. Le potentiel de marché sur l’espace francophone y est très important et de nombreuses entreprises francophones sont des acteurs clés dans ces domaines (audiovisuel, édition…). L’importance des médias francophones internationaux montre également la valeur de la langue française dans le monde.

Appre Montréal, une destination prometteuse pour faire carrière dans un pays francophone.

Plus globalement, à l’échelle de l’entreprise, on constate également que les réseaux francophones sont très importants dans le monde et les regroupements en associations professionnelles francophones stimulent ainsi le développement économique de ces entreprises.

Sans oublier que le français est la 4ème langue la plus utilisée sur Internet.

Avec un bon niveau en langue française, vous pourrez ainsi saisir des opportunités professionnelles dans le monde entier, que ce soit dans un pays francophone ou non. En effet, le marché francophone représentant un marché important, les compétences en français sont essentielles pour les entreprises qui souhaitent développer les échanges commerciaux avec les pays francophones.

Parmi les pays francophones, vous aurez le choix de venir travailler en France, en Suisse, en Belgique, mais pourquoi par au Gabon, au Sénégal, au Bénin, ou encore au Canada, en Algérie, au Maroc…

Apprendre à parler français pour travailler à l’étranger

Avec 125 millions d’apprenants dans le monde, le français est une langue attractive. C’est d’ailleurs la 2ème langue apprise dans les écoles dans de nombreux pays, notamment les Etats-Unis.

Comme évoqué tout au long de cet article, maîtriser la langue française ouvre de nombreuses portes dans le monde entier.

Comment apprendre le français FLE ?

Comme toutes les langues, l’apprentissage de la langue française peut débuter à tout âge (Ecoles de langue, cours individuels, cours de français pour adultes, programme d’échange, cours de français en ligne, cours de français pour étrangers..).

Que vous soyez dans un pays francophone ou non, vous trouverez des organismes dispensant des cours de FLE partout dans le monde. L’OIF répartit ainsi les apprenants en FLE dans le monde en 2014 :

  • 8 millions en Afrique du nord et Moyen-Orient,
  • 4 millions en Europe,
  • 4 millions en Amérique et Caraïbes,
  • 8 millions en Afrique subsaharienne et Océan Indien,
  • 3 millions en Asie et Océanie.

Parler français permet de voyager dans des endroits paradisiaques. Madagascar, Maurice… Il existe de nombreuses destinations de rêve où le français est un atout !

3 réseaux mondiaux permettent de se lancer dans l’apprentissage du français dans le monde

  • L’agence universitaire de la francophonie qui regroupe 800 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays,
  • Les Alliances françaises, avec 850 implantations dans 137 pays,
  • Les Instituts français, présents dans 161 pays.

Il est également possible de poursuivre des études supérieures dans un pays francophone, pour devenir bilingue français. La France est d’ailleurs le 3ème pays qui accueille le plus d’étudiants internationaux, avec un effectif de 300 000 étudiants étrangers. La Belgique francophone et le Québec figurent aussi au rang des pays francophones accueillant des étudiants étrangers. Profiter d’une immersion totale pour développer ses linguistiques, devenir polyglotte et découvrir culture et civilisation françaises est une solution très efficace. Etudier en France, ou faire un séjour linguistique en France, c’est aussi l’occasion de renforcer le plaisir d’apprendre la langue de Molière.

Apprendre le français pour travailler dans le monde entier, c’est ainsi bénéficier d’une compétence recherchée par les entreprises et institutions. Pour valoriser cette compétence, il est alors essentiel de faire valider son niveau en français, soit par un diplôme universitaire par exemple, mais aussi grâce à des tests reconnus comme le DILF (Diplôme Initial de Langue Française), le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue française), le DALF (Diplôme approfondi de Langue française), ou le DCL (Diplôme de Compétences en langues).

Il est important d’avoir une solide formation linguistique, adaptée à son objectif. Si vous rêvez de travailler dans un pays francophone, vous devrez apprendre le français professionnel et connaître le vocabulaire lié au secteur d’activité que vous visez. Vous souhaitez devenir traducteur ou interprète, travailler dans le tourisme, l’enseignement, la culture… Selon vos ambitions, vous devrez travailler spécifiquement votre français pour acquérir le niveau de langue nécessaire à votre activité professionnelle.

La langue française a de beaux jours devant elle et son rayonnement va encore s’étendre dans les années à venir. Avec la croissance démographique en Afrique, on estime qu’à l’horizon 2050, le français dans le monde représentera 700 millions de locuteurs dans le monde.

Vous souhaitez apprendre le français, consolider vos connaissances ou vous perfectionner en vue de partir à l’étranger ? Avec de l’assiduité, de la motivation, quelques cours de français langue étrangère ou un séjour linguistique, vous serez en mesure  de progresser rapidement et d’atteindre votre objectif ! Pour valider cette compétence nouvelle, pensez à faire un test de connaissance du français pour déterminer votre niveau  (niveau intermédiaire, niveau avancé…) et justifier de votre maîtrise du français auprès de votre futur employeur.

Compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, grammaire française, vocabulaire, expressions idiomatiques… Autant d’aspect de la langue à maîtriser pour améliorer son français ! Votre professeur de français est là pour vous y aider.

Découvrez aussi les cours de français pour migrants !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar