Chapitres
Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin - Frank Smith
En formation initiale ou en formation continue, il est possible de passer un master dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de matières. Des sciences humaines au master en sciences, tout le monde, grâce à une licence, pourra s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Mais il existe certaines disciplines un peu plus particulières que d'autres.
Le FLE en fait partie ! Dans ce cursus, il s'agira de perfectionner ses connaissances du français, de sorte à pouvoir l'enseigner à des non francophones. Ce "Français Langue Étrangère" s'impose donc comme le pivot riche d'un parcours en master, qui attire de plus en plus d'étudiants.
Selon le CIEP, en 2017, le nombre de cours de français dispensés dans l'enseignement supérieur avait augmenté de 41% par rapport aux années 2010. Mais de quoi se compose un master en FLE ? À quoi équivaut un bac +5 en Français Langue Étrangère ? Quels sont les débouchés des cours fle ? Petit tour d'horizon de ce diplôme aussi intense que passionnant !
Quelles Universités françaises proposent un master FLE ?

Le master en FLE est un diplôme relativement accessible, entre sciences du langage, didactique du français et éléments pédagogiques. Mais il faut savoir, avant de se lancer à corps perdu dans une telle discipline, et de s'engager dans une licence dans sa ville, que toutes les facs ne le proposent pas.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que, si le mastère FLE fait souvent partie de l'UFR sciences du langages, sciences humaines, langues ou encore lettres, il se présente davantage comme une spécialisation de professionnalisation que comme un cursus général.
Lorsque c'est le cas, il est donc plus rare, mais pas du tout impossible à trouver. En effet, bon nombre d'Universités françaises proposent un master FLE. Et parmi les diplômes que ces dernières proposent, on retrouve :
- Le master FLE de l’Université de Paris Nanterre, dont les cours sont regroupés sur 3 jours seulement pour des raisons de praticité,
- Le master didactique des langues de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, très formateur (32 heures de stage) et accessible au plus grand nombre,
- Le master Français Langue Étrangère à l'Université de Franche-Comté, situé à Besançon, entre théorie et pratique,
- Le master science du langage - parcours FLE à l'Université Aix-Marseille, qui fait place à deux parcours bien distincts : le parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme, et le parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative,
- Le master Français Langue Étrangère de l'Université Catholique de l'Ouest, situé à Angers, qui est la seule formation privée de cette sélection,
- Le master didactique des langues à l'Université d'Angers, dont la visée est l'enseignement ou la recherche,
- Le master Français Langue Étrangère parcours FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial à l'Université d'Artois, situé à Arras, et reconnu par différents Ministères,
- Le master Français Langue Étrangère à l'Université Bordeaux Montaigne, avec deux parcours proposés en M2 : Environnements numériques et formations hybrides et à distance, et Coordination pédagogique et diversification des publics,
- Le master Parcours pratiques didactiques du Français langue étrangère à l'Université de Bretagne occidentale, situé à Brest, un diplôme très professionnalisant,
- Et bien d'autres encore !
On l'aura compris, la France regorge de master tous plus variés les uns que les autres, qui laisse la part belle à l'enseignement du français, à l'alphabétisation, à la linguistiques des langues étrangères, ou encore à la phonétique. À vous de choisir le parcours qui vous intéresse le plus !
Comment donner des cours fle débutant ?
Quels sont les différents cours du master FLE ?

Mais après avoir choisi son master FLE, quoi de mieux que de savoir de quoi vont se composer les deux années qui nous attendent ! Généralement les différents cours du master FLE sont assez similaires selon les formations, en dépit des différents noms qui leurs sont donnés.
Bien évidemment, quelques différences subsistent, et rendent le choix du parcours encore plus intéressant, mais la plupart du temps, quelques matières et autres cours forment un tronc commun à tous les master. Et parmi ces matières, on retrouve des éléments fondamentaux :
- De la didactique des langues,
- De la grammaire française,
- Le français dans le contexte européen,
- De l'histoire de langues,
- De la phonétique,
- De la culture française,
- Des TIC,
- Et bien d'autres encore !
Et oui, mais ça n'est pas tout, car dans presque 100% des masters de FLE, un stage (voire plusieurs) est imposé. Car comment prétendre connaître un domaine de formation sans le tester réellement, et aller sur le terrain ! Un spécialiste des sciences du langage, c'est aussi quelqu'un qui maîtrise les étudiants internationaux, autant que la linguistique.
Cette base de pratique se couplera à merveille avec les cours de méthodologies enseignés en parallèle, de sorte à vous permettre de rendre votre expérience la plus pertinente possible, en vue d'une insertion professionnelle réussie ! Des cours de qualité, pour une scolarité de qualité !
Comment passer un master FLE En ligne ?

Le langage est la feuille de route d’une culture. Il vous indique d’où vient et où va son peuple - Rita Mae Brown
Et parfois, les aléas de la vie font qu'on reprend des études un peu tard, installé dans la vie, qu'un accident survient, que l'on ait pas assez de temps à accorder aux études, ou tout simplement que l'on préfère une autre solution d'apprentissage. Et cette solution, vous l'aurez compris, c'est de passer un master FLE en ligne !
Comment s'inscrire en master à distance ? C'est tout simple, le processus est sensiblement le même pour un master en présentiel. L'inscription se fait sur sur dossier, au cours du printemps précédent l'année universitaire concernée (en avril/mai), et ce même dossier se devrai de comporte des pièces relativement basiques.
Bulletins de notes de licence, lettres potentielles de recommandation, voire lettre de motivation, autant de documents qui justifieront de votre motivation et de votre capacité à intégrer un master à distance, au même titre que les autres autres apprenants.
Il va sans dire que disposer d'un diplôme universitaire en mathématiques appliqués vous aidera moins que si vous pouvez justifier d'une licence en lettres, en sciences humaines, en langues, ou encore en sciences du langage. Quoiqu'il en soit, une fois accepté(e), le résultat sera que vous pourrez étudier le français langue étrangère de chez vous !
Pour finir, si tout se passe bien pour vous, vous serez admis(e) en master en ligne, et il vous faudra vous acquittez de frais spécifiques au parcours distantiel, à savoir entre 300€ et 600€ selon les facs.
Par ailleurs, les Universités en France sont relativement nombreuses à proposer un parcours FLE à distance, et à s'adapter à cette demande toujours croissante de polyvalence de temps d'études. De Angers à Arras, en passant la Sorbonne, n'hésitez plus, et renseignez-vous !
Vous cherchez des cours de fle ?
Quels sont les débouchés possibles après un master FLE ?

Les débouchés en master de FLE se rapprochent sensiblement des débouchés de la licence, à la différence près qu'ils apportent un réel supplément d'âme.
Ce supplément d'âme se place comme une certification des compétences linguistiques, comme l'assurance d'être un spécialiste dans l'enseignement du français langue étrangère et seconde.
En effet, on prendra toujours quelqu'un plus au sérieux lorsqu'il se présente avec un master de FLE qu'avec une licence spécialisée en Français langue Étrangère.
De plus, le master permet, contrairement à la licence, de passer certains diplômes (notamment d'enseignement), comme le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), ou le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française). Ces diplômes pourront servir à enseigner le FLE de manière concrète.
Au-delà des perspectives professionnelles plus gratifiantes, quels sont les débouchés après un master FLE ? Parmi les possibilités, on retrouve :
- Professeur de FLE en Alliance Française, en institutions, etc,
- Poursuivre en Doctorat, de sorte à faire une thèse, à enseigner en Université, etc,
- Devenir lecteur à l'étranger, un poste pas très fiable mais très formateur,
- Devenir professeur indépendant, de sorte à se créer une belle expérience profesionnelle en toute liberté, malgré quelques contraintes liées à la vie d'entrepreneur,
- Chargé de mission dans une institution linguistique,
- Responsable de centre de ressources en langues,
- Et bien d'autres encore !
Et oui, un master FLE ça n'est pas qu'enseigner la langue de Molière à des immigrés ou à des universitaires Erasmus, loin s'en faut ! Un diplôme de cette trempe est en réalité bien plus riche qu'on ne le pense, et est typiquement le reflet de notre société, pleine de richesse et de ressources !
Transmettre des connaissances et initier les non francophones à la langue qui vous a bercé, ça vous tente ? Allez, place au master !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
comment choisir l’Université avec laquelle on peut préparer le master en ligne ? Laquelle est la plus « reconnue » ?
Bonjour,
Pour choisir la bonne université, le mieux est de choisir un établissement assez accessible géographiquement au cas où vous devriez régler des démarches administratives ou des examens sur place. En ce qui concerne les formations les plus reconnues, il y a l’Alliance Française. Du côté des universités, il faut regarder le classement des meilleures universités de France.
Bien à vous
Bonjour. Je suis très intéressé par la poursuite des études doctorales à l’étranger plus particulièrement en France. Mais le problème qui se pose est que j’ignore les moyens par lesquels je peux passer pour arriver à ce stade.
Bonjour,
Afin de réaliser un doctorat il est nécessaire d’avoir le niveau master 2 et de postuler à des offres de doctorat en relation avec des laboratoires et des universités. Vous pouvez trouver ces offres directement sur internet ou en vous rapprochant de l’université qui vous intéresse.
Bien à vous
Bonjour ;
J’ai une licence en sciences du langage et
J’ai un master 2 en traduction ( français arabe/ arabe français)
Est il possible de postuler pour un master 1 didactique des langues ?
Je suis très très intéressée . S’il vous plaît
Bonjour,
Bien sûr, votre profil est tout à fait adapté à ce genre de master. Cependant, la sélection est assez confidentielle et nous ne connaissons pas tous les critères. Mais n’hésitez pas à postuler et à demander quelques renseignements auprès des universités qui vous intéressent pour mettre toutes les chances de votre côté !
Bonne chance
Bonjour, pour enseigner le français aux américains, dans un collège/lycée américain, il faut le master FLE ?
Bonjour,
Les processus de recrutement dépendent énormément d’un établissement à l’autre. Un diplôme de FLE peut évidemment être un plus mais pas forcément une condition. Renseignez-vous auprès du type d’établissement dans lequel vous envisagez de travailler afin de mieux comprendre le recrutement.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis actuellement en 3eme année de licence d’Anglais (LLCER), et je voudrais par la suite faire un master FLE afin de faire professeur de français à l’étranger. Quelle Université me conseillez-vous?
Merci d’avance
Bonjour,
Il n’y a pas de meilleurs masters que d’autres. Choisissez une université proche de chez vous ou à défaut, l’université d’une ville que vous appréciez. Le cadre des études est extrêmement important. Cependant chacun a ses préférences.
Bien à vous
Bonjour,
Si jamais je suis diplômé du daefle (formation du CNED) puis-je intégré un master en fle ?
Bonjour,
Non, pour entrer en master il est nécessaire de pouvoir présenter une licence. Selon l’Alliance Française, certains modules du DAEFLE peuvent faire l’objet d’une validation d’acquis auprès d’universités partenaires lors d’une inscription en Master. Mais il faut suivre la formation de l’Alliance Française il me semble.
Bien à vous
Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), et le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française) sont des diplômes à destination des non francophones natifs et non des futurs enseignants de FLE.
Bonsoir,
J’ai vu que pour faire un master FLE nous pouvions avoir suivi une licence de lettres modernes, de langues étrangères ou de science du langage. Qu’est-ce que cela change-t-il ? Est-ce que suivant la licence que nous avons choisi de faire notre poursuite d’étude en Master FLE est-il impacté? Par exemple si je fais une licence d’espagnol cela veut-il dire que je pourrais seulement être professeure de français dans un pays hispanophone ? Au contraire si je fais une licence de lettres modernes cela me donne-t-il la possibilité d’enseigner le français où je veux ?
Merci d’avance de vos réponses.
Romane
Bonjour,
Non, cela n’a pas de véritable impact. Ce sont avant tout des pistes pour ceux qui souhaitent enseigner le français. Les licences que vous avez cité permettent de bien travailler la langue française et toutes ses subtilités afin d’avoir un bon niveau pour ensuite enseigner la langue de Molière. Mais la licence d’espagnol peut également très bien faire l’affaire (elle fait partie des licences de langues étrangères).
Bien à vous
Bonjour,
Parmi tous les diplomes possibles pour le FLE, le Master FLE est-il le diplôme « royal » (par rapport à un DU ou encore une certification donné par l’Alliance Francaise ou d’autres organismes) pour avoir le plus de chances d’être recruté en France ou à l’étranger ? Au delà de la profession de professeur de FLE, je pense aussi à d’autres métiers liés : formateur en langue étrangère (dans un centre de formation classique par exemple), examinateur DELF, responsable dans un centre linguistique…
Bonjour,
Le master se fait sur deux ans et donnent la possibilité de suivre des stages. Vous aurez donc plus de temps pour approfondir les connaissances et les mettre en pratique. Cependant, on ne peut pas dire qu’il s’agisse du diplôme « royal ». Le recrutement dépend énormément des établissements et certains préféreront valoriser l’expérience au diplôme.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis actuellement en licence LEA anglais -arabe et je souhaiterai me tourner vers un Master FLE. Cependant, je n’ai jamais pris de cours de didactique ni de FLE mais je travaille bénévolement à La Croix Rouge (j’assiste un professeur de français et je donne des cours d’alphabétisation). Pensez vous que je devrai joindre une lettre de recommandation du professeur en question ou d’un de mes enseignants?
Dans l’attente de votre réponse,
Justine
Bonjour,
Bravo pour votre parcours et votre engagement. Une lettre de recommandation est toujours un atout. N’hésitez pas à ajouter cette lettre.
Bien à vous
Définition pertinente et complete du Fle. J’en parle en connaissance de cause car diplômée en fle et le pratiquant depuis plus de 30 ans.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bien à vous