Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

De quoi faut-il être au courant lorsqu’on veut étudier le FLE après une licence ?

De Thomas, publié le 23/09/2019 Blog > Langues > FLE > Tout Savoir sur le Master FLE à l’Université !

Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin – Frank Smith

En formation initiale ou en formation continue, il est possible de passer un master dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de matières. Des sciences humaines au master en sciences, tout le monde, grâce à une licence, pourra s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Mais il existe certaines disciplines un peu plus particulières que d’autres.

Le FLE en fait partie ! Dans ce cursus, il s’agira de perfectionner ses connaissances du français, de sorte à pouvoir l’enseigner à des non francophones. Ce « Français Langue Étrangère » s’impose donc comme le pivot riche d’un parcours en master, qui attire de plus en plus d’étudiants.

Selon le CIEP, en 2017, le nombre de cours de français dispensés dans l’enseignement supérieur avait augmenté de 41% par rapport aux années 2010. Mais de quoi se compose un master en FLE ? À quoi équivaut un bac +5 en Français Langue Étrangère ? Quels sont les débouchés ? Petit tour d’horizon de ce diplôme aussi intense que passionnant !

Quelles Universités françaises proposent un master FLE ?

Que veut dire le terme fle en master ? La Sorbonne fait rêver plus d’un étudiant, mais saviez-vous qu’il est possible d’y étudier le FLE en master ?

Le master en FLE est un diplôme relativement accessible, entre sciences du langage, didactique du français et éléments pédagogiques. Mais il faut savoir, avant de se lancer à corps perdu dans une telle discipline, et de s’engager dans une licence dans sa ville, que toutes les facs ne le proposent pas.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que, si le mastère FLE fait souvent partie de l’UFR sciences du langages, sciences humaines, langues ou encore lettres, il se présente davantage comme une spécialisation de professionnalisation que comme un cursus général.

Lorsque c’est le cas, il est donc plus rare, mais pas du tout impossible à trouver. En effet, bon nombre d’Universités françaises proposent un master FLE. Et parmi les diplômes que ces dernières proposent, on retrouve :

  • Le master FLE de l’Université de Paris Nanterre, dont les cours sont regroupés sur 3 jours seulement pour des raisons de praticité,
  • Le master didactique des langues de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, très formateur (32 heures de stage) et accessible au plus grand nombre,
  • Le master Français Langue Étrangère à l’Université de Franche-Comté, situé à Besançon, entre théorie et pratique,
  • Le master science du langage – parcours FLE à l’Université Aix-Marseille, qui fait place à deux parcours bien distincts : le parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme, et le parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative,
  • Le master Français Langue Étrangère de l’Université Catholique de l’Ouest, situé à Angers, qui est la seule formation privée de cette sélection,
  • Le master didactique des langues à l’Université d’Angers, dont la visée est l’enseignement ou la recherche,
  • Le master Français Langue Étrangère parcours FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial à l’Université d’Artois, situé à Arras, et reconnu par différents Ministères,
  • Le master Français Langue Étrangère à l’Université Bordeaux Montaigne, avec deux parcours proposés en M2 : Environnements numériques et formations hybrides et à distance, et Coordination pédagogique et diversification des publics,
  • Le master Parcours pratiques didactiques du Français langue étrangère à l’Université de Bretagne occidentale, situé à Brest, un diplôme très professionnalisant,
  • Et bien d’autres encore !

On l’aura compris, la France regorge de master tous plus variés les uns que les autres, qui laisse la part belle à l’enseignement du français, à l’alphabétisation, à la linguistiques des langues étrangères, ou encore à la phonétique. À vous de choisir le parcours qui vous intéresse le plus !

Quels sont les différents cours du master FLE ?

Qui peut s'inscrire en master fle ? La langue de Molière, c’est le français ! Pouvoir étudier le FLE jusqu’en master, c’est l’assurance d’avoir un socle solide d’enseignement en la matière.

Mais après avoir choisi son master FLE, quoi de mieux que de savoir de quoi vont se composer les deux années qui nous attendent ! Généralement les différents cours du master FLE sont assez similaires selon les formations, en dépit des différents noms qui leurs sont donnés.

Bien évidemment, quelques différences subsistent, et rendent le choix du parcours encore plus intéressant, mais la plupart du temps, quelques matières et autres cours forment un tronc commun à tous les master. Et parmi ces matières, on retrouve des éléments fondamentaux :

  • De la didactique des langues,
  • De la grammaire française,
  • Le français dans le contexte européen,
  • De l’histoire de langues,
  • De la phonétique,
  • De la culture française,
  • Des TIC,
  • Et bien d’autres encore !

Et oui, mais ça n’est pas tout, car dans presque 100% des masters de FLE, un stage (voire plusieurs) est imposé. Car comment prétendre connaître un domaine de formation sans le tester réellement, et aller sur le terrain ! Un spécialiste des sciences du langage, c’est aussi quelqu’un qui maîtrise les étudiants internationaux, autant que la linguistique.

Cette base de pratique se couplera à merveille avec les cours de méthodologies enseignés en parallèle, de sorte à vous permettre de rendre votre expérience la plus pertinente possible, en vue d’une insertion professionnelle réussie ! Des cours de qualité, pour une scolarité de qualité !

Comment passer un master FLE En ligne ?

Comment faire un master fle ? Entre livre et appareil électronique, le master FLE à distance est un joli mélange, qui permet d’arriver au bout de ses objectifs sans pression !

Le langage est la feuille de route d’une culture. Il vous indique d’où vient et où va son peuple – Rita Mae Brown

Et parfois, les aléas de la vie font qu’on reprend des études un peu tard, installé dans la vie, qu’un accident survient, que l’on ait pas assez de temps à accorder aux études, ou tout simplement que l’on préfère une autre solution d’apprentissage. Et cette solution, vous l’aurez compris, c’est de passer un master FLE en ligne !

Comment s’inscrire en master à distance ? C’est tout simple, le processus est sensiblement le même pour un master en présentiel. L’inscription se fait sur sur dossier, au cours du printemps précédent l’année universitaire concernée (en avril/mai), et ce même dossier se devrai de comporte des pièces relativement basiques.

Bulletins de notes de licence, lettres potentielles de recommandation, voire lettre de motivation, autant de documents qui justifieront de votre motivation et de votre capacité à intégrer un master à distance, au même titre que les autres autres apprenants.

Il va sans dire que disposer d’un diplôme universitaire en mathématiques appliqués vous aidera moins que si vous pouvez justifier d’une licence en lettres, en sciences humaines, en langues, ou encore en sciences du langage. Quoiqu’il en soit, une fois accepté(e), le résultat sera que vous pourrez étudier le français langue étrangère de chez vous !

Pour finir, si tout se passe bien pour vous, vous serez admis(e) en master en ligne, et il vous faudra vous acquittez de frais spécifiques au parcours distantiel, à savoir entre 300€ et 600€ selon les facs.

Par ailleurs, les Universités en France sont relativement nombreuses à proposer un parcours FLE à distance, et à s’adapter à cette demande toujours croissante de polyvalence de temps d’études. De Angers à Arras, en passant la Sorbonne, n’hésitez plus, et renseignez-vous !

Quels sont les débouchés possibles après un master FLE ?

Combien de master fle existent en France ? Un master FLE vous dites ? Mais à quoi cela sert-il ? Vous pourriez être surprise(e) de voir que e diplôme regorge de perspectives linguistiques !

Les débouchés en master de FLE se rapprochent sensiblement des débouchés de la licence, à la différence près qu’ils apportent un réel supplément d’âme.

Ce supplément d’âme se place comme une certification des compétences linguistiques, comme l’assurance d’être un spécialiste dans l’enseignement du français langue étrangère et seconde.

En effet, on prendra toujours quelqu’un plus au sérieux lorsqu’il se présente avec un master de FLE qu’avec une licence spécialisée en Français langue Étrangère.

De plus, le master permet, contrairement à la licence, de passer certains diplômes (notamment d’enseignement), comme le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), ou le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française). Ces diplômes pourront servir à enseigner le FLE de manière concrète.

Au-delà des perspectives professionnelles plus gratifiantes, quels sont les débouchés après un master FLE ? Parmi les possibilités, on retrouve :

  • Professeur de FLE en Alliance Française, en institutions, etc,
  • Poursuivre en Doctorat, de sorte à faire une thèse, à enseigner en Université, etc,
  • Devenir lecteur à l’étranger, un poste pas très fiable mais très formateur,
  • Devenir professeur indépendant, de sorte à se créer une belle expérience profesionnelle en toute liberté, malgré quelques contraintes liées à la vie d’entrepreneur,
  • Chargé de mission dans une institution linguistique,
  • Responsable de centre de ressources en langues,
  • Et bien d’autres encore !

Et oui, un master FLE ça n’est pas qu’enseigner la langue de Molière à des immigrés ou à des universitaires Erasmus, loin s’en faut ! Un diplôme de cette trempe est en réalité bien plus riche qu’on ne le pense, et est typiquement le reflet de notre société, pleine de richesse et de ressources !

Transmettre des connaissances et initier les non francophones à la langue qui vous a bercé, ça vous tente ? Allez, place au master !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar