Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où peut-on se former au français pour les non-francophones ?

De Thomas, publié le 09/09/2019 Blog > Langues > FLE > Quelles Universités Françaises proposent une Licence FLE ?

Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité – Proverbe africain

Un parcours linguistique n’est jamais lisse, et possède souvent des petites embûches, qu’il faut savoir accepter. Le parcours FLE faire typiquement de ces cursus universitaires qui proposent une scolarité riche, passionnante, utile, mais pas toujours reconnue à sa juste valeur, notamment dans le choix des licences proposées.

Et pourtant, chaque année, on compte de plus en plus d’étudiants inscrits en licence FLE, aux alentours de 15000, répartis sur un peu moins de 50 établissements en France. En chiffre en perpétuelle hausse, qui n’a de cesse de montrer que les sciences du langage, le didactique des langues, ou encore l’apprentissage du français peuvent se combiner aux techniques pédagogiques.

Ca vous tente ? Sachez qu’après le baccalauréat, on ne retrouve pas des formations en licence dans toutes les facs. Mais pas de panique, voici un petit tour d’horizon d’études post-bac spécialisées dans le Français Langue Étrangère !

Étudier le FLE en licence, ça veut dire quoi ?

Combien coûte une licence FLE ? Bien loin de la professeur acariâtre, les professeurs de FLE en licence sont des gens passionnés, qui n’ont qu’une envie : vous donner envie d’enseigner votre langue aux non francophones !

L’enseignement du français, ça ne coule pas de source, et nombreuses sont les subtilités à maîtriser pour pouvoir prétendre devenir professeur. Mais professeur de FLE est encore plus délicat, puisqu’il s’agit là d’un type de formation destiné à enseigner aux personnes qui ne parlent pas le français, contrairement aux professeurs de français classiques.

S’il existe des formations type diplôme (comme celui proposé par les Alliances Françaises), si vous souhaitez faire de votre passion pour le FLE votre métier, le parcours universitaire est le plus adapté. Mieux : vous êtes passionné ET sûr de vous, commencez directement par une licence après le bac.

Cette formation, à mi-chemin entre les sciences humaines, la didactique du français et la phonétique, vous garantira un socle solide, pour pouvoir vous sentir en pleine confiance au moment d’entrer dans la vie active.

En réalité, si une licence de FLE est compliquée à mettre en place, bon nombre d’Universités Françaises proposent des licences à parcours FLE. Ici, le français langue étrangère est une option qui s’insère dans un cursus plus classiques (type LLCE ou sciences du langage), de sorte à insérer la discipline dans un cadre plus global.

Cette dimension, fixée par le cadre européen commun, permet au futur professeur de français FLE, de considérer l’enseignement de la langue comme un tout et non comme une partie détachée.

Étudier le FLE dans une formation dédiée en licence s’apparente donc plus à une formation initiale complétée par des modules de FLE. Toutefois, en choisissant bien votre Université et en ayant à coeur de travailler votre matière, vos compétences linguistiques devraient s’en retrouver augmentées de façon considérable !

Enfin, à noter que pour s’inscrire en master FLE, avoir suivi une formation en licence du même type est très fortement recommandé, sinon indispensable !

Faire une licence FLE à Paris

Le FLE s'enseigne-t-il à la face ? Les études sont un beau moment dans la vie de quelqu’un, mais quand on peut y associer sa passion pour le FLE, c’est encore mieux !

À Paris nombreuses sont les formations en tous genres, qui permettent de se professionnaliser en de multiples domaines. Toutefois, en FLE, deux licences se détachent du lot :

La licence didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de Paris 3 Sorbonne

Cette formation en trois ans va permettre de se spécialiser petit à petit en FLE, et d’intégrer le master dédié avec aisance. Concrètement, il s’agit là de cours de didactique linguistiques, de culture, de lettres, et de FLE, dans le but de lutter contre l’illettrisme et de rendre le français accessible à tous.

Un mélange des matières qui permet de garder son esprit ouvert sur le monde, et de rendre ses futurs cours beaucoup plus vivants, stimulants, et riches ! Dispensée par Paris 3, cette licence a de quoi donner des cartes à jouer à vos futurs élèves, notamment grâce à votre casquette bivalente ! (enseignement de deux langues)

La licence FLE didactique des langues à l’Inalco

Niché en plein coeur du 13ème arrondissement parisien, l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) met en place une formation de licence de LLCER, pour tous ceux et toutes celles qui se destinent à l’enseignement du FLE et au plurilinguisme.

Après une licence basique (on conseillera plutôt une licence orientée vers les langues orientales), l’entrée en deuxième année se fait sur dossier, et permettra d’acquérir des connaissances en didactiques des langues du monde et en FLE. Plus spécifique que celle de Paris 3, cette licence a le mérite de rendre accessible les langues moins connues à un plus large public, avec, en prime, un petit séjour en Erasmus prévu !

Faire une licence FLE en région Centre Val de Loire

Existe-t-il des licences FLE ? Où que vous soyez en France, il est possible qu’une licence de FLE vous attende pas très loin, pensez-y !

Si certains disent que le berceau de la langue française se trouve dans le Val de Loire, il va sans dire que l’Université de Tours va dans ce sens, puisqu’elle propose un parcours Français Langue Étrangère en troisième année de licence.

Après avoir fait deux années de lettres, de langues vivantes, ou de science du langage, il vous est donc possible de vous spécialiser dans le merveilleux domaine du FLE, appuyé(e) par des enseignants chercheurs et des piliers culturels solides.

Au programme : se faire une idée plus concrète du secteur, grâce à un mélange de cours pratiques et théoriques, mais aussi se spécialiser dans la didactique des langues pour, sait-on jamais, intégrer un master lié. Profiter de la douceur de vivre des châteaux de la Loire et mener à bien son projet d’enseignement, que demander de plus ?

Faire une licence FLE dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie

Arras, vous connaissez ? C’est ici, dans le nord de la France, que se niche une licence pas comme les autres, puisqu’il s’agit de l’un des rares parcours dédié au FLE. Officiellement appelée « Licence Lettres Modernes, parcours Enseignement Français Langue Etrangère », ce diplôme permet d’aborder le métier sous tous ses angles.

En réalité, comme souvent, voire comme toujours, c’est principalement la troisième année qui sera la plus consacrée à cet enseignement si particulier de l’alphabétisation et de la langue seconde. Il est possible d’y accéder en ayant déjà effectué quatre semestres au sein du même UFR de lettres et langues, quelle que soit la filière.

Par ailleurs, en fin de licence, un stage obligatoire est à effectuer, de sorte à s’imprégner au mieux d’un esprit professionnel et pédagogique. Si vous vivez près d’ici et que le FLE vous intéresse, cette licence est faite pour vous !

Faire une licence FLE à distance

Combien de temps dure une formation FLE ? Parce qu’un professeur est toujours une figure de guide et de support, il est possible d’étudier le FLE en licence de chez soi !

Alors que le choix de licence FLE en France n’est pas aussi riche qu’un enseignement de commerce ou tout simplement de langues étrangères, certain(e)s peuvent être tenté(e)s de se tourner vers l’enseignement à distance. Apprendre de sa passion tout en restant chez soi, sur le papier, l’idée est plutôt attirante !

Et en plus, quelques formations existent en France, toutes aussi complètes que les cursus en présentiel ! Et parmi ces parcours FLE, on retrouve :

Faire une licence via le Fied

La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance porte bien son nom, puisqu’il s’agit là d’une licence intégralement portée sur l’enseignement du FLE, depuis n’importe où ! Et comme toutes les formations d’Université, les frais de scolarité sont la seule charge financière à prendre en compte.

Seuls quelques examens décisifs sont à venir passer dans les locaux du Mans, mais au-delà de ces petits détails (quoique, si vous vivez en Guadeloupe, c’est compliqué), le Field s’impose comme une belle alternative pour apprendre à enseigner sa passion, sa vocation, bref, le FLE quoi !

Faire une licence FLE à distance via l’Université de Dijon

L’Université de Dijon, située en Bourgogne Franche-Comté, place l’enseignement du FLE comme très accessibles, puisqu’en plus de la formation initiale en présentiel, elle propose la même chose transposée à distance. Ainsi, dès la troisième année, le parcours se spécifie en cursus FLE, pour notre plus grand bonheur !

Comme pour toute formation universitaire à distance, il est demandé de venir aux examens, mais le programme reste inchangé, au même titre que la qualité des enseignements. Idéal pour concilier vie professionnelle déjà active et l’envie de changer de voie !

Faire une licence FLE à distance via l’Université du Mans

Et oui, vous avez bien lu, le Fied se situe au Mans, mais l’Université n’est pas en reste non plus lorsqu’il s’agit de proposer un parcours FLE. Les Manceaux se retrouvent bien chanceux, puisqu’ils peuvent se targuer que leur ville est à la pointe de l’enseignement du français à ceux qui ne le parlent pas !

Cette formation linguistique, mais également culturelle, n’est pas sans nous montrer que l’offre de formation en la matière est assez stimulante, bien qu’inégale dans toute la France : grâce au tutorat d’un formateur, mais aussi à une flexibilité notable (il est possible de faire sa formation en suivant son rythme, et il n’est pas obligatoire de rendre ses examens en présentiel), cette formation regroupe tous les avantages, sans les inconvénients !

Lier culture française, rouages linguistiques, maîtrise de la langue française et amour du partage, ça vous tente ? Il se peut qu’une licence de FLE soit faite pour vous ! Prêt, feu, enseignez !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar