Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrir le monde grâce à la langue française !

De Julie, publié le 05/10/2017 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français pour Voyager Partout !

Le français, une langue inspirante pour beaucoup. Une histoire aussi, à découvrir au-delà des frontières de la France. La langue française a voyagé, s’est implantée aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui encore, si l’empire colonial français n’est plus, la langue de Molière, elle, est encore présente dans le monde entier.

Apprendre le français vous permettra de venir en France, mais aussi de voyager partout, de gagner en autonomie dans votre parcours en vous faisant comprendre par les locaux, de vous ouvrir aux autres et d’enrichir vos connaissances sur la culture de chaque pays francophone traversé.

Comme le disait Nelson Mandela,

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur »

Si vous souhaitez apprendre le français et devenir polyglotte pour voyager, trouvez vite un cours de français langue étrangère dans une école de langue (ou alors un prof de FLE ou des cours de français en ligne ) pour prendre des cours de langue française. Et pourquoi ne pas apprendre le français en France ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprentissage du français pour découvrir les territoires francophones !

La France ne se limite pas à la métropole. De l’expansion française dans le monde, subsistent certains territoires issus des anciens empires coloniaux qui font toujours partie de la France. Ces territoires ne sont pas négligeables puisque réunis, ils représentent 4% de la population française et près de 18 % du territoire national.

Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion... La France est présente partout dans le Monde. La Guyane et les célèbres îles du Salut font partie des territoires français d’Outre-Mer.

Ces territoires d’outre-mer prennent plusieurs dénominations :

  • Les DOM-TOM (Départements et territoires d’Outre-Mer)
  • Les DROM-COM (Départements et Régions et Collectivités d’Outre-Mer)

Chaque territoire dispose d’un statut spécifique, mais dans tous les cas, la langue officielle y est bien évidemment le français. Ces petits bouts de France disséminés dans le monde entier sont autant de trésors à découvrir au gré d’un voyage. Apprendre le français vous permettra de partir visiter des territoires situés aux quatre coins du monde. Ce sont tous des îles, à l’exception de la Guyane. Voyager en France, cela veut aussi dire voyager dans le monde entier et découvrir une large variété de paysages, de climats, de cultures… Ayant un même point commun : la langue française.

  • Dans l’Océan Indien : La Réunion et Mayotte, mais aussi les Îles Éparses, l’Archipel des Kerguelen, l’Archipel des Crozet et les Îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam,
  • Dans l’Océan Pacifique :  la Polynésie française, Clipperton, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna,
  • Aux Antilles : La Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin et Saint-Barthélemy,
  • En Amérique du Sud : La Guyane,
  • En Amérique du Nord : Saint-Pierre-et-Miquelon,
  • En Antarctique : La Terre-Adélie.

Un séjour linguistique en France peut ainsi vous mener à l’autre bout du monde et vous donner la possibilité de développer vos compétences linguistiques. Etudier le français, suivre des cours FLE débutant, faire partie des nombreux étudiants internationaux que la France accueille, ne signifie pas seulement suivre une formation linguistique, mais aussi découvrir la culture et civilisation française à travers le monde.

Apprendre le français pour voyager dans les pays francophones

Si la France comprend des territoires français outre-mer, c’est lié à son histoire. Pour faire simple, ces anciennes colonies sont devenues des territoires français à part entière. D’autres colonies française ont quant à elles recouvré leur indépendance, tout en conservant l’usage de la langue française. Ainsi, de nombreux pays dans le monde sont liés à la France par leur histoire.

La France est aussi un des membres fondateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 75 pays et vise à promouvoir la langue française dans le monde, mais aussi les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. Selon l’OIF, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde, avec 274 millions de locuteurs. 85 % de ces locuteurs sont situés en Afrique.

Les pays du Maghreb font partie des destinations francophones. Un trek dans le désert algérien ? C’est un pays où le français est beaucoup parlé.

Les pays francophones regroupent ainsi les pays où le français est au choix, langue officielle, langue de travail, langue d’usage, langue de travail, langue administrative… Pour faire simple, ce sont tous les pays qui utilisent la langue française de manière courante. Il est donc utile de se perfectionner en français avant d’y partir en voyage de manière à pouvoir communiquer en français.

En maîtrisant la langue française, vous pourrez plus facilement voyager dans un grand nombre de pays. Non seulement vous trouverez des pays où le français est une langue officielle, mais le français peut aussi être la langue majoritaires de certains territoires situés dans des pays non francophones.

Difficile de faire une liste exhaustive de tous les pays où le français est couramment utilisé, mais en donnant quelques exemples, on se rend vite compte de la portée de cette langue dans le monde et des possibilités de voyager sur les cinq continents grâce à la langue de Molière.

  • En Europe : avant de trop s’éloigner et d’entamer un tour du monde, le français est bien sûr une langue très présente en Europe. Hormis la France, vous pourrez visiter la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, mais aussi la Principauté de Monaco.
  • En Afrique : le français est une langue qui tient une place importante en Afrique. Vous pourrez ainsi communiquer facilement si vous voyagez au Bénin, au Sénégal, en Guinée, au Gabon, au Togo, mais aussi au Maroc, en Algérie, en Tunisie…
  • En Asie : si le français n’a pas totalement disparu des anciennes colonies asiatiques françaises, ce n’est plus vraiment la langue la plus utilisée, toutefois, les anciens maitrisent toujours le français. C’est donc un atout de connaitre le français quand vous voyagez par exemple au Cambodge, au Laos et au Vietnam, les pays qui composaient anciennement l’Indochine française.
  • En Amérique du Nord : Le Québec, une région canadienne est bien évidemment la destination à découvrir pour parler français. Vous retrouverez également en Louisiane de nombreuses références à la langue et la culture française. Faites donc un tour du côté du French Quarter de la Nouvelle Orléans.
  • En Amérique du Sud : c’est essentiellement en Guyane que l’on parle français, mais dans les Antilles, vous trouverez aussi de nombreuses iles ou le français est la langue utilisée quotidiennement. En dehors de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, vous pourrez visiter Haïti dont le français est la langue officielle. A Sainte-Lucie et à la Dominique, si la langue officielle est l’anglais, le créole y est toutefois d’origine française.
  • L’océan Indien : il n’y a pas que la Réunion et Mayotte qui sont des iles francophones dans l’océan indien : les Comores, Madagascar, Les Seychelles et l’île Maurice sont aussi des territoires francophones à découvrir.

Comme vous pouvez le constater, le français se place en bonne position quand il s’agit de voyager et communiquer facilement partout dans le monde. Quand on apprend le français, on peut partir à l’étranger et se familiariser avec de nombreuses cultures francophones.

Top 10 des destinations incontournables où parler français

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les destinations où vous n’aurez pas à subir la barrière de la langue si vous parlez français, le plus difficile sera de choisir quelle sera votre prochaine destination de rêve pour les vacances.

Histoire d’y parler français tous les jours !

Le français est la langue couramment parlé dans de nombreuses îles paradisiaques à travers le monde. L’île Maurice… Une destination de rêve où vous serez parfaitement compris si vous parlez français.

Pas de panique, nous avons fait notre petite sélection qui vous permettra de choisir parmi différents territoires francophones en fonction de vos attentes et de vos aspirations :

  1. La Vallée d’Aoste en Italie : un petit coin francophone au milieu des montagnes à quelques kilomètres de la frontière et pourtant, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Italie,
  2. L’Algérie : pour les treks dans le désert… Une expérience incroyable et un dépaysement garanti,
  3. L’île Maurice : pour ses paysages paradisiaques, l’accueil chaleureux des mauriciens et son multiculturalisme, ou pourquoi pas sa « petite sœur » l’ile Rodrigues, encore préservée du tourisme de masse,
  4. La Guyane : pour partir à la découverte de la forêt amazonienne, d’une faune et d’une flore incroyables,
  5. Saint-Pierre et Miquelon : Petit morceau de France en Amérique du Nord où vous découvrirez une nature sauvage et pourrez avec un peu de chance observer les baleines, phoques et oiseaux,
  6. Djibouti : pour ses paysages incroyables et étonnants, mais aussi pour plonger dans la Mer Rouge,
  7. Le Sénégal : pour ses plages, ses forêts luxuriantes, ses paysages variés, ses sites historiques et culturels, sans oublier son dynamisme,
  8. Tahiti : pour partir au bout du monde et découvrir la douceur des tropiques et le charme de ces iles qui ont su séduire de nombreux artistes comme Gauguin,
  9. Le Québec : à la découverte des grands espaces été comme hiver, pour visiter les grands parcs nationaux, mais aussi découvrir une histoire étroitement liée à la France. Les acadiens sont en effet les descendants directs de français,
  10. La Louisiane : on retrouve aussi les acadiens en Louisiane, plus communément appelés les cajuns. Et eux aussi parlent encore aujourd’hui le français. Découvrir la Louisiane, c’est aussi partir à la découverte des bayous et de cette minorité francophone. Il suffit de faire un tour au festival de Lafayette pour plonger au cœur de la culture cajun.

Apprendre à parler français pour voyager : nos conseils

L’apprentissage du français langue étrangère, c’est découvrir la culture française, mais aussi s’ouvrir au monde. Non seulement vous pourrez voyager en Europe, mais aussi découvrir des pans entiers de l’histoire francophone en découvrant le monde. Mélange d’influences, décors exotiques ou grand nord… En parlant français vous pourrez enrichir vos voyages en discutant directement avec les populations locales et sortir plus facilement des sentiers battus. 

Pour apprendre une langue étrangère, il est important de suivre des cours, quel que soit votre niveau. Cours pour adultes, français deuxième langue, français débutant, français pour étrangers… Si vous souhaitez devenir bilingue en français, il existe un organisme incontournable pour la promotion et la diffusion de la langue française : l’Alliance française, présente dans plus de 135 pays. Vous pouvez aussi envisager d’apprendre le français en France.

Devenir bilingue en français prend du temps, mais avec quelques bases, vous pourrez déjà voyager plus facilement dans de nombreux pays. Progresser en français FLE est possible avec quelques cours de français et de l’assiduité.

Vous avez peut-être déjà appris plusieurs langues, dans ce cas, vous aurez sans doute des facilités pour apprendre le français langue étrangère. Dans tous les cas si vous rêvez de voyager dans l’espace francophone, vous devrez travailler votre expression orale et votre compréhension orale au mieux. Connaître les phrases de base et pouvoir échanger avec un natif passe d’abord par l’oral.

Il est important de s’immerger dans la langue française en travaillant au maximum avec des supports audio, favorisant la mémorisation et la compréhension orale. Comment apprendre mieux ?

  • Apprendre les sonorités de la langue et le français parlé,
  • Reconnaître le vocabulaire appris,
  • Mémoriser de nouveaux mots,
  • Faire des exercices de grammaire,
  • Apprendre les phrases utiles (se présenter, demander un renseignement, son chemin…)
  • Apprendre à prononcer correctement le français,

Tous les moyens mis en œuvre pour progresser rapidement et améliorer son français sont utiles :

  • Cous de français langue étrangère,
  • Echange linguistique ou séjour linguistique,
  • Immersion totale,
  • Cours intensifs,
  • Cours d‘été ou cours du soir,
  • Cours particuliers de français langue étrangère,
  • Cours de conversation,
  • Cours en ligne,

Langue et culture sont indissociables. Apprendre une langue c’est découvrir une culture, mais pour vraiment apprendre à connaitre une culture, pouvoir parler la langue facilite les échanges, permet de se faire comprendre et de se faire des amis plus facilement. C’est aussi la meilleure façon de progresser rapidement. Etudier le français vous permettra non seulement d’apprendre une nouvelle langue, mais aussi de découvrir le monde.

Si vous ne parlez pas un mot au départ, vous apprendrez rapidement quelques phrases utiles par coeur pour vous débrouiller en français pour votre futur voyage à l’étranger. La pratique régulière fera le reste pour assimiler la langue française et pourquoi pas devenir bilingue.

A terme, si vous avez la passion des voyages et des langues, vous pourrez apprendre de nouvelles langues étrangères : apprendre l’anglais, apprendre l’italien, apprendre le portugais, apprendre l’allemand… S’ouvrir de nouveaux horizons et voyager dans des pays non francophones.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz