Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Etudes de FLE : quels débouchés ?

De Alexia, publié le 11/04/2019 Blog > Langues > FLE > Formation FLE : Quels Sont les Métiers Possibles ?

« L’histoire de France commence avec la langue française. La langue est le signe principal d’une nationalité. » Jules Michelet

Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et c’est aussi la deuxième langue étrangère la plus apprise à travers le monde.

L’apprentissage du français dans le cadre de l’alphabétisation, d’une formation FLE ou d’un enseignement en tant que langue seconde est très demandé.

Mais après avoir passé son diplôme universitaire (master français langue étrangère), comment devient-on professeur de français ? A qui enseigne-t-on et où ?

Dans cet article, nous vous détaillons les débouchés après avoir suivi des études universitaires de FLE.

Prof de FLE : définition

Comment devenir prof de français langue étrangère ? Avant de pouvoir apprendre le français à des étudiants, il va falloir bûcher !

Devenir professeur de FLE implique l’enseignement de la langue française à des apprenants étrangers non francophones, en France ou à l’étranger.

Le FLE est l’opposé du FLM, le français langue maternelle. Le FLS, français langue seconde correspond quant à lui à la deuxième langue parlée dans le pays grosso modo. Le FLE peut en revanche s’inscrire dans la même lignée que le FLS, français de scolarisation. Dans ce cas, il s’agit d’une des langues vivantes enseignées au collège lycée comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand en France.

Cependant, la didactique du FLE répond à une pédagogie différente de la didactique des langues car le public cible n’est pas le même.

Le FLE s’enseigne plus volontiers à des réfugiés et des immigrés de tout âge, allant du jeune enfant à l’adulte. C’est pourquoi l’enseignant de FLE doit être capable de se confronter à des publics hétérogènes, parfois au sein d’un même groupe d’élèves.

Le prof de FLE a trois missions principales durant ses cours de FLE :

  • Enseigner la langue française avec ses règles de grammaire,
  • Diffuser la culture française à travers l’enseignement de la langue,
  • Fixer des objectifs d’apprentissage et aider chaque apprenant à les atteindre.

Pour ce faire, comme chaque professeur, l’enseignant de FLE doit être un bon pédagogue. Il sait faire preuve de patience et d’empathie pour pouvoir comprendre les difficultés de l’élève. Il est aussi observateur et s’adapte à chaque fois rapidement à son public. Idéalement le prof de FLE a déjà appris une ou plusieurs langues étrangères pour mieux cerner les enjeux de l’apprentissage de la langue française.

Un cursus universitaire de 5 ans attend le futur prof de FLE : d’abord une licence en langues, lettres modernes ou sciences du langage (avec une spécialisation FLE en troisième année) puis un master professionnel de FLE.

Il pourra ensuite enseigner auprès d’une Alliance Française, d’une association, d’une université et plus rarement au sein d’un établissement scolaire.

Etudier le FLE : être assistant de français à l’étranger

Comment acquérir de l'expérience en tant que prof de FLE ? La didactique du français langue étrangère s’apprend aussi sur le terrain ! (source : Simpsons World)

Pendant vos études en France, il est possible de demander à partir à l’étranger pour devenir assistant et donner des cours de français langue étrangère auprès d’étudiants étrangers.

Cette opportunité, sans être réservée exclusivement aux futurs professeurs, est fortement préconisée pour les étudiants MEEF ou LLCE.

Un assistant de français intègre le professorat et a pour mission d’assister le professeur de langue française auprès des élèves apprenants, dans un ou plusieurs établissements.

Son temps de travail hebdomadaire est variable selon les pays et il n’est jamais seul face à une classe entière. Il peut néanmoins se retrouver avec un petit groupe d’élèves pour faire un atelier.

Un assistant de français part entre un semestre et une année scolaire. Il apporte un complément authentique de la langue pour faire progresser les élèves en compréhension orale et en expression orale mais peut aussi mettre sa connaissance de la langue au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite des élèves.

Le français doit être sa langue maternelle. Selon les besoin de l’établissement scolaire, il peut être amené à participer à un stage intensif de français, à une préparation au DELF DALF ou encore à la mise en place d’un programme d’échange linguistique.

Chaque année, 1400 postes sont ouverts dans plus de 25 pays de langue allemande, anglaise, chinoise, espagnole ou autre.

L’inscription administrative se fait totalement en ligne en début d’année (début janvier à début mars). Pour être éligible, il faut avoir entre 20 et 35 ans (selon les pays), être étudiant, de nationalité française, résider en France et avoir complété au minimum sa 2e année de licence. De plus, la majorité des pays demandent aux étudiants d’avoir un niveau B1 dans la langue du pays cible.

Le contrat d’assistant dure maximum une année universitaire mais peut être renouvelé dans certains pays à condition que l’établissement en fasse la demande expresse.

Être lecteur de FLE à l’étranger

Comment devenir lecteur de FLE ? Pour améliorer vos compétences professionnelles, confrontez-vous à une classe !

Pour se préparer à enseigner le français à des étrangers, vous pouvez aussi tenter de devenir lecteur de français. Un lecteur fait partie de l’équipe pédagogique et doit préparer ses ateliers de travaux pratiques en français. Il donne 12h de cours de langue par semaine uniquement au sein d’université ou d’établissements parapublics et privés.

La plupart du temps, il ne fait donc pas face à des élèves de niveau débutant mais plutôt de niveau intermédiaire, à la recherche d’une amélioration de leurs compétences linguistiques.

La poursuite d’études dans son domaine se fait dans le même temps au sein de son université d’accueil. Contrairement à l’assistant, le lecteur est seul face à sa classe. Il est mieux rémunéré que l’assistant mais doit cependant trouver son poste seul.

Durant les ateliers, le lecteur recherche la participation active des étudiants. Il leur apporte une authenticité pour améliorer leur phonétique et leur prononciation de la langue française. Il peut également participer à l’élaboration de matériel pédagogique en collaboration avec les étudiants.

Il n’existe pas de procédure de recrutement pour les lecteurs, vous pouvez donc partir dans n’importe quel pays) à condition de trouver un établissement d’accueil (école de langue, universités, école de Gendarmerie…). Les conditions de travail diffèrent en fonction du pays choisi et du niveau de vie au sein de celui-ci.

Pour pouvoir devenir lecteur, il faut justifier d’une master 1 au minimum, être étudiant et être de langue maternelle française ou pratiquer le français à égalité avec une autre langue (C2 selon le CECRL, cadre européen commun de référence pour les langues).

Votre UFR Lettres ou Langues peut vous aider à trouver des établissements partenaires pour partir en tant que lecteur. Sinon, n’hésitez pas à contacter directement les universités que vous ciblez pour connaître leur position à ce sujet. Le site fle.fr propose de nombreuses offres et vous pouvez également aller fouiner du côté d’une ONG, de l’agence universitaire de la francophonie ou encore du réseau culturel français à l’étranger. 

Un contrat de lecteur peut être renouvelé une fois au sein du même établissement. Après il faudra en changer, rentrer en France ou devenir un vrai prof de FLE 😉

Enseigner le FLE en étant prof indépendant

Comment s'inscrire pour être enseignant de FLE en freelance ? Devenir auto-entrepreneur demande du travail et de la rigueur !

Pour apprendre le français à des non francophones, vous pouvez être employé par une Alliance Française ou un établissement scolaire mais avez-vous pensé à devenir prof auto-entrepreneur ?

Le statut auto-entrepreneur pour l’enseignement des langues se crée en quelques clics, directement en ligne. Dans un délai d’un mois, vous recevez votre numéro de SIRET et êtes fin prêt à donner des cours intensifs, des cours d’été ou des cours du soir en français.

En formation à distance par webcam ou en présentiel, vous pouvez donner des cours à la fois au sein d’un centre de langues, chez vous ou au domicile de particuliers. Vous fixez vos tarifs, vos horaires et pouvez compléter votre emploi du temps par un mi-temps salarié.

L’avantage ? Vous payez des cotisations uniquement sur votre chiffre d’affaires. Si vous ne facturez pas de cours, vous ne payez pas de charges.

Le formulaire en ligne est facile à remplir. Vous devez simplement ne pas vous tromper au tout début et choisir « formateur indépendant en français » dans le sous-menu « professeurs et formateurs indépendants » ou « formateur indépendant en langues » si vous souhaitez enseigner d’autres langues en plus du français.

Attention : vous ne devez rien payer pour créer votre statut auto-entrepreneur. Si un site vous demande de payer, ne le faites pas, c’est une arnaque. Le seul site agréé est autoentrepreneur.urssaf.fr.

Vous serez rattaché à une activité libérale et directement affilié à la CIPAV (caisse de retraite). Ensuite, il vous suffit simplement de vous créer un compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr pour pouvoir déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations le cas échéant.

Vous n’avez plus besoin de faire une demande d’ACRE, tous les nouveaux auto-entrepreneurs y ont droit à condition de ne pas dépasser 30 393 € de CA la première année. Ils sont donc exonérés de cotisations sociales la première année et le dispositif peut être étendu à trois ans pour les micro-entrepreneurs (et c’est votre cas).

N’hésitez pas à faire une demande d’agrément pour que vos élèves particuliers puissent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déclarer vos revenus mensuellement ou trimestriellement.

Alors, quelle option choisissez-vous pour enseigner le FLE à des étudiants ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar