Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment découvrir la langue françaises grâce aux AF du pays ?

De Thomas, publié le 17/12/2018 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français en France grâce aux Alliances Françaises !

La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle – Anatole France

Le français… Quoi de plus beau, de plus romantique, de plus typique que la langue de Molière ! Cette langue a pourtant aussi la réputation d’être difficile à apprendre, mais est associée à un pays qui fait tant et tant rêver. Des traditions culturelles en passant par le french kiss, apprendre le français, c’est apprendre un pan entier de la France, et certaines associations peuvent aider les étrangers en difficultés ou les professeurs en devenir : les Alliances Françaises.

Avec 482 000 apprenants dans le monde parmi pays, la France se classe en septième position dans le top 15 des pays où l’on compte le plus d’élèves en français. Et tout ceci est en partie possible, grâce aux Alliances Françaises, réparties un peu partout dans le pays, qui permettent d’accéder à un enseignement du FLE avec facilité, pour le plupart d’entre nous.

Car oui, prendre un cours de français en France, c’est tout de même plus agréable et efficace pour parler français que apprendre une langue dans un autre pays. Petit tour d’horizon des AF de France !

Comment apprendre le français à l’Alliance Française de Paris ?

Combien coûte un cours à l'Af de Paris ? La capitale de la France n’a rien à envier aux autres Alliances Françaises, lorsqu’il s’agit d’enseigner le FLE de la meilleure manière qui soit !

L’image la plus exacte de l’esprit français est la langue française elle-même – Désiré Nisard

Cela ne sera une nouvelle pour personne, Paris est la capitale de la France. Tout naturellement, il s’agit là de la ville vers laquelle on se dirige lorsqu’on souhaite apprendre le français langue étrangère, découvrir la culture française dans un cadre européen, ou encore venir en France pour de bonnes raisons. Comment apprendre le français à l’Alliance Française de Paris ? Quelques éléments de réponse !

L’AF de Paris est située non loin du jardin du Luxembourg, dans un cadre propice à l’apprentissage, en immersion dans le coeur de la ville. Avec près de 8000 étudiants et 160 nationalités différentes, l’Alliance Française parisienne est l’une des plus grosses, lorsqu’il s’agit de prendre des cours particuliers de FLE, ou de faire des études en France. À noter qu’il s’agit aussi là d’un centre de formation pour professeurs, toujours bon à savoir en cours d’été !

Dans une perspective d’apprentissage, un cours de français langue étrangère peut s’avérer très intéressant, en formation suivi ou de manière plus ponctuelle, et Paris semble être la ville idéale pour cela. Véritable centre névralgique de tout un pays, de toute une culture et, par extension, de la langue française, la ville des amoureux est l’archétype de ce que les Alliances Françaises proposent de plus pertinent en terme de langues.

L’AF de Paris ne déroge pas à la règle, et propose des cours pour tous d’apprentissage du français. Dans une ambiance destinée au au partage et à l’émulation collective, étudiants étrangers comme locaux désireux de devenir professeur de FLE peuvent se former au français grâce à l’Alliance Française.

Une association qui propose de nombreux parcours, appuyés par des professeurs passionnés et passionnants, qui donnent à voir une vision bien à eux de la langue française, de sorte à faire rayonner cette dernière dans le monde entier.

Comment Apprendre le Français à l’Alliance Française de Marseille ?

Qui peut adhérer à l'Alliance Française de Marseille ? La deuxième ville de France se place en très bonne position pour apprendre et enseigner le français langue étrangère dans un cadre des plus sympathique !

La langue française est une noble gueuse, elle ne souffre pas qu’on l’enrichisse malgré elle – Marcel Prévost

Marseille, sa canebière, sa bouillabaisse et son ambiance si chaleureuse… Tout ceci semble le cadre de vie rêvé, lorsqu’on se demande comment apprendre le français à l’Alliance Française de Marseille. Car le climat de sud, qu’on se le dise, fait consensus pour avoir une vie douce et détendue.

Une vide douce oui, mais propice à l’apprentissage du FLE. L’Alliance Française de Marseille a cet avantage de bénficier d’un cadre de vie idéal pour les étudiants étrangers, mais pas que. En quelques cours, il est possible de s’initier au français, à sa culture et à sa langue comme si on était un vrai local. Bien évidemment, les cours proposés par l’AF sont ouverts aux français !

Créée en 1889, l’Alliance Française de Aix Marseille Provence enseigne la culture francophone aux étrangers, mais aussi aux locaux. Un professeur de français dont l’adaptabilité se doit d’être la plus grande qualité, mais qui permet aussi à tout un chacun de progresser et de passer les examens qu’il souhaite passer.

Après un test de niveau, commun à toutes les Alliances Françaises du pays, l’élève potentiel pourra alors se placer parmi les autres élève, et situer son niveau le mieux possible. En effet, appuyé par des professeurs compétents, dont le seul objectif est le véritable partage de connaissance, un cours de FLE à l’AF marseillaise est la garantie d’adopter un mode vie agréable et adapté à un cours en même temps.

Car qu’on veuille mener une préparation aux examens, que l’on soit étranger en demande de nationalité française, qu’on ait envie d’étudier au Québec, ou que l’on soit un futur professeur de FLE, l’Alliance Française de Marseille accueille tout le monde avec le même entrain, la même vivacité, et la même ouverture d’esprit ! (le soleil du sud en plus !)

Comment Apprendre le Français à l’Alliance Française de Lyon ?

Combien de temps doit-on étudier le FLE à l'Af de Lyon pour être bilingue ? Lyon et sa douceur de vivre accueille tout un chacun, quand apprendre le français langue étrangère devient un moteur et une passion à part entière.

Lorsqu’on se demande comment apprendre le français à l’Alliance Française de Lyon, un constat nous vient directement à l’esprit : Lyon est une ville où il fait bon vivre. Et c’est un fait, la troisième ville de France a en son sein un calme, une douceur de vivre et une proximité avec les points d’intérêt français qui font de l’AF un véritable vivier pour les étrangers en mal de langue française.

C’est la raison pour laquelle à Lyon, nombreux sont les élèves à s’inscrire à l’AF, entre étudiants désireux d’adopter la nationalité française, les professeurs avides d’enseigner le FLE, ou encore de s’expatrier au Québec. La capitale des Gaules comporte alors bon nombre d’avantages pour venir y étudier, notamment par son statut d’association, commun à toutes les Alliances Françaises.

En quelques cours, les professeurs, tous présents en raison de leur passion, de leur implication et de leur volonté de partager, sont nous permettent de relativiser et d’apprendre le français langue étrangère avec l’esprit et l’ambiance d’un groupe, toujours sous un regard attentif et bienveillant.

Créée en 1984, l’AF de Lyon se place donc en très bonne position parmi les meilleures 822 AF dans le monde. Une vision du français langue étrangère qui n’a rien à envier aux formations d’universités, d’autant qu’elle nous prépare également aux examens et aux diplômes.

Comment Apprendre le Français à l’Alliance Française de Toulouse ?

Qui peut devenir bilingue en français langue étrangère à Toulouse ? Toulouse, la ville rose, est une ville dont l’Alliance Française est en bonne position pour réussir et entreprendre dans le français langue étrangère.

Créée en 1985 par Monsieur et Madame Pierre TARABBIA, l’AF toulousaine est une association dirigée par Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, dont le but est de faire rayonner la langue française à travers le monde. Un établissement d’enseignement privé supérieur qui donne à voir une image encore plus belle, lorsqu’on se demande comment apprendre le français à l’Alliance Française de Toulouse.

Et c’est un fait, la ville rose accueille de plus en plus d’étrangers et de personnes, dont l’objectif est d’apprendre le français, jusqu’à devenir bilingue. Toulouse ne déroge donc pas à la règle, et propose des cours de FLE pour tous, du stage d’été aux cours en présentiel, en passant par les cours du soir, animés par des professeurs qui se placent aussi comme des guides, des supports, et dont l’atout principal est d’être des vrais passionnés.

Que l’on soit un français à l’étranger, que l’on ait besoin d’un titre de séjour, que l’on soit en école de langue, ou en séjour linguistique, la langue de Molière est un vrai outil, qui nous permettra d’appréhender au mieux le monde du travail à l’étranger, ou tout simplement en France. Car oui, étudier le français, c’est aussi savoir étudier la culture française, et réussir à développer des compétences propres à ce beau pays.

L’Alliance Française toulousaine, qui est une association de plus en plus étendue, se situe en bord de Garonne, et permettra donc à tout un chacun de se perfectionner en français, de sorte à faire rayonner le français dans le monde, sans jamais perdre de vue la douceur de vivre et le calme du sud-ouest.

Si vous souhaitez apprendre le français, les Alliances Françaises sont donc de bonnes solutions pour réussir dans vos projets de vie. Simples, accessibles, présentes un peu partout en France et dans le monde, elle permettent de faire rayonner la france langue dans le monde, et de participer, grâce à une leçon de français, à votre développement intellectuel. Combiner langue et culture selon ses envies, c’est plutôt sympa non ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar