Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La langue de Molière, plus que des mots, une civilisation

De Julie, publié le 26/09/2017 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français et la Culture Française

S’initier à la langue française, ce n’est pas seulement apprendre à s’exprimer avec de nouveaux mots.

Prendre des cours de FLE, c’est aussi s’immerger dans un monde nouveau et découvrir une culture différente. Langue et culture, culture et civilisation sont intimement liées.

Rita Mae Brown, militante, scénariste et auteur américaine a dit :

« Le langage est la carte des chemins de la culture. Il vous dit d’où viennent les gens et où ils vont ».

Lorsque votre professeur de français vous donnera vos premières leçons de français, il ne manquera pas de trouver des supports pédagogiques pour vous permettre de vous immerger dans la culture française.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le français, l’occasion de découvrir une nouvelle culture

Quand on apprend une langue, on est généralement motivé par l’envie de s’ouvrir au monde, à un pays, et à une culture. Pourquoi parler français ?

  • Vous souhaitez apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
  • Pour voyager ?
  • Parce que vous êtes attiré par le pays et tout ce qu’il représente ?

Apprendre une langue, c’est aussi se plonger dans une histoire, des traditions, un mode de vie, les arts… Le Français ne fait pas exception. C’est d’autant plus vrai que l’on dit qu’elle est la langue de la culture. La France à travers son histoire, son riche patrimoine, ses artistes, ses spécialités gastronomiques et ses savoir-faire, rayonne dans le monde entier.

Au-delà de l’image type par laquelle la France est souvent représentée à l’étranger, en apprenant le français FLE, vous allez découvrir que ce pays ne se réduit pas à la Tour Eiffel, et que les Français ne se promènent pas avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras !

Vous allez au contraire vous plonger dans les grands moments de l’histoire de France qui ont conduit le pays à devenir ce qu’il est, apprendre à connaitre des artistes incontournables qui ont marqué l’histoire de l’art dans de nombreux domaines, découvrir une grande diversité de paysages, goûter les produits du terroir… Et apprendre à vivre à la française.

Apprendre une langue, c’est en effet s’immerger dans un mode de vie, une façon de penser, un passé et des références communes. Bien évidemment, enrichir ses connaissances de la culture française est aussi un excellent moyen de développer ses compétences linguistiques générales : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale.

Vous n’échapperez pas aux exercices de grammaire française, aux fiches de vocabulaire à apprendre, aux conjugaisons, sans oublier les nombreuses exceptions que compte le français.

La francophonie ne se limite pas à la France, vous pourrez voyeager dans le monde entier en apprenant le français. Apprendre à parler français vous mènera loin… En France et dans le monde entier !

Les cours de français langue étrangère (cours de FLE) vous permettront, en même temps que de vous familiariser avec les bases linguistiques, d’appréhender de manière beaucoup plus large ce que sont la langue et la culture française dans toute leur richesse. De quoi renforcer encore le plaisir d’apprendre.

Connaitre les éléments fondateurs de la culture française

Apprendre le français par l’Histoire de France

Plonger dans l‘histoire d’un pays permet de mieux comprendre la société moderne.

L’Histoire de France, des Gaulois jusqu’à aujourd’hui recèle de nombreux personnages ayant laissé leur empreinte et influencé la société actuelle. De Napoléon à Charles de Gaulle, en passant par François 1er, Henri IV,  Louis XIV… Tous ces personnages ont laissé une trace dans la culture collective. Les guerres ont également marqué des générations de français, notamment la 1ère et la 2ème guerre mondiale.

L’Histoire de France, c’est aussi la colonisation, le mélange des cultures, les philosophes des Lumières, les droits de l’homme, la liberté, la séparation de l’église et de l’état et l’ouverture au monde.

En apprenant l’Histoire de France, vous comprendrez mieux ce qu’est la France d’aujourd’hui, façonnée par des siècles d’histoire.

Les fondements de la République

La France est une république avec plusieurs emblèmes qui représentent les valeurs de la république. Ces symboles tiennent une place importante et révèlent certains aspects incontournables du pays :

  • Un hymne national : la Marseillaise, composée par l’officier français Rouget de Lisle en 1792 pour donner du courage à ses troupes,
  • Un drapeau : Bleu, blanc, rouge,
  • Une fête nationale : le 14 juillet, date de la prise de la bastille en 1789, symbole de la révolution française,
  • Une devise : Liberté, Egalité, Fraternité,
  • Marianne : une figure symbolique de la république incarnant ses valeurs, issue du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple »,
  • Un emblème national : le coq. En latin, gallus signifie à la fois coq et gaulois.

Les grands noms français

La France est la patrie de la culture. Auteurs, artistes, philosophes… Votre apprentissage de la langue française est une porte ouverte à la découverte d’une culture riche et d’une vie artistique créative. Impossible de citer tous les grands noms français, mais parmi ces quelques exemples vous trouverez des personnages qui ont su innover, créer, inventer et ouvrir de nouveaux courants artistiques.

La culture française a fait le tour du monde. Edith Piaf, un monument de la chanson française, connue dans le monde entier.

  • Les écrivains : Racine, Molière, La Fontaine, Proust, Hugo, Stendhal, Maupassant, Zola, Flaubert, Balzac, Camus, Sartre, Rimbaud… La littérature française est une incroyable source d’apprentissage. Non seulement vous découvrez des auteurs qui ont chacun marqué leur temps, mais c’est aussi l’occasion de plonger dans une certaine époque et de découvrir quelle était la réalité de la société française à certains moment de son histoire,
  • Les Peintres : Delacroix, Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Courbet, Degas, Fragonard, Toulouse-Lautrec, Pissaro, Buffet, le douanier Rousseau… Des mouvements essentiels de l’art pictural comme le romantisme, le réalisme, ou encore l’impressionnisme sont nés en France,
  • La musique : là encore, les artistes compositeurs, musiciens et chanteurs sont nombreux à avoir laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique en France : de Lully à Debussy en passant par Satie, Berlioz et Ravel, vous découvrirez de grands compositeurs. Plus proches de nous, certains chanteurs français connus dans le monde entier reflètent également une certaine image de la France à l’étranger : Edit Piaf, Gainsbourg, Brassens…

La culture française, c’est également la danse, le cinéma, la mode, le sport, la science, la gastronomie… Prendre des cours de civilisation quand on apprend le français FLE est un réel atout pour appréhender le mode de vie et la société française.

Comment s’immerger dans la culture française ?

Pas toujours simple d’apprendre le français facilement et de développer ses connaissances culturelles.

Bien-sûr, avec votre professeur particulier de français ou pendant vos cours collectifs de français, vous allez grâce à votre enseignant aborder certains thèmes importants. Il est également essentiel, non seulement pour maîtriser plus rapidement la langue, mais aussi pour s’immerger dans une culture, de faire des efforts personnels pour compléter les cours et enrichir sa culture générale.

L'art tient une place centrale dans l'histoire française. Visiter des musées comme le Louvre un bon moyen de découvrir la langue française et sa culture.

De nombreux moyens existent pour varier les plaisirs et se perfectionner. Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez durant vos moments de loisirs profiter de multiples activités culturelles :

  • Visiter des musées et des expositions pour découvrir les artistes français.
  • Lire des auteurs français, selon votre niveau, en français dans le texte, ou en version traduite. Dans tous les cas, vous apprendrez beaucoup sur la France, ses auteurs.
  • Aller au cinéma ou visionnez des DVD. Le cinéma français ne manque pas de films devenus cultes, quelle que soit leur époque de sortie. Des films anciens de Tati, Jean Renoir ou Jacques Demy en passant par les réalisateur de la nouvelle vague comme Godard ou Truffaut, jusqu’aux œuvres des réalisateurs contemporains comme Luc Besson, Mathieu Kassovitz, Michel Hazanavicius, Claude Lelouch, Jean-Jacques Annaud, Cédric Klapisch, Guillaume Canet…
  • Ecouter de la Musique, assister à des concerts, participez à des festivals pour non seulement découvrir les artistes français, mais aussi profiter de l’ambiance festive,
  • Découvrir les plats traditionnels de la cuisine française : cassoulet, blanquette, bœuf bourguignon, quiche lorraine, croque-monsieur, gratin dauphinois, ratatouille… L’occasion de faire le tour des régions et des spécialités locales. Chaque région française à ses produits du terroir et ses recettes spécifiques. De la choucroute alsacienne à la bouillabaisse marseillaise en passant par le far breton… La gastronomie est partout en France.

Aborder la culture française peut se faire très simplement en surfant sur internet. Des sites comme TV5 Monde, Le point du FLE ou Bonjour de France sont très complets et proposent de multiples cours et exercices mais aussi des ressources pour aborder la civilisation française

Apprendre le français en s’imprégnant du mode de vie

Toutes ces pistes vont vous aider à mieux connaitre la culture française tout en vous aidant à progresser rapidement dans l’apprentissage du français langue étrangère.

Au-delà de la culture artistique en France, il est également important de vivre en France pour prendre le temps de découvrir le mode de vie à la française, comprendre les traditions encore fortement présentes dans le pays, et devenir bilingue français plus rapidement.

Toutes les opportunités sont bonnes à saisir : séjour linguistique, partir en France pour étudier, stage en France, programme d’échange…

La gastronomie est indissociable de la culture française. Apprendre le français ,c’est découvrir un art de vivre… et les croissants !

Vous allez pouvoir profiter des petites habitudes françaises, comme le café croissant du matin pris au comptoir, ou encore les apéritifs entre amis sur la terrasse d’un bar, ou les repas conviviaux autour de bons plats et d’une bonne bouteille de vin.

Avoir la possibilité, lors d’un échange linguistique, ou à l’occasion de ses études en France de vivre pendant quelques temps en immersion totale permet non seulement de découvrir un mode de vie, mais aussi d’améliorer son niveau en français de manière spectaculaire.

Alors, quelles que soient vos motivations pour apprendre à communiquer en français, sachez que vous trouverez toujours un professeur particulier de français, une école de langue, un institut français ou encore des sites internet pour apprendre le français en ligne. Une fois que vous maîtriserez la langue de Molière, vous verrez à quel point cette nouvelle langue vous ouvrira de portes, et cela dans le monde entier. Le français est une des langues privilégiées dans les relations internationales.

Le français dans le monde, est parlé sur les 5 continents ! Améliorer son français, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte d’autres cultures francophones. L’enseignement des langues est aujourd’hui facilement accessible : apprendre le français en France, prendre des cours d’été des cours du soir ou de remise à niveau, suivre des cours intensifs, des cours individuels ou en petit groupe, étudier le français à l’université… Il ne reste qu’à trouver la méthode qui vous correspond le mieux.

Par la suite vous envisagerez peut-être d’apprendre l’anglais, d’apprendre l’espagnol, d’apprendre l’allemand ou pourquoi par d’apprendre le chinois, d’apprendre le russe ou d’apprendre le portugais ? Chaque langue vous donnera accès à une nouvelle culture.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz