Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est l’intérêt d’apprendre à parler français ?

De Pauline, publié le 29/02/2016 Blog > Langues > FLE > 10 Bonnes Raisons d’Apprendre à Parler Français

La langue française illustre à elle seule une forme de raffinement, une certaine idée de la culture, mais elle n’en demeure pas moins un outil d’insertion professionnelle et sociale.

Découvrons ensemble 10 bonnes raisons d’apprendre à parler français et de se lancer dans des cours de FLE pour adultes débutants !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1- Apprendre à parler Français pour partager sa vie avec un français

Pour profiter d’une belle histoire d’amour, il peut être nécessaire d’apprendre à parler la langue de son bien-aimé ou de sa bien-aimée.

Si l’Anglais, ou toute autre langue partagée, peut faire l’affaire, l’être aimé aimera que sa moitié apprenne sa langue, en l’occurrence le Français.

Il s’agit d’une façon d’accepter son identité, sa culture, et de montrer qu’il ou elle souhaite s’intégrer à l’univers de l’autre.

Eh oui, apprendre à parler français peut aider pour faire la connaissance de la belle famille, des meilleurs amis ou encore de quelques bons collègues qui constitueront les différents cercles sociaux du couple ! Consultez l’article comment apprendre le français quand on est étranger pour agir vite !

Apprendre le français et trouver sa moitié. Apprendre le français pour se mettre en couple.

Les cours de FLE vous permettrons d’affiner votre connaissance de la culture française.

2- Apprendre à parler Français parce que le Français c’est chic !

Si certains préjugés négatifs ont la peau dure, comme le français qui se balade du matin au soir avec sa baguette sous le bras, ou l’hygiène quelque peu douteuse de certains de nos compatriotes, des clichés charmants et tout à fait positifs persistent également !

En effet, il est courant d’entendre de la part d’étrangers que les Français ont de bonnes manières, que les françaises sont des femmes aussi belles qu’élégantes (et on ne parle pas que des parisiennes pur jus).

Pas plus tard que dans le film Danish Girl de Tom Hooper, on retrouve l’idée selon laquelle les femmes françaises sont si délicates qu’elles ne se parfument pas directement sur la peau ou les vêtements mais vaporisent leur parfum dans l’air avant de se glisser d’un pas léger sous la brume. Poésie quand tu nous tiens…

D’ailleurs, il n’y a pas que le Français qui emprunte aux autres langues, il y a aussi les autres langues comme l’anglais qui empruntent au Français ! Pour preuve, pensez donc au mot rendez-vous ou à l’expression déjà vu. Ce n’est pas Beyoncé qui va dire le contraire.

3- Apprendre à parler Français pour vivre en France

Cela n’aura échappé à personne, pour vivre dans un pays et pour s’y intégrer, mieux vaut parler la langue officielle ! Tout comme les français apprennent l’Anglais pour aller vivre aux États-Unis, les citoyens du monde souhaitant vivre en France doivent apprendre la langue de Molière pour profiter pleinement du pays et surtout se faire une place.

Comment réaliser les démarches administratives ou expliquer où on a mal quand on va chez le médecin sans parler Français ? CQFD ! Superprof vous dévoile ses secrets pour apprendre à parler français rapidement !

4- Apprendre à parler Français pour profiter pleinement des répliques de notre cinéma national

On vous sort quelques classiques qui n’ont définitivement pas le même sel s’ils sont traduits :

  • La folie des grandeurs (1971) de Gérard Oury : « Monseignor, c’est l’or…Il est l’or, l’or de se réveiller…Monseignor, il est huit or ! »
  • Le Père Noel est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré : « Je vous jette pas la pierre, Pierre. Mais j’étais à deux doigts de m’agacer »
  • Le Dîner de Cons (1998) de Francis Veber :  «- Ah bon, il n’a pas de prénom ? – Je viens de vous le dire Juste Leblanc… Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.  – Il s’appelle Juste Leblanc.»

Allez une petite dernière pour la route, rien que pour le plaisir de la rime : « Il est mignon monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant ! »

  • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin (2001) de Jean-Pierre Jeunet : « Je m’appelle Madeleine Walace. On dit: « Pleurer comme une madeleine », hein? […] Et Walace. Les fontaines Walace? Ça devrait vous dire si j’étais prédestinée aux larmes ! »

Apprendre le français vous permettra de comprendre les films en Francais. Le dîner de cons, pépite du cinéma français !

5- Apprendre à parler Français pour trouver un travail en France

Le Français est quasiment indispensable dans le monde du travail, ne serait-ce que pour réaliser un CV et passer un entretien d’embauche. Certains emplois peuvent bien entendu ne pas nécessiter d’avoir 18 au bac de Français (ou au brevet) mais il convient néanmoins de maîtriser la base. Quelle est-elle ?

  • Savoir se présenter en Français : âge, parcours, etc.
  • Savoir mettre en avant ses qualités
  • Savoir formuler une demande
  • Être en mesure de comprendre les questions posées (du recruteur ou des futurs clients !)

Par exemple, pour travailler dans un restaurant ou dans un Starbucks, il faut pouvoir au minimum accueillir les clients, renseigner sur le service et répondre aux questions au moment de l’encaissement. Charge aux postulants de se faire des fiches de vocabulaire spécifique au domaine d’activité visé !

En effet, inutile de potasser un vocabulaire de cuisine si vous vendez du prêt-à-porter ou si vous postulez dans une boite de bâtiment.

Le Français peut également ouvrir les portes d’autres pays francophones comme le Canada ou certains pays d’Afrique comme le Bénin ou les pays du Maghreb.

Découvrez notre article sur comment venir travailler en France sans tarder; avec nos conseils pour suivre des cours FLE !

6- Apprendre le Français parce que c’est l’une des langues les plus parlées au monde !

Les chiffres de la francophonie tendent à se développer tandis qu’on pense que l’Anglais gagne sans cesse du terrain. Eh oui, à travers la planète, c’est-à-dire sur les 5 continents, c’est plus de 275 millions de personnes qui parlent Français !

Le saviez-vous ? Le Français est la 2ème langue la plus apprise au monde après l’Anglais, c’est aussi la 5ème langue la plus utilisée, selon un rapport de l’Observatoire de la Langue Française de 2014. Le Français est la 4ème langue d’Internet, ce qui fait un sacré nombre de pages…

Plus d’informations sur les chiffres du Français à travers le monde ici.

7- Vous avez le projet d’étudier dans les meilleures universités françaises ?

Avec une forte attractivité historique et culturelle, les places sont chères mais les programmes d’échange et l’accueil d’étudiants étrangers ne cessent de se développer.

Selon l’INSEE, le nombre d’étudiants étrangers augmente chaque année, avec + 1,3 % en 2014, remplissant ainsi les bancs de la Sorbonne, Panthéon-ASSAS, et des grandes écoles de commerce telles que HEC ou l’ESSEC.

Parmi les nationalités les plus recherchées par les accords internationaux, on trouve en première place les étudiants chinois qui deviennent des ambassadeurs de la France pour les échanges économiques futurs.

En 2014, un objectif de 50 000 étudiants chinois pour 2015 avait été fixé entre François Hollande et Xi Jinping.

Parler François augmente considérablement les chances d’être accepté et de réussir une scolarité exemplaire, véritable carte de visite pour une carrière professionnelle riche et réussie. Découvrez les 4 écoles françaises les plus réputées avec cet article !

Comment aller dans des universités française prestigieuse ? Apprendre le français dans des universités célèbres, la classe !

Notez également que pour les étudiants désirant étudier en France et dans la capitale française, il existe la possibilité d’assister à un stage FLE Paris !

8- Parler Français, c’est accéder à un trésor culturel poétique et théâtral

Si chaque langue a sa culture, le Français est considéré comme une langue belle par elle-même.

En plus de sa musicalité, de ses petites coquetteries (à l’instar de l’accent circonflexe décrit comme « l’hirondelle de l’écriture » selon Jules Renard), le Français est particulièrement reconnu dans le monde de la Culture à l’échelle internationale.

Apprendre le français vous permettra de découvrir une nouvelle culture. Allez à la rencontre de La Joconde !

De grands noms résonnent aux quatre coins du monde de Molière à Victor Hugo en passant par Apollinaire et Rimbaud, André Malraux, Marguerite Duras ou encore Catherine Pancol.

Accédez à ces trésors un peu partout en France, en stage FLE Strasbourg par exemple pour aller y découvrir le fameux marché de Noël de la ville alsacienne !

9- Une langue proche d’autres langues européennes

Le Français est réputé pour être difficile à apprendre.

Mais quel apprentissage d’une langue étrangère ne demande pas travail et efforts ?

Le Français présente toutefois l’avantage d’être une langue indo-européenne partageant des racines communes avec d’autres langues, héritées du latin ou du grec.

De fait, les italiens ou les espagnols peuvent apprendre à jouer de la rime avec plus de facilités que s’ils avaient à apprendre l’Anglais. On retrouve des termes proches qui peuvent aider à deviner le sens des mots au moment de l’apprentissage et à enrichir son vocabulaire plus aisément ! Si la réforme de l’orthographe tend à balayer des traits utiles dans l’histoire de la langue, nous vous offrons un petit bonus : le terme fenêtre (qu’on peut aujourd’hui écrire fenetre) vient du latin fenestra qu’on retrouve sous la forme finestra en italien. Pas si lointain !

Autant de petits détails à découvrir en cours, en stage de FLE Nantes par exemple (ou partout ailleurs !).

10- Pourquoi perfectionner son Français quand on est français ?

La question peut paraitre simplette, pourtant, on oublie souvent que les français eux-mêmes ont tout intérêt à maîtriser leur langue maternelle et à développer leur vocabulaire.

La façon dont on s’exprime a un impact sur l’image sociale que l’on dégage. Il y a un bien sûr une question d’élocution à ne pas négliger qui consiste à bien prononcer les mots, à respecter les liaisons, le rythme des phrases et la construction syntaxique.

Et oui, les cours de FLE, c’est avant tout des cours de Francais !

La façon dont vous parlez Français permet aussi de vous distinguer des autres, que ce soit pour un poste ou pour la séduction. Eh oui, quand on parle de ce que dégage une personne, il s’agit bien d’un ensemble de choses composé de l’apparence physique, du style, de la façon de s’exprimer et de se comporter.

Vous avez à présent en votre possession 10 bonnes raisons d’apprendre à parler français mais il en existe bien d’autres ! Vous souhaitez vous y mettre sérieusement ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz