Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir pour devenir professeur de FLE

De Isaline, publié le 17/12/2018 Blog > Langues > FLE > Comment Donner des Cours de FLE ?

« Un bon professeur peut inspirer l’espoir, enflammer l’imagination et inculquer l’amour de l’apprentissage. » Brad Henry

L’apprentissage des langues est une véritable chance dans la vie professionnelle et personnelle. Selon un sondage réalisé par Babbel, 98% des jeunes de 25 à 35 ans rêvent de s’expatrier. Alors que les Français partent ailleurs, de nombreux étrangers viennent travailler ou faire leurs études en France.

Ces derniers ont souvent besoin de cours de français afin de progresser et mieux communiquer au sein de l’hexagone. Alors comment devenir professeur de français pour étrangers ? Voici les réponses.

Quelles sont les offres d’emploi en FLE ?

Trouver des offres d’emploi en FLE est la première étape après avoir fini ses études. Vient alors le moment où l’on se lance dans la vie professionnelle. Mais quel type d’offre pouvez-vous trouver et où les trouver ?

Si vous venez de finir un master 2 de FLE la suite logique est de devenir professeur de français langue étrangère afin d’enseigner la langue de Molière à des personnes non francophones. A finalité professionnelle ou de recherche, le master donne les bases des métiers de l’enseignement.

Pour trouver du travail vous pouvez donc prétendre à des postes de professeur de FLE à l’étranger.

Comment enseigner la langue française à l'international ? Envie de partir à l’étranger pour donner des cours ?

L’Alliance Française (qui dispense aussi une formation aux futurs professeurs) propose de nombreuses offres d’emploi dans différents pays. Cet organisme, chargé de diffuser la culture francophone dans le monde, chercher souvent des professeurs de français pour étrangers pour quelques heures de cours par semaine.

Les postes ne sont généralement pas à temps plein mais permettent de se faire une première expérience significative dans le domaine de l’enseignement du français.

L’Alliance Français n’est pas la seule à recruter. D’autres écoles de langue proposent des postes de professeurs de FLE. Les universités étrangères, centres culturels et associations embauchent aussi parfois des professeurs de français.

Si vous êtes encore étudiant, il est possible de prétendre à un poste d’assistant de prof de français à l’étranger. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès de votre université qui vous indiquera les démarches à suivre.

Mais les offres d’emploi ne se trouvent pas qu’à l’étranger. Il est aussi tout à fait possible de trouver un poste d’enseignant de français dans l’hexagone.

Vous pouvez notamment devenir prof de FLE dans les universités françaises afin d’aider les étudiants internationaux à atteindre un bon niveau de français. Il est aussi possible de se rapprocher d’associations qui aident les nouveaux arrivés en France à apprendre le français.

Si vous souhaitez plus d’indépendance, il est également possible de devenir professeur particulier de français. En France ou à l’étranger, c’est à vous d’organiser vos propres cours et trouver vos élèves. Une aventure qui peut être bénéfique dans votre parcours !

Comment dénicher des élèves pour des cours de FLE ?

Si vous décidez de vous lancer en tant que professeur de FLE indépendant, il est important de savoir comment trouver ses premiers élèves FLE.

Commencez par vous créer une petite affiche à photocopier afin de l’exposer dans les lieux publics ou certains lieux privés.

Les écoles, par exemple, sont un excellent moyen de trouver ses premiers élèves.

Dans les grandes écoles ou bien les universités, il y a toujours des étudiants étrangers qui ont encore un peu de mal avec le français. Des cours de soutien de FLE peuvent les intéresser. Compréhension orale, expression écrite, cours de civilisation, culture française, chez mettre en avant ce que vous pouvez leur apporter.

Comment trouver des élèves de français ? Votre identité numérique est importante pour vous faire connaître ?

N’oubliez pas d’y mettre vos coordonnées et demandez à l’accueil de l’école si vous pouvez afficher votre présentation sur les tableaux d’affichage.

Les commerces de proximité sont aussi une excellente vitrine pour poser ce genre d’affiche. Demandez toujours aux personnes concernées si vous avez le droit de laisser votre affiche et attendez le résultat !

Le bouche-à-oreille fonctionnera très bien ! Que cela soit grâce à vos affiches ou bien en parlant de votre activité autour de vous, vous finirez par trouver vos élèves de français afin de donner des cours.

Internet est aussi très utile en ce qui concerne la recherche d’élèves.

Certaines plateformes, comme Superprof, proposent de vous aider dans votre recherche. Il vous suffit de créer votre profil (tarif, région, programme de cours,etc) et d’attendre que des élèves proches de chez vous vous contactent. En proposant des cours de français en ligne, cela augmente vos chances de trouver un élève.

Utiliser internet, c’est aussi se créer une identité numérique. Pour vous faire connaître vous pouvez créer une page Facebook, Instagram ou bien créer votre propre site. Les futurs élèves pourront alors tomber dessus et découvrir vos compétences.

N’hésitez pas à détailler tout ce que vous proposez (cours intensifs, cours du soir, stages, ateliers découvertes, cours à domicile, cours en ligne, etc).

Créer également une petite carte de visite vous permettra de donner vos coordonnées facilement si vous rencontrez quelqu’un d’intéressé.

Et n’oubliez pas de parler de votre activité aux journalistes locaux. Ils pourront sûrement écrire un article sur votre profession afin que vous gagniez en visibilité.

Comment fixer son tarif de cours de FLE ?

La partie la plus difficile quand on débute est de trouver le bon tarif auquel proposer ses cours de français. Fixer son tarif de FLE doit se faire selon les bons critères.

La première chose à prendre en compte au moment de poser un prix sur une heure de cours est votre expérience professionnelle dans le domaine.

Avez-vous déjà donné des cours ? Enseigné le français ? Depuis combien de temps ? Avez-vous une formation spéciale ?

Toutes ces questions jouent un grand rôle dans le tarif. Un prof débutant ne peut pas forcément prétendre au même tarif qu’un professeur exerçant depuis une dizaine d’années.

Quel prix demander à ses élèves ? Trouvez le bon tarif est complexe.

Stage intensif, cours du soir, cours à domicile, calculez le prix de votre cours en fonction du type de cours que vous souhaitez donner. Certains cours demandent plus de préparation que d’autres. Les cours intensifs par exemple demandent de préparer un programme adapté pour être acquis en très peu de temps. Il s’agit d’une organisation spéciale et cela doit être pris en compte dans le tarif de cours.

Faîtes tout de même attention à appliquer un tarif juste. Si vous choisissez de donner des cours collectifs, imaginez un système de prix dégressif en fonction du nombre de personnes inscrites.

Examinez également la concurrence.

Regardez autour de vous quel tarif est proposé pour des cours particuliers et pour des cours de français. Essayez de ne pas être trop en dessous, ni au-dessus. Si votre tarif est trop bas, cela en devient suspect pour les élèves. Si le tarif est trop haut, les élèves iront tout simplement voir ailleurs.

Essayez d’être clair dans votre présentation. Plus vous proposerez des cours originaux et plus vous pourrez justifier vos tarifs. Ne négligez donc pas votre communication et soyez précis dès le début envers vos élèves.

Enfin, n’oubliez pas de compter les frais de déplacements si besoin.

Comment organiser son premier cours de FLE ?

Vous avez trouvé votre premier élève ? Félicitations ! Maintenant, les choses sérieuses commencent ! Ne bâclez pas la préparation de la première heure de cours.

Mais comment organiser son cours de FLE pour enseigner le français avec pédagogie et méthodologie ?

La première heure de cours de français est l’occasion pour l’élève et le professeur de faire connaissance. Il ne s’agit donc pas d’un cours classique pour apprendre une langue à proprement parlé. Cependant celui-ci ne doit pas être trop différent des futurs cours car l’élève doit pouvoir se faire une idée de ce qui l’attend pour la suite.

Commencez par préparer l’espace de travail chez vous ou bien chez votre élève. Cet espace doit être au calme et bien rangé. Mettez-vous de préférence sur une table et côte à côte. Avoir son professeur en face de soi peut être très stressant.

Comment enseigner le français ? Evaluez le niveau de vos élèves grâce à des exercices ludiques.

Une fois votre espace organisé, présentez-vous pour rassurer votre élève et briser la glace. Présentez votre parcours professionnel et ce que vous proposez mais aussi votre profil un peu plus personnel pour créer un lien avec votre étudiant. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous souhaitez donner des cours, parler de ce que vous aimez faire en dehors de votre travail, etc.

Demandez ensuite à votre élève de faire de même. Connaître son élève permet de mieux organiser les prochaines séances en fonction de ce qu’il aime. Cela permet aussi de créer un lien et de voir si le feeling passe entre vous. C’est aussi important pour vous que pour votre élève.

Durant cette heure de cours, il faut aussi pouvoir évaluer le niveau de votre élève en fonction des niveaux établis par le CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Il s’agit des niveaux A1, A2, B1, etc.

Evaluer son niveau permet de mieux orienter vos cours et de mettre en place un programme pour le faire progresser en langue française. N’oubliez pas de lui demander également ses attentes au niveau du cours et les raisons qui le poussent à apprendre le français.

Vous êtes maintenant prêt à accueillir votre premier élève !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar