Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Maîtriser la langue française pour poursuivre ses études dans l’hexagone

De Julie, publié le 11/10/2017 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français pour Étudier en France

Vous envisagez d’apprendre à parler le français pour étudier en France ?

  • Comment faire ?
  • Quels sont les bénéfices à venir faire ses études en France ?
  • Est-il nécessaire d’avoir un bon niveau en français pour venir en France en tant qu’étudiant ?

Autant de questions légitimes quand on a un tel projet.

La mobilité est aujourd’hui au cœur des formations universitaires. Les étudiants internationaux sont d’ailleurs très nombreux en France. Selon le rapport publié par Campus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, en 2015-2016, la France a ainsi accueilli 310 000 étudiants étrangers. La France est ainsi le premier pays non anglophone à accueillir des étudiants étrangers.

La France est une destination attractive. Les étudiants apprécient d’y venir non seulement pour poursuivre leurs études, mais aussi pour profiter d’une expérience de vie.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le français en 2ème ou 3ème langue

L’idéal avant de venir poursuivre des études universitaires en France, est d’avoir un bon niveau en langue française. Le français est enseigné dans le monde entier.

Dans de nombreux pays, c’est une langue vivante couramment apprise par les élèves. On peut donc facilement commencer à parler français très jeune en choisissant le français en 2ème langue par exemple.

Apprendre la langue de Molière jeune permet de devenir plus rapidement bilingue. Le français peut s’apprendre à l’école dès le plus jeune âge.

Selon l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le français est la deuxième langue la plus enseignée après l’anglais. Une place de choix qui facilite l’apprentissage du français dès le plus jeune âge. En 2014, on dénombrait 125 millions d’apprenants en français.

Selon le rapport de l’OIF,

« Les plus gros bataillons d’apprenants de français se trouvent dans des pays aussi divers que les États-Unis et le Costa Rica, le Brésil et le Mexique, la Syrie et l’Ouzbékistan, le Nigeria et l’Angola, l’Inde et la Chine. »

Evaluer son niveau en français

Avant de se lancer dans des études en France, il est utile d’avoir un bon niveau en Français Langue Etrangère.

Le niveau de langue en français est certifié par le Cadre Européen de référence pour les langues (CECRL). Il existe 6 niveaux de langue :

  • A1 : niveau débutant, niveau découverte,
  • A2 : niveau intermédiaire ou usuel,
  • B1 : niveau seuil,
  • B2 : niveau avancé ou indépendant,
  • C1 : niveau autonome,
  • C2 : niveau maîtrise.

Avant de faire vos démarches pour poursuivre vos études en France, vous pourrez passer différents tests qui valideront votre niveau de compétences linguistiques en français. Idéalement, pour suivre un cursus universitaire en français, il est utile de justifier du niveau B2.

Le TCF DAP, le Test de connaissance du français du Ministère de l’Education Nationale, est l’équivalent du TOEFL Anglais. Il est généralement demandé par les universités et les grandes écoles pour l’inscription des étudiants étrangers. Il se déroule en 5 épreuves destinées à évaluer la compréhension écrite et orale, mais aussi l’expression écrite. Ce test permet de déterminer quel est votre niveau de maîtrise de la langue.

La France compte de grandes écoles réputées pour poursuivre ses études. La Sorbonne, un nom bien connu parmi les Universités françaises ! Quel que soit l’établissement, vous devrez justifier votre niveau en français.

Il existe aussi d’autres tests reconnus pour établir votre niveau en français :

  • Le DILF (Diplôme Initial de Langue Française) : il est réservé aux grands débutants et aux nouveaux arrivants en France,
  • Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) : il s’adresse à tous les publics et permet de valider les niveaux A1 à B2,
  • Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) : ce test s’adresse aux adultes en situation professionnelle et universitaire.

Enfin, le DCL (Diplôme de Compétences en Langue), créé par le Ministère de l’Education Nationale, est un diplôme national professionnel qui existe en deux versions :

  • Le DCL FLE pour valider des compétences linguistiques en français usuel, de niveau A2 à C1,
  • Le DCL FP (Français Professionnel) qui valide les connaissances en français professionnel des niveaux A1 et A2.

Avant de partir pour vos études en France, vous saurez ainsi parfaitement quelles sont les difficultés liées à la barrière de la langue que vous allez rencontrer. De plus, avoir un diplôme certifiant votre niveau en français sera un plus sur vos dossiers d’inscription universitaire, puisque l’on vous demandera de justifier de votre niveau en langue française.

Prendre des cours particuliers pour progresser plus vite en français

Vous avez des lacunes en français mais rêvez de venir en France pour poursuivre vos études ?

Il existe une solution simple pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue de Molière : prendre des cours particuliers de français langue étrangère.

Cela vous permettra d’apprendre à parler français plus rapidement, de manière individuelle ou en petit groupe, avec un professeur natif ou bilingue en français. Les cours privés de français sont en effet très utiles quand on souhaite profiter d’une solide formation linguistique. Le prof de FLE va pouvoir faire le point avec vous sur vos acquis et vos axes de progression et ainsi vous déterminerez ensemble vos objectifs et les contenus des cours.

Vous pourrez travailler des aspects spécifiques de la langue française :

  • Grammaire française,
  • Orthographe,
  • Phonétique et prononciation,
  • Français écrit ou oral,
  • Conjugaison,
  • Vocabulaire usuel,

Faire ses études en France, c'est aussi découvrir une culture nouvelle au quotidien. Si vous avez la chance d’étudier à Paris, vous visiterez probablement Beaubourg.

Sans oublier la culture française. Si vous souhaitez apprendre le français pour faire vos études supérieures en France, votre professeur de français en cours de français langue étrangère pourra aussi vous aider à mieux comprendre le mode de vie français. Vous vous adapterez alors plus facilement à votre futur environnement quotidien.

N’hésitez pas à rejoindre l’Alliance Française qui compte plus de 1000 antennes réparties dans 135 états. En plus des cours de langues, vous pourrez profiter d’activités culturelles pour mieux connaître la culture française.

Vous devrez avoir un niveau suffisant pour être autonome. En cours du soir ou en stage intensif, les exercices à l’écrit et à l’oral vous permettront de perfectionner votre compréhension orale, votre expression orale, mais aussi votre compréhension écrite et votre expression écrite.

Etudier en France quand on débute en français

Vous rêvez de venir vivre en France pour réaliser vos études universitaires mais votre niveau en français est trop faible ?

Ce n’est pas une raison pour abandonner votre projet. Pour faciliter l’apprentissage de la langue française, apprendre le français en France est au contraire une solution très pertinente qui vous donnera la possibilité de devenir polyglotte rapidement. Quand on fait le choix de s’immerger totalement dans un pays, on est obligé de parler la langue quotidiennement pour se faire comprendre des locaux. Le séjour linguistique pour apprendre une langue étrangère est une expérience très formatrice.

Si vous êtes étudiant, venir en France pour poursuivre votre cursus universitaire n’est pas synonyme d’année sabbatique. Si vous pensez que la barrière de la langue sera un frein au bon déroulement de vos études, il existe une solution : choisir une filière où les cours sont dispensés en anglais. C’est un bon compromis pour vivre en France, apprendre le français au quotidien et poursuivre efficacement vos études. En parallèle, vous pourrez suivre des cours de français pour améliorer vos compétences linguistiques.

Venir à l'université en France, sera l'occasion de vous faire de nouveaux amis et de mieux comprendre les français. Etudier à l’étranger, c’est aussi une expérience de vie et de multiples rencontres.

Selon Campus France, il existe en France près de 1200 formations universitaires dispensées en anglais. Si votre niveau en français est faible, c’est ce type de formation que vous devrez privilégier. Les domaines sont variés, et les diplômes reconnus. Campus France, l’établissement public chargé de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger auprès des étudiants, est d’ailleurs un interlocuteur incontournable pour vos démarches en tant qu’étudiant étranger souhaitant poursuivre une formation en France.

10 bonnes raisons d’apprendre le français en France !

Pour ne pas laisser place au doute quant à votre projet de venir étudier en France, voici quelques bonnes raisons de choisir le pays des lumières pour vos études supérieures :

  1. Le français est une langue internationale, la 5ème langue la plus parlée au monde. Vous pourrez ainsi devenir bilingue et faire partie de 576 millions de locuteurs en français dans le monde,
  2. La France dispose de grandes écoles et de filières universitaires d’excellence reconnues et réputées dans le monde entier,
  3. La France est très bien positionnée sur les secteurs de la recherche : 41 % des doctorants inscrits en France sont des étudiants internationaux,
  4. Le coût des études est plus abordable que dans d’autres pays, comme les Etats-Unis par exemple. En France, l’état finance une bonne partie du coût réel des études supérieures,
  5. La France est la 1ère destination touristique mondiale : en tant qu’étudiant pour un séjour longue durée, vous pourrez découvrir  de manière plus poussée un pays, une culture, une histoire, des traditions…
  6. La France, une terre d’innovation : c’est le 1er pays d’Europe représenté dans le top 100 des entreprises innovantes,
  7. Etudier en France, c’est apprendre à vivre à la française au contact des étudiants français,
  8. Vous deviendrez bilingue en français, ce qui vous ouvrira de nombreuses portes,
  9. La francophonie, c’est 75 pays dans le monde, autant de possibilités de voyager ou de travailler quand on maîtrise la langue,
  10. Vous n’oublierez pas votre année universitaire en France et les joies de la vie étudiante à la française ! Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même…

Etudier en France vous permettra de profiter de tous les bénéfices d’une immersion linguistique. Ce sera également un plus sur votre CV et vous pourrez ensuite plus facilement travailler dans des pays francophones dans le monde entier.

Alors n’hésitez pas, apprenez le français, suivez votre premier cours FLE débutant, prenez des cours intensifs, des cours individuels ou des cours par correspondance et venez faire un séjour en France dans le cadre de vos études !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz