Page d'accueil
Donner des cours

Cours de français langue étrangère, cours de FLE

8 931 profs particuliers dans toute la France

OĂą cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de fle - français langue étrangère

Voir plus de professeurs

4.9 /5

Des professeurs stars avec une Ă©valuation moyenne de 4.9 Ă©toiles et plus de 2 235 avis.

20 €/h

Les meilleurs prix : 97% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 20€

11 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 11h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de fle - français langue étrangère

Parcourez tous nos cours de fle - français langue étrangère

cours fle avec 8 931 profs particuliers dans toute la France

Qu’est-ce que le FLE ?

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française enseignée à des étudiants non francophones en France ou à l’étranger. C’est une discipline à part entière, on ne donne pas des cours de français langue étrangère comme on dispense des cours de français au collège ou au lycée. Il s’agit réellement de faire apprendre la langue française à l’aide de différentes méthodes. Beaucoup d’institutions sont impliquées dans l’apprentissage du français en tant que langue étrangère à commencer par le ministère de l’éducation nationale, le ministère des affaires étrangères mais aussi les départements d’universités, les alliances françaises ou encore les centres culturels français à l’étranger. Il ne faut pas confondre le FLE avec le FLM, le FLS ou l’alphabétisation. Le FLM est le contraire du FLE, il s’agit du français langue maternelle. Le sigle FLS signifie français langue seconde. C’est lorsque dans un pays, le français est appris dans un second temps et est utilisé comme langue officielle pour des questions économiques, administratives ou politiques comme au Mali par exemple. Le FLS peut aussi signifier français langue de scolarisation et dans ce cas, c’est le français appris par des étudiants étrangers dans le cadre scolaire comme pour les cours d’anglais, les cours d’allemand ou les cours d’espagnol en France. Les cours d’alphabétisation concernent des personnes souvent françaises, mais n’ayant pas reçu les compétences linguistiques de base pendant leur scolarisation (lire et écrire en français). Ils sont davantage conçus pour lutter contre l’illetrisme.

A qui sont destinés les cours de FLE ?

Enseigner le français langue étrangère, c’est savoir s’adapter à chaque groupe d’étudiants internationaux selon leur âge, leur milieu culturel source mais également selon leur statut. Le professeur de français langue étrangère peut être amené à enseigner à des réfugiés politiques (primo arrivants), à des étudiants Erasmus, à un public précoce, à des élèves scolarisés ou non, à des adolescents, à des adultes pour acquérir des compétences professionnelles dans le but d’une insertion professionnelle… Les méthodes ne sont pas forcément les mêmes car chaque public possède ses propres caractéristiques. Les enfants apprennent plus facilement une nouvelle langue et culture. Les adultes peuvent être un public plus difficile en fonction de leur vécu mais peuvent faire preuve d’une grande motivation si l’apprentissage du français est volontaire et/ou inévitable. Les objectifs d’apprentissage de la langue française peuvent être divers selon les apprenants : habiter en France, connaître la culture française, travailler en France… Mais les cours de FLE auront toujours le même but : l’intégration de l’individu dans une société étrangère. La priorité est donnée à l’oral et aux situations de communication les plus courantes, surtout à un niveau débutant. La prise en compte de la langue source de l’étudiant est préférable afin de comprendre certains blocages ou certaines similitudes. Mais le FLE ne se limite pas à un enseignement purement linguistique. Il s’agit également d’apprendre les pratiques culturelles et les comportements des usagers.

Dans quelles structures prendre des cours de FLE ?

Le grand allié pour apprendre le français langue étrangère, c’est l’Alliance Française. C’est le plus grand réseau mondial de promotion de la francophonie et du français dans le monde : les alliances françaises sont présentes dans 137 pays et accueillent chaque année plus de 50 000 étudiants. Rien qu’en France, il y en a une quinzaine à commencer par l’Alliance Française de Paris, mais aussi celle de Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Grenoble, Grasse, Strasbourg, Dijon, Vichy, Rouen ou encore Lille. Faire confiance à l’Alliance Française pour les cours de langue française, c’est être assuré d’un label de qualité sur l’expertise et la méthodologie en perpétuelle évolution en cours collectifs ou en cours particuliers. Les élèves peuvent même bénéficier d’un hébergement en famille d’accueil afin d’être en totale immersion pour perfectionner leur français. Mais si l’Alliance Français semble être le saint Graal des cours de FLE, il est possible de se tourner vers une école de langue pour travailler sa compréhension orale, sa compréhension écrite, son expression orale et son expression écrite en français. Dans tous les cas, les cours de langue répondent aux critères mis en place par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le niveau débutant sera caractérisé par un niveau A1 ou A2, le niveau intermédiaire par un niveau B1 ou B2 et le niveau confirmé répond au niveau C1 ou C2 selon le CECRL. En cours intensif ou en cours du soir extensif, il est aussi possible de se tourner vers des associations. Car les cours de FLE et les activités culturelles y seront moins onéreux. Certains associations proposent un programme d’échange pour apprendre le français en immersion avec un correspondant. Pour une préparation aux examens DELF, DALF, DILF ou TCF (indispensable pour l’acquisition de la nationalité française), il est également possible de prendre des cours de FLE auprès de l’Alliance Française ou des écoles de langues. Tous les centres et associations dispensant des cours de FLE à travers le France sont renseignés sur le site fle.fr.

Cours de français pour étrangers en ligne

Quand on souhaite apprendre le français pour étudier en France ou travailler, les cours individuels peuvent apparaître comme onéreux. Même s’il est possible de trouver des associations proposant des cours gratuitement, les places sont souvent limités et il est possible de se retrouver sur liste d’attente pour plusieurs semaines. Quand on est en France pour ses études supérieures, il est cependant possible de se rapprocher de sa faculté ou de son école pour prendre des cours de français FLE grâce à leur soutien. Les universités françaises offrent généralement des cours de français aux étudiants étrangers afin de faciliter leur intégration. Mais si rien de tout cela n’est possible, il est encore faisable de se tourner vers les cours en ligne de français. La solution peut être efficace à condition de choisir les bons sites et de s’y tenir surtout ! Pas forcément facile de se motiver à apprendre le français en ligne seul. Il faudra faire preuve de sérieux et de régularité. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut définir ses critères en amont : niveau de langue, mode d’apprentissage, besoins de l’étudiant et suivi proposé par le site. Phonétique, conjugaison et grammaire française peuvent être facilement acquis grâce aux cours et exercices en ligne. Il faut veiller à varier les supports pour améliorer son perfectionnement dans tous les aspects de la langue française : vidéos, podcasts, supports écrits, test de connaissance, exercices de français, activité interculturelle, fiches pédagogiques… Il est même possible de corriger sa prononciation grâce à la reconnaissance vocale de certains sites. Le Point du FLE, Bonjour de France et Lexique FLE sont trois sites internet utiles pour apprendre le français. Des applications peuvent également permettre à l’étudiant de s’améliorer comme Babbel, Mosalingua ou Duolinguo.

Apprendre le FLE grâce à Superprof

Apprendre le français en France est le meilleur moyen de progresser pour un étudiant étranger. A travers des cours d’été, un stage intensif pendant les vacances scolaires ou des cours de civilisation, étudier le français doit se faire grâce à la méthode actionnelle et/ou communicative. La didactique du FLE a beaucoup évolué depuis le 18ème siècle et aujourd’hui la communication orale est placé au coeur de l’enseignement des langues pour apprendre à parler avant d’apprendre à lire le français. Ainsi, le français pour adultes, enfants en école primaire ou adolescents est plus accessible et les étudiants apprennent à parler français dès les premiers cours, sans passer uniquement par de la théorie dans un premier temps. Il y a énormément de manières d’étudier le français. Alliance française, école de français, association, cours en ligne de français gratuit… Mais aussi grâce à Superprof ! Les professeurs particuliers de notre plateforme proposent également des cours de FLE. Que ce soit pour passer le test de connaissance du Français en vue d’obtenir la nationalité, pour le plaisir, pour une remise à niveau ou pour travailler avec des Français, nos professeurs sont là pour vous aider. Grâce à une approche méthodologique et une pédagogie adaptée, l’élève est accompagné personnellement dans son apprentissage pour progresser à son rythme et selon ses objectifs propres, même s’il est également possible de suivre des cours collectifs. Près de 6 700 professeurs de FLE sont présents à travers toute la France. Ce sont eux qui fixent leur tarif en fonction de leur cursus universitaire (formation FLE), du niveau de leurs étudiants, de leur zone géographique ou encore de leurs déplacements. Après une inscription en ligne sur Superprof, vous pourrez envoyer autant de sollicitations que vous le souhaitez à des professeurs de toute matière. Le coût moyen sur notre plateforme est de 21,10 € de l’heure pour des cours particuliers de français langue étrangère. Souvent, la première heure est offerte par nos professeurs. L’occasion de tester l’approche pédagogique du professeur avant de s’engager avec lui. Besoin d’une formation à distance ? Certains professeurs proposent aussi des cours par webcam ! Apprenez le français, ses expressions idiomatiques et ses spécificités culturelles rapidement grâce à nos professeurs.