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Nos astuces pour découvrir la pratique méditative !

De Thomas, publié le 03/04/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment Faire de la Méditation ?

Méditer, c’est entrer en soi sans quitter le monde. Robert Sabatier

Qui n’a jamais entendu parler de la méditation ? Cette pratique s’est mondialement démocratisé pour des raisons aussi simples que logiques.

En effet, nous avons tous nos petits tracas, nous subissons tous un stress plus ou moins important, des petits soucis de santé plus ou moins étendus, et cherchons sans cesse des solutions pour y prévenir.

La méditation fait partie de ces pratiques qui nous apprennent à prévenir les maux du quotidien, voire au-delà. Selon une étude Harris Interactive, 60% des français indiquent chercher à guérir ou prévenir des maladies et 59% à gérer leur stress.

Un chiffre parlant, lorsqu’on sait que la pratique de la méditation, la relaxation et la conscience de soi peuvent résoudre ces inquiétudes.

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

Comment pratiquer la méditation sans prof ? Une découverte en douceur de la méditation.

Être conscient de ses actions, de ses émotions, de ce que représente le ici et maintenant, voilà comment pourrait se définir la méditation pleine conscience.

Également appelée Mindfulness, cette pratique permet une approche simple et efficace de la pratique méditative. Elle se base globalement sur une attention focalisée sur ce qui est, de manière objective, sans porter de jugement.

Une attitude d’ouverture, où l’analyse n’est pas la bienvenue, et où se laisser porter par ses pensées semble être le socle.

En plus d’un aspect accessible, la méditation pleine conscience permet d’apaiser et de maîtriser plusieurs petits maux :

  • La gestion du stress, des insomnies, du burn out, de la dépression,
  • Focaliser sa concentration sur le ici et maintenant,
  • Se libérer mentalement de nos pensées négatives,
  • Relâcher notre corps avec des techniques de relaxation,
  • Concilier la paix intérieure avec ce qui se passe autour de nous,
  • Être plus attentif à nos émotions jour après jour.

La liste pourrait encore continuer, tant les bénéfices de la méditation pleine conscience sont nombreux. Une pratique régulière garantit des effets assez notables sur le corps et l’esprit.

Revenir à l’essentiel, se concentrer sur ce qui se passe, ce qu’on est en train de vivre, telles sont les clés de la Mindfullness.

En position assise, couché, en position du lotus, les yeux fermés, l’idée est de se sentir bien. On prend conscience de sa respiration, de l’air qui entre et sort dans nos narines, de la position de nos bras, bref, on est ici et maintenant !

C’est donc tout l’intérêt de la pratique, qui connait un succès grandissant : partir de rien pour arriver à tout, en prenant conscience de ce que l’on est en train de vivre.

Il s’agit là d’une branche de la méditation qu’on pourrait compter parmi les plus simples et les plus accessibles. En effet, aucune formation n’est nécessaire, seuls notre corps et notre esprit suffisent.

Ces deux outils sont finalement nos meilleurs alliés, il suffit simplement de savoir les utiliser, et de mener cette utilisation à un bien-être bénéfique pour nous comme pour les autres.

Si toutefois une aide vous semble être nécessaire pour bien assimiler les valeurs de la pratique méditative, la méditation guidée existe !

La méditation guidée pour débutants

Pourquoi pratiquer la méditation ? Débuter et progresser en méditation simplement !

Cette pratique de la méditation est de plus en plus répandue de nos jours. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une façon efficace d’appréhender la discipline.

Efficace parce que notre esprit sera guidé par un professeur, facilitant ainsi l’apprentissage et l’évolution dans le domaine.

Le professeur sera cette figure physique ou non, qui nous initie à la conscience de soi, à la contemplation active, à mieux vivre chaque instant, et à savourer progressivement les pensées positives.

Il se manifeste physiquement lors de cours collectifs, mais aussi virtuellement, sur des applications comme Petit Bambou, ou encore à travers les pages d’un livre.

En effet, grâce à des applications, à des ouvrages ou encore à des vidéos, il est possible de s’initier rapidement à la méditation, sans avoir cette impression d’être inefficace ou de mal faire les choses.

Une aide nécessaire et souvent gratuite, dans une période où les thèmes suivants sont plus que jamais fondateurs de nos quotidiens :

  • La gestion du stress,
  • La crise d’angoisse,
  • La volonté consciente de se relaxer,
  • L’envie de gratitude et de bienveillance,
  • Apprivoiser l’état dépressif et la dépression,
  • Faire le vide et être présent en même temps,
  • Penser à soi et aux autres à la fois.

Que de questionnements qui rendent la pratique de la méditation primordiale, voire incontournable pour certains !

Trouver la paix intérieure et se faire aider pour l’atteindre, c’est peut-être la solution que beaucoup recherchent ! À titre personnel, c’est un moyen qui a su faire ses preuves lorsque j’ai débuté la méditation.  

En se basant sur la méditation pleine conscience, la respiration et les techniques de relaxation, la méditation guidée a su s’imposer comme un compromis idéal entre la pratique en solo et le cours basique.

Idéal pour ne pas se poser trop de questions, mais aussi pour savoir quelle posture adopter, comment respirer et placer notre souffle, etc. Une manière complète de prendre conscience du moment présent et d’expérimenter ces techniques de méditation !

Méditation Youtube : les meilleurs tutoriels

Comment pratiquer la méditation seul ? Se laisser aller à la méditation.

Ces techniques se retrouvent donc aussi sur internet, notamment sur la plateforme de vidéos Youtube. Rapides, disponibles sur tous nos écrans, les tutoriels de méditation sont une alternative moderne pour apprendre et découvrir la discipline.

Il existe un nombre incalculable de tutoriels vidéo traitant de la méditation. Des vidéos pratiques, d’autres plus théoriques, certains didactiques, tout le monde y trouve son bonheur !

En ce qui me concerne, je travaille beaucoup à approfondir ma spiritualité et à calmer mon agitation par la pratique quotidienne des cours de méditation vidéo.

Elle m’apporte cette sensation que la méditation de pleine conscience et la compassion mentale sont accessibles à tous, et que mes pensées vont me permettre d’être plus présent, plus serein dans mon inconscient. 

Une vision du cours de méditation ancrée dans la méditation zen, la sophrologie, la respiration, et qui mène à une meilleure estime de soi.

Se concentrer sur comment méditer est une démarche louable, qui ouvre le champ à l’introspection et à la visualisation de son état d’esprit. Fondateur lorsque l’on souhaite cultiver la confiance en soi, se recentrer sur soi même, ou tout simplement être heureux !

Il est donc parfois difficile de savoir trouver le tutoriel méditation Youtube qui correspondra à la vision de la méditation que l’on souhaite avoir. Entre un débutant qui souhaite s’initier à la discipline et le pratiquant désireux de progresser dans la quête du mieux être, il y a parfois un fossé.
Il est alors judicieux de se balader, de regarder plusieurs vidéos, mais aussi de se laisser guider, conseiller, par nous par exemple !

Des conférences comme celle de Fabrice Vidal, d’autres axées sur des exercices plus concrets, une piste est parfois nécessaire pour s’y retrouver !

Une plateforme riche, complète, où le lâcher prise éclipse la rumination de nos pensées, et où la pratique régulière travaille profondément la sérénité.

C’est donc un moment à soi, pour soi, qui permet de reconnecter avec notre ego, de prendre du recul sur les pensées négatives et d’être pleinement conscient de ce qui se passe.

Comment pratiquer la méditation transcendantale ?

L’esprit de l’homme trouve son aliment dans la méditation et l’étude. Cicéron

Technique un peu plus alternative que la méditation pleine conscience, la méditation transcendantale a été importée en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi. Inspirée d’une tradition spirituelle indienne, elle prend pour principe de base la volonté d’améliorer sa qualité de vie et de stimuler son capital bien-être.

On la pratique généralement avec un professeur, qui nous dispense une formation un peu plus poussée. Solution nettement plus avancée pour se former, c’est tout de même un moyen de participer à cultiver l’apaisement et d’éloigner le ressenti de nos vies.

Qu'est-ce que la méditation ? Tout savoir sur la méditation !

La méditation transcendantale développe un état d’éveil au repos, qui rendrait beaucoup plus accessible les pensées positives ainsi que la conscience de soi. La pratique régulière réduirait les état de stress, et nous rendrait plus attentif à ce qui se passe, en soi mais aussi chez les autres.

Cet état méditatif de chaque instant est alors le moteur de nos pensées, de notre développement personnel et permettrait d’apaiser intérieurement son cerveau dès la première séance.

Popularisée majoritairement en Amérique via certaines stars, la méditation transcendantale a également essuyé quelques polémiques et autres soupçons de sectarisme.

Tantôt présentée en couverture du Times, tantôt rendu publique par l’apparition de Maharishi Mahesh Yogi aux côté de vedettes mondialement connues, la méditation transcendantale a vu son existence remise en question par quelques détracteurs.

Il n’en reste pas moins qu’elle est aujourd’hui enseignée à plus de 6 millions de personnes à travers le monde. Un chiffre qui témoigne d’un engouement certain pour la pratique de la méditation et l’envie d’apaiser sa vie intérieure de manière plus concrète.

Se détacher en silence des pensées négatives, cultiver la gratitude et la bienveillance, faire le vide pour se relaxer par des exercices de respiration, la méditation a prouvé tout ceci.  Et si c’était juste ça, être heureux ?

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