Page d'accueil
Donner des cours

Cours de yoga Paris

416 profs de Yoga expérimentés et disponibles

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de yoga à Paris

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 164 avis.

47 €/h

Les meilleurs prix : 88% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 47€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Paris
évaluent leurs profs de yoga

Parcourez tous nos cours de yoga

Comment trouver des cours de yoga
pas cher à Paris et de qualité ?

S’initier et débuter le yoga à Paris

Discipline originaire du nord de l’Inde, le yoga remonte à l’Antiquité et est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne, constituant les piliers de la religion Hindouiste.

Sa datation ne fait pas unanimité parmi les archéologues de l’Inde : la philosophie du yoga fut codifiée entre les 2ème siècle av. J-C et le 5ème siècle de notre ère.

C’est une discipline qui pratique l’ascèse, la méditation de pleine conscience (dharana), et l’exercice physique corporel pour parvenir à recentrer l’être humain dans ses attributs physiques, psychiques et spirituels. La pratique du yoga est donc bien plus large encore que les exercices de yoga et les exercices de respiration (pranayama) en eux-mêmes : c’est une philosophie globale de l’esprit et du corps visant à retrouver l’énergie vitale.

Choisir un professeur de yoga sur Superprof comporte de multiples bienfaits : maîtriser les postures de yoga (dites asanas), avoir une meilleure connaissance de soi, améliorer sa gestion du stress, clarifier les chakras, faire du renforcement musculaire et des étirements doucement, etc.

Commencer le yoga à Paris sera une excellente démarche, productrice de bonne santé physique et mentale.

Yoga et bien-être sont en effet intimement liés car la discipline sollicite tous les muscles du corps, du visage aux mollets en passant par les abdominaux ou les ischio-jambiers : une activité sportive très complète agissant sur le cerveau.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, clarifions quelques petites précisions.

La pratique du yoga se résume en Occident à une forme de gymnastique douce, que l’on appelle «Hatha yoga». Mais en réalité, le hatha yoga désigne un enchaînement de postures abruptes et violentes réservées à une élite pratiquante !

Chaque professeur de yoga le dira : résumer le yoga au hatha yoga est très réducteur. En effet, c’est comme si l’on occultait l’impact du Gingko, du soin ayurvéda et du massage ayurvédique dans les procédés de médecine, ne la réduisant qu’aux solutions médicamenteuses.

Il existe de nombreux styles de yoga différents, relatifs aux différents métabolismes :

  • Le jnana yoga,
  • Le bhakti yoga,
  • Le karma yoga,
  • Le raja yoga,
  • Le hatha yoga,
  • Le mantra yoga,
  • Le tantra yoga,
  • Le yoga kundalini,
  • Le yoga nidra,
  • Le yoga Iyengar, etc.

L’on pourrait encore en énumérer d’autres, cependant, chaque professeur de yoga, chaque centre de yoga ou même la fédération française de yoga, enseigne sa propre spécialité.

Les aspirations et les tensions de chacun sont de natures évidemment différentes d’un individu à l’autre. C’est la raison pour laquelle le yoga s’adresse à tout le monde, chaque voie de réalisation vers la cessation des perturbations du mental étant propre à chacun.

Ces cours de yoga pour tous sont très proches de la méditation (dharana), de l’accès à la pleine conscience (celle enseignée par Siddhartha Gautama), du lâcher prise, et conjointement, du sport pour se muscler.

Pourquoi faire du yoga avec Superprof à Paris ?

Habiter Paris et l’Île-de-France peut être relativement stressant. L’adage «métro-boulot-dodo», les moteurs, la sédentarité, le coût élevé de la vie, le chômage ou la précarité, la densité de population – la grisaille ? -, sont autant de facteurs pouvant contrevenir au bien-être.

Envie de retrouver la forme et la paix intérieure ? Certes, l’hindouisme et le bouddhisme visent à appliquer un certain rigorisme ascétique pour agir contre le stress, se libérer des addictions et des perturbations mentales.

Mais nul besoin de méditer tous les matins pour faire du yoga. Les cours privés d’initiation au yoga serviront à étirer le corps humain par des exercices de stretching et d’assouplissement.

La technique posturale du yoga vise à améliorer sa condition physique, approfondir la flexibilité et la souplesse de l’organisme pour tonifier les muscles, de la colonne vertébrale jusqu’aux orteils.

Il est évidemment possible de pratiquer le yoga à la maison, en apprenant la première position de yoga pour débutants : la salutation au soleil.

Par ailleurs, les bienfaits du yoga sont nombreux. La pratique régulière du yoga :

  • Améliore la respiration et le souffle,
  • Redonne confiance en soi et conscience de soi,
  • Améliore les muscles abdominaux pour un meilleur gainage,
  • Aide à détoxifier l’organisme,
  • Détend, relaxe et lutte contre l’insomnie,
  • Aide à ouvrir la cage thoracique

Toutefois, si faire du yoga à domicile enrichit les cours de yoga, il faut faire bien sûr attention aux mouvements réalisés d’un point de vue postural.

Rentrer le ventre, contracter les abdominaux et souffler pour éviter de cambrer et de détériorer les muscles lombaires. Aussi, bien conserver un alignement parfait entre la tête et le dos en position d’étirement.

Les exercices de yoga peuvent être associés à une recherche spirituelle et philosophique. Certains cours vous feront donc même réciter des mantras.

En quoi est-ce aussi bon pour le corps humain qu’un entraînement sportif intensif ?



Renforcer son cardio, c’est aussi possible en pratiquant le yoga dynamique : cette forme de yoga diffère du hatha yoga, par exemple car l’on y réalise un enchaînement fluide et tonique, avec des postures sportives.

Le yoga dynamique regroupe :

  • Le yoga Vinyasa,
  • Le yoga Ashtanga,
  • Le Power yoga (pour éliminer les toxines).

Plus qu’une ouverture vers la culture et la philosophie indiennes, pratiquer les Yoga Sutra (texte codifiant la méthode et la pratique du yogi) est bénéfique à tous niveaux, d’un point de vue physique et physiologique.

De quoi rester zen et conserver sa pensée positive devant l’excitation effrénée et les klaxons des voitures lors d’un embouteillage rue du faubourg Saint-Germain aux heures de pointe !

Les cours de yoga sur Superprof

Avec un ou une professeure de yoga sur Superprof, pas de cotisation annuelle, ni d’abonnement mensuel comme dans une école de yoga traditionnel.

Superprof, c’est une plateforme de yoga pour tous. Les cours s’adressent à toute personne désireuse de pratiquer le yoga sans niveau spécifique préalable.

Cours de yoga prénatal et postnatal, idéal pour femme enceinte, séances de yoga relaxation guidée, yoga dynamique, vinyasa yoga, vos cours s’appuient sur la méthode de yoga tibétain et du sud de l’Inde (Kerala).

L’on pourrait presque s’imaginer faire une retraite de yoga dans un Ashram, à la différence qu’il s’agit d’un cours à domicile, en France.

Postures, relaxation, méditation, respiration, musculation, sont les maîtres mots d’un entraînement de yoga visant à équilibrer, assouplir, apaiser le corps, mieux faire circuler le sang et mieux se concentrer.

C’est précisément l’objectif que se donnent nos professeurs de yoga : donner des cours pour se ressourcer, calmer les perturbations du quotidien et aider à la purification de l’esprit.

Activité sportive douce associée à une philosophie de l’esprit valorisant la non-violence, nos cours visent aussi à promouvoir des valeurs de tolérance, de bienveillance et de respect mutuel.

Sans nécessairement être religieux, on emprunte donc au bouddhisme et à l’hindouisme une technique ancestrale, un anti-stress pour se guérir.

D’un point de vue physique, cette gym douce est complète pour le corps. Les positions – inhabituelles pour un débutant – améliorent la souplesse, la force, l’endurance physique et la motricité dans l’espace.

Faire du sport, ça fait du bien. Et comme dans toute activité sportive, vos cours de hatha yoga sont précédés d’un échauffement, puis d’un enchaînement de postures respectant l’alignement de la colonne vertébrale, tout en veillant à adopter une bonne respiration.

Pour y parvenir, le cours particulier et les cours individuels sont donc plus efficaces que les cours collectifs, même en petit groupe.

Car l’expert, le coach, le prof de yoga peut véritablement déceler une mauvaise posture et la corriger instantanément.

Près de 200 professeurs de yoga sur Superprof Paris

Le yoga en France connaît un engouement inédit : en 2017, 2,5 millions de personnes ont une pratique régulière.

Une raison de plus pour s’y mettre !

A Paris, 193 professeurs sont référencés sur la plateforme de Superprof, pour des profils hétérogènes.

Avant de contacter un professeur, focalisez-vous sur vos attentes personnelles : quel yoga voulez-vous pratiquer ?

Certains sont natifs d’Inde ou du Tibet, et ont reçu une formation de professeur de yoga auprès des meilleurs yogis enseignants. Yoga et méditation, cours de relaxation et de respiration s’adaptent à tous les niveaux, tous les publics et aussi toutes vos envies.

Deux types de formation de professeur de yoga se distinguent parmi l’offre enseignante à Paris, tous arrondissements confondus : ceux qui ont appris la discipline dans les Ashram et les école de Yoga en Inde, au Népal ou au Tibet, et ceux qui sont passés par différentes écoles de formation en France.

Un premier cours d’essai est souvent proposé, tant pour découvrir et s’initier que pour fixer ensemble un programme sur-mesure personnalisé à chaque demande.

S’il n’y a pas d’engagement, mieux vaut cependant suivre des cours hebdomadaires afin de bien progresser, et passer rapidement d’un niveau de yoga débutant à un niveau intermédiaire. Et pourquoi pas, à termes, devenir prof de yoga !

Côté tarifs, ils oscillent entre 30 € et 85 €, pour un prix moyen de 45 € par heure de cours. De tels écarts se justifient par le fait que les niveaux d’expérience et de pratique sont hétérogènes, tout comme l’offre de prestation des professeurs.

Autre aspect fondamental dans la relation prof-élève du cours particulier : outre l’expérience, le tarif et la zone géographique (dans le 13ème, dans le 15ème, dans le 20ème ou le 18ème) où a lieu la séance privée, il faut aussi tenir compte des affinités intersubjectives.

Les requêtes les plus courantes par arrondissement sont les suivantes : 

  • cours de yoga paris 15
  • cours de yoga paris 13
  • cours de yoga paris 14

Changez de prof si le contact ne passe pas du tout !