C'est exactement comme ça en yoga. Les endroits où vous avez le plus de résistance sont en fait ceux qui vont être les zones de plus grande libération - Rodney Yee

S'il y a bien une discipline sportive qui permet de travailler à la fois la condition physique, la respiration et le mental, c'est bien le yoga ! En effet, entre les articulations, les abdominaux et l'alignement, la pratique du yoga est le terrain idéal pour s'épanouir et mettre tout le corps à contribution. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle selon une étude privée, commandée par l'Union Sport Cycle, 75% des Français(es) profitent des bienfaits du yoga pour prendre soin et entretenir leur corps. Car oui, le yoga permet aussi de se dépasser, d'aller au bout de ce dont on se croyait capable. Et en première ligne : les étirements, et la souplesse ! En effet, les asanas (postures) de yoga permettent de s'étirer en douceur, et, au fil des séances, que l'on soit débutant ou non, de s'assouplir correctement. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir multiplier les capacités de son corps ? Grâce à une pratique du yoga régulière, et en sachant écouter son corps, c'est possible ! Ca vous intéresse ? Voici notre sélection de dix postures idéales pour développer sa souplesse !

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C'est parti

1 - Le cobra, pour faire du yoga et devenir plus souple à la fois

Parmi les postures les plus emblématiques du yoga, le cobra est un incontournable ! En effet, cette position est à la fois bonne pour améliorer la respiration, et pour assouplir l'ensemble du corps. De cette manière, les tensions seront mieux évacuées, et le bien-être sera à la clé ! Comment la réaliser ? C'est très simple ! Il vous suffit de vous positionner sur un tapis de sol, allongé(e) sur le ventre. Posez les paumes de vos mains le long de votre corps. Puis, appuyez-vous sur vos avant-bras, de sorte à soulever votre poitrine, mais pas votre bassin. Ramenez les épaules en arrière, et vous voici en position du cobra ! Tenez une trentaine de secondes, avant de répéter la posture. Vous pouvez bien évidemment l'intégrer à une salutation au soleil ou à un enchaînement plus poussé. Le fait est que le cobra est une bonne base pour travailler la souplesse tout en prenant possession de son corps. Avis aux plus débutant(e)s, cet asanas est pour vous !

2 - La pince assise en yoga, souplesse garantie !

La pince assise semble, en soi, peu compliquée à mettre en place, mais elle nécessite de savoir comprendre que tout le monde ne part avec la même souplesse. Cela est bien, car elle vous permettra de vous fixer des buts, de vous améliorer. De son vrai nom "Paschimottanasana", la pince assise consiste, en position de départ, à s'asseoir sur le sol (sur un tapis, pour plus de confort !), les jambes tendues. mais ça n'est pas tout, évidemment ! Ensuite, l'enjeu est d'atteindre ses pieds avec ses mains, et de maintenir la position entre une et trois minutes. Bien évidemment, tout le monde ne parvient pas à aller toucher ses pieds dès le premier cours de yoga le mans, mais l'essentiel est de sentir ses muscles travailler, pour, au final, parvenir à les atteindre un jour, peut-être ! Surtout : ne vous forcez pas, cela risquerait de vous porter préjudice ! À vous la souplesse !

3- La chandelle, la posture de yoga ludique pour être souple

Quelles sont les postures les plus efficaces pour devenir souple en yoga ?
Si la chandelle consiste à lever les jambes au ciel, vous pouvez y appliquer une variante !

N'oubliez pas, peu importe la profondeur de votre posture - ce qui compte, c'est qui vous êtes lorsque vous y arrivez - Max Strom

Également appelée "Halâsana", la chandelle est une posture semi-inversée, qui permet de rendre plus tonique la colonne vertébrale, mais aussi d'assouplir le dos et les jambes. Vous connaissez probablement ce mouvement, puisqu'il est très célèbre depuis notre plus tendre enfance. Au-delà de la souplesse, on lui prétend des qualités revitalisantes et bonnes pour certains organes, notamment en raison de son mouvement inversé. Concrètement, il s'agit là de s'allonger sur le sol, les jambes et les bras tendues. Pliez vos genoux en ramenant ces derniers près des fesses. Puis, soulevez le bassin et posez vos mains sur votre bassin pour le maintenir. Tendez les jambes vers le ciel, et conservez votre regard posé sur vos pieds, afin de ne pas vous faire mal. Gardez la posture en vous écoutant, le temps d'une dizaine de respirations. Enfin, pour revenir en position initiale, allez-y en douceur, en pliant les genoux en direction de votre visage, toujours en prenant appui avec vos mains. Et le tour est joué ! La chandelle a l'avantage principal d'être ludique tout en étant efficace pour travailler la souplesse. Pour des effets sur le long terme !

4 - Le papillon, pour s'assouplir par le yoga

Le papillon (ou "Baddha Konasana", proche de la posture du "cordonnier") est une posture qui permet de stimuler à la fois les hanches et les cuisses. Il est ici important de garder le dos bien droit. Au programme : de l'élasticité, et de la souplesse ! Il s'agit de s'asseoir, les jambes tendues, et de ramener ses pieds vers l'intérieur, comme pour se mettre en position du lotus. Mais avant d'y parvenir, joignez la plantes de vos pieds, en baissant vos genoux le plus possible. C'est là que la souplesse entrera en jeu ! Il est également important de ne pas trop se pencher en arrière, au risque de vous blesser. Tenez de cette manière une petite dizaine de respirations, et au-delà du renforcement musculaire, séance après séance, vous devriez y voir des effets !

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5 - Le chien tête en bas, une posture basique du yoga pour être souple

Parmi les postures de yoga la rochelle les plus célèbres, le chien tête en bas se pose comme une base ! L'intérêt principal est de pouvoir à la fois développer la force et la souplesse. En bref, le corps dans son intégralité ! À quatre pattes, veillez à avoir les épaules bien au-dessus des poignets, et les fesses au niveau des genoux. Puis, poussez votre bassin vers le ciel, en formant une espèce de "V" inversé avec le corps. C'est ainsi que vos membres pourront être mis à contribution, et s'assouplir le temps de quelques respirations. La tension du cou se relâche, la colonne vertébrale s'étire, et le corps devient plus flexible pour enchaîner d'autres asanas, tout simplement !

6 - Le chien tête en haut, une posture d'assouplissement du yoga

Quelle est la meilleure position de yoga pour être plus souple ?
Entre souplesse et équilibre, le yoga est une discipline très complète, pour tous les niveaux !

Dans la même perspective, le chien tête en haut est une base yogique ! Alors qu'on pourrait le confondre avec le cobra (à juste titre !), cet exercice part du même principe, et permet d'étirer le haut et le bas du dos, à condition de se tenir bien droit, notamment au niveau de la nuque. Contrairement au cobra, le chien tête en haut permet également de mettre à contribution la force des membres, et garantit donc d'assouplir aussi les poignets et les chevilles. Comme pour le cobra, placez-vous à plat ventre sur le sol, les mains au niveau de la poitrine. Tendez les jambes, levez le buste à l'aide des avant bras, au moment de l'inspiration. Puis, et c'est là que tout change, soulevez le bassin également, de même que les jambes. Seuls vos orteils touchent le sol. Plus difficile à réaliser que le cobra, le chien tête en haut permet malgré tout une souplesse hors pair de tout le corps, des ischio-jambiers aux épaules, en passant par la colonne. À tester !

7 - La tête de vache, devenir souple en faisant du yoga

Comment être plus souple grâce au yoga ?
Bon nombre de postures se prêtent à la souplesse, mais toutes ne sont pas accessibles aux débutants !

Chaque fois que vous prenez soin de vous, vous prenez soin de nous tous - Elena Brower

Avec son nom pour le moins étrange, et ses mouvements qui semblent l'être tout autant, la posture de la tête de vache est pourtant un asanas parfait pour s'assouplir, notamment pour les épaules. De son vrai nom "Gomukhâsana", elle permet également d'étirer les genoux et les hanches, mais aussi le buste. On utilise le tête de vache à certains égards pour pratiquer la méditation en parallèle. En position assise, mettez vous en position du lotus, si possible pour vous. Vous pouvez vous aider d'accessoires pour réussir à y parvenir. Puis, levez la main opposée au genou le plus haut et pliez-la pour la mettre dans le dos. Pliez également l'autre main vers l'arrière, juste en-dessous de l'épaule. Joignez les deux dans votre dos, la poitrine ouverte, le droit toujours bien droit. Sensations garanties, et la souplesse aussi !

8 - Le pigeon en yoga, pour s'assouplir au sol

Si vous souhaitez assouplir vos hanches avec le temps, le pigeon est une posture de yoga idéale ! De plus, elle permet d'étirer le corps de façon globale, et pas seulement la colonne vertébrale. Une nouvelle fois, elle peut ressembler au cobra, à quelques détails près, qui font toute la différence !

En position quatre pattes, placez vos mains au niveau des épaules, et ramenez votre genou gauche en avant. Placez votre tibia en diagonale. Puis, mettez votre jambe droite vers l'arrière, la cuisse collée au tapis de yoga. Asseyez-vous dessus, et surtout : respirez régulièrement ! C'est de cette manière que la souplesse sera soulagée au mieux pendant l'effort. Inversez les jambes au bout d'une vingtaine de secondes, et n'oubliez pas : il est essentiel de s'écouter et de ne pas forcer !

9 - Le chat, s'assouplir et respirer en yoga

Avec quel mouvement de base travailler la souplesse yogique ?
Avec le yoga, pourquoi ne pas s'étirer comme un chat ? Certaines postures d'y prêtent bien !

Avec son petit nom tout mignon, le chat ("Mârjârâsana") est pourtant une posture redoutable pour s'assouplir en yoga. La colonne vertébrale et les transverses sont mis en oeuvre, au même titre que l'ensemble des muscles dorsaux. De manière concrète, il s'agit de se mettre à genoux, les jambes un peu écartées. Penchez-vous en avant légèrement, tout en prenant appui sur vos bras. En inspirant, relâchez le ventre en relevant un peu la tête. Le dos doit alors se creuser. Au moment de l'expiration, relâchez la tête et redressez le dos. On complète donc souvent la position du chat par la posture du chien, en toute logique ! Encore une fois, l'essentiel ici, pour s'assouplir efficacement et en douceur, est de savoir bien respirer !

10 - L'arbre, la souplesse pour les yogis

Particulièrement accessible à ceux et à celles qui se considèrent comme plus "raides", la posture de l'arbre (ou "Vrikshasana") est le mouvement idéal pour lier le corps et l esprit. Car oui, ici, il est aussi question de l'équilibre, puisqu'il est nécessaire de tenir sur une seule jambe. Eh oui, cette posture se met en place d'abord debout, les jambes parallèles. Fixez un point à regarder face à vous. Puis, apposez tout le poids de votre corps sur le pied gauche, en pivotant légèrement le pied droit. Levez ce dernier, en joignant les mains comme un salut.

Tenez la position en respirant correctement, et au fil des semaines, la colonne deviendra plus souple, les hanches plus réceptives. En voici un bon début pour démarrer le yoga grenoble souple !

À travers ces 10 postures, vous voici paré(e) à prendre davantage possession de votre corps. À vous de jouer à présent !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !