Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir zen en méditant ?

De Thomas, publié le 21/03/2018 Blog > Sport > Yoga > La Méditation Guidée pour Débutants

De la méditation naît la sagesse. Bouddha

Il faut l’avouer, nos quotidiens sont souvent rythmés par le stress, les petits tracas et autres réjouissances. La méditation s’impose alors comme un outil de bien-être, parfois même comme une échappatoire.

Se recentrer sur l’essentiel, se sentir apaisé(e), oublier quelques instants les petits problèmes de la vie, voici des objectifs que propose d’atteindre la méditation.

Toutefois, méditer seul est parfois un cap à franchir, par peur, mais aussi parce qu’on ne sait pas par où commencer. La méditation guidée est là pour nous aider, pour nous accompagner à travers cette quête spirituelle.

En France, ce sont entre 2 et 2,5 millions de nos compatriotes qui pratiquent le yoga : on remarque donc l’engouement que la méditation peut créer dans l’Hexagone !

L’effervescence autour de la méditation guidée prouve qu’il s’agit là d’une méthode qui n’est pas dénuée d’intérêt, lorsqu’il s’agit de se recentrer et de trouver la sérénité.

Découvrez comment débuter la méditation guidée !

Qu’est ce que la méditation guidée ?

Comment se former à la méditation ? Toutes les réponses pour commencer la méditation guidée.

La méditation guidée est un petit peu ce qu’est le cours de solfège au musicien. Un simple appui, qui aiguille mais qui ne force pas les choses.

Car oui, en tant que débutant, nous avons tous les éléments en main pour débuter la méditation, il s’agit juste de savoir le faire. Apprendre de manière guidée donne un souffle nouveau à l’envie de méditer.

Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.  – Shunryu Suzuki

Apprendre seul(e) n’est pas donné à tout le monde. Cela demande motivation, détermination, pugnacité. Ces facultés sont mises en perspective lorsqu’un tiers nous guide.

C’est là que l’intervention d’un professeur, d’une voix, d’un appui, est capitale pour expérimenter les techniques de méditation et mener à bien l’initiation.

C’est donc ça, la méditation guidée : pratiquer la méditation de manière plus efficace qu’en solo. C’est développer une pratique régulière appuyé(e) par un regard bienveillant. C’est apprendre à vivre le moment présent sans se soucier du jugement d’autrui. Un programme plutôt prometteur !

D’où vient la méditation guidée ?

Dans l’absolu, la méditation vient d’une démarche personnelle, d’une envie, jour après jour, de trouver la paix intérieure. Mais parfois, cette envie se voit bloquée par des barrières invisibles comme la peur du lâcher prise, ou tout simplement le manque d’entrain.

C’est là qu’intervient la méditation guidée ou le yoga. Cette pratique s’est largement démocratisée ces dernières années grâce aux nouvelles technologies.

Grâce à une simple application ou à une simple vidéo, il est possible de ressentir profondément les effets de la pratique régulière de la méditation. Il paraît, en outre, facile de laisser notre agitation intérieure sur le bord de la route le temps d’une séance.

Compassion, bienveillance, gratitude … La méditation éveille en vous de nombreux sentiments positifs et vous permet d’éliminer les pensées négatives grâce à une psychologie positive sans avoir à passer par un psychiatre.

Plus globalement, la méditation est une tradition spirituelle, inspirée du bouddhisme et de l’hindouisme. Elle a peu à peu été occidentalisée dans les années 1950, d’abord aux États-Unis.

Il existe des milliers de façons de méditer, mais la méditation guidée s’est progressivement développée en prenant pour appui la méditation de pleine conscience et les techniques de relaxation.

Pourquoi méditer avec un professeur ?

Comment apprendre à méditer ? Quelques conseils simples pour apprendre et progresser !

En méditation, un professeur est un peu comme un guide. Il va nous mener vers une prise de conscience de nous-même, vers cet état de détachement que l’on recherche. Il ne s’agit en aucun cas d’un thérapeute qui va vous aider à reconnecter votre vie aux autres, mais bien d’un accompagnateur, une main tendue.

Le cours de méditation est le rendez-vous de la pensée positive, de l’ancrage mental. À travers des exercices de respiration, des moments d’apaisement, on va peu à peu faire le vide et prendre conscience notre force mentale.

Pratiquer la méditation guidée est, pour la plupart, un bond en avant bien plus important qu’en solo.

Car oui, sans aide extérieure, beaucoup de questions peuvent se poser :

  • Est-ce que je médite correctement ?
  • Quelle posture adopter ?
  • Pourquoi je n’y arrive pas ?
  • Et si je pense à autre chose ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à atteindre le Nirvana ?
  • Quel comportement adopter pour être plus serein ?
  • Encore combien de séance pour y arriver ?
  • Que dois-je ressentir exactement ?

Ces questions, le professeur y répond. Par professeur, on entendra d’ailleurs une personne physique, mais aussi une voix, une présence non physique, que l’on retrouve encore une fois avec les applications mobiles de méditation ou les vidéos sur internet.

Pour prendre du recul, se détacher de nos émotions et réduire le stress, rien de mieux que la méditation zen !

Méditation guidée : comment méditer seul ?

Ces applications sont, à mon sens, des outils de taille lorsqu’on souhaite s’initier seul(e) à la méditation. Apprendre à méditer est une démarche très positive, qui illustre bien notre volonté de prendre conscience de notre corps.

Elle s’inscrit dans une démarche de comprendre ce qui se passe de manière intérieure, mais aussi d’apaiser certains tracas comme le stress, le burn out ou la confiance en soi.

Il existe également des livres, souvent très bien conçus, pour nous initier à cette belle pratique. Divisés en chapitres didactiques sans être bornés, ils ne conviennent cependant pas à tout le monde.

En effet, c’est précisément le genre de support avec lequel se concentrer est la clé. Une mauvaise attention gâche en quelques secondes l’état méditatif.

C’est la raison pour laquelle les ouvrages comme ceux de Matthieu Ricard sont un bon moyen de cultiver la pratique méditative, mais ne conviennent pas à tous les publics pour la pratiquer.

Apprendre à méditer à la maison Une simple application pour débuter en méditation !

La méditation guidée est une bonne alternative pour de nombreuses personnes, comme ceux pour qui le temps est souvent compté, qui sont victimes d’insomnie, ou encore pour qui être heureux est un objectif à approfondir. Ainsi, plus besoin de se rendre physiquement à un cours, à une horaire donnée, en groupe.

Car oui, la notion de groupe est importante.

Pour ma part, je ne suis pas forcément à l’aise avec l’idée de me relaxer, de me livrer de manière intime autour de gens. La plupart du temps, l’ambiance des cours est évidemment bienveillante, mais de manière symbolique, apprendre seul me semble beaucoup plus constructif.

J’ai donc téléchargé une application comme il en existe beaucoup désormais, en parallèle des vidéos que l’on retrouve sur internet : Petit BamBou, Méditer avec Christophe André, Zenfie, 7Minds, HeadSpace, bref, la liste est longue !

Comment se déroule le méditation guidée avec une application ?

Le concept est on ne peut plus simple. Une voix (ou une vidéo) nous explique comment va se dérouler la séance, de manière calme, posée, détendue. Elle nous accompagne jusqu’à la fin, nous propose des exercices à réaliser, nous laisse un temps de silence pour l’exécuter, comme un vrai cours !

Parfois, on réalise que l’exercice n’a pas été bien réalisé, que notre esprit s’est évadé, que la concentration n’était pas au rendez-vous, et ça n’est pas grave. C’est en tout cas ce que nous annonce le professeur virtuel, qui sait s’adapter à tous les niveaux d’écoute, à tous les cas de figure.

Ici, on ne nous impose pas la position du lotus, on ne pratique pas d’exercices de sophrologie, on ne parle pas de chakra, on tente juste de se libérer, de cultiver notre estime de soi, à l’aide d’une simple voix.

Une alternative très bien pensée au cours en présentiel, qui a le mérite de nous offrir une approche simple et efficace de la méditation.

Essayez aussi les vidéos de méditation Youtube !

Les meilleurs exercices de méditation guidée !

Quels sont les étapes pour débuter la méditation ? Les débuts en méditation sans embûches

Place à la pratique ! Les exercices de méditation guidées ont tous pour point commun de prendre pour socle des techniques de relaxation destinés à travailler développement personnel, notre spiritualité, au sens large du terme.

Voici donc trois exemples de pratiques utiles à notre bien-être intérieur :

Se concentrer sur la respiration

Un exercice qui, s’il paraît basique, est en réalité assez compliqué à mettre en oeuvre sur une certaine durée. Il constitue une très bonne approche de la méditation guidée.

Ici, on va nous aider à appréhender notre corps et nos pensées silencieuses en même temps.

L’objectif est simple : dans une position agréable (assis, couché, peu importe), on laisse notre corps aller en se focalisant uniquement sur l’air qui passe à travers nos narines. On expire, on inspire, on visualise le trajet de l’air qui passe dans notre corps.

Le but est donc de travailler notre concentration, notre faculté de détachement, mais aussi de prendre conscience de notre corps. Un exercice complet, qui s’avère être une bonne base pour s’initier à l’état méditatif.

La respiration par le ventre

Pour une meilleure gestion du stress et une irrigation des organes optimale, la respiration par le ventre est un bon outil.

De manière très simple, ici, on tente d’inspirer calmement en gonflant l’abdomen, et d’expirer en le rentrant. Au fur et à mesure, on peut également bloquer sa respirer quelques secondes entre les deux étapes. L’intérêt ici est d’adopter une respiration la plus calme et naturelle possible.

Les effets sont souvent immédiats, c’est d’ailleurs un exercice que l’on conseille souvent aux femmes enceintes pour ôter l’anxiété de la grossesse. Une pratique de méditation guidée efficace, qui ne nécessite pas d’efforts considérables.

Ainsi, cette pratique de la méditation transcendentale va me permettre d’appréhender mon corps et mon cerveau pour un mieux être probant.

Les coloriages

Et oui, la méditation guidée peut aussi passer par un simple mandala ! Ces petits livres que l’on retrouve désormais,un peu partout sont souvent perçus comme un exutoire.

Et pour cause, le choix des couleurs, la concentration, l’introspection, tout ceci participe à la notion de ici et maintenant qu’illustre la méditation.

Une technique de méditation guidée qui, si elle ne demande pas de position spécifique ni de concentration forcée, est accessible à tous !

Finalement, lorsqu’on est guidé(e), la méditation, c’est presque un jeu d’enfant !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar