L’esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s’il est ouvert - Frank Zappa

Entre salutation au soleil, yoga dynamique, ou encore yoga prénatal, la pratique yogique s'est largement élargie ces dernières années. Élargie, mais aussi démocratisée, puisque bon nombre de personnes pratique les postures du yoga, débutant ou non. Eh oui, qui ne connaît pas le cobra ou le chien tête en bas, même de nom ? Alors qu'on célèbre la journée mondiale du yoga le 21 juin, on comprend vite que la discipline possède bon nombre d'atouts. Et parmi les bienfaits du yoga, on retrouve l'amélioration de la souplesse, le gainage des abdominaux, la relaxation, ou encore l'amélioration globale de la condition physique. Un vrai panel universel ! Et comme toutes les activités sportives, les postures se font nombreuses, très nombreuses, et certaines d'entre elles sont plus iconiques que d'autres. Des mouvements et des exercices complets, qui permettent de travailler certains points précis du corps, tout en étant reconnus comme des essentiels yogiques. Dans cette optique, voici notre sélection des postures de yoga les plus classiques, mais aussi les plus efficaces ! Et parfois même, des positions qui améliorent la sérénité et la vie intérieure. Namasté !

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C'est parti

Le top des exercices de yoga pour les jambes !

Comment sélectionner ses postures de yoga ?
Savoir tenir sur une jambe permet de pouvoir muscler cette dernière. Et bon nombre de postures de yoga permettent cela !

La pratique du yoga implique de travailler différentes parties du corps de différentes manières. Et lorsqu'on parle des jambes, on est souvent tenté(e) de les assouplir, mais aussi de les muscler, de les tonifier. La pratique régulière du yoga rennes permet de mêler tout ceci, grâce à des mouvements ciblés ! Ca avoir des jambes sculptées et toniques, c'est l'assurance d'avoir un corps plus harmonieux, un mouvement du corps bien réparti, et une vie intérieure plus apaisée selon les personnes. L'essentiel est, toujours lorsqu'on reproduits des exercices de yoga pour les jambes, de savoir bien se tenir et surtout, bien respirer. Si vous faites du yoga à la maison, n'hésitez pas à bien assimiler l'asanas (posture) avant de le reproduire. L'idéal est de prendre un premier cours avec un professeur, afin que ce dernier vous guide, vous corrige, et vous lance sur le chemin du bien-être. Avec Superprof, par exemple ! Pour les jambes, plusieurs exercices s'imposent donc comme des classiques du yoga. Et parmi eux, on retrouve :

  • Le chien tête en bas, dont l'enjeu est d'atteindre la position du "V" à l'envers, la colonne vertébrale bien droite, pour assouplir les jambes,
  • La fente haute, qui débute par une posture de chien tête en bas, mais en position haute. Tout ceci pour rendre les jambes également plus souples, de chaque côté du corps,
  • La posture du guerrier I, où l'équilibre est mis en oeuvre pour muscler les jambes,
  • La posture du guerrier II, pour étirer les adducteurs et sculpter le bas du corps,
  • Le demi-pont, afin de se muscler sans en avoir l'air,
  • La chandelle, posture universelle, qui garantit d'améliorer la souplesse des jambes,
  • Et bien d'autres encore !

Ainsi, on l'aura compris, les jambes peuvent se travailler de différentes manières en yoga. Et si le mental est mis à contribution, la respiration l'est tout autant, et faire du yoga nous montre qu'il s'agit d'une discipline complète, où muscler une partie du corps implique de travailler les autres de la même manière. C'est aussi le cas pour les bras !

Yoga : les meilleurs exercices pour les bras !

Que doit-on connaître des postures du yoga ?
Étirer les bras et les membres du corps est très important pour s'assurer une certaine sérénité. Mais tous les asanas ne se ressemblent pas, loin s'en faut, et certains sont plus ciblés que d'autres !

Écouter la voix de son cœur c’est trouver le chemin du bonheur – Monique Moreau

Pour faire du yoga, les exercice pour les bras sont nombreux, très nombreux ! Car les bras sont une partie du corps qui nous intéresse souvent, car qu'on se le dise, la vie est moins facile sans ! Il est donc important de les chouchouter, et d'adapter les mouvements de yoga. Des mouvements comme des enchaînements, où le corps et l esprit se lient, et où l'équilibre peut avoir un rôle à jouer. Eh oui, le yoga est bel et bien une discipline complète, et cela semble se confirmer pour les bras et les avant-bras. Ainsi, parmi les asanas les plus efficaces pour travailler et muscler les bras, du Hatha-yoga au Kundalini, on retrouve :

  • Le chien tête en bas, posture très complète, aussi bien pour les jambes que pour tonifier les bras au sol,
  • La planche, qui permet de maintenir l'équilibre en plus de muscler les bras (voire les avant-bras selon la manière dont on reproduit la posture),
  • La planche de côté, une variante de la planche qui travaille un bras après l'autre pour les pratiquants,
  • La posture du Chaturanga, pour gainer le corps entier, mais aussi et surtout les bras, sans se relâcher,
  • Et bien d'autres encore !

Néanmoins, pour que les postures de yoga le mans pour les bras soient les plus efficaces possibles, il est important que la séance de yoga se pratique avec des exercices de respiration en parallèles des asanas. Car n'oublions pas que travailler les bras, c'est aussi travailler le mental !

Les 10 meilleurs exercices de yoga pour le ventre !

Comment faire du corps chez soi ?
Un ventre plat, gainé, tonique, ça vous tente ? Entre les articulations et les abdominaux, le yoga peut être un bon moyen de parvenir à vos fins.

Parmi les endroits du corps les plus prisés lorsqu'il s'agit de les travailler, le ventre se place en bonne position. Que l'on soit débutant ou non, qu'il s'agisse de yin yoga ou de yoga nidra, le ventre est un élément principal, qui permet de maintenir le buste et l'équilibre global du corps. Entre les abdominaux et la graisse stockée dans les poignées d'amour, bon nombre sont les personnes à y voir un intérêt. Dans cette perspective, voici donc les 10 meilleurs exercices de yoga pour le ventre :

  1. La posture du cobra, pour déloger la graisse de l'abdomen et tonifier le ventre,
  2. La planche, pour gainer tous les abdos du ventre,
  3. La posture de l'arc, pour renforcer la sangle abdominale avec efficacité,
  4. Le bateau, pour des abdominaux en béton et un ventre plat,
  5. La planche sur le côté, pour gainer les obliques,
  6. La libération des vents, pour travailler les muscles de l'abdomen,
  7. La posture de la chaise, pour gainer le corps et le ventre,
  8. La posture du chameau, pour un ventre plat,
  9. Le chien tête en bas, pour avoir des abdominaux en douceur,
  10. La posture de la table, pour un gainage idéal.

À travers ces dix postures, n'oubliez jamais que, débutants ou confirmés, il est essentiel de maîtriser vos respirations, et d'adapter ces dernières à chaque mouvement. Écoutez votre corps, soyez en harmonie avec lui, et vous devriez voir des effets sur votre ventre et sur vos abdominaux au fil des séances de yoga la rochelle.

Le top des exercices de yoga pour travailler sa posture !

Quelle est l'exercice de yoga le plus complet ?
Qui n'a jamais remarqué qu'il/elle était voûté(e) ? Eh oui, désormais, nos modes de vie contemporains sont tels qu'il est nécessaire de travailler sa tenue. Et le yoga est une solution idéal pour cela.

Les exercices de yoga pour travailler sa posture sont, de nos jours, très prisés, notamment lorsqu'on sait que 90% des Français(es) souffrent de maux de dos. Et pour cause, pratiquer le yoga permet d'adoucir ces derniers, et, plus globalement de maintenir un meilleur équilibre et une meilleure tenue. Appuyé par un pranayama (respiration) adapté, les postures pour améliorer sa posture sont nombreuses, et gravitent toutes autour d'un socle : l'équilibre et le lâcher-prise. Ça vous tente ? Voici notre sélection d'asanas :

  • La posture de l'enfant, pour détendre la colonne vertébrale et détendre... tout court !
  • La posture du cobra, pour renforcer le dos,
  • La torsion allongée, pour développer la tenue de la colonne,
  • La planche, l'exercice efficace pour tonifier le dos,
  • Le chien tête en bas, pour des étirements de qualité,
  • La posture du chat, pour assouplir le dos, et maintenir la posture,
  • Etc.

Ainsi, un cours de yoga permet d'améliorer toutes les parties du corps, mais en particulier la tenue de ce dernier. Et, qu'on se le dise, savoir se tenir droit sans avoir mal est, de nos jours, devenu une denrée rares, notamment en raison des écrans et de nos positions voûtées. Et si le yoga est une discipline complète, elle peut donc être aussi pointue et ciblée. C'est la raison pour laquelle si on souhaite se relaxer et se tonifier en même temps, ces postures et ces exercices sont parfaits. Encore faut-il savoir bien les reproduire ! Car oui, un faux mouvement, on il est possible de se faire très mal. Dans cette optique, il pourrait de nouveau être intéressant de se rapprocher d'un professeur de yoga professionnel, afin de vous guider sur la voie du bien-être, d'améliorer votre capital santé, et de développer votre esprit au mieux. Mais surtout, pour être sûr de travailler vos jambes, vos bras, ou votre ventre sans vous blesser inutilement. Avec Superprof, ça vaut peut-être le coup d'essayer, non ? Allez, courage à vous, la sérénité et la forme physique sont au bout du chemin intérieur !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !